Vibromasseur Précis...

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
Daniel13 a dit:
1/10ème de faux rond c'est énorme

pas vraiment ...en tout cas , un faux rond de 1/10 a la pointe n'explique pas a lui seul le problème de vibration ...
Mais bien sur, plus la machine est "légère" et plus le faux rond entrainera des vibrations...
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, 1/10ème c'est beaucoup. Ce genre de machine tu devrais être à moins de 5/100èmes, sauf à avoir un mandrin folklorique. Je suis certain aussi comme dit la bricole que l'affutage peut être aussi en cause. Du reste avec ma machine pourrie, il m'arrive que le perçage se passe merveilleusement avec 16 mm par exemple sans que je puisse explquer pourquoi. Sans doute une adéquation angles d'affutage/matière/vitesse de coupe/pression sur le cabestan miraculeusement adaptée !
Sinon, cas courant, le forêt broute bruyamment et tout se met en vibration que ce soit le forêt, la broche, l'étau et même le plateau support !
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'était un peu ce que je pensais.

C'est pas vraiment léger, comme machine, et la réalité du faux rond ca doit être qqs centièmes, je ne pense pas que ca explique un truc aussi brutal.

a+
 
L

la bricole

Compagnon
Nikass a dit:
une fois que tu appuies, quelle peut bien en être l'influence ??

si tu appuis "normalement" ,ou "légèrement" , le jeux axial vas permettre au foret de se "planter" de façon successive , et ça entraine une vibration du type "marteau piqueur" (en gros on peu dire que "ça avale" )
un truc a testé serait de moucher le foret comme pour du bronze ... :wink:
bien sur , ça coupe beaucoup moins bien dans l'acier .... donc tu appuis plus fort , et donc ... tu "bloque " le jeux axial....
 
N

Nikass

Compagnon
Je vois, sauf que dans mon cas c'est exactement l'inverse. De toute manière, que j'appuie comme une buse ou pas, c'est pareil. C'est pas l'affutage: avec différents forets neufs ou d'occase ca fait pareil.

Et effectivement, c'est une vibration complète, tout s'y met.

Ca se contrôle comment ce jeu axial ?

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

encore un truc que tu as du vérifier, mais : est-ce que ça peut avoir un rapport avec support sur lequel est posé la perçeuse ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ben elle n'a pas bougé de là depuis que je l'ai. Gros établi en bois d'arbre de chez costaud avec des gros pieds et elle est posée au droit d'un pied.

Bon, c'est encore une possibilité. Mais plus ca va plus je me dis que ce mandrin...

a+
 
L

la bricole

Compagnon
Nikass a dit:
Ca se contrôle comment ce jeu axial ?

avec un comparateur ! :wink:
et tu maintient la broche en position haute a l'aide du cabestan pour rattraper le jeux normal de la descente de broche

le problème avec les vibrations en perçage , c'est qu'il y a de nombreuses causes possible... :roll:
mais si ça vibre comme tu le decrit ,( et comme je le comprend !), c'est plutôt un faux rond , ou un problème d'affutage
je suppose que ce "broutage" est présent uniquement (ou presque) en début de perçage ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Si c'est du bois d'arbre, végétal en plus... reste effectivement le mandrin !

Il faut que quelqu'un t'en prête un!

Moi je ne peux pas, celui qu'on ma généreusement refilé avec le tour est in-dé-mon-table !

mandrin rohm - détail-small.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
la bricole a dit:
Nikass a dit:
Ca se contrôle comment ce jeu axial ?

avec un comparateur ! :wink:
et tu maintient la broche en position haute a l'aide du cabestan pour rattraper le jeux normal de la descente de broche

le problème avec les vibrations en perçage , c'est qu'il y a de nombreuses causes possible... :roll:
mais si ça vibre comme tu le decrit ,( et comme je le comprend !), c'est plutôt un faux rond , ou un problème d'affutage
je suppose que ce "broutage" est présent uniquement (ou presque) en début de perçage ?

