Vibrations en tournage

  • Auteur de la discussion SEB86
  • Date de début
S

SEB86

Nouveau
Dans notre atelier nous réalisons la meme opérations de filetage sur plusieurs tour CN. Cette opération de filetage est réalisé a l'interieur d'un tube, c'est un profil trapezoïdale avec un pas compris entre 5.08mm et 8mm. Cette usinage génere de gros effort de coupe et demande beaucoup de stabilité. Les tours sur lesquels nous réalisons cette opération sont identique (ou quasiment identique), mais plus ou moins récent. En fonction de l'usure des machines, et donc de leurs stabilité pendant l'usinage, nous avons du adapter les conditions de coupes pour limiter au maximum les vibrations. Résultat la productivité n'est pas satisfaisante sur certains tours.

Je souhaiterais renover les machines manquant de stabilité, mais quels sont les éléments en cause et comment contrôle leurs états :

- roulements de broche
- glissieres
- etc ...

Merci d'avance, Sébastien
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu peux préciser
le diametre inter avant et après usinage
le diametre exter avant et après usinage
et la longueur sortie des mors
 
S

SEB86

Nouveau
Les vibrations apparaisse seulement lors du filetage, c'est un filetage inter.
Ø fond de filet 87.65mm (0;+0.25)
Ø dessus de filet 84.65mm (0;+0.25)
lg de filetage 100mm
Ø de l'alesage avant filetage 84.55mm (-0.2;0)


Le probleme ne vient pas de la mise en position, des outils, ou des parametre de coupe puisque il y a 6 tour réalisant les memes usinages et que pour 2 d'entre eux, les plus récents la productivité est satisafaisante.

Pour info, avec ces deux machines récente la vitesse de rotation est de 500tr/min avec 18 passes, et ça peut aller jusqu'a 350tr/min pour 25 passes avecl es autres machines
 
D

Dodore

Compagnon
une piste , jeux dans les glissières?
pour le contrôle : peut être en mettant un comparateur sur le banc du tour et en faisant bouger le trainard perpendiculairement au banc
pour ll transversal la même chose mais en mettant le comparateur entre le chariot et sa glissière, je pense qu'il faudrait prendre un levier pour pouvoir faire cette opération
on pourrait comparer les jeux avec les machine plus récentes
le jeu dans la broche ce serrais plus embêtant

est ce que les vibrations commence dès les premières passes?
est ce que sur ces machines, tu as les même problèmes en chariotage quand tu prends des passes de 3mm au diametre avec une avance de environ 0,05? parce que avec un filetage trapézoïdal les copeaux sur les cotés ne sont pas épais
est ce que tu as essayé de fileter en décalant l'outil en Z, pour ceci sur num il y a un paramètre de plongé angulaire, dans le cas d'un filetage trapézoïdal qui a un angle au sommet de 30° il faudrait programmer un angle de 14° pour faire une "lichette" sur l'autre flanc
 
S

SEB86

Nouveau
J'ai sortie le trainard de l'axe X au maximum, mis un comparateur et j'ai fais levier. Le resultat, un jeu entre 1/10 et 6/10 selon les machines. Attention, ce n'est pas le jeu réel, mais l'écart mesurer au bout du trainard sortie a fond. Néanmoins, c'est bien ce jeu qui est a l'origine du manque de stabilité, les machines ayant le moins de jeu travail avec les conditions de coupe les + élevées, et inversement.

Merci pour ton aide DODORE

Concernant la plongée angulaire, le cycle de filetage de mes machines (CN OLIVETTI) ne le permette pas. Je l'ai quand même fait sur du filetage BUTRESS avec un cycle de répétition, cela ma permis d'avoir une usure régulière de ma plaquette.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
SEB86 a dit:
Je souhaiterais renover les machines manquant de stabilité, mais quels sont les éléments en cause et comment contrôle leurs états :

- roulements de broche
- glissieres
- etc ...

Merci d'avance, Sébastien
.

Bonjour,

Oui tu as raison de vouloir savoir comment contrôler avant d'agir sur une machine, car il est important de déterminer d'où cela vient sa évite de démonter pour rien.
Pour les vibrations c'est pas toujours évident a trouver c'est pas forcement la machine qui est en cause, voir si tes pièces ne son pas trop sortis par rapport aux type de machines et du mandrin, voir si c'est la pièce qui vibre, le porte outil ou corps d'outil un peu faible...bref il faut faire des recherches.

Essaie de fileter a l’opposer coupe en bas...si c'est mieux c'est ton roulement de broche est usé ou légèrement desserrer.. si c'est pareil ou pire ton roulement de broche n'a rien avoir.

Pour les jeux de glissières ça se contrôle au comparateur.

