Vibration galet tendeur EMCO C8 - Résolu

P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

PParent a dit:
Je suis donc vos conseils et opte pour l'EMCO plutôt que l'Optimum
.

Bonjour PParent,

Peut-être as-tu fait affaire, depuis le temps.

Je te donne cependant mon avis, au cas où.

J'ai mon Compact 8 depuis pas très longtemps, et je suis TRES heureux avec.

Pour le prix, je m'abstiens de faire trop de commentaires, même si je trouve qu'avec de la patience tu devrais pouvoir trouver un bon exemplaire pour moins cher, et peut-être même avec des accessoires (pignons, etc).

En plus de ce qui a été dit MIC_83 et de Yakovlev55 (et que je partage), deux choses me chagrinent sur le Compact 8 :

1) Le galet tendeur est monté directement sur arbre, sans roulement. Résultat, les paliers ont tendance à user et c'est rapidement un bruit que je trouve insupportable. Du coup, je n'utilise pas le galet tendeur, et la courroie tourne librement. Il faut dire que je n'utilise pas, pour l'instant, la poulie intermédiaire.

2) Même problème pour la poulie intermédiaire, montée sur paliers en bronze, elle a tendance à faire du bruit. J'ai mesuré le jeu entre palier et axe ce WE, axe à 12mm, et paliers à 12.04mm, soit 0.04mm de jeu sur le diamètre, et ça s'entend.

Dans les deux cas, je crois que la solution est de monter le galet et la poulie intermédiaire sur roulements, certains l'ont fait, et si je ne me trompe le résultat est au rendez-vous.

Bonne chance !

pyt22fr
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour PYT22FR
Je suis bien content que tu aimes ton C8, tu n'es d'ailleurs pas le seul dans ce cas. C'est exact que les galets sont sur palier lisse, toutefois, si le graissage a toujours été suivi correctement, le jeu devrait rester dans les tolérances et le bruit très discret. Il n'en demeure pas moins vrai que l'ajout de roulements résout totalement le problème. Par contre, je ne comprend pas comment se passer du galet tendeur, vu que ce dernier fait office d'embrayage, la longueur de la courroie étant bien trop importante sinon.
Emcordialement
Martin
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

Yakovlev55 a dit:
Bonjour PYT22FR
Je suis bien content que tu aimes ton C8, tu n'es d'ailleurs pas le seul dans ce cas. C'est exact que les galets sont sur palier lisse, toutefois, si le graissage a toujours été suivi correctement, le jeu devrait rester dans les tolérances et le bruit très discret. Il n'en demeure pas moins vrai que l'ajout de roulements résout totalement le problème. Par contre, je ne comprend pas comment se passer du galet tendeur, vu que ce dernier fait office d'embrayage, la longueur de la courroie étant bien trop importante sinon.
Emcordialement
Martin

Bonjour Martin !

Oh que oui, je l'aime, mon C8 !

Justement, je ne sais pas bien ce que sont les tolérances de jeu, mais je voulais clarifier, raison pour laquelle j'ai fait mes mesures ce WE sur la poulie intermédiaire.

0.04mm sur le diamètre, je trouve que c'est beaucoup !

J'ai d'ailleurs désolidarisé un temps la poulie intermédiaire (courroie crantée enlevée) et là c'est le silence total.

Un jour ou l'autre je passerai aux roulements, c'est sûr.

Pour le galet : sachant que je suis la plupart du temps en vitesse AC2, i.e. 850 tr/min, sans la poulie intermédiaire, il se trouve que la broche a l'air de bien tourner ainsi. C'est vrai que la courroie "flotte" un peu quand le tour est en marche, mais bon, ça n'a pas l'air de trop glisser, et je n'y vois pas d'inconvénient majeur.

Je dirais même : en cas de pépin côté outil et pièce à tourner, ce qui est d'ailleurs arrivé avec mon fils aux commandes il y a quelques jours, ça ne débraie que mieux !

Je risque quelque chose ? Peut-être une usure accélérée de la courrie s'il y a un glissement important ?

pyt22fr

PS : as-tu reçu mes mails ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous et toutes,

PYT22FR, s'il y a un tendeur c'est pour une raison !
Tes 850tr/mn en charge doivent vite se réduire comme peau de chagrin avec un patinage accru de la courroie, l'inertie du mandrin n'étant plus suffisante.
La coupe des outils et l'état de surface de tes pièces doit s'en ressentir.
Je te déconseille fortement de continuer comme cela, car la courroie est fine et ses portés vont se "glacer" à vitesse grand V.
Conséquence, tu seras quitte pour la remplacer très rapidement alors que sa durée de vie est normalement très longue.
Et pour corser le tout, cette courroie n'est pas facile à trouver et reste assez onéreuse pour le peu de matière en jeu.

