Video d'affûtage de burin horloger

  • Auteur de la discussion Reparatheure
  • Date de début
R

Reparatheure

Compagnon
Salut,

Une vidéo très instructive pour ceux qui se demandent comment affûter correctement leurs barreaux:

 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bo,jour à tous et à toutes,

C'est la bonne méthode très complete en plus avec l'utilisation des pierres à huile. Les conseils de tournage donne au final un cours parfait. Merci pour nous avoir indiqué cette video. Les vidéos de cet auteur sont toutes aussi intéressantes sur la fabrication de pièces d'horlogerie.
Merci professeur Youtube !!!!

Bonne journée.

Bth Thierry.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
merci pour cette vidéo, en effet, elle très bien faite et complète (je l'ai regardée rapidement mais il faudra que je prenne le temps d'un visionnage complet) :-D :-D
Xavier
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Merci, très instructif ça répond à pas mal de questions de novices en affûtage.
Cordialement
Georges
 
C

crapulatos

Compagnon
c'est énervant ces gars qui font des trucs super top que nous, pauvres hères ignares, n'arrivons pas à reproduire :mad:

j'en retire les infos suivantes
  • un beau résultat sans machine à affuter est possible ... la preuve en est là
  • la vidéo montre le procédé, mais il faut essayer et essayer et essayer encore pour acquérir la maitrise jusqu'à arriver au résultat voulu
  • il faut passer du temps, du temps et du temps ... z'avez vu la couleur des cheveux du prof ?

E.T.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, merci pour le sujet, tres interressant,
j'ai essayé en affutant un barreau d'acier rapide de 8mm j'ai incliné le plateau de la meule de 10° et fini a la pierre a huile comme le prof :)
essai sur le tour en usinant un bout d'acier assez dur , et bien, ca va putot bien :) ca coupe franchement, et l'état de surface est propre !! :)
donc c'est concluant :-D merci a tous !!!!
cordialement .. dudu.
 
L

La bidouille

Compagnon
Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvé sur ce fil, mais la vidéo est vraiment très bien faite, bravo au prof !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai enfin compris pourquoi j'y arrivais pas...j'ai pas la bonne tenue...vestimentaire!:-D
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout regardé 1h 8mn
Mais c'est presque comme ça que je fais je ne passe pas sur la pierre pour finir les faces
Une précision : le titre est "affûtage burin d'horloger " je pensais qu'il allait montrer l'affûtage d'un burin tenu à la main , même pas , c'est un vulgaire outil couteau de tourneur monté sur une tourelle , à part le coup de pierre, c'est comme ça que font tous les tourneurs ( ou si vous préféré c'est comme ça que j'ai toujours fait ) pour ce genre d'outil et en moyenne dans un temps de 15 mn
Et en plus je le fais sans le lorgnon
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Étant actuellement à l'hôpital, j'ai eu le temps de regarder cette vidéo entièrement.
Je la trouve vraiment très
pédagogique.

Je ne cause pas très bien le Rossbif , mais c'est comme si j'étais à l'école avec un prof qui explique bien les chose et que enfin je comprenne tout ce qu'il m'explique.

J'ai hâte de retrouver mon atelier pour mettre en pratique.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Merci Guy69 pour ton soutien .

Salutations
 
P

piroul

Apprenti
Merci Reparatheure pour cette belle vidéo , ça me rappelle les études ou on apprenait vraiment à faire ces propre outils d'usinages.

Wawww :shock:d'un coup de me prend un coup de vieux Mdr :wink: :smt023
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci Reparatheure pour cette superbe vidéo, très très utile pour un débutant en mini-tournage (1/87è) :smt023
L'auteur est visiblement un prof d'horlogerie, avec une belle série de vidéo
 
T

tictacchoc

Nouveau
Bonsoir, je n'arrive pas à accéder à cette vidéo, qui a l'air passionnante si on en crois les commentaires, mais apparaît comme privée :( Y a-t-il une manipulation particulière à faire ? Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Salut Mathias @Reparatheure
Il y a une personne qui veut savoir si tu as toujours cette vidéo ?
Ou bien , c'était juste 1 lien YouTube ?
Amitiés
claude
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Mathias @Reparatheure
Il y a une personne qui veut savoir si tu as toujours cette vidéo ?
Ou bien , c'était juste 1 lien YouTube ?
Amitiés
claude
Salut Claude,
Cette personne m'a contacté directement et je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'un lien YouTube (je ne suis pas l'auteur de la vidéo), donc sa suppression est indépendante de ma volonté. C'était une vidéo d'une école d'horlogerie américaine, donc il y a peut-être un moyen de la retrouver.
Cordialement.
Mathias
 

Sujets similaires

E
Réponses
16
Affichages
1 788
Eric420
E
L
Réponses
29
Affichages
2 801
le débutant professionnel
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 879
Dombes69
D
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
K
Réponses
22
Affichages
2 118
Kissifrote
K
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 745
Papygraines
Papygraines
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
K
Réponses
0
Affichages
790
Kassin
K
D
Réponses
8
Affichages
1 525
gaston48
G
Haut