Vibromasseur Précis...

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Nikass a dit:
Z'êtes pas lourds à part ça :twisted: :twisted: retournez donc :partyman: :partyman:

Pour ceux que ca intéresse, y'a une explication sur le post des pseudos et bien évidemment c'est pas ce que vous croyez :smt003 :smt003

a+

Eh, m'sieur, j'te jure, c'est pas moi qui ai commencé !
Angel-male-bird-smiley-smiley-emoticon-000278-medium.gif
 
K

KY260

Compagnon
bon, alors ça vibre toujours? il reste des piles? :mrgreen: :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

M'en suis pas occupé. J'vous dirai, en plus le gars qui a le comparateur il est en congés

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si personne ne l’a déjà évoqué, tu dois peut être avoir trop de jeux angulaire au
niveau l’arbre d’entraînement cannelé à l’arrière de la broche.
Essaye d’ y mettre une graisse adhérente au moment ou le phénomène se
manifeste ça devrait faire momentanément (ou même durablement) un
amortissement visqueux.
 
N

Nikass

Compagnon
Ca... peut être, mais je vois pas comment je vais pouvoir le faire en direct. J'ai pas accès à ça sans démonter la poulie... Mais je pourrais le faire d'avance.

Vous prenez pas la tête, j'ai une tonne de trucs à vérifier.

KY: c'est sympa, mais on va pas risquer un AR de ce genre de matos. Je suis pas pressé :)

a+ et merci
 
N

nagut

Compagnon
il est fort nikass pour faire du buz

juste en dessous de cantona :-D
 
Z

ZeBill

Ouvrier
5 Pages et 1607 vues....
Ça doit être le titre qui attire!!! :wink:

Bon en plus il fait durer le suspense (bien détacher les syllabes à la prononciation :wink:)... A quand le dénouement??
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ces perceuses à courroies et poulies plates sont concues pour percer en dessous de 6 mm !

La gamme de vitesse étant essentiellement pour de petits forets.

Pour percer plus gros faut acheter plus gros !!!

JASON
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Euh, il y a 4 poulies possibles, on atteint sans pb de basses vitesses, et avant que ça déconne, du 12 dans de l'acier c'était sans aucun problème... Peut être pas optimal, mais faisable, sans doute.

Bon, l'autre jour, j'ai remarqué un truc: en fait, la broche a du jeu mais uniquement dans une position angulaire donnée, c'est pour ça que je ne l'avais pas remarqué. Y'a de fortes chances que le roulement ait morflé en un point, une bille qui a un plat, je ne sais pas, mais c'est marrant parce que ca ne se sent pas quand ca tourne à vide, ca ne fait pas de bruit.

Very bizarre, mais ça ne relève plus de la magie noire, il y a définitivement du jeu.

Démontage en vue !

Merci les gars pour toutes vos idées et conseils. Je ferai qqs photos à l'occasion.

a+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

JASON a dit:
Ces perceuses à courroies et poulies plates sont concues pour percer en dessous de 6 mm !
Ah bon ? Première nouvelle. Pourtant ma Cincinnati PE10 est équipée d'origine avec des poulies et courroie plates et d'un cône morse CM2, ce qui suppose qu'elle est prévue pour des forets supérieurs à 6. J'ai déjà percé dessus des trous de 20 mm dans l'acier (après avant-trou, bien sûr) et cela sans aucun problème. Il suffit de ne pas appuyer comme un bourrin et ça passe tout seul si on a sélectionné la bonne vitesse. De plus, je dirais que le patinage éventuel de la courroie représente une sécurité en cas de blocage d'un gros foret.

Cordialement

Perceuse.jpg
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Nikass, Bonsoir à tous,
Après une aussi large investigation, il me paraitrait prétentieux de proposer une explication qui cadre avec le comportement rebelle de cette perceuse d'autant que je ne retrouve pas cela dans ma vieille Syderic S115...
Et pourtant je flaire dans tout ce qui est décrit un phénomène de vibration propre lié a la raideur en traction insuffisante des courroies plates beaucoup plus souples que les trapézoïdales (celles-ci ont depuis conquis toutes les perceuses ).