Comme le précisait Martin,
Normalement, un graissage régulier des organes de la machine devrait nous affranchir de ce genre de problème.
L'ancien propriétaire ne devait pas être très regardant sur l'entretien et c'est bien dommage.
Rien ne t'empêche de re baguer en bronze car mine de rien les contraintes à ce niveau sont loin d'être négligeables.

Par ailleurs, je trouve dommage de se passer de la poulie intermédiaire équipée d'un embrayage à billes qui permet d'obtenir un couple intéressant aux basses vitesses avec un maximum de sécurité.
D'ailleurs, es-tu sûr que le bruit ne trouve pas son origine au niveau de l'embrayage à billes (ressorts cassés ou billes manquantes) ?


A+
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

PYT22FR, s'il y a un tendeur c'est pour une raison !
Tes 850tr/mn en charge doivent vite se réduire comme peau de chagrin avec un patinage accru de la courroie, l'inertie du mandrin n'étant plus suffisante.
La coupe des outils et l'état de surface de tes pièces doit s'en ressentir.
A+

Bonsoir MIC_83,

Merci pour tes bons conseils !

Et ta logique ("s'il y a un tendeur c'est pour une raison") est imparable. :)

Ceci dit, la coupe dans l'alu et aussi dans l'acier courant est nickel sur de petits diamètres (disons alentour de 20mm).

Sur des diamètres plus importants (i.e. 50mm), alu, bronze et laiton sont encore nickel.

Mieux : sur du tronçonnage d'un acier diamètre 5 à 10mm, outil à saigner de largeur 3mm, orienté vers le bas, mais pas bien réglé, eh bien c'est l'outil qui a fléchi, la tourelle qui a remonté (enfin, je suppose, tout à joué un peu comme il a pu, en fait), la pièce est passée sous l'outil (pour ainsi dire), mais le mandrin continuait de tourner.

Pour le reste, je dois dire que je soigne l'affutage de mes outils (HSS), c'est tellement plus agréable à utiliser.

Sur le même sujet, j'ai regardé à nouveau ma courroie cet après-midi, elle est déjà pas mal tendue en AC2, et sans le galet, c'est aussi pour ça que j'ai négligé de mettre le tendeur, jusqu'à présent.

Et en plus, je trouve le ressort du tendeur tellement puissant... je sais, tu vas me dire que c'est calculé ! :)

Enfin, on est bien d'accord, je devrais l'utiliser, ce tendeur. Mais il y a ce bruit...

Pour la poulie intermédiaire, je pense (sans avoir démonté) que l'embrayage à bille est en forme.

D'ailleurs, quand je refais le graissage de la poulie intermédiaire, le bruit diminue de façon notable... très temporairement.

Question graissage, tu as mis le doigt sur ce qui n'allait pas : négligé par l'ancien propriétaire, malheureusement.

Ce qui me console : avec les paliers en bronze, rien n'est perdu ! :)

A+

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous et merci pour votre suivi.

Comme promis, je donne des nouvelles. Je suis passé voir le tour et je l'ai pris pour 800 euros.
J'espère avoir eu l'ensemble pour un prix raisonnable.
Je fais donc maintenant parti du club des possesseurs de EMCO C8.
Quelques photos ci-dessous du tour et des outils tels que je les ai récupéré.

Après avoir effectué la plupart des vérifications listées par MIC_83, le tour semble en bon état. Il manque la vis et la poignée de serrage du canon de la poupée mobile. Les deux mors de serrage sont bien présents.
tour_1.JPG


Les outils d'origine avec un mandrin de perçage Rohm supra 0,5-10, des tourelles et quelques outils de coupe.
outils.JPG


trainard1.JPG

mandrin.JPG

poulies.JPG


J'ai l'impression que ce tour n'a pas beaucoup servi et la graisse utilisée sur les glissières semble avoir un peu séché.
Il va donc falloir tout dégraisser et lubrifier correctement.
On peut également constater quelque trace de rouille superficielle.

Quelques questions :
- Je voudrais nettoyer les traces de rouilles. Peut-on utiliser de la laine d'acier très fine ou existe-il des produits faciles à trouver plus appropriés ?

