Vibration galet tendeur EMCO C8 - Résolu

P

pyt22fr

Apprenti
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Bonjour PParent,

Merci pour ce partage d'expérience, mais il me surprend.

Il y a un post sur le forum (je ne sais plus exactement où) de quelq'un ayant refait son galet, avec roulements, et il en est très content, plus un bruit.

Si je le retrouve, je t'adresse le lien.

Ou mieux, l'auteur se reconnaîtra lui-même et se manifestera !

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

C'est sûr que je préfèrerais utiliser le galet sur roulement mais après pas mal d'essais à haute vitesse, je n'ai pas réussi à éliminer les vibrations.
Il n'y avait pas de problème à basse vitesse.

Si ça marche pour d'autres ça devrait pouvoir fonctionner chez moi. :roll:

On peut tout de même se poser la question du choix d'Emco.
Pourquoi ne l'ont-ils pas monté sur roulement ?
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

J'ai fait exactement la même piéce , je n'est aucune vibration :!:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

J'ai fait une vidéo où je tente de faire entendre la vibration.
Pour la vitesse la plus basse, ça tourne correctement.
A la vitesse intermédiaire, je trouve que ça vibre beaucoup et un peu moins dans la vitesse la plus élevé.
Je détends parfois un peu la courroie car le bruit de la vibration s'amplifie à ce moment.
Si on regarde le roulement, on voit qu'il est plus très net quand ça vibre même si la vidéo n'est pas de super qualité.


Pour Trusquin :
Est ce que ton galet avec roulements peu se déplacer sur l'axe comme celui d'origine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

PParent a dit:
J'ai fait une vidéo où je tente de faire entendre la vibration.

PParent,

Il faudrait que je fasse une vidéo comme toi, mais en attendant je viens de redescendre voir mon tour et comparer :

-bruit à vitesse élevée très acceptable, léger ronronnement presqu'agréable, position la plus silencieuse des trois.
-bruit le plus important à vitesse intermédiaire, pas supportable pour moi, et le bruit disparaît pratiquement quand je relâche la pression du galet.
-bruit de niveau intermédiaire à la vitesse la plus basse, mais j'ai l'impression que c'est au niveau de la poulie B (inutilisée dans les trois cas présents) que ça vibre, pas sûr que ça vienne du galet.

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Merci pour ta réponse.

Effectivement, une vidéo serait intéressante pour mieux se rendre compte.

Ce galet a l'air d'être un point sensible de ce tour.
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Les roulement sont montés un peu sérrè sur l'axe est sérrè sur le galet . Je confirme que je n'est aucune vibration même à grande vitesse .
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Merci de ta réponse Trusquin.

Il faudra que je fasse plus d'essais afin de trouver d'où vient le problème de vibration.

Pas si simple dans mon cas apparemment.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

PParent a dit:
Merci de ta réponse Trusquin.

Il faudra que je fasse plus d'essais afin de trouver d'où vient le problème de vibration.

Pas si simple dans mon cas apparemment.

Bonsoir PParent,

Quelques pistes :

- profil (éventuellement niveau d'usure) de la courroie différente chez toi et chez trusquin ?

- niveau de tension de la courroie (on a vu que chez moi elle est plus tendue que chez certains autres) ?

- peut-être est-ce la poulie intermédiaire (celle qui a le débrayage) qui vibre, et non le galet ?

Chez moi, j'ai fait l'essai il y a quelques temps de déposer la courroie de la poulie intermédiaire, et sans pression du galet, puisqu'à cette époque je ne l'utilisais pas, et le tour était devenu silencieux comme jamais.

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Bonjour à tous,

Vu que mon galet tendeur vibre encore et encore, je suis toujours en quête de la solution.
Après de multiples vérifications qui ne donnent rien de concret, j'ai fait tourner le moteur avec la perceuse et là ... :shock: Aucune vibration. :x

C'est vraiment à n'y rien comprendre.

Sur cette photo, on voit bien le ressort qui vibre.
PA100492.JPG


Sur celle-ci où la perceuse entraine l'ensemble, on ne relève absolument aucune vibration. Le ressort est bien net sur la photo.
PA100495.JPG


C'est vraiment un truc à s'arracher les cheveux. :grilled:

Vos idées (autre que de me dire de laisser la perceuse ; je vois bien venir certains) sont vraiment les bienvenues !!
 