Les indices: au cours du post, j'ai lu que la zone dangereuse de vitesse broche avoisinait les 1000t/mn, soit 16,6 Hz à la broche, les forets présentant toujours 2 arêtes de coupe, l'excitation fournie à la courroie est proche de 33,3 Hz et il semble que la fréquence sensible de commande moteur s’établit à 35 Hz ce qui pourrait être éventuellement produit par un rapport de poulies proche de 1 (faut examiner si le moteur ne serait pas un LS de 1000t/mn comme il en a été monté sur certaines séries).
Comme ces machines étaient essentiellement utilisées pour percer de petits diamètres, les courroies plates étaient suffisantes pour éviter le patinage...mais quand on veut percer gros, il devient nécessaire de projeter un spray adhérant (Jelt) qui évite les micro patinages de courroie et transmet largement des vibrations de tension qui peuvent engendrer une fréquence de résonance entre l'inertie du moteur et la coupe à la broche (faux-rond du foret et mandrin, défaut d'affutage...)
Pour confirmer cette hypothèse, voir quel est le rapport de poulies dans la zone sensible des 1000t/mn broche?
Pour combattre l'effet vibromasseur -ici, pas spécialement recherché-voir à augmenter la rigidité longitudinale des courroies (+larges, +épaisses, +tendues ou trapézoïdales?) déplacera vers le haut la vitesse de résonance...augmenter les frottements et l'inertie de broche pour la rendre moins sensible...augmenter la démultiplication entre moteur et broche ce qui réduit les sollicitations rapportées de coupe et fait sortir du domaine de résonance ou augmenter les rayons des poulies très faibles...
On risque toutefois d'atteindre rapidement les limites de ces perceuses non conçues au départ pour les forts couple de perçage...
Bon courage dans la suite de l'investigation mais examinez l'intervention judicieuse de Cedrik 74 qui avait supprimé les courroies plates et solutionné le problème!
Bombyx14
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Une piste de plus merci :supz: :supz:

Tu n'as peut être pas lu ma réponse au dessus, j'ai finalement bien du jeu dans la broche mais uniquement à une position donnée, c'était vicieux à trouver. J'ai pas encore démonté, mais ça m'étonnerait qu'il faille chercher plus loin.

Pour répondre à tes questions, le moteur est un 1500 tours, et le problème apparaît plus ou moins quelles que soient les conditions de coupe (vitesse, pression), donc à mon avis l'hypothèse de la résonance ne tient pas. La bombe "Jelt Adhérent Courroies", ben j'en ai une, c'est effectivement très efficace - et de fait, les courroies plates ne me semblent pas en cause. Ca marche aussi bien pour les courroies d'alternateur qui couinent !!

Ce qui est rigolo, sur ce fil (5 pages pour une pauvre perceuse qui vibre ça doit être le record national :mrgreen: :mrgreen: ) c'est que bien des gens ont proposé une explication structurelle, alors que j'ai précisé plusieurs fois que ce problème était APPARU.

Ces perceuses, même si ce n'est pas leur destination première, bouffent sans problème au moins du 12 dans de l'acier sans broncher, ça fait dix ans que je l'ai, je sais un peu ce qu'elle peut faire, mon souci n'arrive clairement pas en dehors des limites de la machine.

Bon, on cause... mais je bosse pas, moi. Vais voir ce que je peux faire aujourd'hui, mais il caille au garage...

a+
 
K

KY260

Compagnon
Nikass a dit:
5 pages pour une pauvre perceuse qui vibre ça doit être le record national :mrgreen: :mrgreen:
il ne t'est pas venu à l'esprit mon lapin, que le titre tres legerement......................... suggestif avait eventuellement pu faire monter l'attention(ou la tension d'ailleurs) :mrgreen: :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Ben non. J'ai choisi ce titre en toute innocence, en douterais-tu ?

La conclusion, c'est que vous êtes tous des détraqués si je comprends bien :smt003 :smt003 :smt003 :smt003

Bon, ca n'a pas avancé, il y a eu un imprévu hier. More to come...

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ah ben voilà, il fait se creuser la tête à la moitié du forum alors que c'est une banale hsitoire de roulements... Encore une chance qu'il en ait pas profité pour nous faire croire qu'il avait réussi un désenvoutement en aspergeant la machine de sang de poulet après en avoir fait dix fois le tour en marchant sur les mains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage pour le démontage, et tiens-nous au courant.