- Il ne semble pas y avoir de possibilités de vérifier le graissage des roulements de broche. Vu que leur démontage comporte un risque pour le roulement coté poulies, avez vous quelques conseils à ce sujet ?

- J'ai lu sur un autre post que les glissières (banc et queue d’aronde) et vis mères doivent être lubrifiées avec de l'huile filante genre tronçonneuse et de l'huile de ricin pour les paliers bronze (galet tendeur et poulie embrayage). Pouvez vous me confirmer ?
https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/

- Lorsque le tour est en marche, la courroie crantée vibre comme la flèche jaune sur la dernière photo et fait pas mal de bruit. Peut-être est-elle distendue avec le temps. Est-il possible de régler sa tension ?

- A quoi sert l'embrayage à bille sur la poulie intermédiaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

PParent a dit:
Bonjour à tous et merci pour votre suivi.

Comme promis, je donne des nouvelles. Je suis passé voir le tour et je l'ai pris pour 800 euros.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour PParent,

Et bravo pour ton acquisition, il est très beau et on dirait qu'il n'a pas une écaille de peinture !

Je vois que tu as quelques accessoires intéressants, notamment les porte-outils : 3 à dresser/charioter, et 2 pour les usinages intérieurs, ces deux derniers te seront bien utiles. Pour ma part je les cherche encore !

Ci-après quelques éléments de réponse que les spécialistes complèteront.

-Etat général : oui, il a l'air propre, c'est bon signe (sauf surprise) !

-Nettoyage de la rouille : j'étais dans la même situation que toi, j'y ai été au Scotch Brite imbibé d'essence pour commencer, laine d'acier fine ensuite si besoin, ça a fait des miracles (rouille superficielle). Finition à l'huile fine (genre huile de vaseline courante), ça jette ! J'ai fait ça en particulier pour le mandrin qui n'était pas très beau (rouillé), et maintenant il brille. Attention : pas de toile émeri, trop agressif.

-Graissage des roulements de broche : pas d'avis, je laisse les autres répondre.

-Graissage des glissières du banc : j'avais d'abord mis de l'huile fine, pas bon. Sèche et disparaît. Après avoir lu les posts sur le sujet en long et en large, j'en suis depuis une semaine à l'huile de chaîne de tronçonneuse, assez visqueuse, et surtout elle adhère, de sorte qu'elle ne s'évacue pas au moindre passage du traînard, c'est en tout cas le but recherché, ça a l'air plutôt pas mal, je suis de près.

-Paliers en bronze : c'est en principe avec de la graisse au travers des graisseurs, d'autant plus que tu as la pompe. De mon côté, je n'arrive pas à faire fonctionner les graisseurs avec la pompe de récup que j'ai, je n'ai peut-être pas le bon embout, mais fais attention, dès que les paliers prennent du jeu, c'est le bruit assuré avec les courroies crantées qui ont tendance à faire vibrer la mécanique.

-Autres graissages et lubrification : mon C8 avait la graisse d'origine un peu partout (glissières du banc, chariot transversal, poupée mobile, mandrin, vis mère, etc), soit 15 ans d'âge au minimum, c'était sec, du vrai caramel, et tout collait. J'ai donc démonté les pièces une par une, nettoyage au petit pinceau et à l'essence, ça prend du temps, mais au final ça permet de huiler en confiance sur une surface propre.

-As-tu la notice du Compact 8 ? Le plan de graissage y est indiqué.

-Vibrations de la courroie intermédiaire : vérifie l'état des éléments de liaison (par principe, mais tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise), et affine la tension en ajustant la position du moteur, si je me souviens bien.

-Bruit courroie et/ou poulie intermédiaire : une fois la tension réglée, écoute à nouveau. Regarde aussi le jeu de la poulie intermédiaire sur son axe. Ca peut venir de là (usure, même minime).

-Embrayage à billes : sécurité sur les vitesse lentes, en cas de fausse manip (engagement, blocage ou autre) sur ta pièce ou avec le traînard. Note que tu as aussi une goupille fusible en alu tendre sur l'entrée de la vis mère, en cas de fausse manip sur le traînard si l'avance est enclenchée.

-Vis et levier de la poupée mobile : ça se trouve ou ça se fait. Il est fort possible que l'un ou l'autre des membres du forum ait ça pour toi.

