Vibration

  • Auteur de la discussion fdagneli
  • Date de début
F

fdagneli

Nouveau
Bonjours, je dois effectuer un dossier en résolvant théoriquement des problème d'usinage en tournage, mon problème est la vibration sur une pièce courte ( 38mm). Comment je peu résoudre ce problème ?
Merci.
 
K

KY260

Compagnon
commes les hypothèses sont pléthoriques, je dirai arrète de tourner pendant un séisme.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Supposons qu'elle soit mal centrée volontairement, ce qui crée un balourd pour faire un exentrique :
=> Equilibrage de la pièce sur un plateau afin d'éviter le balourd.

Cf sortie de l'outil du po...etc

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
fdagneli a dit:
Bonjours, je dois effectuer un dossier en résolvant théoriquement des problème d'usinage en tournage, mon problème est la vibration sur une pièce courte ( 38mm). Comment je peu résoudre ce problème ?
Merci.
lycée technique? bts? pourquoi 38mm plutôt que 37? quel est exactement l'énoncé?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fdagneli a dit:
Bonjours, je dois effectuer un dossier en résolvant théoriquement des problème d'usinage en tournage, mon problème est la vibration sur une pièce courte ( 38mm). Comment je peu résoudre ce problème ?
Merci.

Salut,

Il manque beaucoup d'infos

38mm, quel Ø, 38mm c'est un tube ou plein, 38mm quelle matière acier, alu, bronze, inox etc..38 avec quel outil, carbure, HSS, 38mm quelle vitesses...bref il manque plein de trucs.

@ +
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si les autres font le boulot à sa place !!!!! :oops: sa n'a aucun intérêt pour Fdagneli. Si il n'a rien compris à ce travail, c'est pas en lui donnant les solutions qu'il va avancer :wink:

Déjà qu'avec internet c'est un jeu d'enfant pour trouver des réponses :-D

Enfin c'est mon avis, je suis sur que son prof se fera un plaisir de lui réexpliquer le problème si il le sollicite :-D

A++ Michel
 
K

KY260

Compagnon
brise-copeaux a dit:
fdagneli a dit:
Bonjours, je dois effectuer un dossier en résolvant théoriquement des problème d'usinage en tournage, mon problème est la vibration sur une pièce courte ( 38mm). Comment je peu résoudre ce problème ?
Merci.

Salut,

Il manque beaucoup d'infos

38mm, quel Ø, 38mm c'est un tube ou plein, 38mm quelle matière acier, alu, bronze, inox etc..38 avec quel outil, carbure, HSS, 38mm quelle vitesses...bref il manque plein de trucs.

@ +
et le mandrin usagé ou non, beaucoup de prise ou prise courte, mors à l'endroit où à l'envers(sur un 80mm, c'est prise à l'envers)
on fait un alesage, un dressage, une passe d'ebauche, un chariotahe, etc.....
les outils sont en 12, 16, 20, 25, 32 ou 40, plaquettes positives ou negatives, voir du vdi.

en gros, sans trop presager mais parce que c'est mon boulot, ça sent le glandouillou du fond de la salle.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
fdagneli a dit:
je dois effectuer un dossier
Peut-on savoir:
Quel genre de dossier ?
Quel type de machine ?
Quel type de montage ?
Quel type de matière ?
Quel type d'outil ?
Quelle forme de la pièce ?
Quelles dimensions (mise à part le 38, à moins que ce soit dans l'isère) ?
Quelles sont les conditions: vitesse, avance, profondeur de passe ?
Quel type de lubrification ?
Quel est l'âge de la machine ?
Quel est l'âge de l'opérateur ?

Avec les réponses, nous serons en mesure d'apporter les solutions.

Bonne journée.

jajalv
 
D

domi.U&M

Compagnon
Jajalv, je ne suis pas certain que notre ami va lire tes questions ...
un oiseau de passage, pas sec derrière les oreilles, qui aurait aimé des réponses tombées toutes cuites dans le bec. :grilled:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
767
Dodore
Dodore
L
Réponses
11
Affichages
806
lolo
H
Réponses
26
Affichages
1 328
harmful
H
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 766
philippe2
philippe2
C
Réponses
19
Affichages
5 428
Clem-Ram
C
J
Réponses
18
Affichages
7 421
copeaudacier
C
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 697
Dodore
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
3 275
Precis84
P
T
Réponses
0
Affichages
244
Thibault usine
T
T
Réponses
23
Affichages
1 500
toulousain
T
Haut