A+

Emmanuel
 
R

remano

Nouveau
J'ai eu le même problème. Sauf que précédemment un foret s'est bloqué dans la pièce à percer. Le mandrin foutu a été contrôler (excentricité) de 12/100 de m/m à 50 m/m des mords.Contrôle avec un barreau rectifié de 10 m/m de diamètre.
Je me suis procurer un nouveau mandrin ( de précision) ayant 2/100 de faux rond. Capacité de 1 à 13 m/m. Des lors, plus aucun problème de vibration. Tôles de 5 où 20 m/m.
Forets extra court DORMER Ro 22 carbure à 118° . Ne pas oublier,la bonne vitesse et refroidir la pointe du foret avec de huile blanche ou autre adaptée.
Foreuse colonne à capacité ( en cône morse B16) de 32 m/m. Triphasé pour le moteur.
Ne pas essayer d'affuter ses forets à la main. Il y a des affûteuses pour cela. Perso j'ai une DRILL DOCTOR.
 
K

KY260

Compagnon
remano a dit:
J'ai eu le même problème. Sauf que précédemment un foret s'est bloqué dans la pièce à percer. Le mandrin foutu a été contrôler (excentricité) de 12/100 de m/m à 50 m/m des mords.Contrôle avec un barreau rectifié de 10 m/m de diamètre.
Je me suis procurer un nouveau mandrin ( de précision) ayant 2/100 de faux rond. Capacité de 1 à 13 m/m. Des lors, plus aucun problème de vibration. Tôles de 5 où 20 m/m.
Forets extra court DORMER Ro 22 carbure à 118° . Ne pas oublier,la bonne vitesse et refroidir la pointe du foret avec de huile blanche ou autre adaptée.
Foreuse colonne à capacité ( en cône morse B16) de 32 m/m. Triphasé pour le moteur.
Ne pas essayer d'affuter ses forets à la main. Il y a des affûteuses pour cela. Perso j'ai une DRILL DOCTOR.
j'affutes mes forets à la main depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de problemes de vibrations, que ce soit sur du 3mm, comme sur du 50.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
remano a dit:
Ne pas essayer d'affuter ses forets à la main. Il y a des affûteuses pour cela. Perso j'ai une DRILL DOCTOR.
Bonsoir,

Ah bon!!!comment ont faisait avant :smt017 donc si ta pas ton doctor le foret poubelle alors :-D
Un mauvais affûtage n'a rien avoir avec les vibrations continus.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Remano: "Sauf que précédemment un foret s'est bloqué dans la pièce à percer."

Ca arrive sans lubrification ou lorsque le listel du foret est usé , enfin dans ce cas le foret est nase !

J'ai toujours affuté à la main aussi !
Ca s'apprend , assez vite d'ailleurs , quand on à travaillé avec les chignoles ! :-D
 
R

remano

Nouveau
Oui bien sùr, j'ai déjà, par le passé, :mad: affûter à la main. C'était la cata. A moins d'en affûter une 50 aine pour le tour de main. Mais tant mieux pour celui qui ayant un foret de 50 m/m, si il parvient, à la main, à avoir les deux arêtes à la même longueur et la même dépouille. :supz:
Sauf si c'est pour forer du 50 pour placer un boulon de 45. En Dessous de 5 m/m, j'achète une nouvelle mèche, au dessus je me sert du Drill Doctor. Depuis mes premiers déboires en perçage, je lubrifie toujours quant je perce .
 
K

KY260

Compagnon
remano a dit:
Oui bien sùr, j'ai déjà, par le passé, :mad: affûter à la main. C'était la cata. A moins d'en affûter une 50 aine pour le tour de main. Mais tant mieux pour celui qui ayant un foret de 50 m/m, si il parvient, à la main, à avoir les deux arêtes à la même longueur et la même dépouille. :supz:
Sauf si c'est pour forer du 50 pour placer un boulon de 45. En Dessous de 5 m/m, j'achète une nouvelle mèche, au dessus je me sert du Drill Doctor. Depuis mes premiers déboires en perçage, je lubrifie toujours quant je perce .
tu n'as pas le coup de main, c'est aussi simple que ça.
avant qu'un copain(mort depuis, helas) ne m'apprene, j'en ai fait des pelletés des bites de chien.
j'ai appris et maintenant, sans avoir un affutage irreprochable comme on pourrait trouver sur un foret neuf de grande marque, je te certifie quand meme que mes forets sont affutés.
le dernier en date, un 3.3 cassé à moitié(1.5cm au dessus de la pointe).
une fois reaffuté, je fais des trous encore convenable, je filete sans probleme en M4 et mes filetages tiennent les couples de serrages standards donnés partout.
 