M

metalban

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

bonjour Patrick,
et si la poulie moteur ou le roulement moteur était en cause ?
je m'explique : s'il y a du jeu là, une vibration pourrait être transmise par la courroie au galet ?! :roll:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Salut Thierry,

Le problème est que je n'ai pas détecté de jeux sur l'axe du moteur. Je vais regarder ça à nouveau. Deux vérifs valent mieux qu'une.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

PParent a dit:
Salut Thierry,

Le problème est que je n'ai pas détecté de jeux sur l'axe du moteur. Je vais regarder ça à nouveau. Deux vérifs valent mieux qu'une.

Bonjour Patrick,

As-tu essayé une autre courroie ?

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

J'ai essayé avec des courroies neuves et j'ai également essayé sans la courroie crantée.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

PParent a dit:
J'ai essayé avec des courroies neuves et j'ai également essayé sans la courroie crantée.

"Sans la courroie crantée" : tu veux dire sans la petite courroie crénelée large, c'est ça ?

Pour revenir à tes vibrations, et d'un point de vue strictement physique, on peut penser -simple hypothèse, au vu de la photo du ressort, qu'il se produit sur ta machine une espèce de résonance entretrenue par l'ensemble de la mécanique.

Pour prendre une analogie simple : tu prends deux véhicules Renault, ou Fiat, ou peu importe : l'habitacle de l'un va entrer plus facilement en résonance que l'autre à un régime moteur donné (700 tr/min, 1100 tr/min, que sais-je). La cause ? Je ne suis pas expert automobile, mais je pense que la qualité de l'assemblage (serrage des éléments, etc), variable d'un véhicule à l'autre, joue un rôle.

Pour revenir à ton C8, peut-être es-tu dans une configuration similaire, avec un système assemblé proche de la résonance naturelle à telle ou telle vitesse. Il peut suffire ensuite d'une excitation minimale, par exemple le contact des stries de la grande courroie sur le galet, pour entretenir et amplifier cette résonance.

Comment la surmonter ? "Casser" franchement cette configuration favorable à la résonance. Certains ont monté un palier sur le galet, d'autres (moi) tournent sans le galet. Peut-être y a-t-il d'autres solutions, mais j'avoue ne pas avoir ici la réponse idéale. Je te propose simplement des pistes de réflexion.

Tiens, puisqu'on parle de courroies : la mienne est en train de mourir, et pourtant elle n'a pas beaucoup servi.

La cause présumée : je me suis mis à utiliser le tendeur (levier + ressort) et je pense que c'est cela qui l'a fusillée. Enfin, pour dire les choses honnêtement, j'ai omis, sur aout-septembre, de relever le tendeur une fois le travail terminé, de sorte que la courroie est restée sous tension permanente pendant environ deux mois, et je crois bien qu'elle n'a vraiment pas apprécié. Maintenant : elle tourne encore, mais plus pour longtemps, car bords biseautés abimés, face interne abimée aussi, et plusieurs fils cassés. Et dire qu'en juin, elle était encore nickel, comme neuve.

Enfin voilà, je suis en train d'en commander d'autres.

Tiens, au fait, si ça intéresse d'autres possesseurs de Compact 8, je suis prêt à commander pour eux, pour mutualiser les frais.

Et bonne chance pour tes vibrations, Patrick. Fais-nous part de tes progrès dans tes réflexions, à plusieurs on y arrivera peut-être !

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

"Sans la courroie crantée" : tu veux dire sans la petite courroie crénelée large, c'est ça ?

Oui c'est celle la.

pyt22fr : Je te remercie même si ce ne sont que des pistes de réflexion.
J'avais également pensé à la résonance mais pour trouver d'où ça peu venir ...
A moment donnée, pour modifier une éventuelle fréquence de résonance, j'avais entouré le galet d'un morceau de chambre à air.
La courroie n'était donc plus en contact avec la partie métallique du galet.
J'ai également essayé avec trois galet différent : celui d'origine, celui des photos (acier + roulement) et un autre en alu/bronze (plus léger).
On constate le problème de vibration à chaque fois.

Ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'il n'y a pas du tout de vibrations avec la perceuse.
Absolument rien ! et j'ai portant testé à des vitesses différentes
Ça vient quand même pas du moteur ???
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

PParent a dit:
Ça vient quand même pas du moteur ???

Tiens, oui, je n'avais pas remarqué, tu as refait le galet ?

Et celui sur les photos me paraît bien blanc, il est en acier, dis-tu ?