Amuse-toi bien !

pyt22fr
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Salut, je vois que la plupart des explications t'on été données, il existe des huiles spéciales pour glissière, j'utilise personnellement de la MAGNA BDX de chez Castrol, et j'en suis parfaitement satisfait, d'ailleurs de la plupart des produits Castrol, la graisse LMX pour les paliers, FILET NET comme huile entière, ARCOLINE pour les boites de vitesse.
Ton C8 est quasiment neuf, certains signes ne trompent pas, comme la peinture absolument sans rayure à l'avant du trainard, tu as fait une excellente acquisition.
Bien cordialement
Martin.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

PParent a dit:
Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
ceci est typique de quelqu'un qui n'a jamais travaillé sur un tour(ceci, sans mechanceté aucune).
je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.
donc, le C8 est une meilleure alternative, meme si l'ecart de prix est faible avec une production asiatique tote equipée.
au meme prix, entre une mercedes d'occaze et une renault neuve, la mercedes est meilleure.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

KY260 a dit:
PParent a dit:
Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.

Bonsoir KY260,

Tout à fait d'accord... en HSS !

Par contre dès qu'on est avec des pastilles ou plaquettes carbure, on a quand même bien intérêt à disposer de vitesses élevées, il me semble, non ?

Dans l'attente de ton avis, bonne soirée !

pyt22fr
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous et toutes,

PParent, superbe acquisition, il me rappelle mon propre achat voilà un bail, quasiment neuf !
Cerise sur le gâteau tu as la tourelle porte-outil "carrée" avec cinq portes-outils et ça c'est un vrais plus.
Le lot de bord est presque complet mis à part le jeu de pignons pour filetage (étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas présent).
Tu disposes d'un jeu d'outils d'origine EMCO, des pointes sèches et tournante et d'un mandrin CM2, bien pratique pour débuter.
Pour la manette de serrage du fourreau de la contre-pointe rien de difficile à trouver.

Commence par un bon nettoyage et dépose la broche pour remplacer la graisse des roulements.
Rien compliqué coté démontage/remontage, il me semble avoir posté là dessus.
Dépose le mandrin pour alléger la broche.
Dépose la plaque des abaques sur la poupée fixe maintenue par quatre vis pour un accès facile sur l'intérieur de la poupée fixe.
Avant de tenter un desserrage de l'écrou à créneaux en bout de broche n'oublies pas de le "dé freiner" via la vis pointeau en périphérie de l'écrou qui est souvent masquée par des impuretés.
Tu déposes la poulie,l'entretoise la clavette, un petit coup de maillet en intercalant un morceau de bois dur en bout de broche et tout doit venir.

Pour pyt22fr, la courroie d'origine EMCO est très "lâche" et nécessite le tendeur pour usiner.
Comme cela ne semble pas être le cas chez toi, je te conseille de Vérifier la référence de la courroie.
Tu comprends bien que si la courroie est "tendue" sans utiliser le tendeur tu perds la facilité de changer de rapport de vitesse de façon aisé.
La courroie monté d'origine est striée sur le dessus et de forme trapézoïdale sue le dessous.
Le tendeur doit se "balader" axialement pour couvrir les différentes positions de la courroie sur les gorges de poulies.
Personnellement, je m'arrange pour que l'appui sur le dos de la courroie reste toujours centré sur le galet tendeur.
Pour les vitesses d'usinage, j'utilise indifféremment de l' ARS ou des outils en pastilles carbure brasées ou rapportés sans qu'il n'y ai rien à redire sur les états de surfaces quelle que soit la matière.
Et crois moi, les 1700tr/mn c'est vraiment occasionnellement !

Voilà pour ma contribution, n'hésitez pas à poster si vous rencontrez des problèmes, il y a suffisamment d'utilisateurs d'EMCO C8 pour vous renseigner.

Bons usinages avec cette agréable machine. :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour,

MIC_83 a dit:
mis à part le jeu de pignons pour filetage (étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas présent).
    Je ne sais pour le C8, mais chez Emco le jeu de pignons additifs pour les filetages étaient très souvent en option, comme pour le mien (un Maximat). Si tel était le cas, ça explique peut-être leur absence.

A+
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon acquisition. :-D

Je vais m'occuper de tout nettoyer et lubrifier pendant le mois d'août.
Avec tout vos conseils, je pense que ça ne va pas poser trop de problème.

J'ai hâte d'usiner les premières pièces !!
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous, bonjour MIC_83,

Merci beaucoup pour la contribution, mes commentaires ci-après.

