1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vibrations au tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par Mberu, 28 Mars 2012.

  1. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    Bonjour a tous
    je possède un tour 6120 de chez siderméca (hé oui encore du chinois :sad: ), mais j'ai fait avec les moyens du bord
    Voila ce qui m'arrive quand je tourne de la ferraille j'ai le tour qui se met a vibrer fortement en faisant des passes de 1mm, ce qui me donne un état de surface tout a fait détestable :smt011
    j'ai refait le réglage des lardons sur l'ensemble des chariots, j'utilise des outils a pastille, j'ai contrôlé la hauteur de l'outil mais rien a faire toujours le même résultat
    Auriez vous des idées sur le problème :shock:
    cordialement
    Michel
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    vibrations au tournage
    Bonsoir
    vérifie le jeu dans la broche.....secoue énergiquement le mandrin en y apposant un comparateur.
    ton outil n'a pas trop de porte-à-faux?, il est rigide, ou c'est "une canne à peche" :oops: ? la tourelle n'a pas de jeu?
    en attendant bon courage
    A+
     
  3. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    Mon outil sort d'environ 1cm de la tourelle, j'ai meme changé de tourelle une rapide pour celle d'origine
    je vais faire un essai du jeu de la broche
    merci
    Michel
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    bonjour mes outils sont des outils a pastille; même après changement de celle ci les vibrations continuent
    Michel
     
  6. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    vibrations au tournage
    Tu tournes quel diamètre ? Et a quelle vitesse ?
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    vibrations au tournage
    Salut Mberu, Hdx t'a posé les bonnes questions, je t'en rajoute une c'est quoi comme feraille?
    Cordialement
    Martin
     
  8. fanta71

    fanta71 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Bourgogne
    vibrations au tournage
    Bonsoir,

    Tu dis que le tour vibre avec des passes de 1mm. Et avec 1 passe de 0.5mm il fais quoi? Et à vide?

    J'ai aussi un petit tour (BV25) et je n'ai jamais essayé une passe de 1mm dans de l'acier. Ça fait quand même 2 mm au diamètre ce qui n'est déjà pas mal pour un tour chinois, non ?
     
  9. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    Axes même petits 10 mm
    En fait c'est 1mm sur le diamètre et c' est de l'acier doux, quand je prends des passes plus petites il a un sifflement
    autre constation faite quand je tourne sur mandrin et que je mets la contre pointe les vibrations s’atténuent.
    Merci pour vos réponses
    Michel
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    vibrations au tournage
    Salut, quelle longueur de tige 10mm? Si ta ta barre est trop longue elle flambe et vibre, même avec un Schaublin, dans ce cas on fait un centre et on met la contre pointe, et si la pièce est très longue on utilise la lunette a suivre pour le chariotage et la lunette fixe pour l'alésage. Par contre si le porte a faux est important une passe de 1mm au rayon dans du 10 de diamètre est trop importante, la pièce flambe immanquablement.
    Cordialement
    Martin
     
  11. david_linux

    david_linux Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Villefranche s/saone
  12. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    Bonsoir Martin
    la pièce était sortie d'environ 2 a 3cm, mais j'ai aussi le problème avec des diamètres plus conséquent. Demain je contrôle le jeu de la poupée fixe.
    Michel
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vibrations au tournage
    bonsoir
    je pense que tu as déjà fais des usinages normal , sans vibrations,
    qu'est ce que tu as changé depuis
    matière
    diametre de pièce
    longueur sortie
    vitesse de coupe
    avance
    outil , forme, rayon de pastille est ce que l'outil n'est pas usé
    montage en mandrin, en mixte, entre pointes
    et encore.......
    en général quand il y a eu des vibrations sur une pièce, il est très difficile de la récupérer ses vibrations en usinant la même pièce,
    une astuce , mais qui présente quelque danger: essai de maintenir un morceau de bois sur la pièce pendant l'usinage, le mieux c'est de faire un levier en prenant appuis, par exemple, sur la tourelle, attention dans ce cas de ne pas forcer sur la cale, quelquefois une simple pression sur la cale, avec la force d'un doigt suffit
     
  14. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    vibrations au tournage
    Bonsoir a tous
    Merci pour vos nombreuses reponses :smt003
    Apres une revision complete de la machine j'ai decouvert un jeu consequent dans la broche, effectivement j'ai desseré le contre ecrou en ayant pris soin de faire un repere et c'est la que j'ai constaté que l'ecrou se déplaçait (serrage) a la main d'environ 1/8 de tour donc j'ai mis un coup de clé a ergot pour rattraper le jeu et remis en place le contre écrou
    Maintenant tout est rentré dans l'ordre je refais mes passes de 1 mm sans aucun problème et le rendu est excellent :???:
    encore merci de votre aide
    Michel
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Nico34000
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 098
  2. danastro
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 245
  3. carburateur
    Réponses:
    32
    Affichages:
    6 924
  4. phil21
    Réponses:
    18
    Affichages:
    2 573
  5. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    240

Partager cette page