Euh, je comprends pas bien l'idée. C'est quoi, le jeu dans la crémaillère que tu contrôles ?? comparateur sur la table, touche en bas de la broche et puis ?!

et non, quand ca broute, ca broute tout du long. L'affûtage, non: forêts nefs, d'occase, de différents diamètres, pareil.

pierrepmx - bah je vais faire pareil avant de tout foutre à la ferraille tiens :twisted: :twisted:

a+
 
L

la bricole

Compagnon
Nikass a dit:
C'est quoi, le jeu dans la crémaillère que tu contrôles ??

non , il ne s'agit pas de ce jeux la , qui est normalement rattraper par le ressort de rappel .
celui auquel je pense serait due , par exemple , a un léger desserrage de l’écrou de blocage des roulements de broche .
la partie centrale de la broche aurais alors un jeux axial et pas forcement radial, si la broche est sur roulement a contact radial

Nikass a dit:
quand ca broute, ca broute tout du long.
:shock: ....ça ce n'est vraiment pas normal sur une machine de ce genre :???:
 
A

Anonymous

Guest
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, je viens de constater un phénomène analogue sur un moteur quasi neuf, 2,2kw 1400tm sur variateur, tout se passe bien entre 0 et 28Hz, mais dès qu'on s'approche de 35hz, ça secoue grave pour disparaitre totalement vers 40hz. Je me pose la question si je ne vais pas en faire un secoueur de pruniers, ça serait pratique pour faire le schnaps de quetsch...
Cordialement
Martin

Bonsoir,
Le PID de ton variateur est peut-être réglé un poil nerveux, baisse un peu certains paramètre concernant la régulation de vitesse, c'est assez efficace.

Pour le problème de cette perceuse, j'ai pas trop d'idée. J'ai à peu près la même, assez usée, j'ai changé les roulements, mais même avant le changement, ça ne faisait pas de boucan d'enfer...
a+
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai vu apres demontage des roulements en piteux etats, certins sans jeu mais ça siflait un peu
j ai fait quelques trous de 10 sans bruit, depuis la machine est chez mon fils
si tu prend le mandrin et que tu tournes a la main tout en appuiant sur un morçeau de bois, ressent tu des petits croquements ??
 
M

michelS

Apprenti
Simple question, quand tu emploies ton foret de 7mm, tu tournes à combien de tours ?
 
A

Anonymous

Guest
Ahhhhh,
J'ai peut-être une idée : Les courroies plates, tu les utilises encore ? Perso, je les ai remplacé dès les 1er essais. En effet, ça patinait tout le temps, ou ça saccadait... J'ai mis une courroie trapèze, avec un moteur 750tr/min + un variateur. Je perce jusqu'à 12mm sans souci, sans avant trou.
a+
ced
 
N

Nikass

Compagnon
Salut à tous

Bon, décidément, j'ai choisi un bon titre pour ce sujet ça déchaîne les foules :mrgreen: :mrgreen:

la_bricole: tu peux me dire comment faire ce contrôle, précisément ? je vois bien l'idée mais pas du tout comment le faire en pratique, sur quoi tirer et pousser.

saquet: euh, si le mandrin est en appui sur du bois, comment je peux le faire tourner ? De toute manière, je sens que je vais démonter si le changement de mandrin ne m'apporte rien.

michelS: dans de l'acier en 7 mm la littérature donne 1000 tours (Vc=20m/min) mais j'ai essayé de varier, c'est pareil, et aussi la pression sur le levier.

cedrik74: oui, courroies plates, l'hypothèse a été évoquée. Ca a toujours bien marché "avant", elle est tendue correctement et il y a de l'antipatinage en bombe dessus. Bon, la par contre j'ai pas les moyens de faire une adaptation...

Ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à trouver un paramètre qui modifie le comportement de la machine... et malheureusement, je n'ai pas le souvenir d'un évènement particulier qui ait crée ça.

