Vidéo - réalisation d'un outil de tour (porte grain)

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Ayant eu besoin de faire une gorge interne dans un diamètre assez faible, j'ai réalisé un porte grain, je me suis dit qu'il peut être intéressant d'en faire une petite vidéo, ont peut ensuite y mettre n'importe quel grain qu'ont fabrique.
C'est pas parfait, mais l'idée était de faire rapidement quelque chose d'utilisable.

Voici la vidéo :
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Lorsque vous avez alésé il m'a semblé que vous avez manipulé la descente de la perceuse pour débourer les copeaux. Le faible écart entre le trou percé et le diamètre de l'alésoir l'impose quand même ?

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que c'est préférable, surtout sur un petit diamètre comme celui que j'ai du faire.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise une méthode similaire pour faire mes outils de tour.
Par contre les grains sont fabriqués à partir d'aiguilles d'injecteurs récupérées.
Les aiguilles ont un diamètre de 6mm et 4mm, et sont faites dans un acier hyper résistant.
Serge.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'infos concernant les aiguilles d'injecteurs, je suppose que c'est des aiguilles d'injecteurs diesel ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Oui, désolé j'ai omis de le préciser c'est bien des aiguilles d'injecteurs diesel.
apparemment le diamètre de 4 mm est le plus répandu aujourd'hui et c'est bien dommage...
Serge.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ok, merci beaucoup pour ces infos, je peut peut-être en avoir, faut que je me renseigne.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
C'est un copain qui travaille chez un diéséliste, qui me récupère les aiguilles qu'il change.
Parfois en grande quantité.
Serge.
 
F

floods

Compagnon
Re,

Va falloir que je test, je crois même que j'ai encore un vieux injecteur cassé.

Merci
 
C

chilavere

Compagnon
Salut a tous ,
Floods ,le vidéaste du forum ,progresse encore !! (séquence accélérée +musique )!
pour la séquence "perceuse a colonne " , je fais comme toi (un peu par paresse),et comme beaucoup je pense ,car un étau ,ça se bride ,même pour les petits diamètres !!:jesors23:
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Tu a raison, ont fait presque tous le perçage sans brider l'étau, je le bride seulement pour les gros perçages car c'est beaucoup plus compliquer à centrer si l'étau est bridé, l'idéal est d'avoir une table croisé dans ce cas.

Merci à toi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
"
car c'est beaucoup plus compliquer à centrer si l'étau est bridé

oui, mais si tu mets des "leviers de serrage indéxés" serrés par dessous, cela devient très facile. Leviers desserrés et plateau tournant désserré, le centrage est très rapide.
 
F

floods

Compagnon
Ah oui, ce type là, cela peut être intéressant, mais comme dit pour les petits perçage c'est pas trop utile de brider l'étau.
J'avais vu un autre type d'étau spécial pour perceuse à colonne à réglage rapide, faut que je retrouver, je crois que c'était dans une vidéo de Tom Lipton.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
S
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
S
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 194
lion10
L
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 597
albatros_del_sur
albatros_del_sur
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 747
misty soul
misty soul
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 007
Mimifor
M
Haut