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Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A

Discussion dans 'Tours' créé par Gerardpich, 6 Janvier 2015.

  1. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Bonjour à tous,
    Il y a quelques jours, je me suis étonné de constater une vibration sensible de mon tour lorsque la vitesse de broche était à 850 tours. Comme çà n'avait pas d'incidence visible sur l'état de surface de la pièce usinée, je ne m'y était pas arrêté mais c'est toujours pareil, quand on a quelque chose dans la tête....
    Hier, j'ai donc monté une petite manip pour essayer d'approcher le problème. Un pied sur socle calé sur le carrelage et le comparateur dessus avec le palpeur sur le banc. J'ai essayé toutes les vitesses et j'étais à 1/100ème de vibration sauf sur 850T et 1050T où j'avais 3à 4/100ème. Il faut noter que j'ai fait les tests avec et sans le mandrin.

    A la suite de ces essais, je me suis agrippé sur le banc du tour et j'ai secoué l'ensemble d'avant en arrière, le constat est de 2/10ème d'excursion !!

    La question est : n'aurais-je pas eu une fausse bonne idée en posant le tour sur des semelles faites avec de la bande de carrière (voir photo) ?

    DSC_0001.JPG
    DSC_0003.JPG
     
  2. sg67

    sg67 Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    salut Gérard,

    - tu avais fait des tests et mesures similaires au début de l'installation ?
    - en secouant le tour de cette manière, cela doit bouger forcément ( dépend de la force appliquée ) car ce n'est seulement sur 350 kgs sur 2 pieds. Dans le cas extrême avec une force maxi en appui sur les pieds, le tour tombe.
    - vibrations : comment est la courroie, bien tendue ? car si détendue cela pourrait engendrer qques vibrations
    - sinon voir les roulements du moteur, ensuite ceux de la broche
    - bande de carrière : ce n'est que du caoutchouc ? ou en fait de la bande très tissé et donc peu amortissante ?
    J'ai fait de la récup récemment : bande transparente en lanière de 25 cm, environ 3-4 mm d'épaisseur , si tu en veux ....

    bonne soirée
    à plus
     
  3. roland88

    roland88 Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Bonsoir gerardpich,
    il existe des pieds anti-vibratoires pour machine outil chez Otelo par exemple, j'ai équipé ma fraiseuse de tels pieds,trés bien...
    certains un peu plus chers permettent le nivellement, trés important pour un tour....
    L'autre solution consisterai a sceller les quatre pieds dans le sol toujours avec possibilité de nivellement.
    Si vous voulez, je vous mets les photos des pieds anti vibratoires demain.
    Bonne soirée. ( sinon, il y a le GRIPSOL que tout le monde connait mais c'est cher....)
     
  4. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Bonjour,
    Les vibrations naissent souvent de balourds, et il n'est pas inutile d'essayer de les identifier (par ex : mandrin
    fixé au faux-plateau par des vis de longueurs différentes) . . . Les phénomènes de résonance à certaines vitesses
    de rotation les amplifient .Solidariser une machine au sol est une solution bien adaptée aux machines légères.
    Les patins souples placés entre la machine et le sol évitent en partie de transmettre les vibrations à la dalle, mais
    ne les empêchent pas. A mon avis il est préférable de fixer solidement le tour à une dalle de béton bien rigide .
    Calage et mise à niveau très soignés de manière à éviter le voilage du banc préjudiciable à la précision.
    Cordialement
     
  5. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    En réponse à Serge :
    - la bande de carrière (utilisée sur les convoyeurs de cailloux dans les carrières) est constitué de caoutchouc avec un tissage au milieu
    - oui, je pense que j'avais le problème dès le début.

    Je pense de plus en plus que c'est ma fixation au sol qui n'est pas bonne, les chevilles que j'ai mises à l'installation sont très légères et n'encrent pas assez les caissons. Je vais tacher de modifier cela tout en jetant un coup d'oeil sur la fixation moteur et la tension de courroie.
     
  6. punchy

    punchy Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Tu peux aussi faire un renfort en hauteur fixé au mur
    (si tu a un point de fixation accessible)
     
  7. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    bonjour

    la fixation au sol n'est sans doute pas en cause : plus rigide et c'est toute la maison qui va vibrer .
    sans doute pas au point de provoquer un effondrement mais assez pour incommoder madame pendant
    qu'elle regarde son émission favorite à la télé , gare aux coups de balai !!! ( presque du vécu ).

    je partage les avis de deuxcinq et sg 67 , il faut trouver l'origine de cette vibration :

    le plus simple et le plus rapide :

    pose une tige en bois ( ou en ce que tu as sous la main d"assez long et rigide ) sur les endroits où
    se trouvent des roulements ( paliers du moteur , paliers intermédiaires et la broche ) l'autre extrémité
    de la tige sur ton oreille - si t"as un stéthoscope c'est encore mieux - ce qui te permettra de localiser
    la source du problème . un roulement je n'y crois guère , ta machine a l'air neuve ; mais ce n'est pas
    à écarter à priori .

    je vois davantage la vibration des courroies - assez facile à voir si tu y as accès .
    fais plusieurs essais de tension - attention : trop tendre fatigue inutilement les roulements .
    s'il y a un tendeur monté avec ressort tu peux lester le palier du galet , ce qui modifiera la fréquence
    de résonance .

    les problèmes de bruit , vibration et surtout de résonance sont parfois pas faciles à résoudre ...
    mais une vibration c'est forcément un truc qui va se desserrer et une panne à venir .
     
