Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, je me suis étonné de constater une vibration sensible de mon tour lorsque la vitesse de broche était à 850 tours. Comme çà n'avait pas d'incidence visible sur l'état de surface de la pièce usinée, je ne m'y était pas arrêté mais c'est toujours pareil, quand on a quelque chose dans la tête....
Hier, j'ai donc monté une petite manip pour essayer d'approcher le problème. Un pied sur socle calé sur le carrelage et le comparateur dessus avec le palpeur sur le banc. J'ai essayé toutes les vitesses et j'étais à 1/100ème de vibration sauf sur 850T et 1050T où j'avais 3à 4/100ème. Il faut noter que j'ai fait les tests avec et sans le mandrin.

A la suite de ces essais, je me suis agrippé sur le banc du tour et j'ai secoué l'ensemble d'avant en arrière, le constat est de 2/10ème d'excursion !!

La question est : n'aurais-je pas eu une fausse bonne idée en posant le tour sur des semelles faites avec de la bande de carrière (voir photo) ?

DSC_0001.JPG

DSC_0003.JPG
 
S

sg67

Ouvrier
salut Gérard,

- tu avais fait des tests et mesures similaires au début de l'installation ?
- en secouant le tour de cette manière, cela doit bouger forcément ( dépend de la force appliquée ) car ce n'est seulement sur 350 kgs sur 2 pieds. Dans le cas extrême avec une force maxi en appui sur les pieds, le tour tombe.
- vibrations : comment est la courroie, bien tendue ? car si détendue cela pourrait engendrer qques vibrations
- sinon voir les roulements du moteur, ensuite ceux de la broche
- bande de carrière : ce n'est que du caoutchouc ? ou en fait de la bande très tissé et donc peu amortissante ?
J'ai fait de la récup récemment : bande transparente en lanière de 25 cm, environ 3-4 mm d'épaisseur , si tu en veux ....

bonne soirée
à plus
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gerardpich,
il existe des pieds anti-vibratoires pour machine outil chez Otelo par exemple, j'ai équipé ma fraiseuse de tels pieds,trés bien...
certains un peu plus chers permettent le nivellement, trés important pour un tour....
L'autre solution consisterai a sceller les quatre pieds dans le sol toujours avec possibilité de nivellement.
Si vous voulez, je vous mets les photos des pieds anti vibratoires demain.
Bonne soirée. ( sinon, il y a le GRIPSOL que tout le monde connait mais c'est cher....)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Les vibrations naissent souvent de balourds, et il n'est pas inutile d'essayer de les identifier (par ex : mandrin
fixé au faux-plateau par des vis de longueurs différentes) . . . Les phénomènes de résonance à certaines vitesses
de rotation les amplifient .Solidariser une machine au sol est une solution bien adaptée aux machines légères.
Les patins souples placés entre la machine et le sol évitent en partie de transmettre les vibrations à la dalle, mais
ne les empêchent pas. A mon avis il est préférable de fixer solidement le tour à une dalle de béton bien rigide .
Calage et mise à niveau très soignés de manière à éviter le voilage du banc préjudiciable à la précision.
Cordialement
 
G

Gerardpich

Compagnon
En réponse à Serge :
- la bande de carrière (utilisée sur les convoyeurs de cailloux dans les carrières) est constitué de caoutchouc avec un tissage au milieu
- oui, je pense que j'avais le problème dès le début.

Je pense de plus en plus que c'est ma fixation au sol qui n'est pas bonne, les chevilles que j'ai mises à l'installation sont très légères et n'encrent pas assez les caissons. Je vais tacher de modifier cela tout en jetant un coup d'oeil sur la fixation moteur et la tension de courroie.
 
P

punchy

Compagnon
Tu peux aussi faire un renfort en hauteur fixé au mur
(si tu a un point de fixation accessible)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la fixation au sol n'est sans doute pas en cause : plus rigide et c'est toute la maison qui va vibrer .
sans doute pas au point de provoquer un effondrement mais assez pour incommoder madame pendant
qu'elle regarde son émission favorite à la télé , gare aux coups de balai !!! ( presque du vécu ).

je partage les avis de deuxcinq et sg 67 , il faut trouver l'origine de cette vibration :

le plus simple et le plus rapide :

pose une tige en bois ( ou en ce que tu as sous la main d"assez long et rigide ) sur les endroits où
se trouvent des roulements ( paliers du moteur , paliers intermédiaires et la broche ) l'autre extrémité
de la tige sur ton oreille - si t"as un stéthoscope c'est encore mieux - ce qui te permettra de localiser
la source du problème . un roulement je n'y crois guère , ta machine a l'air neuve ; mais ce n'est pas
à écarter à priori .

je vois davantage la vibration des courroies - assez facile à voir si tu y as accès .
fais plusieurs essais de tension - attention : trop tendre fatigue inutilement les roulements .
s'il y a un tendeur monté avec ressort tu peux lester le palier du galet , ce qui modifiera la fréquence
de résonance .

les problèmes de bruit , vibration et surtout de résonance sont parfois pas faciles à résoudre ...
mais une vibration c'est forcément un truc qui va se desserrer et une panne à venir .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Gérardpich,
Les patins anti-vibratoires sont chers mais c'est justifié car c'est des plastiques spéciaux .
Brider sont tour au sol est une opération à ne pas négliger.
Mon tour est boulonné de niveau , ça change énormément . Pas de vibration donc état de surface très amélioré .
 