Le mandrin aussi joue, tout ce qui est attachement outil peut joué, tu peux monter légèrement au dessus du centre parfois ça améliore.

@ +
 
S

SEB86

Nouveau
Ce matin j'ai essayer de fileter coupe en bas, le résultat est le meme, donc ce ne serait que les glissieres qui serait en cause.

brise-copeaux a dit:
Essaie de fileter a l’opposer coupe en bas...si c'est mieux c'est ton roulement de broche est usé ou légèrement desserrer.. si c'est pareil ou pire ton roulement de broche n'a rien avoir.

Je n'ai pas compris pourquoi avec un roulement de broche usé ou desserrer cela marcherai mieux avec la coupe en bas. Pour moi si le roulement de broche est HS quelque soit le sens des efforts de coupe cela ne changera rien. Merci de m'expliqué.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est une vielle astuce de tourneur qui était valable sur les vieux tours à palier bronze, elle est toujours employé par les tourneurs, bien qu'elle ne soit moins intéressante avec les roulements
je l’employais surtout pour les outils pelles
les vibrations sont quelque fois produite par le jeu dans la broche, s'il y a du jeu la broche ,
lorsqu'on coupe à l'endroit la broche a tendance à monter et n'est plus en appuis ce qui peut provoquer des vibrations
donc l'avantage de couper à l'envers : l'effort de coupe applique la broche vers le bas, ce qui peux réduire les vibrations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Ce matin j'ai essayer de fileter coupe en bas, le résultat est le meme, donc ce ne serait que les glissieres qui serait en cause.

Pas forcement, il faut avant tout rechercher la cause examine les différences d'un tour a l'autre voir si il n'y a pas un point faible genre déport important des tourelles indexable, tourelle plus volumineuse que l'autre outil plus gros, le mandrin joue aussi voir le jeux dans les vis a billes et a parti de quand ça commence a vibré, bref il y a pas mal d'observation a faire, essaie de voir l'usinage d'un filetage porte ouverte si c'est possible....il faut persévérer tu vas trouver.

Pour le reste DODORE a très bien expliquer le pourquoi.

@ +
 
S

SEB86

Nouveau
Je suis certain que le probleme vient des machines, nos machines sont mécaniquement identique, leurs seul difference c'est la partie eléctronique (selon les générations). Nous les fabriquons nos outils, ils sont tous identique et meme si l'on les intervertis cela ne change rien. Justement comme il à été dis un peu plus haut, nos plaquettes sont décalé par rapport au centre ce qui nous permet de gagné en stabilité. Nous avons soigné l'arrosage et le dégagement des copeaux, nous avons également fait des mors qui serre sur pratiquement toute la longueur de la pièce. Malgrès tous ces effort il faut quand meme adapter les conditions de coupes a chaqune des machines, pour resté stable lors du filetage.

Sur une des machine nous avons remplacé les roulements de vis a bille et faire refaire la vis a bille. Mon regleur y a trouvé du mieux, mais elle a toujours tendance a vibrer ou brouter dès que l'on augmente les conditions de coupe.

On va faire refaire les glissieres de la machine qui a le plus de jeu sur le trainard, en meme temps si il y a besoins on fera refaire les vis a bille et changer leurs roulements. Une fois les glissieres refaites nous verons si il y a du mieux, en tout cas je vous tiendrai au courant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

C'est bien se retour d'infos, bon bah je vois que tu prends ça au sérieux, d'après tes infos il ne reste plus grand chose a voir, reste a faire une bonne remise en état de ses machines.
Mais je pense quelles bricolaient avant ses filetages, tu peux faire un truc aussi fait du cylindrage en l'air sur 100 de long avec une passe de 5mm rayon avec des avance différentes dans un sens et dans l'autre, ça va t’éclairer sur l'état général des glissières vis a billes et autres.

@ +
 
J

JLuc69

Compagnon
Deux choses que je pensent importantes et qui n'ont pas été abordées :)
- La mise de niveau de la machine : elle est bien en place sur TOUS les patins ? Éventuellement, prévoir de la bridée au sol.
- Sur les machines moins "performantes", y a t'il eu des chocs/casses ? La tourelle porte outil a peut être "tournée" :spamafote:
Lorsque tu montes un outil extérieur pour dresser une face, enlève t'il bien la matière jusqu'au centre ou laisse t'il un "picot" (parce que l'outil serait trop bas) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
D’accord avec brise copeau : est ce que quand tu fais simplement un usinage, en faisant varier les conditions de coupes, est-ce qu’il y a des moments ou tu as des vibrations
D’accord avec Jluc69 une des première chose à faire c’est de vérifier la mise à niveau de la machine
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 424
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
M
Réponses
13
Affichages
12 257
Maxipouce
M
Haut