  8. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Bonjour Gérardpich,
    Les patins anti-vibratoires sont chers mais c'est justifié car c'est des plastiques spéciaux .
    Brider sont tour au sol est une opération à ne pas négliger.
    Mon tour est boulonné de niveau , ça change énormément . Pas de vibration donc état de surface très amélioré .
     
  9. sg67

    sg67 Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    salut Gérard,

    - les bandes transparentes que j'ai seraient de toute manière plus amortissantes que tes bandes de carrière
    - que ce soient des pieds ou autres choses, de toute façon il faudra que tout soit bien de niveau : je ne sais plus si tu as un niveau de précision ou pas : en tout cas j'en ai un si tu en as besoin.
    bonne soirée
    Serge
     
  10. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Aujourd'hui, j'ai enlevé les 8 tire-fonds qui fixaient les 2 socles et c'est bien ce que je pensais, en vissant, ce sont les chevilles qui remontaient, donc rien de bon.

    Demain après-midi, dépose de l'ensemble et suppression des bandes caoutchouc existantes, pose de chevilles tiges filetées à 100mm pour prendre la dalle (sous le carrelage et la chape) et mise à niveau de l'ensemble tour + socle. Après, je vais bruler un cierge et tout devrait aller mieux :-D

    Résultats à suivre ...................
     
  11. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Cherche pas ...
    Mon tour allait bien pour un vieux tour .
    Une fois bridé au sol et de niveau , j'ai eu un tour neuf !!!!
    Même les mouvements du trainard sont devenu doux .
     
  12. cf63

    cf63 Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Bonjour

    On a eu un problème similaire sur un gros tour Allemand (EP: 2 m, poids au moins 2,5t /3t ).
    (tour qui usinait du caoutchouc sous de faible profondeur de passe, mais longueur usinée :1 /1,5 m).

    Le constructeur nous a suggéré de le fixer au sol avec des chevilles chimiques m 18; après mise à niveau (niveau de précision)
    et serrage (au moins 8 points) l’état de surface est devenu excellent, pas de cône...

    cldt, cf63.
     
  13. sg67

    sg67 Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    bonsoir,

    la configuration du tour Damato ( comme tous les touts chinois d'établi ) est différente : un banc sous lequel viennent 2 caissons légers indépendants alors que les tours "industriels" sont fait d'un banc qui vient se fixer sur un bâti lourd fonte fait de 2 assises au sol. Les caissons "chinois" sont fait de tôles !
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Salut à tous.

    Tiens cette phase me rappel un vieux forum :-D prise de tête avec un membre qui pour lui ce n'était pas nécessaire, que les machines n'étaient en caoutchouc, et moi je disais le contraire, qu'il fallait revoir tous les 5 ans les fixations et la mise à niveau des machines outils.
    Il faut savoir que toute matière bouge il n'y a rien de stable dans le temps...même la matière la plus stable "l’invar" bouge.

    @ +
     
  15. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

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    Vibrations et fixation de mon tour DAMATO 9332A
    Suite et fin, du moins je l'espère.

    Donc, dépose du tour, merci au voisin et son transpalette-gerbeur 500kg. En enlevant les caissons, je constate ce que je craignais, rien d'efficace dans mes fixations. J'enlève donc tout çà et je perce à 14 sur 110 environ. Je coupe 8 bouts de tige filetée de 12 que je scelle chimiquement. Je passe chez Serge lui emprunter son niveau de précision. Il ne reste plus qu'à caler l'ensemble et là, sa se complique car bien sûr, le sol n'est pas droit (pente pour que la pièce s'auto-vide en cas d'inondation (c'est arrivé une fois). Après quelques heures de tatonnements , je fini par y arriver après fabrication de cale de 4,2,2,1 et même 0,8. Je fixe donc mes caissons et remonte l'ensemble. Il reste 1/10ème de faut niveau droite/gauche et 7/100ème avant/arrière. Par contre, pas de vrille du banc. Avec cette méthode, je ne peux pas aller plus loin dans la précision et je pense que cela suffira. Les test sont concluants, à 850 tours (vitesse qui vibrait le plus) je suis passé de 4/100ème de vibrations à moins de 1/100ème. Sur les autres vitesses, cela ne bouge quasiment pas. Je reste cependant persuadé d'avoir un roulement qui foire dans la boîte. Nous verrons cela plus tard.

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