Vibrations sur SX3

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Ayant remonté ma SX3, j'ai effectué hier mon premier usinage dans du XC48 mais la machine vibre énormément, avec une passe de 0.5mm et une avance (manuelle) quand même lente, fraise de 20mm (montage en pince ER32) vitesse 290tr/mn la tête vibre de gauche à droite, on la voit nettement bouger, la table aussi d'ailleurs, pourtant les jeux sont bien réglés et tout est serré partout pendant l'usinage. Quelqu'un aurait il déjà envisagé le renforcement de la colonne d'une SX3? j'ai vu un sujet sur la SX2 mais ce n'est pas la même machine ni la même disposition. A priori ce genre de machine ne serait capable que de faire du tout petit petit bricolage, en tous cas avec de l'acier...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Je ne connais pas les petites machines, mais ta vitesse de rotation me semble lente en rapport de ce que j'applique pour une fraise de 20.
A cette vitesse je suis avec un tourteau de 120.

Pour l'avance il vaut mieux être en auto pour être sur de ne pas trop engager dans le métal, ou du moins par à-coups même si il te semble aller tout doucement.

Tu travail en opposition ou en avalant ?
 
P

perou

Compagnon
Je travail en opposition uniquement, j'ai pris aux environs de 18/20 m/mn de vitesse de coupe lue dans les tableaux d'un vieux bouquin de fraisage, cela était donné pour une fraise en acier rapide pour de l'acier de 50/60 kg. (vitesse de moindre usure)
 
P

patduf33

Administrateur
Sur ta XS3 a tu un tableau de vitesses de broche en fonction du diamètre de la fraise ?

La vitesse pour de l'acier et outil HSS, moi je tourne entre 30 et 50 m/min, mais pas la même taille de machine :wink:

C'est ta vitesse de rotation de broche qui me semble lent, mais comme je te dis je ne suis pas un pro des petites machines :oops:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même tableau ,donc 300t/min mais pour de l'acier rapide ordinaire (ARO)en coupe à sec.Vu que c'est spécifications sont anciennes ,en dessous de ce tableau figure la remarque suivantes:pour de ARS(acier super rapide) il faut augmenter la vitesse de 50%.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

j'ai essayé d'augmenter la vitesse, c'est encore pire j'ai l'impression que la machine va partir en morceaux :cry:
 
P

patduf33

Administrateur
Quant tu dis "j'ai remonté ma SX3", tu avais démonter quoi sur la machine ?
 
P

perou

Compagnon
comme elle est neuve j'ai tout démonté nettoyé et remonté
 
P

patduf33

Administrateur
Ok donc je suppose que la broche est sur roulement conique
 
P

perou

Compagnon
Oui, j'ai mis du SKF et réglé le tout, la broche n'a aucun jeu, les vibrations ne viennent que pendant le fraisage à partir d'une passe de 0.5mm et la tête en porte à faux rentre en résonance.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Des passes de 0,5 mm dans de l'acier, c'est le maximum à espérer avec une sx3. Au delà, la tête de la machine et la table souffre effectivement beaucoup. C'est la même chose avec la mienne.
 
P

perou

Compagnon
Oui je crois qu'il ne faut pas en attendre plus, c'est fait pour de la toute petite bricole en fait. Je pense que dans l'alu ce sera plus facile. La fonte je ne sais pas encore...
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.

J'ai placé une SX3 depuis un an dans le cagibi de mon appart et je suis surpris de vos constatations sur les capacités de la SX3.

Dans du XC 48 avec un tourteau à 6 plaquettes de 40mm de diametre (mitsubishi AOMT 09T308) , cela passe sans problème à 750 trs/mn , avec un engagement radial de 30mm et une profondeur de passe de 0.7mm.Une fraise de 16mm en ARS a parfaitement rempli son rôle dans de l'inox Z35CD17 traité à 30HRC avec des passes de 1.4mm et 400 trs/mn.
Il doit y avoir un autre soucis sur vos machines, vous pouvez en tirer mieux que ça!(mes roulements sont d'origine).
Edit: il ne faut pas etre trop timide avec les avances. comptez 0.05mm/dent avec votre fraises en HSS de 20mm. Une avance trop faible est néfaste car vous pouvez passez en dessous du copeau mini et dans ce cas vous écrasez et ecrouissez la matiere: avec pour résultat des efforts de coupe plus gands et une usure accélérée de la fraise.

Cordialement.
 
T

trinitron

Compagnon
On peut quand même faire du bon travail avec. Le tout c'est de ne pas être trop pressé en étant trop gourmand dans les passes.
Avec l'alu, il y a beaucoup moins de problème de rigidité. On peut prendre plusieurs mm d'un coup. Mais il ne faut pas non plus espérer prendre des passes de 1 cm !
 
P

perou

Compagnon
Je me demande quand même s'il ne serait pas possible de rigidifier un peu plus la colonne.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai utilisé il y a quelque année une X2 puis une SX3 et une passe dans l'acier de 0,5 mm ne m'ont posé problème que lors de la première utilisation de la X2 .J'avais en effet acheté un coffret en bois contenant un assortiment de fraises a prix modéré( probablement made in china).Dès le premier usinage ce type de fraise c'est rapidement émoussé et la machine c'est mise a vibrer.L'achat de fraises de marques reconnues dans l'industrie mécanique(Vallorbe,Karnasch) ont complètement changé le comportement de la machine (coupe franche,nette et tout en douceur).
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

C'est intéressant ce que tu me dis là, j'ai acheté ça comme fraises :Fraises

Ou trouve t'on en achat sur le net les marques Vallorbe,Karnasch ?
 