Bon, arrêtez de vous prendre la tête, y'a plein d'idées faut que je bosse dessus et je vous dirai de quoi il retourne. Merci a tous pour vos commentaires et bonnes fêtes :drinkers: :drinkers:

a+
 
K

KY260

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
. Je me pose la question si je ne vais pas en faire un secoueur de pruniers, ça serait pratique pour faire le schnaps de quetsch...
Cordialement
Martin
epicurien va!! :smt003 :smt003

sinon, la colonne est fixée comment sur la base?

et quand tu serres plus ou moins la tete sur la colonne, est-ce que ça change quelque chose?

parce que le coup de l'harmonique de frequence propre de la machine qui tombe sur la frequence rotation, vu le poids de ces machines, si jamais ça arrive, on est au moins du la 10ieme harmonique, la raisonance est imperceptible.

sinon, essaye de percer avec un chiffon sous le foret de 8, pleine matiere, ça va anuler la coupe, ça mettra definitvement hors de cause les forets
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fred, te tracasse chez moi, le moteur dont je parle n'est pas monté, il vibre tout seul dans sa caisse. Je sais d'ailleurs pas si je lui trouverai un usage un jour. Ma perceuse (Flott) quant à elle ne vibre pas d'un poil, elle a un moteur mono de 1200w (je crois)
Cordialement
Martin
 
L

la bricole

Compagnon
Nikass a dit:
la_bricole: tu peux me dire comment faire ce contrôle

salut !
m'enfin ?!! fait très fimple !!! :wink:
- a l'aide du cabestant tu maintient fermement la broche en buté haute
- tu place la touche du comparateur au bout du mandrin , ou sur un bout de rond pris dans les mors
- avec l'autre mains tu saisi le mandrin et tu tire et tu pousse dans l'axe de la broche

ça ne doit pas bouger d'un poil !...sinon tu démonte la broche...

au fait , comment est elle faite cette broche ? c'est quoi comme roulements ? il y a la doc sur le forum ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
AAAAHHHH di don c'est de la socelle'ie... y va falloi' sac'ifier un poulet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu de loin il me semble qu'il faudrait voir si c'est lié à la pression sur la broche ou bien à l'effort demandé au moteur.
Une petite manip : défaire la courroie, mettre un gros foret, appuyer fortement l'extrêmité du forêt sur une plaque, un cube ce que tu veux (bien dur, pas de l'alu), et tourner à la main la broche (en maintenant la pression). Si ça vient de la broche (roulements, système de descente...) tu le sentiras : il y a aura des espèces d'a-coups, faut bien tourner en gardant la main sur le mandrin de façon à sentir ces éventuels a-coups (comme des passage de crans un peu). Si c'est OK alors sans doute un pb moteur à partir d'une certaine puissance (???).
Puisque ça a bien fonctionné avant, le var ne peut pas être en cause, regarde quand même s'il n'a pas perdu sa config et remis des paramètres usine débiles.

A+

Emmanuel
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
mes excuses ce qui est evident pour soit ne l ai pas toujours pour les autres, je n ai pas ete jusqu au bout.
dans ton mandrin tu serre une vis exagonale de 6/8 et tu met en pression la tete sur un morceau de bois
quand un var qui a la dance de saint guy j ai jamais vu a par avec un retour tachy merdique
fait toi aider par ta femme qu elle tapote le moteur ou la colonne peut etre sera t elle plus sensible a determiner la localisation des vibrations ??
bonnes fetes a tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et il n'y a pas de faux rond ou de chocs sur les poulies ??

Les roulements de broche c'est du 6202 et 6204 .
 