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Pour pyt22fr, la courroie d'origine EMCO est très "lâche" et nécessite le tendeur pour usiner.
Comme cela ne semble pas être le cas chez toi, je te conseille de Vérifier la référence de la courroie.
Tu comprends bien que si la courroie est "tendue" sans utiliser le tendeur tu perds la facilité de changer de rapport de vitesse de façon aisé.

Je mets quelques photos, j'espère qu'elle passeront bien sur le forum.

Image00001.jpg
Courroie sur AC1
Image00002.jpg
Courroie sur AC2
Elles visent à montrer qu'en ACx la courroie est légèrement lâche (j'appuie raisonnablement sur le brin de la courroie avec mon doigt), juste ce qu'il faut pour changer de vitesse sans peine, c'est d'ailleurs très agréable à faire.

Avec la poulie intermédiaire, c'est beaucoup plus lâche, il ne faudrait pas plus long, et dans ce cas j'actionne systématiquement le tendeur, bien évidemment.

Image00003.jpg
Courroie sur BC1
Tout ceci m'amène à penser que j'ai bien la courroie d'origine.

Et comme je n'utilise la poulie intermédidaire que très rarement (because pas de filetages pour l'instant, quoique ça me démange, pas de très gros diamètres, et puis le fameux bruit...), ça explique que je m'affranchissais, jusqu'à présent, du tendeur.

MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Pour les vitesses d'usinage, j'utilise indifféremment de l' ARS ou des outils en pastilles carbure brasées ou rapportés sans qu'il n'y ai rien à redire sur les états de surfaces quelle que soit la matière.
Et crois moi, les 1700tr/mn c'est vraiment occasionnellement !

Tiens, tiens...

Comme j'ai plusieurs outils à pastille carbure brasée, et peu d'expérience, j'ai voulu en essayer un (chariotage, dressage) à 500 et à 850 tours...

Résultat : pastille ébréchée.

Affutage de la pastille, nouvel essai à 1700 tr/min, et là, pastille intacte, d'où mes conclusions sur l'importance de la vitesse élevée.

Par ailleurs, il me semblait bien que les pastilles ou les plaquettes carbure nécessitaient des vitesses plus élevées, de l'ordre de 80 à 100 mètres par minute, ce qu'on atteint justement avec le C8 à 1700 tr/min (un diamètre de 15mm à 1700 tr/min, cela donne 80 mètres par minute).

Mais mon interprétation est peut-être erronée.

Quel serait votre avis, s'il vous plaît ?

Bonne journée !

pyt22fr
 
K

KY260

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

pyt22fr a dit:
KY260 a dit:
PParent a dit:
Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.

Bonsoir KY260,

Tout à fait d'accord... en HSS !

Par contre dès qu'on est avec des pastilles ou plaquettes carbure, on a quand même bien intérêt à disposer de vitesses élevées, il me semble, non ?

Dans l'attente de ton avis, bonne soirée !

pyt22fr
juste un exemple,
usinage d'un cone qui par de 0 et qui fini sur un diametre 10 avec un angle de pointe de 20°, Lundi, vitesse de 860 tours, au petit chariot, avec une plaquette en tcmt 110204, nuance, la moins cher chez Otelo, etat de surface correct et plaquette toujours vivante et en bon etat.
Pour moi, une plaquette qui degage, c'est toujours, selon mon experience, une passe trop grosse, une nuance inadaptée ou une trop grande vitesse, jamais une sous vitesse(bon, il ne faut pas exagerer non plus, si on est à 1% de la vitesse sur une chariotage, bein là............)

apres, je ne suis pas dans un contexte production, donc le temps, peu importe dans des proportion raisonables.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

KY260 a dit:
juste un exemple,
usinage d'un cone qui par de 0 et qui fini sur un diametre 10 avec un angle de pointe de 20°, Lundi, vitesse de 860 tours, au petit chariot, avec une plaquette en tcmt 110204, nuance, la moins cher chez Otelo, etat de surface correct et plaquette toujours vivante et en bon etat.

Bonjour KY260,

Eh bien, j'ai une expérience différente :

sur un acier (me souviens plus de la nuance) de 10mm de diamètre (environ), état de surface nettement meilleur à 1700 qu'à 850, et plaquette non ébréchée, trainard en avance manuelle, doucement, et par petites passes.

Maintenant, pour une première expérience de plaquettes, je veux bien croire que d'autres paramètres étaient mal maîtrisés... Je ferai de nouveaux essais.

Pour le reste, je trouve quand même l'utilsation d'outils HSS plus souple et tolérante que des plaquettes.