S

sg67

Ouvrier
salut Gérard,

- les bandes transparentes que j'ai seraient de toute manière plus amortissantes que tes bandes de carrière
- que ce soient des pieds ou autres choses, de toute façon il faudra que tout soit bien de niveau : je ne sais plus si tu as un niveau de précision ou pas : en tout cas j'en ai un si tu en as besoin.
bonne soirée
Serge
 
G

Gerardpich

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai enlevé les 8 tire-fonds qui fixaient les 2 socles et c'est bien ce que je pensais, en vissant, ce sont les chevilles qui remontaient, donc rien de bon.

Demain après-midi, dépose de l'ensemble et suppression des bandes caoutchouc existantes, pose de chevilles tiges filetées à 100mm pour prendre la dalle (sous le carrelage et la chape) et mise à niveau de l'ensemble tour + socle. Après, je vais bruler un cierge et tout devrait aller mieux :-D

Résultats à suivre ...................
 
M

Milodiou

Compagnon
Cherche pas ...
Mon tour allait bien pour un vieux tour .
Une fois bridé au sol et de niveau , j'ai eu un tour neuf !!!!
Même les mouvements du trainard sont devenu doux .
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

On a eu un problème similaire sur un gros tour Allemand (EP: 2 m, poids au moins 2,5t /3t ).
(tour qui usinait du caoutchouc sous de faible profondeur de passe, mais longueur usinée :1 /1,5 m).

Le constructeur nous a suggéré de le fixer au sol avec des chevilles chimiques m 18; après mise à niveau (niveau de précision)
et serrage (au moins 8 points) l’état de surface est devenu excellent, pas de cône...

cldt, cf63.
 
S

sg67

Ouvrier
cf63 a dit:
Bonjour

On a eu un problème similaire sur un gros tour Allemand (EP: 2 m, poids au moins 2,5t /3t ).
(tour qui usinait du caoutchouc sous de faible profondeur de passe, mais longueur usinée :1 /1,5 m).

Le constructeur nous a suggéré de le fixer au sol avec des chevilles chimiques m 18; après mise à niveau (niveau de précision)
et serrage (au moins 8 points) l’état de surface est devenu excellent, pas de cône...

cldt, cf63.

bonsoir,

la configuration du tour Damato ( comme tous les touts chinois d'établi ) est différente : un banc sous lequel viennent 2 caissons légers indépendants alors que les tours "industriels" sont fait d'un banc qui vient se fixer sur un bâti lourd fonte fait de 2 assises au sol. Les caissons "chinois" sont fait de tôles !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cf63 a dit:
Bonjour

On a eu un problème similaire sur un gros tour Allemand (EP: 2 m, poids au moins 2,5t /3t ).
(tour qui usinait du caoutchouc sous de faible profondeur de passe, mais longueur usinée :1 /1,5 m).

Le constructeur nous a suggéré de le fixer au sol avec des chevilles chimiques m 18; après mise à niveau (niveau de précision)
et serrage (au moins 8 points) l’état de surface est devenu excellent, pas de cône...


cldt, cf63.

Salut à tous.

Tiens cette phase me rappel un vieux forum :-D prise de tête avec un membre qui pour lui ce n'était pas nécessaire, que les machines n'étaient en caoutchouc, et moi je disais le contraire, qu'il fallait revoir tous les 5 ans les fixations et la mise à niveau des machines outils.
Il faut savoir que toute matière bouge il n'y a rien de stable dans le temps...même la matière la plus stable "l’invar" bouge.

@ +
 
G

Gerardpich

Compagnon
Suite et fin, du moins je l'espère.

Donc, dépose du tour, merci au voisin et son transpalette-gerbeur 500kg. En enlevant les caissons, je constate ce que je craignais, rien d'efficace dans mes fixations. J'enlève donc tout çà et je perce à 14 sur 110 environ. Je coupe 8 bouts de tige filetée de 12 que je scelle chimiquement. Je passe chez Serge lui emprunter son niveau de précision. Il ne reste plus qu'à caler l'ensemble et là, sa se complique car bien sûr, le sol n'est pas droit (pente pour que la pièce s'auto-vide en cas d'inondation (c'est arrivé une fois). Après quelques heures de tatonnements , je fini par y arriver après fabrication de cale de 4,2,2,1 et même 0,8. Je fixe donc mes caissons et remonte l'ensemble. Il reste 1/10ème de faut niveau droite/gauche et 7/100ème avant/arrière. Par contre, pas de vrille du banc. Avec cette méthode, je ne peux pas aller plus loin dans la précision et je pense que cela suffira. Les test sont concluants, à 850 tours (vitesse qui vibrait le plus) je suis passé de 4/100ème de vibrations à moins de 1/100ème. Sur les autres vitesses, cela ne bouge quasiment pas. Je reste cependant persuadé d'avoir un roulement qui foire dans la boîte. Nous verrons cela plus tard.