Allez, quelques idées :

1) les vibrations sont vraiment importantes ou gênantes ? Ca ne reste pas un niveau qu'on peut considérer comme "normal" ? Oui, je sais, tout phénomène physique a (ou devrait avoir) une explication. Maintenant, pour isoler avec certitude la cause première (root cause)...

2) puisque tu aimes aller au fond des choses, voici une idée, pour t'amuser : si tu as un stroboscope sous la main, tu commences par mesurer la fréquence des oscillations du ressort, tu sors ta règle à calcul et tu regardes s'il n'y a pas, quelque part dans la chaine mécanique, un multiple ou un sous-multiple de cette fréquence.

Tiens, par exemple, à tout hasard : tu comptes le nombre de pôles du moteur et tu regardes s'il n'y a pas un rapport ! Ca paraît très improbable, mais sait-on jamais ?

Autre idée : tu te débrouilles pour tendre la courroie à l'arrêt, mais pas avec le galet, d'une autre façon, car tu as besoin de garder le brin supérieur libre. Tu l'écartes en le pinçant, et tu essaies, toujours au stroboscope, de déterminer la fréquence propre de ce brin pour une tension donnée. Si ça se trouve, tu vas tomber sur un (sous-)multiple des vibrations du ressort.

Et là, tu auras la réponse : décaler la fréquence propre du brin supérieur en modifiant l'écartement entre les deux poulies, bien que je ne sache même pas si c'est possible, je n'ai pas le C8 devant moi, je te laisse regarder (et nous dire !).

Autre idée, tu fais tourner ta perceuse à différentes vitesses, voir si tu arrives à reproduire la résonance.

Dernière idée : tu alimentes le moteur (asynchrone, c'est bien ça ?) avec un variateur de fréquence (Altivar ou autre), et tu observes ! Si ça se trouve tu vas tomber sur une vitesse du moteur qui va décupler tes oscillations, une vraie résonance, quoi !

Et là, avec un peu de chance, tu auras matière à réfléchir !

Bon, j'arrête, tu en as déjà bien pour le WE !

Bon courage.

pyt22fr
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Une autre piste: la poulie moteur est en alu donc legere, quand tu met la perceuse, tu rajoutes de l'inertie. Peux tu alimenter ton moteur en laissant la perceuse en place sans l'alimenter, c'est donc le moteur qui fait tourner la perceuse!(equivalent à une poulie lourde)
Interessant les essais au stroboscope de pyt22fr...
Ca me fait penser aux constructeurs de voiture qui mettent une poulie en 2 parties avec du caoutchouc entre(poulie damper) et peugeot qui met un ressort sur le galet tendeur avec un amortisseur! (1.9td)...
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Il peut être essayé du matériau absorbant bourré de force dans le ressort, ça changera sa fréquence de résonance, ça ne veut pas dire que ça résoudra forcément le problème, hein, j'ai pas dit ça ! C'est juste facile à faire et d'un coût ridicule (mousse, vieilles éponges, etc...)
Bonne fin de semaine et bonnes expérimentations !
Marc
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

puisque tu aimes aller au fond des choses
Disons que j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment le choix.
Une pièce du tour a déjà été endommagée par les vibrations. Le support du galet est composé de trois pièces : son axe, une plaque et une vis qui permet de lier l'ensemble à la grande platine.
Les vibrations ont endommagé l'assemblage entre la plaque et la vis. J'ai donc été obligé de souder pour lier correctement les deux pièces.

Au point où ça en est, ce n'est pas simplement une question de confort .

si tu as un stroboscope sous la main ... avec un variateur de fréquence
Malheureusement je n'ai pas ces types de matériels mais les idées sont bonnes.

Autre idée, tu fais tourner ta perceuse à différentes vitesses, voir si tu arrives à reproduire la résonance.
C'est déjà fait et je ne constate absolument aucune vibration.

tu comptes le nombre de pôles du moteur
Comment faut-il faire ?

Pour midodiy
Entrainer la perceuse sans l'alimenter semble délicat. Par contre, il est certainement possible de rajouter une masse.
Je vais regarder ça.

Pour mapk
Je vais regarder également.

Je ferai un compte rendu des essais.

Merci à tous.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Bonjour,

Ca a endommangé l'assemblage vis + plaque ? :-(

Alors là, c'est bizarre, ton truc.

Et à ce niveau, c'est surtout étrange que tu n'aies pas encore identifié la cause, vu tes efforts pour essayer de comprendre...

