Video moteur pilote

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les gars

Apparament c'est pas gagné niveau démarrage (manque condo) mais il a bien du 220v tri.


Un autre, par contre ca siffle...

 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un peu léger d'explications pour un néophite, et de plus passer des installations de ce genre publiquement (question sécurité) n'est pas un très bon exemple. Je retiens quand même le système de démarrage du moteur pilote. C'est dommage qu'on ne puisse pas connaître l'auteur je lui aurais donné des conseils de sécurité et d'améliorations de son système.
 
K

karim80

Compagnon
Qu'apporterais-tu comme amélioration ?
Niveau sécurité sur ces vidéos c'est zéro, il se la joue à la Mac Gyver :???:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En particulier d'améliorer la tension de la 3ème phase car si tu ne mets pas de condensateur la pseudo 3ème phase se balade autour de 170v et en ajoutant des condensateurs tu arrive facilement aux 230. Je ne sais pas si tu as remarqué les condensateurs du convertisseur à moteur pilote anglais (dont j'ai perdu le lien): il est bourré de condensateurs dont l'électronique permets de corriger la tension de la 3ème phase.
 
K

karim80

Compagnon
Oui, exacte, j'ai vu cela dans tout les boitiers ricain ou anglish, juste avant le porte fusible 'tri' l'arrivée vien d'un (d'une serie de) condensateur.
Surement pour lisser et améliorer cette 3eme phase.

La que tu parles de 170v ca m'étonne pas.
 
A

AZP

Apprenti
karim80 a dit:
Qu'apporterais-tu comme amélioration ?

Ranger son atelier avant de faire des choses comme ca !!! C'est une honte comment bosser avec un bordel pareil ? :roll:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
C'est une honte comment bosser avec un bordel pareil ?
J'ai souvent remarqué que c'est dans les ateliers les plus mal rangés qu'il sortait les plus belles choses !
A contrario je n'ai pas bien vu sortir grand chose des ateliers nickels !
sauf exception bien sûr !!
pour revenir sur le montage a moteur pilote , j'avais rajouté sur celui de mon tour un condensateur pour améliorer la tension ainsi que le déphasage , le tout vérifié à l'oscilloscope . Demarrage instantané , aucune disjonction , moteur de 2cv sur le tour , consommation sur le 220 v mono entre 7 et 8 ampères .
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Bérola,
Je persisterait à penser que la facilité et le faible coût de ce montage sont des inconvénients majeurs puisque je ne suis jamais arrivé à le faire réaliser par aucun passionné.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'oubliais de faire remarquer que moi je n'ai pas du tout pensé à "bordel" mais à sécurité, il ne faudrait pas que AZP vienne chez moi, c'est pire, par contre vous ne trouverez aucun fil sous tension qui se balade n'importe comment.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour labobine

Nous sommes sur la même "longueur d'onde "!!!

amicalement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Berola

As tu le schéma de ton montage? Je ne sais pas comment c'est fait.

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Dans le genre "on n'a peur de rien", il y a ça :


Je n'ai pas tout saisi à propos du transformateur, si ce n'est qu'il baigne dans de l'huile de transmission achetée à la casse, et qu'il est construit avec de fil d'occasion acheté chez un rebobineur de moteurs.

Quand il parle de dollars, ce sont des dollars australiens.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas une âme charitable capable de me traduire à peu près ce que dit "l'américanos" ? (je fais partie de ceux dont les langues dans les études n'étaient pas obligatoires)
 
J

j.f.

Compagnon
En gros, il explique comment sortir un convertisseur à transfos et condos, sans moteur pilote, au plus bas prix.

Les condensateurs sont de l'occasion pas chère, avec montage série-parallèle pour tenir en tension.

Il y a un transformateur tri bobiné avec du fil acheté d'occasion chez le bobineur du coin. Si je comprends bien, il dit que pour compenser le fait que l'isolant n'est pas aussi bon qu'avec du neuf, il met les transfos dans de l'huile de transmission (de l'ATF ou Dexron puisque elle est rouge). Ca baigne dans le seau.