On est d'accord sur ce dernier point ? :)

pyt22fr
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous et toutes,

pyt22fr, avec des photos c'est plus explicite !
A priori, j'ai plus de flexion sur ma courroie alors que le réglage en hauteur du moteur est déterminé par la tension de la courroie cranté de la poulie intermédiaire et du faible débattement sur les fixations moteur.
Le brin supérieur de la courroie tendue par le galet et sous celui-ci (en position AC2) passe à peut près par le centre de la broche.
Je peux te dire que sans le tendeur ma broche n'est quasiment pas entrainée.
Pour information la courroie d'origine est estampillée GATE polyflex Belt 5M690.

Par contre tes axes des poulies sont trop clean, à mon avis il manque un bon graissage régulier et huilage des pignons d'avance, je sais, c'est salissant à la longue. :cry:

Pour les outils avec pastilles carbures brasées tout dépend de leur provenance.
Et oui, j'ai aussi eu des pastilles carbure qui dégageaient assez rapidement, dû essentiellement à la qualité des outils plus que médiocre.
Après, en dehors de la vitesse de coupe, d'autres facteurs entrent en compte suivant la matière à usiner,le diamètre de la pièce, l'avance et la profondeur de passe.
De plus, le carbure n'aime pas les chocs et à coups répétés, l'entrainement de ta broche y est peut être pour quelque chose. :smt003

Concernant le respect des vitesses de coupe préconisées, oui dans la mesure du possible mais pas forcément toujours applicable dans la vrais vie.
Comme le précise KY260, on est pas en production, les calculs de rendement ou de moindre usure ne sont pas une priorité.
Pour ma part, rien ne vaut sa propre expérience sur la machine concernée et s'adapter en conséquence.

Pour Vieux lapin,
Oui tu as parfaitement raison, d'ailleurs le modèle de base proposait le set d'outils machine avec deux pointes sèchesCM2/CM3, un toc d'entrainement, une bride sur le chariot supérieur en guise de porte-outil.
Autant dire rien !
Là, on voit sur le tour de PParent :
- un mandrin trois mors acier avec ses deux jeux de mors et sa clé de serrage
- une tourelle porte-outil carrée (modèle très prisé) avec cinq portes-outils
- le mandrin de perçage
- le set d'outil
A la vue de l'équipement fournit, je me suis étonné de l'absence du jeu de pignons de filetages/avances qui semble être une option presque indispensable dans le tournage.

Bonne continuation

A+
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

MIC_83 a dit:
Le brin supérieur de la courroie tendue par le galet et sous celui-ci (en position AC2) passe à peut près par le centre de la broche.
Je peux te dire que sans le tendeur ma broche n'est quasiment pas entrainée.
MIC_83,

Oui, les photos aident bien.

Et pour clarifier les choses, voici une nouvelle photo de ma courroie + tendeur en AC2. J'ai même appuyé un peu sur le galet après avoir basculé le levier, ça lui a permis de descendre de deux millimètres en plus, mais tu vois, je suis encore loin de l'axe AC.

Image00004.jpg


Explications : soit ta courroie est détendue (possible ?), soit le réglage de ta position du moteur est légèrement différent (ça peut tenir à pas grand chose). Parce que franchement, je pense que nous avons tous la même courroie.


MIC_83 a dit:
Par contre tes axes des poulies sont trop clean, à mon avis il manque un bon graissage régulier et huilage des pignons d'avance, je sais, c'est salissant à la longue. :cry:

Mes paliers en bronze, oui, tu as raison, ils ne sont pas assez graissés, et je pense même que j'ai fait du mal à ceux de la poulie intermédiaire...

Pour les pignons, ils sont désolidarisés, ils ne tournent pas, tant que je n'ai pas mis la main sur deux demi-noix de vis mère, donc pas de danger pour l'instant !

MIC_83 a dit:
Pour les outils avec pastilles carbures brasées tout dépend de leur provenance.
De plus, le carbure n'aime pas les chocs et à coups répétés, l'entrainement de ta broche y est peut être pour quelque chose. :smt003
Pour ma part, rien ne vaut sa propre expérience sur la machine concernée et s'adapter en conséquence.
A+
En principe mes outils sont de bonne qualité, car venant d'un artisan parti en retraite, même si ce n'est pas du matériel dernier cri (20 ou 25 ans d'âge, p'têt bien).