J

JeanYves

Compagnon
Parceque pour sortir la partie superieure de la broche , apres avoir devissé la vis pointeau frontale , on fait levier sous la poulie , avec 2 demonte-pneu , par exemple .
mais on a pu aussi utiliser le marteau !!!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens d'essayer un truc avec mon moteur qui vibre (celui pour descendre les quetsches) car j'ai observé que quand je le démarre, l'afficheur défile de 0 a 50hz et se stabilise sur 50hz. La fréquence suit la vitesse de rotation du moteur, j'ai donc fait l'expérience de règler le var sur 40hz, le moteur tourne rond, ensuite je le freine en agissant sur le flasque d'entrainement, et la vitesse a légèrement chuté et l'afficheur diminuait proportionnellement. J'ai donc réduit la fréquence a 38hz juste avant que le moteur ne vibre de lui-même(entre 22 et 37hz environ) et en freinant à nouveau, la fréquence est tombée à 35hz et le rock an roll est parti direct.
Le problème de Nikasse ne pourrait-il pas être de ce tonneau? Dès qu'il perce un peu gros, le moteur ralentit et tomberait du coup dans la plage des vibrations?
Cordialement
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Yakoviev, cest vrai que ça existe les plages de vitesse parasite où les machines entrent en résonance et qu'on croit qu'on va tout casser. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe dans les paramètres de programmations des Var la possibilité d'interdire le fonctionnement de telle fréquence à telle autre, même si le variateur travaille en régulateur PID. C'est par exemple le code : JPF dans la notice de l'Altivar de Schneider sous le terme de : fréquences occultées.
J'ai eu le cas sur un très gros ventilateur hélicoïde de compresseur d'air de plus de 300 CV sur lequel nous voulions que la vitesse se régule en auto suivant les besoins. Une hélice de plus d'un mètre de diamètre qui part en vibration vers 35 HZ, ça surprend alors qu'avant ça tournait à 50.
A + Papeteme.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut les gars !

Z'êtes bien sympas de continuer à cogiter alors que moi, je n'ai encore rien foutu de concret :twisted: :twisted:

labricole/saquet - merci pour les explicationnes, comme celles de TGM. Vais essayer tout ça. Euh, j'ai pas de femme, je suis dans la mouise.

TGM - on va se faire une dinde c'est plus de saison :mrgreen: :mrgreen: mais là, vu que c'est chez moi mes superpouvoirs sont tout nazes. Le vario... ah si seulement y avait des paramètres dessus :) :) le vieux truc avec 2 jumpers et un potar... risque pas de se reprogrammer tout seul !!

JeanYves: non, il n'y a pas de problème. Le marteau Dieu merci n'a pas sa place dans ma conception de la mécanique :)

Bon, allez, arrêtez avec le bricolage faut aller faire la bouffe :partyman: :partyman:

bonnes agapes à tous

a+
 
G

guintoufly

Compagnon
salut ,
j avais le meme probleme avec une précis quand je percé gros avec (dia10) elle vibrée dans tous les sens .
pour stoper la vibration je met un chiffon papier entre le foret et la piece a percer et je perce avec .
le chiffon stop la vibration , c est une vieille technique qu un veille outilleur m avait appris
 
K

KY260

Compagnon
j'y pense, Nikass a un probleme de vibromasseur. :eek: :eek:

les anglophiles vont tout de suite saisir la nuance :smt003 :smt003 c'est delicat comme un cassoulet de super marché un jour de noel :mrgreen: :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
KY260 a dit:
j'y pense, Nikass a un probleme de vibromasseur. :eek: :eek:

les anglophiles vont tout de suite saisir la nuance :smt003 :smt003 c'est delicat comme un cassoulet de super marché un jour de noel :mrgreen: :mrgreen:

Tu voulais dire: cassoulet-mayonnaise-saindoux ? (faut lubrifier... :eek: )

T'as pas honte, un jour de Noël ? .... :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Z'êtes pas lourds à part ça :twisted: :twisted: retournez donc :partyman: :partyman:

Pour ceux que ca intéresse, y'a une explication sur le post des pseudos et bien évidemment c'est pas ce que vous croyez :smt003 :smt003

a+
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
17
Affichages
3 393
drspock
D
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 767
Yourix
Yourix
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
T
Réponses
25
Affichages
11 248
Tugué-21
T
J
Réponses
30
Affichages
20 614
louloute30
L
C
Réponses
1
Affichages
2 241
cricri91
C
Haut