R

remano

Nouveau
Oui, je sais. On fait tourner la mèche dans le sens anti-horaire. la main gauche, tient le foret contre la meule, la main droite le fait tourner sur lui-même. Le coup de maître, c'est le le faire pivoter en même temps en poussant le bout vers l'avant pour avoir un angle de dépouille suffisant. Cela pour ne pas faire talonner le foret. :finga:
N'empêche que, deux arêtes inégales, feront d'un foret de 10 m/m un perçage de 10,2 ou plus suivant le cas. :mad: A quoi servent les forets au 1/10 et plus ??

C'est du moins ce que je me rappelle de ces affutages.

Merci de vos réponses. Remano.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si vous faites un avant trou , même mal affuté , avec des aretes inegales , le perçage sera au Ø du foret .
 
D

Dodore

Compagnon
remano a dit:
Oui bien sùr, j'ai déjà, par le passé, :mad: affûter à la main. C'était la cata. A moins d'en affûter une 50 aine pour le tour de main. Mais tant mieux pour celui qui ayant un foret de 50 m/m, si il parvient, à la main, à avoir les deux arêtes à la même longueur et la même dépouille. :supz:
Sauf si c'est pour forer du 50 pour placer un boulon de 45. En Dessous de 5 m/m, j'achète une nouvelle mèche, au dessus je me sert du Drill Doctor. Depuis mes premiers déboires en perçage, je lubrifie toujours quant je perce .
une suggestion
au lieu de les balancer tu devrais le proposer en don je pense qu'il y aurais des amateurs,
 
R

remano

Nouveau
Je suis d'accord pour l'avant trou, qui est inévitable sans mèches 1/4 point, avant trou de diamètre supérieur à l'âme de la mèche.
Mais à moitié d'accord, parce que une seule arête va travailler à faire un/ou des morceaux de copeaux.
Il y à aussi mèche et mèche. DORMER, IZAR, TIVOLY ect.et , acier et acier: FE 360, A 52, Hardox, Inox 18-10 etc etc.. Angle de pointe: 118, 120 etc etc...Je n'oublie pas les vitesses et avances de coupes.
Une mèche de 16 m/m cône morse coûte +/- 30 €. Autant les soigner et garder le plus longtemps possible.


Merci de vos réponses. Bons usinages.
 
N

Nikass

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Comme tu dit que c'est en perçant des matériaux dur, est ce que ta courroie ne patinerais par intermittance, genre ABS de voiture avec des micro blocage et deblocage qui engendrerait cette vibration.

Il me semble que ces perceuses sont concue pour de haute vitesse et des petit diametre, si tu perce au dessus de 7 mm, tu atteind peut etre les limites de la machine

A+++

Michel

Salut !

Fin de ce passionnant feuilleton: la première réponse était la bonne, félicitations à Michel.

Andre sort d'ici et il a trouvé direct: eh ben je ne pensais pas qu'il fallait tendre à ce point là, déjà que je trouvais que c'était dur à mettre et avec la colophane en plus, je m'étais gouré et de loin. La broche a effectivement un tout petit peu de jeu mais c'était pas la raison. Faut vraiment tendre, quoi !!!

En fait, d'après André il faut défaire la courroie si on n'utilise pas la machine pour éviter qu'elle se détende. Ca explique pourquoi c'est "apparu", vu que la dernière mise en tension datait de dix ans...

Je changerai le roulement un jour peut-être; maintenant je vais me cacher de honte non sans remercier avant tous ceux qui ont participé à l'établissement du record du nombre de posts sur c'te pauvre machine...

Ca perce de folie :smt033

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

En relisant le fil, je me rends compte que d'autres avaient pointé du doigt les courroies - bravo aussi, donc, et excusez-moi de vous avoir oubliés au premier tour !!

a+
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
17
Affichages
3 393
drspock
D
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 767
Yourix
Yourix
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
T
Réponses
25
Affichages
11 248
Tugué-21
T
J
Réponses
30
Affichages
20 614
louloute30
L
C
Réponses
1
Affichages
2 241
cricri91
C
Haut