Son challenge est juste de créer le système le moins cher possible, pas forcément de dire comment faire chez soi.

Comme l'indique karim, il y a d'autres vidéos :

C'est un australien, aps un américain.

Par exemple un poste à souder :


Il vend ses réalisations (pas bien cher au cours du dollar australien !) :

http://unique3phase.com/

Le truc original, c'est que ses convertisseurs sont statiques, sans moteur pilote. Juste des transfos et des condos de déphasage.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le truc original, c'est que ses convertisseurs sont statiques, sans moteur pilote. Juste des transfos et des condos de déphasage.

Simplement la forme de la sinusoide et le déphasage ne doivent pas être aussi bons qu'avec un moteur pilote !
Certains moteurs s'en moquent ! d'autres aiment moins ...
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonour,
C'est plus facile de trouver un vieux moteur qui va servir de pilote qu'un transfo.Merci pour la traduction.
 
J

j.f.

Compagnon
Erreur, il est bien américain.

Il ne fait qu'évoquer l'australie à cause d'un système différent de définition des fils : "gauge" aux USA, section (comme chez nous) en australie.

Les prix indiqués sur son site sont donc en dollars US, pas en dollars australiens.

Et aux USA, les particuliers sont en 110 V, ce qui pose problème à beaucoup de propriétaires de machines puissantes qui nécessitent les tensions plus élevées utilisées dans l'indistrie.
 
K

karim80

Compagnon
Et qu'es ce qu'il cache sous le chiffon ? à un moment il met son micro dessus pour nous faire entendre un truc, mais quoi.

 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Et qu'es ce qu'il cache sous le chiffon ? à un moment il met son micro dessus pour nous faire entendre un truc, mais quoi.

c'est son transfo fait maison, il nous fait entendre le Bzzzzzz qu'il fait quand il est sous tension
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Merci Jean Yves, c'est bien ce moteur pilote, je connais ce site aussi, mais je l'avais vu ailleurs sur un site anglais.
Sur le schéma on voit très bien qu'il y a 3 condensateur en // et commnandés par l'électronique.
c'est la grosse différence avec le moteur pilote fait maison où il faut ajuster la valeur du condensateur.
 
J

j.f.

Compagnon
Nico91 a dit:
karim80 a dit:
Et qu'es ce qu'il cache sous le chiffon ? à un moment il met son micro dessus pour nous faire entendre un truc, mais quoi.

c'est son transfo fait maison, il nous fait entendre le Bzzzzzz qu'il fait quand il est sous tension

Oui, le transfo est caché, puisqu'il vend une méthode pour le fabriquer.

Il explique qu'on peut produire du triphasé de n'importe quelle tension à partir de n'importe quel réseau monophasé, en fonction des différents pays.

Il montre avec ses voltmètres et ses pinces ampèremétriques le bon équilibrage des tensions et des courants.

Des transfos, j'en ai décarcassé et rebobiné quelques uns il y a longtemps (source = transfos de TV qui faisaient 150 à 250 W). J'avais acheté un bouquin sur ce sujet. Au premier chapitre, il y avait un rappel historique sur ce que faisaient les amateurs au début du 20 ème siècle : découpe des tôles en E et I dans des tuuaux de poêle ! De mémoire, les tôles de transfo sont en alliage de fer et de silicium, ce qui était aussi le cas des tuyaux de poêlle (?????). Je ne sais pas où est passé ce bouquin. Les doigts ont cicacrisé depuis. Ca faisait mal, le gros fil !

L'idéal pour ce genre de bidouille, ça serait de trouver des transfos en double C, car ils sont constitués de deux parties tenues par un collier. Il est donc facile d'atteindre le bobinage. Ces transfos ont je crois disparu avec la démocratisation des toriques. Dans les années 70, j'en avais trouvé chez Radio Prim, à Paris. Surplus en tout genre. Une caverne d'Ali Baba.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 680
pierremertus
pierremertus
Haut