1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vibromasseur Précis...

Discussion dans 'Perceuses' créé par Nikass, 20 Décembre 2011.

1. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vibromasseur Précis...
    Salut la compagnie !

Bon, j'ai une perceuse à colonne Précis genre ça:

autres-f27/perceuse-colonne-precis-marche-t11667.html

Equipée d'un mandrin autoserrant LFA récent, moteur d'origine avec variateur. Machine provenance éducation alors pour l'usure...

Broche vérifiée, roulements (pas trop) graissés, aucun jeu, tous les blocages sont bons (et quand je dis aucun jeu, c'est vraiment en tirant dessus !!)

Et depuis un certain temps, j'ai un problème de vibration quand je perce quelque chose d'un peu dur sur un diamètre au dessus de 6-7mm, vitesses de coupe respectées mais j'ai essayé au pif aussi et c'est pareil. Forêt neuf ou pas, HSS pour homme ou guimauve GSB même combat. Etau bridé à la table et serré bien sûr. Cône dégraissé, nettoyé, porte bien.

C'est vraiment une vibration violente avec un raffût pas possible, on a l'impression que tout va se satelliser :shock: :shock: évidemment aspect en cours de perçage à facettes, trous patatoîdaux... et en appuyant ou pas comme un âne...

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas trouvé de "paramètre" qui me change le comportement. Dès que c'est dur et plus gros que 6, vibromasseur géant :mrgreen: :mrgreen: (tout post à caractère déviant sera passé au lance-flammes :finga: :finga: )

Bon, ca ne le fait pas dans du mou (alu, etc).

Des idées ??

Merci bien

a+

2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Vibromasseur Précis...
    Bjr

Comme tu dit que c'est en perçant des matériaux dur, est ce que ta courroie ne patinerais par intermittance, genre ABS de voiture avec des micro blocage et deblocage qui engendrerait cette vibration.

Il me semble que ces perceuses sont concue pour de haute vitesse et des petit diametre, si tu perce au dessus de 7 mm, tu atteind peut etre les limites de la machine

A+++

Michel

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vibromasseur Précis...
    Salut Michto

Ca m'était venu à l'esprit, je ne l'ai pas précisé, donc courroie bien tendue avec adhérent Jelt (la colophane en bombe).

Après, quand je dis "dur", bon c'est de l'acier de base genre plat de GSB, pas des plaques de blindage de croiseur non plus :mrgreen: et diam 6 ou 8, c'est pas des tuyaux de chiottes non plus. Pour les jeux, ben y'en a pas; même broche sortie; même problème au début de course. Mandrin en appui sur une cale sur la table, la colonne ne bouge pas d'un iota à l'aiguille même si je me pends dessus.

Et ca ne le fait que depuis récemment... avant j'avais pas ce souci.

Tu as raison sur la destination de la machine, mais quand même, quand tu vois la bestiole y'a un moulin de 750W dessus, le var tient 1kW, et la colonne elle doit faire 200 de diamètre pour une machine à 100kg de base, j'ai des doutes. Il y a des possesseurs de machines similaires qui pourraient me dire où ils ont trouvé la limite sur la leur ??

Je comprends pas !!

a+

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Vibromasseur Précis...
    Re

Oui c'est une super machine, c'est impressionant la construction , surdimentionnée au niveau du bati ,rien a voir avec du Ch....os. Si tu dit que ça le faisait pas avant, alors il y a un problème.

Est ce que tu a bien du 240 volts ? on est en hivers , beaucoup de consommation et si ton moteur est sous alimenté, il peut peiner.

Chez moi souvent je suis plus pret de 200 volts que de 230/240 les néons du sous sol on souvent du mal à démarrer.

A++

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Vibromasseur Précis...
    Salut Nikass,

truc bête, je suppose que si tu as un variateur, c'est que:
    • le moteur est en tri
    • tu n'as pas le tri

Mais ça aurait été bien de tester en direct sans le variateur.
    Ou sur un autre variateur, si tu as ça en stock.

Au moins, vérifier les connexions électriques (si pas déjà fait). Mais il y aurait un grésillement audible ...

Un pb électrique ou de variateur n'est pas forcément incompatible avec les spasmes vibromassiques de la dame :mrgreen: .

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vibromasseur Précis...
    Salut

Ca reste, effectivement, une possibilité que ca soit le var... Sauf que je l'ai essayé chez un cop's le mois dernier sur une machine à bois pour qu'il voie si c'était jouable, zéro souci, il n'est pas très vieux. J'y crois pas des masses; ce WE va y avoir dégainage de matos pour vérifier tout ça...

Pour Michto: quand je dis "récent" ca doit faire six mois (je fais pas des trous tous les jours) et y'a un enregistreur de réseau au labo, je ne suis jamais en dessous de 220 (par contre, si toi tu es au dessous de 207V qui est la limite contractuelle ERDF, tu les appelles pour qu'ils te posent un logger et te renforcer ta ligne, ca fait partie de leurs CGV et si tu as de la casse c'est eux qui paient).

C'est vraiment bizarre. On ne sent pas le moteur peiner, rien du tout, sauf que ca vibre !!

a+

7. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Vibromasseur Précis...
    Re

Je sais plus, je suis sec mais en tous cas , si pas de jeu, si ça le faisait pas avant et si ton alimentation electrique est bonne, la seule solution provisoire en attendant de trouver, c'est pour les perçages, pas plus de 6 mm :-D :-D :-D

Tes problèmes ne sont pas venu après un démontage/remontage du mandrin de la perceuse ?

A+++

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vibromasseur Précis...
    Non. J'avais pas touché au mandrin depuis son montage, depuis bien sûr j'ai essayé de le redémonter et de le replacer après nettoyage, idem.

Ca doit être une énormité, mais là...

a+

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Vibromasseur Précis...
    Salut

Non, pas de jeu, ni poulies ni moteur. Si un roulement était foutu à ce point, je pense qu'il se ferait entendre, ca n'est pas le cas - et comment ca pourrait créer ça ?

a+

11. villabonni

villabonni Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Vibromasseur Précis...
    Salut

Je ne sais pas si tu peux inverser les poulies sur ta machine ? Sur la mienne c'est possible pour régler la plage des vitesses, à force de démarrages et arrêts répétitifs, l'écrou/flasque pas à gauche sur la poulie moteur, finit toujours par se desserrer. Parfois le capot entre également en résonance.

Christophe

12. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    Vibromasseur Précis...
    bonsoir a tous,

pour eliminer les doutes sur un probleme d'entree en vibration de la machine, as-tu fais varier la vitesse avec le VF pendant le forrage ?

Si oui et toujours meme probleme ... n'aurais-tu pas un probleme niveau raccordement du mandrin a la queue CM ?

Bien a vous-tous

13. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Vibromasseur Précis...
    Dans la vrai vie quand EDF te font cramer un truc, il te renvois systématiquement a ton assurance habitation. Que se soit le grille pain ou tous le circuits elec d'une maison c'est pareil.

14. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vibromasseur Précis...
    Bonjour, je viens de constater un phénomène analogue sur un moteur quasi neuf, 2,2kw 1400tm sur variateur, tout se passe bien entre 0 et 28Hz, mais dès qu'on s'approche de 35hz, ça secoue grave pour disparaitre totalement vers 40hz. Je me pose la question si je ne vais pas en faire un secoueur de pruniers, ça serait pratique pour faire le schnaps de quetsch...
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page