Victorinox

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
On m'a donné ceci, un éclaté de couteau Victorinox dont les pièces sont collées à la cyano sur un panneau stratifié. Je souhaiterais (ré)assembler ce couteau car il est quasi complet, il manque la pince à épiler, un poinçon plus peut-être une ou deux autres bricoles "perdable" ainsi que les rivets.
Mon souci est que je n'ai pas idée de la matière à employer pour refaire des rivets d'assemblages absent du collage ni de la manière de les riveter.
Je doute que la grande pointe en laiton visible tout en haut en soit un d'origine.
Comment sont assemblées les plaquettes (collage?)
Merci

1310290817138238111685930.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'en ai un toujours sur moi depuis presque 25 ans !
les plaquettes rouges sont cassées et on voit bien les rivets en laiton comme sur le présentoir !
les ''rondelles''sont à l'extérieur et donc sous les plaquettes, le rivet dit être ''écrasé" dedans !
espérant t'avoir été utile !
 
M

Moi37

Compagnon
OK,
Le premier éléments du haut doit être placé sur le second, l'ensemble placé sur le 3° puis sur le 4° et ainsi de suite.
Tout est collé à la cyano donc devrait pouvoir être déposé à l'acétone, sauf pour les plaquettes et le pseudo cure-dents bien sûr.
Comment tiennent les plaquettes sur ce "sandwich", sont-elles collées en final?
Je vais attendre de trouver de quoi remplacer les rivets manquant avant de décoller tout ceci afin d'éviter un casse-tête avec tout en vrac
 
M

metalban

Compagnon
re---
tu peux surement prendre des clous laiton
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ton tableau mérite peut-être d'être conservé en l'état, je suppose que c'est un éclaté d'origine
et il se peut qu'il n'y en ait pas tant que ça. Vends-le et achète-toi un beau couteau tout neuf !
Il existe un forum de fans de couteaux suisses, tu peux leur poser la question.
http://www.fans-du-couteau-suisse.com/



A+,

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Il se peut que je conserve effectivement ce tableau en l'état. Pour moi il a démystifié le couteau pliant et m'a donné envie de fabriquer le mien en m'en inspirant sans pour autant pomper honteusement leur production. J'ai récupéré un fagot d'épées d'escrime aux pointes brisées (ou de fleurets, voire de sabres j'y connais rien), sections carrées, rectangulaires en en forme de je sais pas comment ça s'appelle (disons que ça ressemble à un oiseau en vol vue de face dans les dessins simplifiés. Comme ça a des lames bien souples, pourquoi ne pas y tailler des ressorts de couteaux pliants, à méditer................
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, conserves ce tableau en l'état! c'est à peu près introuvable, et donc cela a une valeur "collection" bien supérieure au couteau représenté. Ce serait dommage de l'abimer.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je confirme, j'ai vu sur le web qu'un passionné indiquait que ce panneau publicitaire existait
mais qu'il en avait rarement vu en vente.

A+,

RICO
 
M

Moi37

Compagnon
OK, je conserve donc en l'état. De plus j'ai vu quelques photos de ce couteau assemblé et il est assez épais si bien que je ne l'aurai sûrement jamais en poche. Donc il est mieux tel quel.
Merci à vous.
 
M

Moi37

Compagnon
Pour revenir sur mes lames d'escrime. Est-ce un bon acier à ressort ?
 
R

Robert

Ouvrier
Qu'elle idée saugrenue de vouloir transformer de l'or en plomb.Enfin, l'on voit de tout à notre époque. :mrgreen:
 
F

Franfran54

Nouveau
voila comment il prend vie.

a+

franfran54
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fredozz

Nouveau
Sur mon couteau suisse de la marque Wenger, les pièces semblent collées. Sauf le cure-dent, la pince à épiler et l'anneau pour les clés. S'il est possible, j'aimerais bien voir à quoi ressemble le couteau une fois monté. Vous avez déjà du l'assembler depuis octobre 2013.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je suis tout a fait de cet avis....
Il faut garder ce panneau publicitaire dans " son jus" ..
Quel dommage de le détruire...:smt075

Jean Paul :drinkers:

Je ne comprends pas bien le besoin d'interdire la video....c'est en quelque sorte un hommage au travail de ceux qui fabriquent ce couteau ....la loi... la loi...???????
Quel monde complexe...:shock:
 
M

Moi37

Compagnon
Comme précisé plus haut, je me suis bien gardé, selon vos conseils, de le détruire.....
 

Sujets similaires

Haut