1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Victoria U1 avance auto

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par guiroux, 6 Février 2013.

  1. guiroux

    guiroux Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Victoria U1 avance auto
    Lors de la vente de mon celtic 12 j'ai hérité d'une fraiseuse Victoria (Elliott) type U1 équipée d'une tête universelle en iso 30 qui doit provenir d'une machine TOS ou MAS.
    A l'origine la tête était déportée vers le haut d'une centaine de MM par un système de pignonnerie entre la broche et la tête pour pouvoir gagner de la course sur le Z.

    La tête que j'ai est directement montée sur la broche et d'origine lors de l'utilisation d'une fraise sur un mandrin clarkson je n'avait que 10 à 20 mm de course sur les Z donc impossible ou presque de faire quoique ce soit.

    J'ai réfléchi à un système pour déporter la tête puis je me suis rendu compte que la table pouvait encore descendre de 150-200MM car il restait une grande partie de glissière inutilisée.
    J'ai donc usiné un nouveau pied plus court pour permettre à la table de descendre plus bas.

    Je n'avais par contre pas tenu compte du cardan permettant le fonctionnement de l'avance sur les X et lors du montage du nouveau pied je l'ai d'ailleurs cassé.
    Il est pratiquement impossible de réutilisé le système de cardant car comme vous pourrez le voir

    Je me permet donc de faire appel à vous car je cherche une solution pour récupérer l'avance sur les X . Je pensais à un moteur plus variateur monté en bout de table mais je ne suis pas un spécialiste de l'électricité et je ne sais pas vers quoi me tourner.Il est pratiquement impossible de réutilisé le système de cardan car comme vous pourrez le voir il est assez proche du carter de fraiseuse et maintenant que la table descend beaucoup plus bas il butte sur ce carter c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai cassé.

    Je n'ai pas encore fait de photo de ma fraiseuse, j'en ferai d'ici quelques heures en attendant voici une image provenant du site lathes.

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Victoria U1 avance auto
    bonjour,Guiroux,

    j'ai eu le même souci sur ma Steinel,mais j'ai rehaussé la partie active de son socle de 100mm ; le cardan descend plus bas donc mais ne s'est pas cassé:il se déboite seulement ; il me suffit de le refaire coïncider lors de la remontée....(c'est vraiment tout au fond qu'il se déboite...)
    mais pour toi,tu pourrais imaginer un déport mécanique pour mieux aligner le cardan ; l'axe qui sort du bati pourrait être plus long et sortir en arrière;tu fais un support en forme de H avec ses branches percées pour passer des axes;le premier des deux est celui qui dépasse de ton bati,le deuxième sera du même diamètre et fera le déport de la commande pour attaquer le cardan plus bas et en arrière : de cette façon,ce dernier devient plus horizontal et plus long:il a donc un débattement bien plus important ; il faut évidemment relier les 2 axes du "H" soit par chaîne soit par petite courroie crantée.Une fois mis en place,le "H" devra être fixé au bati !
    cet exercice n'est pas très difficile et les vitesses de rotation modérées pour être exécutable sans problèmes.....
    A bientôt
    GUY34
     
  4. guiroux

    guiroux Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
  5. guiroux

    guiroux Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Victoria U1 avance auto
    Voila quelques photos dont je ne suis absolument pas fière la qualité est vraiment en dessous de tout.
    J'ai acheté un petit appareil ce matin car je n'avais plus rien hormis mon iphone et je suis totalement déçu par la piètre qualité des photos , je ne m'attendais bien sur pas à retrouver la qualité de mon ancien réflex canon 7D mais bon je suis déçu.

    Concernant l'idée de faire un système en H j'y avais déjà pensé mais à force de lire pas mal de sujet ou il est question de moteur en direct en bout de table je me demande s'il ne serait pas plus simple d'utiliser un système de ce type.
    Cependant quel moteur acheté , quel variateur , faudra-t-il mettre en place un système de réduction ou existe-t-il des moteurs électrique qui peuvent tourner très lentement?
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Victoria U1 avance auto
    vos photos sont biens, je ne suis pas photographe mais je les trouve propre.

    un moteur indépendant permet plus de réglages, certains utilisent un moteur de lave glace et ça semble convenir sinon moteur avec réducteur.
     
  7. Standart6

    Standart6 Ouvrier

    Messages:
    295
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
  8. guiroux

    guiroux Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    22 Août 2012
    Localité:
    Namur (Belgique)
    Victoria U1 avance auto
    Effectivement le 1dx est une belle machine mais on ne joue pas dans la même gamme , j'ai beaucoup pratiqué la photographie comme amateur et le 1Dx est relativement cher et inutile pour un amateur. Je ne pensais par contre pas qu'un compact actuel pouvait faire à peine mieux qu'un téléphone portable en terme d'image mais bon je tenterai demain de voir s'il est possible de faire quelque réglage sur ce petit appareil et si pas j'utiliserai le reflex.

    Concernant la restauration et c'est ca qui est malheureux. La machine rend très très bien en vrai comparé au photo. La peinture gris martelée est récente malheureusement j'ai souffert d'humidité dans l'atelier il y a peu et la table et le reste de la machine ce sont quelque peu oxydé. Résultat photo de mauvaise qualité plus machine oxydée ne donne absolument rien mais dans l'ensemble tout est en ordre bon et controlé (pignonnerie , lardon , glissière, lubrification interne,... ) je dois encore remettre la partie la pompe pour le liquide de coupe , et trouver une solution pour l'avance.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. the_bodyguard1
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 656
  2. Gui
    Réponses:
    13
    Affichages:
    397
  3. Andoche
    Réponses:
    8
    Affichages:
    510
  4. Dhennaux
    Réponses:
    34
    Affichages:
    1 248
  5. Kevin7010
    Réponses:
    8
    Affichages:
    689

Partager cette page