Bon, reprenons :

1) de quelle plaque et de quelle vis parles-tu ?

2) ta vidéo ne semblait pas mettre en évidence l'importance du phénomène, et pourtant tes descriptions sont soignées, ou alors je n'ai pas été attentif.

3) as-tu la possibilité de comparer avec un autre Compact 8 qui se trouverait dans ton secteur géographique ?

4) il n'y aurait pas un balourd ou un décentrage d'un roue ou d'une poulie quelque part ?

5) le coup de la perceuse est étrange : tourne-t-elle approximativement à la vitesse du moteur du C8 ?

6) nombre de pôles du moteur : ôter le capot plastique et compter visuellement.

7) le stroboscope tout le monde ne l'a pas, c'est sûr (à commencer par moi), mais le variateur de vitesse pour moteur asynchrone monophasé pourrait quand même être utile dans ton cas, en dernier ressort (sans jeu de mot).

Mais c'est vrai, avant d'aller se perdre dans des moyens d'investigation onéreux, il n'y a pas "un truc gros comme une maison" à côté duquel tu passes ?

Tiens, encore un idée :

comme tu as plusieurs galets sous la main, pourrais-tu essayer d'en utiliser un manuellement, sans le levier+ressort ?

C'est-à-dire que tu prends le galet en main, tu fais tourner le tour, et tu exerces une pression manuelle sur le brin supérieur, voir ce que ça donne. Tu vas peut-être ressentir des choses intéressantes dans la main : point durs réguliers, etc. Et peut-être que tu peux aussi essayer cela avec entraînement par perceuse, avec l'aide de quelqu'un.

Attention aux doigts !

Pour ce qui est du bourrage du ressort, je n'y crois pas trop : la féquence de résonance en élongation d'un ressort à spirale dépend en principe uniquement de sa raideur k et de sa tension, c'est-à-dire de la force N qu'on lui applique.

Encore une dernière piste : tu n'aurais pas une partie du bobinage coupée sur ton moteur asyncrhone ?

Bon courage.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

J'ai montré le problème à plusieurs personnes et il n'en est pas ressorti de solution.

1) de quelle plaque et de quelle vis parles-tu ?
La flèche indique l'endroit où j'ai dû effectuer une soudure. L'assemblage commençait à prendre du jeu alors que les deux pièces doivent-être complètement solidaires l'une de l'autre.
articulation.jpg


3) as-tu la possibilité de comparer avec un autre Compact 8 qui se trouverait dans ton secteur géographique ?
Je vais faire ça d'ici peu mais est ce que ça permettra de trouver la raison du problème ?
J'ai déjà vu ce C8 et le galet a beaucoup de jeu. Malgré tout, il n'y a pas de vibration. :???:

4) il n'y aurait pas un balourd ou un décentrage d'un roue ou d'une poulie quelque part ?
Lorsque j'ai fait tourner avec la perceuse, j'ai atteint une vitesse de rotation plus importante que celle du moteur. Je pense que j'aurai dû le constater à ce moment.
J'ai également fait tourner le moteur du tour sans courroies et je n'ai pas perçu de vibrations.
Pour le galet, je l'ai fait tourner assez vite avec une mini perceuse et rien non plus.

5) le coup de la perceuse est étrange : tourne-t-elle approximativement à la vitesse du moteur du C8 ?
Elle a un variateur et j'ai essayé un bon nombre de vitesses différentes : approximativement égale, en dessous et au dessus de la vitesse du moteur.
Sur la photo, c'est environ le vitesse du moteur. De toute façon, ça ne vibre pas à une vitesse très précise.

galet en main, tu fais tourner le tour
Je l'ai plus ou moins fait en retirant le ressort et en appuyant avec un bout de bois.
Je peux essayer complètement à la main mais avant, il faut que je fabrique un axe.
Opération un peu délicate quand même.

Encore une dernière piste : tu n'aurais pas une partie du bobinage coupée sur ton moteur asyncrhone ?
:shock: Comment savoir ?? Il pourrait fonctionner quand même ?

Je complète en précisant que j'ai réglé au mieux possible l'alignement de la poulie moteur sur celle de la broche.
Les sauts et voiles ont également été mesuré à l'intérieur des gorges avec un pupitas et les mesures sont d'environ 0.05mm.
Ce qui me semble correct. Si ça venait de là, ça se constaterait très certainement à la perceuse.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

PParent a dit:
J'ai montré le problème à plusieurs personnes et il n'en est pas ressorti de solution.

