Vibrations sur SX3

E

erolhc

Guest
A mon avis il y a eu plus vraisemblablement un choc car tordre une vis en la serrant (surtout qu'elle ne doit dépasser de son pas de vis/logement que de quelques mm au grand maximum) il faut y aller et cela serait plus l’empreinte qui aurait lâché avant
 
P

perou

Compagnon
Non non elle dépasse beaucoup, à la limite de sortir de son filetage et la tête plus large en diamètre est très largement sortie de son logement, ce qui fait que lorsque l'on continue de monter le lardon celui ci tord la vis.
 
E

erolhc

Guest
Ok
Et la vis à l'opposée est suffisamment dévissée (pardon je t'ai déjà posé la question mais je voudrais être sur que l'on parle de la même chose) ? bref un peu le même problème qu'ici
Si la vis force sur le lardon au point de se tordre c'est :
- soit le lardon est trop grand
- soit la vis à l'opposé est trop vissée et empêche le lardon de s'enfoncer et de diminuer par là le jeu
Parce que sinon tu pourrais visser la vis jusque qu'a son maximum (portée) sans que le lardon puisse la gêner en quoi que ce soit et donc forcer dessus (ceci bien sur en admettant que le lardon est trop fin, dans le cas contraire le lardon bloquerait et tu n'aurais plus aucun jeu)

En l’absence de la vis opposée et si le lardon est trop fin celui doit tomber par l'autre extrémité si on empêche la tête de se mettre en crabe
 
P

perou

Compagnon
Effectivement la vis du dessous est très enfoncée, je peux enlever la vis du dessus et pousser encore un peu plus pour tenter de diminuer le jeu mais je ne sais pas ce que cela donnera quand je manœuvrerai la tête.
 
E

erolhc

Guest
Tu dévisses la vis de dessous et tu visses celle du dessus (le lardon s'enfonce donc) jusqu'à réduire les jeux au minimum tout en ayant une bonne manœuvrabilité (glissement) de la tête (ou chariot)
C'est pour ça qu'il y a deux vis donc aucun danger : les deux vis servent à déplacer et bloquer le lardon à une position donnée pour un jeu minimum.
 
P

perou

Compagnon
Ben mon lardon doit être un peu long car je ne peux pas pousser plus (même en dévissant la vis du dessous). Mais bof tête bloquée sur la glissière je la fait bouger sans problème de 15 à 20/100 de gauche à droite.
 
E

erolhc

Guest
Si tu as dévissé la vis du dessous (et celle du dessus vissée jusqu'à sa portée) c'est pas qu'il est trop long c'est qu'il est effectivement trop maigre ou alors pas adapté à ta glissière : quand tu as démonté ta machine est-ce qu'il pas eu possibilité d’inversion avec un autre lardon du X ou du Y ? (est ce que ceux-ci vont bien d'ailleurs ?)

Est ce que le lardon est bien pris dans l'encoche de la vis (du dessus) comme ici
70167.jpg
 
P

perou

Compagnon
Non celui là est bien caractéristique on ne peut pas le confondre. Je les avais de toute manière repérés, et côté X et Y tout est bon et même très bon.
 
E

erolhc

Guest
perou a dit:
... Mais bof tête bloquée sur la glissière je la fait bouger sans problème de 15 à 20/100 de gauche à droite...
Tu vois le chariot bouger par rapport à la glissière ?
Qu'est ce que tu entends par "bloquée" ? Avec la petite vis de blocage (qui appui perpendiculairement sur le lardon) ?
Tu l'as complétement dévissé avant de faire le réglage du lardon ?
Je n'ai pas un SX3 mais une BF20 : lardon bien réglé et sans le blocage je peux remuer les axes à la main je ne sens rien et le seul degré de liberté que l'axe considéré pourrait avoir c'est celui qui est dans le sens de la vis (jeu lié à la vis) et pour le Z ce serait haut/bas donc inutile pour le moment de serrer la vis de blocage
 
P

perou

Compagnon
Oui le réglage est bien entendu fait avec la vis desserrée, ensuite une fois bloquée au maxi c'est l'ensemble de la tête qui bouge de gauche à droite comme dit et redit précédemment, cela se trouve sur la colonne.
 
E

erolhc

Guest
J'ai bien compris que c'est la tête et donc la colonne ... mais la tête est sur le chariot du Z : le chariot peut être immobile et la tête bouger puisque ce n'est pas monobloc (puisque on peut incliner la tête non ?)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
perou a dit:
Effectivement la vis du dessous est très enfoncée, je peux enlever la vis du dessus et pousser encore un peu plus pour tenter de diminuer le jeu...
il y a un truc qui m’échappe... :smt017 ...a moins que le sens de montage est changer ?
normalement , le lardon se monte sur la machine par le haut ,et plus il descends , plus le jeux est réduit .
pour le réglage tu dévisse complètement la vis du bas , tu introduit le lardon par le haut, avec sa vis , et tu vis jusqu’à obtenir un mouvement "ferme" du z .
tu re-devisse alors "un quart de poil" la vis du haut et tu monte la vis du bas juste en appuis sur le bout du lardon , pour qu'il soit immobile .

sinon , une petite photo comme celle de Chlore serait bien venu... :wink:
a+
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est ça la bricole, c'est ce qui me faisait dire que peut être le lardon était un peu long, ce qui n'est pas impossible, il est poussé à fond (donc vers le bas) mais pour autant il déborde quand même vers le haut, mais il serre. Cela n'empêche pas la tête de se balader.
 