Pour l'entraînement, ce n'est pas bête, ça mérite de faire l'expérience ! :wink:

J'aime beaucoup ton dernier commentaire !

Pour finir, je repose une question lancée sur un autre fil que j'ai déjà initié, mais sans succès pour l'instant :

les demi-noix des clones de C8, à savoir Enco, Grizzly, et tous les autres, seraient-elles compatibles, à un prix plus raisonnable que les pièces détachées EMCO, avec la vis-mère (métrique) de nos VRAIS Compact 8 ?

Vous allez me répondre qu'il faut savoir ce qu'on veut, du EMCO ou du chinois, c'est vrai, mais quand même !

Merci d'avance !

pyt22fr
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Re,

Pour la tension de la courroie, à quelques millimètres près c'est ça !
Le tendeur doit y aller tout seul avec la commande, sans pousser le galet (le ressort qui le tire est costaud), sinon tu as un soucis sur le serrage de l'axe de l'ensemble tendeur.

J'ai bien vu ton second post sur les demis-noix. :-D
Hélas, difficile pour moi de te répondre, j'ai toujours les noix d'origine en zamak.
J'ai déjà parcouru d'autres fils sur les C8 et leurs clones en relation avec ton sujet.
Cherches un peu, si je le retrouve je te joins le lien.
Par ailleurs, des membres ont aussi refait les pièces en bronze, voir le sujet de saquet et JCB il me semble.

A+
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

MIC_83 a dit:
Re,

Pour la tension de la courroie, à quelques millimètres près c'est ça !
Le tendeur doit y aller tout seul avec la commande, sans pousser le galet (le ressort qui le tire est costaud), sinon tu as un soucis sur le serrage de l'axe de l'ensemble tendeur.
Oui, je n'ai pas encore refait le graissage de la commande, j'avais essayé de défaire le manche, il y a quelque temps, sans succès. Comme je n'utilisais pas le galet (même rengaine !), je n'avais pas insisté.

Si je regarde l'éclaté du C8, on voit un disque mi-noir, mi-blanc, à la liaison avec le gros boulon, mais je ne sais pas ce que cela signifie... Montage serré ?

MIC_83 a dit:
Re,
Hélas, difficile pour moi de te répondre, j'ai toujours les noix d'origine en zamak.
J'ai déjà parcouru d'autres fils sur les C8 et leurs clones en relation avec ton sujet.
Cherches un peu, si je le retrouve je te joins le lien.
Par ailleurs, des membres ont aussi refait les pièces en bronze, voir le sujet de saquet et JCB il me semble.

Tes noix d'origine en zamak sont toujours OK ? Ca alors ! Tu ne t'en sers pas, ou quoi ? :)

Oui, j'avais aussi vu l'un des deux fils sur l'usinage de nouvelles noix, je ne sais plus lequel. Je vais chercher à nouveau, car ça m'intéresse, mais pour l'instant je dois avouer humblement que je ne me sens pas capable d'en faire autant. Je n'ai pas encore monté le variateur de fréquence sur la FB-2, c'est dire...

Si tu retrouves le sujet sur les noix de clones, ça m'intéresse !

A+

pyt22fr
 
K

KY260

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

pyt22fr a dit:
KY260 a dit:
juste un exemple,
usinage d'un cone qui par de 0 et qui fini sur un diametre 10 avec un angle de pointe de 20°, Lundi, vitesse de 860 tours, au petit chariot, avec une plaquette en tcmt 110204, nuance, la moins cher chez Otelo, etat de surface correct et plaquette toujours vivante et en bon etat.

Bonjour KY260,

Eh bien, j'ai une expérience différente :

sur un acier (me souviens plus de la nuance) de 10mm de diamètre (environ), état de surface nettement meilleur à 1700 qu'à 850, et plaquette non ébréchée, trainard en avance manuelle, doucement, et par petites passes.

Maintenant, pour une première expérience de plaquettes, je veux bien croire que d'autres paramètres étaient mal maîtrisés... Je ferai de nouveaux essais.

Pour le reste, je trouve quand même l'utilsation d'outils HSS plus souple et tolérante que des plaquettes.

