vibrations en dressage

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Sur mon Celtic14, quand je dresse une pièce en alu pas de problèmes même en passe de 2 ou 3 mm par contre si je dresse de l'acier, même si il ne dépasse que de 3 cm du mandrin ça vibre d'enfer même en passe de 0,5 mm et avance petite ou grande et si je prends plus c'est encore pire ! :eek:
j'ai un état de surface comme un filetage :evil:
Des que j'utilise une contre pointe tournante même si l'axe est sorti de 10 cm du mandrin plus de vibrations état de surface impeccable :eek:

J' ai placé une barre dans le mandrin et un comparateur pour en voir le jeu latéral en tirant/poussant sur la barre l'aiguille bouge a peine !

J'ai aussi changé plusieurs fois d'outils et toujours la même chose

Je ne sais plus de quel coté regarder pour éliminer le problème ? la seule chose qui n'est pas faite c'est que le tour n'est pas fixé au sol car sa place n'est pas encore libérée

Avez-vous déjà rencontré ce problème et savez-vous comment remédier a ce problème
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Soucis avec mon tour

Bonjour
Est ce que tu pourrais mettre une photo de la partie coupante de ton outil?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Soucis avec mon tour

Bonjour Danastro,

Contrôle le jeu radial dans les 2 directions (X et Y) et contrôle aussi le jeu axial (Z) car il se pourrait bien que tu ais trop de jeu axial (tu dis que le pb disparait lorsque tu mets la CP : en clair tu mets une précharge axiale sur la broche). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Soucis avec mon tour

Bonjour,

As-tu regardé le jeu du petit chariot ?
Quel est le porte à faux de l'outil ?

A +

jajalv
 
A

Allain17

Nouveau
Re: Soucis avec mon tour

Bonjour.

Peut être regarder aussi les jeux des roulements de broche .................

Cordialement .
 
D

danastro

Compagnon
Re: Soucis avec mon tour

Dodore a dit:
Est ce que tu pourrais mettre une photo de la partie coupante de ton outil?

Heu oui mais c'est un outil a plaquette et la plaquette est neuve !

Jajalv a dit:
As-tu regardé le jeu du petit chariot ?
Quel est le porte à faux de l'outil ?

J'ai resserré les jeu pensant que c’était cela au début et aussi monté l'outil au plus pres de la tourelle mais rien n'y fait :cry:

Bbr a dit:
Contrôle le jeu radial dans les 2 directions (X et Y) et contrôle aussi le jeu axial (Z) car il se pourrait bien que tu ais trop de jeu axial (tu dis que le pb disparait lorsque tu mets la CP : en clair tu mets une précharge axiale sur la broche). :wink:

Je ne vois que le jeux axial, mais il y a des repères pour le serrage des écrous a l’arrière de la broche , peut-on serrer plus et être hors de ces repères ?
comment faire pour vérifier ce jeu ? pas facile tout seul :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Soucis avec mon tour

danastro a dit:
Je ne vois que le jeux axial, mais il y a des repères pour le serrage des écrous a l’arrière de la broche , peut-on serrer plus et être hors de ces repères ?
comment faire pour vérifier ce jeu ? pas facile tout seul :oops:
Pose un comparateur contre la face du mandrin.
Puis, insère un bout de bois (liteau ou planche) entre le mandrin et le bâti de broche pour pousser le mandrin.
Relève la position du comparateur.
Ensuite, enlève le morceau de bois, et sans rien bouger au niveau du comparateur, pousse avec la contre-pointe.
Si l'écart relevé au comparateur est important, tu peux resserrer l'écrou.

Dis nous ce que tu trouves.

A +

jajalv
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les conseils
demain je teste ça
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,danastro,

il se pourrait qu'une plaquette neuve ne soit pas suffisant : il faut qu'elle soit adaptée au porte-outil ; par exemple,si ce dernier accepte des plaquettes "N"il doit être avec une base inclinée pour la dépouille,sinon....en plus,le tranchant doit bien être centré au milieu de broche....et encore,la vitesse est plus basse pour l'acier que pour l'alu.....
le métier qui rentre.....(et on connait TOUS ça.....)
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
D
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
Haut