DSCN0689.JPG

DSCN0690.JPG

DSCN0692.JPG
 
T

tr-8000

Apprenti
Gerardpich a dit:
Suite et fin, du moins je l'espère.

Donc, dépose du tour, merci au voisin et son transpalette-gerbeur 500kg. En enlevant les caissons, je constate ce que je craignais, rien d'efficace dans mes fixations. J'enlève donc tout çà et je perce à 14 sur 110 environ. Je coupe 8 bouts de tige filetée de 12 que je scelle chimiquement. Je passe chez Serge lui emprunter son niveau de précision. Il ne reste plus qu'à caler l'ensemble et là, sa se complique car bien sûr, le sol n'est pas droit (pente pour que la pièce s'auto-vide en cas d'inondation (c'est arrivé une fois). Après quelques heures de tatonnements , je fini par y arriver après fabrication de cale de 4,2,2,1 et même 0,8. Je fixe donc mes caissons et remonte l'ensemble. Il reste 1/10ème de faut niveau droite/gauche et 7/100ème avant/arrière. Par contre, pas de vrille du banc. Avec cette méthode, je ne peux pas aller plus loin dans la précision et je pense que cela suffira. Les test sont concluants, à 850 tours (vitesse qui vibrait le plus) je suis passé de 4/100ème de vibrations à moins de 1/100ème. Sur les autres vitesses, cela ne bouge quasiment pas. Je reste cependant persuadé d'avoir un roulement qui foire dans la boîte. Nous verrons cela plus tard.

[attachment=2]DSCN0689.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN0690.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN0692.JPG[/attachment]

Bonjour Gérard

ou en est elle ta vibration après quelques mois de l'avoir refixé, j'apprends de ton expérience pour bien faire la fixation du mien dans deux ou trois semaines quand il sera la,
j'ai vu qu'il est fixé sans socle à hauteur normale du tour, je ne suis pas un grand 1,67m et me posait la question si les manettes seraient à la bonne hauteur :?:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Perso, je fais 1,72 m (je commence à rapetisser), le tour est à bonne hauteur dans sa configuration de base. Au début, j'avais mal fixé les 2 caissons. J'ai fais des scellements chimiques pour de la tige filetée de 12 et bien boulonné le tout; ça ne bouge plus. Il me reste une petite vibration à haute vitesse mais ceci est une autre histoire. En premier lieu, il faut s'assurer que le sol est bien de niveau car après, tout est plus facile pour le calage de l'ensemble. Quand j'aurais le temps, je ferais la liaison entre les 2 caissons par un grand croisillon afin d'éviter toute oscillation droite/gauche.
 
T

tr-8000

Apprenti
Gerardpich a dit:
Perso, je fais 1,72 m (je commence à rapetisser), le tour est à bonne hauteur dans sa configuration de base. Au début, j'avais mal fixé les 2 caissons. J'ai fais des scellements chimiques pour de la tige filetée de 12 et bien boulonné le tout; ça ne bouge plus. Il me reste une petite vibration à haute vitesse mais ceci est une autre histoire. En premier lieu, il faut s'assurer que le sol est bien de niveau car après, tout est plus facile pour le calage de l'ensemble. Quand j'aurais le temps, je ferais la liaison entre les 2 caissons par un grand croisillon afin d'éviter toute oscillation droite/gauche.

Merci Gérard de ton retour d'informations :idea:

Alors la hauteur me convient aussi, le sol en dessous de tes carrelages esse du béton ou de la terre, j'ai aussi ce genre de carrelage mais chez moi c'est une petite couche de
sable puis de la terre,
je me suis imaginé percer le carrelage en 3/4 de pouce puis taper de force 8 tubes galvanisées de 3/4 sur une profondeur de 50cm jusqu'à raz du niveaux de fixation,
et la, insérer les chevilles à expansion métalliques industrielles, placer le joint en caoutchouc et fixer les deux armoires du tour :?:
bien sur en les fixant bien de niveaux.
Je peux aussi couler une fine couche de résine liquide afin de bien niveler cette partie du sol :idea:
 
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai une dalle de béton sous le carrelage. Effectivement, si tu peux faire un ragréage avant, c'est tout bénéfice pour la mise de niveau. Je vérifierais quand même la géométrie des caissons pour ne pas avoir de surprise.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 165
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
28
Affichages
1 472
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
7 021
Papy54
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
Haut