Pour le galet à la main, c'est sûr, c'est délicat, faire très attention aux doigts, mais ça peut donner des infos intéressantes.

Je te fais confiance, mais c'est sans doute préférable de faire ça à deux, et avec des élastiques sur les manches !

Pour le moteur, oui, je pense qu'il peut tourner, même avec un défaut.

Pour la petite histoire, l'été dernier j'ai réparé une petite Rotofil, l'ancêtre de la Dremel. Elle a au moins 50 ans, sympa comme tout. elle ne tournait pas mal, mais le collecteur présentait un énorme plat, et même après rectification au tour, le plat revenait. Le spécialiste en réfections moteurs à côté de chez moi, que j'ai été voir, n'avait pas de réponse. Et pourtant la cause était simple : un fil coupé sur le rotor. Réparation : un raccord en fil de cuivre de 5mm de long, soudé sur le rotor, et ça marche maintenant très bien. D'accord, c'était un simple moteur universel, mais c'est pour dire.

Pour en revenir au moteur du C8, as-tu un multimère potable ?

Je viens de faires des mesures sur les fils de couleur striés blanc-bleu, blanc-rouge, blanc-marron, blanc-violet qu'on trouve à l'intérieur de la boite de connexions, sur le côté du moteur. C'est sur les cosses serties, à l'extrémité des fils, que j'ai fait les relevés. Les résultats sont en ohms, sauf "OL" pour "circuit ouvert".

Je trouve :

1) inter du dessus tourné vers la gauche

bleu - rouge 27.3
bleu - marron 37.8
bleu - violet 27.0
rouge - marron 10.3
rouge - violet 0.4
marron - violet 10.5

2) inter du dessus sur 0

bleu - rouge OL
bleu - marron OL
bleu - violet 27.0
rouge - marron 10.3
rouge - violet OL
marron - violet OL

3) inter du dessus tourné vers la droite

bleu - rouge 37.2
bleu - marron 27.1
bleu - violet 27.0
rouge - marron 10.3
rouge - violet 10.4
marron - violet 0.3

Aucune interprétation de ces mesures, ce sont des données brutes, certaines correspondent au condensateur. Mais il serait bon que tu trouves des mesures similaires sur ton moteur. Si ce n'était le cas, ça vaudrait la peine de regarder ce moteur d'un peu plus près.

Bon courage !
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

pyt22fr a dit:
...... Pour ce qui est du bourrage du ressort, je n'y crois pas trop : la fréquence de résonance en élongation d'un ressort à spirale dépend en principe uniquement de sa raideur k et de sa tension, c'est-à-dire de la force N qu'on lui applique.

Tout à fait d'accord, mais je ne parlais pas forcément de la résonance en élongation, la résonance radiale existe aussi.

Et puis, à chercher "virtuellement" pour quelqu'un d'autre, sans voir, on finit par trouver des solutions tout aussi virtuelles !!!

Car si l'intéressé, avec toutes ses investigations avec le problème sous le nez et de longues recherches, ne trouve pas, nous, c'est encore plus dur, et on voit de ces choses, que les théoriciens disaient ne pas pouvoir se passer :!: :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

pparent,

j'ai lu ton post dans le détail. mon analyse: ton moteur a un roulement hs induisant une vibration lorsque son rotor est sollicité (moteur en fonctionnement) en non pas quand le moteur est passif (entrainement perceuse). change les deux roulements, ça peut être le petit côté ventilo qui est le plus atteint...

A+
 
M

metalban

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

bonsoir,
possible le roulement hs sur le moteur .
possible aussi une merdasse sur une des poulies.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

C'est ce que je fini par me demander.
Si ça vient pas du moteur.
Mais un roulement HS ça fait du bruit normalement non ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

[glow=red]Mais un roulement HS ça fait du bruit normalement non ?[/glow]

non, pas toujours. une usure (prématurée ou non) entraîne un jeu favorisant les vibrations. surtout si le rotor du moteur n'est pas parfaitement équilibré, ce qui est le cas sur ces petits tours...
 
P

PParent

Compagnon
Re: Vibration galet tendeur - Un truc de dingue !!

Autre question, je suppose que ce sont deux roulements à billes classiques qui sont montés sur ce moteur.
En agissant sur l'axe, toutes courroies démontées, on doit pouvoir sentir le jeu ?
 

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