L

la bricole

Compagnon
de combien dépasse ton lardon vers le haut lorsqu'il est en place ?
ça devrai ressemblé a la photo plus haut , si il dépasse beaucoup plus , il y a un "os"... :???:

et avant le démontage , c’était déjà comme cela ?
a+

edit ... je pense a un truc...
a tu essayé de faire un réglage du lardon sans la tête sur le chariot Z , ou au moins, après avoir desserré les vis de la tête ?
on ne sais jamais , peut être qu'il y a une contrainte qui déforme le chariot Z...
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Oui il dépasse plus, en fait au départ j'avais déjà fait le réglage sans la tête justement pour mieux sentir le jeu en glissant moi même à la main la coulisse sur la glissière (désolidarisée aussi le sa vis verticale).
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour à tous.

Voici quelques résultats de modélisation (catia V5) de la déformation de la Sx3 sous charge.

Cas 1: 100N de charge latérale au sommet de la colonne.

Cas 2: 300N de charge en extrémité de fraise



Désolé pour le retard de ma réponse promise il y a déjà longtemps.

Bonne soirée à tous!

Colonne SX3 sous 100N.jpg
Cas numéro 1 : application d'une force latérale de 100N en extremité de colonne. resultat, 0.0215mm de deflection au sommet

SX3 colonne+tete 300N.JPG
Cas numéro 2: dispositif colonne+tete avec une force latérale de 300N en extremité de fraise. résultats, deflection maxi de 0.0759mm sur le devant de la tete et 0.0522 mm sur l'axe de la fraise.

SX3 colonne+tete.JPG
Position de la tête ayant servi au calcul du cas numéro 2
 
J

jcb

Compagnon
Un petit complément d'informations:

La colonne en fonte (élément source des déformations qui nous intéressent) a été modélisée d’après les dimensions de la vraie avec son profil en U et ses nervures.

Dans le cas n°2, la tête a été modélisée avec sa liaison glissière à queue d'aronde avec la colonne. L'essentiel des déformations provient du vrillage de la colonne.

Pour le cas n°1, j'avais été intrigué par la différence entre la valeur que j'avais mesurée sous 100N ( 0.04mm) avec celle résultant du calcul.
J'ai donc refait la mesure avec un dynamomètre de qualité (emprunté a un labo de physique) et j'ai mesuré 0.025mm sous 100N.

A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
jcb a dit:
L'essentiel des déformations provient du vrillage de la colonne.
ce qui est finalement tout a fait normal , et la valeur de cette déformation reste "raisonnable" ( pour une petite machine de ce gabari..)

donc si l'on constate un mouvement de la tête beaucoup plus important, il faut chercher le problème ailleurs que dans la section de la colonne.
sans doute un problème de géométrie du lardon , et peut être même des glissières...

JCB, est il possible de modélisé un lardon avec un défaut de pente , par exemple de 1/10 pour 100mm, et de "voir"ce que cela donne sur CATIA?
a+
 
J

jcb

Compagnon
Oui, cela est possible.

Je vous tiendrai au courant du résultat une fois la simulation faite (je n'annoncerai plus de délai car j'ai du mal à les tenir).

A+
 
P

perou

Compagnon
Oui, merci beaucoup, car mes mesures restent bien plus importantes, même tête bloquée.
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai rencontré ce problème dans les débuts (mais je n'ai pas souvenir au tout début) ; ça vibrait sacrément. AU moment où je m'en suis rendu compte, j’étais vraiment en colère surtout à ce prix. Dès que je fraisais, non seulement ça tremblait, mais je pouvais voir à l’œil nu la tête vibrer. Si je posais ma main sur la tête, là c'était impressionnant . Comme l'établi est solidement fixé au mur et qu'il y a sur ce même mur des casiers de rangement, j'entendais vibrer les boîtes du casier.
Bref, ça vibrait. Maintenant comme par magie tout va très bien. Je ne sais pas si ça vient de ce que j'ai fait, mais j'ai juste reréglé tous les lardons X Y et Z et j'ai tout réglé avec une erreur maximum de 1/100 voire à 0 en X. à part ça, je n’ai rien fait de spécial. Alors est-ce que ça vient de là ou pas je ne saurais le dire, mais là c'est un plaisir.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Non tous les lardons sont bien serrés, un peu trop même, la tête est bien réglée aussi.
 
S

synapsis

Compagnon
En fait comme ça a déjà été dit sur le forum la qualité des fraiseuses chinoises doit dépendre certainement de l'exigence des revendeurs européens.
Mais dans tous les cas de figure la finition n'est pas au rendez-vous.

PS : Je suis toujours à la recherche d'un tour d'établi là je penche pour le : Sieg SC4
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Un petit Emco compact 8? (en occasion uniquement)
 
P

perou

Compagnon
Oui, le 8E, mais fabriqué en Chine, les anciens sont Autrichiens, j'en ai un et j'avoue que pour sa taille et son poids il est remarquablement précis, rien à voir avec ma SX3 ... :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Je vois que tu as une dent avec ta fraiseuse... :mad: Il faut dire qu'avec le temps tu as réglé pas mal de soucis.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 747
guy34
G
S
Réponses
49
Affichages
13 110
synapsis
S
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 857
Dombes69
D
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 646
midodiy
midodiy
Haut