C

coredump

Compagnon
Il faut aussi diminuer le diamètre de la fraise. Plus elles sont grosses plus les vibrations sont élevées.
Sur une X2 le diamètre idéal est entre 6 et 8mm, avec ça et une bonne fraise ébauche je prends des passes de plusieurs mm dans du XC48. Avec une X3 je pense qu'il faut tabler dans 10/12mm.
Faire attention aussi a l'engagement, moins de la moitié du diamètre c'est mieux.
 
T

trinitron

Compagnon
La question était posée pour une fraise de 20 mm.
Je suis du même avis que coredump. J'utilise habituellement une fraise de 8 ou 10 mm. Là on peut effectivement prendre 2 ou 3 mm de passage sur quelques mm d'engagement.
Plutôt que des grosses fraises, je préfère prendre un tourteau. Il y a beaucoup moins de vibration mais la passe est de moins de 1 mm.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'usine actuellement sur une largeur de 2.5mm (contournage).
 
P

patduf33

Administrateur
Avec une vitesse de broche à 300 t/min il te faut une avance de 30 m/min, autrement tu tape avec les dents sur la matière.
 
P

perou

Compagnon
Pour l'instant l'avance c'est moi qui la fait manuellement, je règle à l'oreille :mrgreen: , la fraise a 4 dents.
 
P

patduf33

Administrateur
4 dents :oops: , j'avais compris deux, donc la vitesse c'est 60m/min

Fait un test en auto :wink: avec un peu de lubrifiant tel que pétrole ou un peut d'huile pour voir
 
P

perou

Compagnon
Pour l'instant je n'ai pas encore d'avance auto, je ne l'aurai de toute manière que sur l'axe longitudinal.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
Ce qui est étonnant c'est la fréquence très basse.
En évacuant un problème de mauvais équilibrage ou d'alignement de la cinématique du moteur, il s'agit peut-être d'une fréquence de résonance propre de la machine car les fraiseuses amateurs manquent, de mon point de vue, de beaucoup de rigidité de torsion au niveau de la colonne. Ce problème de résonance est bien connu sur les machines à laver avec essorage à grande vitesse (d'où masses judicieusement placées et amortisseur).
Si mes souvenirs d'école sont corrects ( mais c'est loin...) augmenter la rigidité/raideur déplace la résonance vers des fréquences plus élevées, rajouter de la masse déplace la résonance vers le bas. Dans les faits c'est l'ensemble bâti-support + machine qu'il faut prendre en compte. Le plus facile à modifier est le bâti/établi support. La hauteur de la tête par rapport à la table influe beaucoup sur la rigidité et la hauteur de la masse tournante suspendue (moteur+broche) donc sur la fréquence et sur l'intensité du déplacement .
Ma fraiseuse Optimachines BF20L a une fréquence entre 900 et 1200 trs/mn avec un pic vers 1000 trs/mn. Personnellement j'essaie d'usiner en dehors de la vitesse critique même si le phénomène dans mon cas n'est pas trop prononcé.

Patrick
 
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qui est le plus simple à modifier, cependant on voit bien à l'oeil nu qu'il s'agit d'une torsion de l'ensemble tête colonne, il y a résonance par moment, par exemple selon la position de la table, et je l'ai constatée avec ma fraise de 20 mais aussi avec une fraise de 8 donc avec des vitesses différentes. A parté concernant la qualité des fraises chinoises, malgré l'extrême précaution avec laquelle j'ai utilisé la fraise de 20, celle-ci est morte, les dents en bout présentent des cassures. Du même coup j'ai aussi essayé les forets ( modèle ICI) perçage sur une épaisseur de 15mm de XC48 avec un foret de 6mm abondant huilé. le foret n'a pas pu percer, impossible, juste les 5 premiers mm, foret usé, bon pour la poubelle; j'ai pris un de mes vieux forets HSS utilisé il y a 34 ans dans la marine celui-ci s'est enfoncé comme dans du beurre, une seconde pour percer le tout.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, après bien des soucis du même genre que toi sur une fraiseuse plus petite (X2), j'ai ,par hasard, acheté une fraise de 16 chez un pro de l'affutage..........................et bien c'est le jour et la nuit, je n'achète plus que du matériel de coupe de "pro"(maintenant au carbure pour pallier mon manque de lubrification), certes un poil plus cher, mais mes vibrations, refus de coupe etc................ont tous disparu, tu pourrais faire un essai, cela ne coute pas grand chose.
 
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as une adresse pour ce genre d'outillage je suis preneur.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour pérou
je suis d'accord avec harnais2 cela provient de tes outils
J'ai un clone de bf20l avec des fraises chinoise en peu de temps la machine tremble de partout
en cause la fraise ne coupe plus, tu monte une fraise carbure et tu usine comme dans du beurre
même dans de l'acier avec une prise passe raisonnable on fait beaucoup de choses avec ces petites machines
a+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Tu as certainement raison.

harnais2 a eu la gentillesse de me donner l'adresse de son fournisseur d'outillage, nous avons déjà échangé un mail il semble sérieux et sympa ce qui ne gâte rien. En effet mes fraises ne valent rien, mes forets revêtus sensément de poudre de perlinpinpin non plus, j'en ai fait la preuve comparative. Je vais attendre de pouvoir me ré-outiller car les vibrations sont parfois tellement intenses que je vais finir par abîmer la machine
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 732
paysan
P
Haut