On est d'accord sur ce dernier point ? :)

pyt22fr
nous sommes d'accord :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Attention avec les plaquettes lors d'usinage de cône ou travailler au plus près du centre "0" lors de dressage de face par ex.
Les plaquettes n'aime pas cela!! et le bout éclate très facilement.
Les plaquettes pour quelles donnent le meilleur doivent travailler a vitesse idéale, passe idéale, lubrification idéale, etc, etc...
Cela m'est arrivé d'avoir une finition à ch... avec une petite passe et un finis "miroir" en prenant une passe plus importante
La fenêtre de tolérance est exiguë. Mais lorsqu'on travaille "dans les clous" le résultat est phénoménal.
Maintenant, j'admet qu'a notre niveau ce n'est évident de maîtiser tout les paramètres
LeZap
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

pyt22fr, re

Le cercle noir/blanc indique l'emplacement de la commande "1" sur l'ensemble excentrique "4", tu as la même symbolisation en bout de la commande "1". :mrgreen:
D'ailleurs, je me souviens en avoir bavé pour démonter cette dernière afin de la raccourcir car elle butait sur la partie arrière de mon meuble.
La vis "6" sur le dessin avait bien marqué l'axe monté assez serré dans l'excentrique.
Je l' avais extirpé avec un appareil à extraire les gougeons emprunté à un collègue et usiné un méplat au niveau de l'appui de la vis pour éviter de recommencer ce cirque dans l'optique d'autres démontages.

A+ Voir la pièce jointe 31.pdf
 
P

pyt22fr

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

MIC_83 a dit:
La vis "6" sur le dessin avait bien marqué l'axe monté assez serré dans l'excentrique.
A+
Merci pour les détails, il va falloir que je m'y remette !

A+

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

PParent a écrit:Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)

ceci est typique de quelqu'un qui n'a jamais travaillé sur un tour(ceci, sans mechanceté aucune).
je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.

Je répond à KY260 avec un peu de retard mais ça fait déjà assez longtemps que je travaille sur un tour et je maintiens ce que j'ai dit.
Lorsque l'on perce avec des forets de petit diamètre, la vitesse de rotation de la broche devient très vite limite et quelques centaines de tr/min en plus, sont toujours bon à prendre.
C'est sûr que pour percer à diam 0.5, un tour classique n'est pas vraiment adapté mais je l'ai pourtant fait et le referai certainement.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous,

Après pas mal d'heures de boulot (dégraissage, graissage, huilage) sur mon nouveau tour, je me suis rendu compte que j'ai le même problème que pyt22fr.

Le galet tendeur n'a pas été suffisamment graissé par le précédent propriétaire et le palier a pris trop de jeu.
Quand il appui bien sur la courroie, il se met à vibrer et fait pas mal de bruit.

Je vais donc en fabriquer un autre avec des roulements et je souhaiterai cependant avoir vos avis sur sa conception.
Celui d'origine est monté flottant avec trois rainures.
D'après vous, est ce qu'un galet comme ci-dessous non flottant et plus large pourrait convenir ?

galet.jpg


Merci d'avance pour vos réponses.
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Sur le miens , j'ai refais le même sans les raynure avec des roulements , nikel :wink:
 
M

metalban

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

bonjour,

PParent : j'ai depuis avril un compact 8 aussi et comme nous sommes voisins...., si tu veux échanger des idées ,des questions...
peut être j'aurais des roulements pour ton galet....
( je regarde ce soir ou demain)
aurais tu les lunettes pour avoir les côtes et éventuellement en faire ?

et quelqu'un aurait il les dimensions précises du banc ?

a+ :supz:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

Bonjour metalban,

J'ai malheureusement déjà acheté les roulements et je m' apprête à commencer la fabrication du galet.
Je ne possède pas de lunettes sauf sur mon nez.

Merci tout de même pour les roulements.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Tour Emco compact 8 - PB galet tendeur

[highlight=#ff0040]ATTENTION : A ne pas faire.[/highlight]

C'est en fabriquant le galet avec des roulements que j'ai compris les choix d'EMCO et j'ai donc travaillé pour rien.
Le bruit est amplifié plus qu'autre chose !!
galet_roulement.JPG


La courroie crée une petite vibration latérale et lorsque le galet est sur roulements, cette vibration latérale possible sur le galet d'origine n'est plus permise.
C'est donc tout l'ensemble qui se met à vibrer.

Pour éviter que le galet d'origine fasse du bruit, il faut qu'il soit bien centré et ne toucher ni l'épaulement de l'axe ni le clips.
D'où l'existence des trois gorges sur le galet.
Il faut donc choisir la bonne gorge en fonction du positionnement de la courroie sur le poulies.
Et bien évidemment, le graisser correctement.


On va dire que ça m'a permis de fabriquer ma première pièce sur mon nouveau tour. :mrgreen:
 

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