1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vidéo d'un tour UGV !

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par Oudini, 20 Avril 2007.

1. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
  2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Vidéo d'un tour UGV !
    pas mal la vid!
    y'a aussi plein de vidz de tours automatiques Tsugami sur googlevideo, qui sont tout autant fascinantes!
    Mais ce qui m'épate le plus, c'est le filetage à haute vitesse... :bave:
    mais comment font-ils pour avoir une telle précision sur la rotation de la pièce avec une telle vitesse??? même si l'inertie du rotor est importante, la coupe devrait ralentir la rotation...
    Ca déchire... :prayer:

3. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Vidéo d'un tour UGV !
    presque rapide que mon tour cnc :? - peut-être pas

c'est fait avec encodeurs. l'intertie est grande donc c'est preque impossible ralentir la rotation - de toute façon l'electroniques & l'encodeurs prendre soin de ca. si la broche ralentit l'outil ralentit aussi :) filetage sans engrenages :D

je peut faire filetage a 800trs/min - effrayant :eek:

4. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Vidéo d'un tour UGV !
    pour la vitesse la CN extrapole l'inertie de la broche
    en gros la broche est lancé a une certaine vitesse de rotation et mainetnue a cette vitesse
    apres l'axe se deplace a une vitesse controlé par la servo
    c'est le meme principe utiliser par les imprimantes pour placer avec précision les points d'encre a la bonne place

5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Vidéo d'un tour UGV !
    j'aillais le dire ^^

la broche est asservie donc la machine sais avec preçision sont etat sais sa vitesse , connais l'effort de l'outil sais quand ça "vibre" (capteur de vibration ! ) et adapte l'usinage en fonction ! idem sur les axe qui sont aussi asservis , mais il faut une electronique beton pour gere tout ça sans couac ^^

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Vidéo d'un tour UGV !
    j'imaginais bien que le mandrain est équipé d'un encodeur, etc. mais je n'imaginais pas que les circuits dits "ezn boucle fermée" étaient si précis...
    je verrais du côté des servos si jamais j'ai une machine plus grande à réaliser, car je sais pas grand chose là dessus...
    je suis plustôt pap et microstep, car c'est dejà plus abordable ($ et techniquement) et déjà amplement suffisant pour des petites et moyennes machines amateur (donc pour moi :P )

7. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Vidéo d'un tour UGV !
    tu sait avec des moteurs pas a pas c'est aussi fesable d'aller aussi vite si tu prend des visses d'un pas de 10mm et que tu drive ton moteur a 50 tours par seconde (nessecite des moteurs unipolaire et une alim de 20 a 30 fois la tension nominale des moteurs)
    le probleme est surtout pour le pc de sortir des fréquences aussi haute environ 40 khz en mode demis pas et encore beaucoup plus en micropas

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Vidéo d'un tour UGV !
    hm, je sais qu'il est possible de faire tourner des pap à cette vitesse, mais il y a trop de perte de couple à de telles vitesses et puis il faut le driver qui vas avec, genre 100V 5A; ou alors du pap 4 (5? me souviens plus) phases qui peut (de mémoire, et c'est toujours flou...) aller dans les 5000tpm sans problèmes, mais toujours avec un driver$$$ :P
    J'essayerai de choper un bouquin sur les systèmes à boucle fermée à la BU un de ces 4... j'ai envie de faire un driver servo pour le fun!

9. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Vidéo d'un tour UGV !
    pas forcement un driver cher vu que pour de telles vitesse il faut des moteurs unipolaires
    un l297 + 2*ir4426 + 4*irfp250 tu as un driver unipolaire supportant 200v et 20a par phase (j ai jammais vu un moteur nessecitant un tel courant)
    le couple qu'il reste a ces vitesse peut etre tres correct
    un moteur 34-HSX-312 concerve 50% de son couple nominal a 60 tours par seconde mais il nessecite une alim de 150v et un courant de 6a par phase en unipolaire

10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Vidéo d'un tour UGV !
    hmm c'est vrai, j'avais oublié que le l297 gérait le courant qui traverse les bobines. j'ai plus l'habitude des SLA70xx qui sont tout intégrés et qui font le microstep, eux pas moyen de les "upgrader"...

(cf cncloisir)

ok pr le driver par contre le moteur^^
    ca douille quant même :roll:

11. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  12. ackernull

ackernull Nouveau

Inscrit:
    16 Avril 2007
    Vidéo d'un tour UGV !
    salut a tous

De toute façon pour ralentir la rotation faut y aller un bete tour cnc intustriel a un moteur de 20kw!

PS : bientot des photo de ma fraiseuse numeriser (bf20) plus qu'a installer les paps

13. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Vidéo d'un tour UGV !
    ben deja pour arreter une broche brushless de 5.5kw servocontrolee ça va etre pas de la tarte lol meme dans le titane elle risque pas de coinçer ^^

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Vidéo d'un tour UGV !
    ouf... 20Kw!!!
    Je commence à comprendre la raioson des accélérations/décélérations fulgurantes de ces tour!
    à ce niveau là, pas de doute, l'inertie du rotor importe peu au moteur...

sinon, certains d'entre vous ont'ils déjà usiné le titane?
    y parait que c'est à peine plus difficile que l'acier :?:

Chargement...

Partager cette page