1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vibration de fou !!! Impossible de tenir la cote ! :(

Discussion dans 'Tours' créé par Anbantoine64, 5 Mai 2009.

1. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Salut à tous.

Je suis en train de realiser un petit montage d'emboutissage en Acier, du 110 kilo...

Donc en gros la piece à un alesage de 40 de profondeur 20.

je joue donc avec ma barre d'alesage mais sà vibre enormement !! :shock: au point de deplacer le tour (80 kilo) si j'insiste un peu.

Plaquettes utilisé: Iscar, CCMT. Nuance: ic9025

J'ai essayer des passes de 0.1 à 0.5 mm mais pas beaucoup de changement.

Quand je fais des petites passes sà vibre tout le long, si je prend un peu plus au debut sà ne vibre pas (malgrés un etats de surface degeu) mais plus je m'enfonce plus sà vibre.

J'ai essayer differentes vitesse de 800 à 2500 pas beaucoup de changement, d'aprés ce que j'ai calculer la vitesse optimal serai de 900 Tr/min avec une avance de 0.17 mm/Tr.

Bon voilà :???: ma machine est pas une des plus rigides mais à ce point, c'est un tour numerique quand meme ! :lol:

Je vais dans les prochain jours replacer le petit chariot Sup inclinable :roll: (plus qu'inutile sur un tour numerique et pourtant monter d'origine)

Il vas etre remplacer par un bloc d'acier tout simplement, je vais gagner beaucoup en rigiditer sà devrait moins vibrer. :twisted:

Je precise aussi que le porte outil est de qualité.... :oops: trés moyenne, c'est le premier prix chez otelo, je le changerai prochainement.

Merci de votre aide !! :) :-D

DSC00525.JPG
    ↑  Inutile et facteur d'imprecision, trop d'intermediaire entres les diferentes parties.

plaquette -> outil -> porte outil --> tourelle -> chariot sup -> base du chariot sup (queue d'aronde) -> une piece vissé -> plateau de l'axe X.

2. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Ton angle de coupe est positif ou négatif. Section de la barre d'alésage par rapport au max admissible de ton tour?

Effectivement les intermédiaires son sources de vibrations.

3. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Essaie de réduire un max le porte-faux (je sais pas si sa s écrit comme sa...) quitte a déplacer l'outil après chaque passe

4. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    bonsoir
    aprés réflection ton probleme ne peut etre résolu à condition d'une bonne prise de piece en mors doux bien enveloppant le morceau d'acier ne doit pas etre en porte a faux exemple si la piece mesure en longueur 100mm il faut la maintenir dans les mors doux de -60mm et bien sur tenir compte du diametre exterieur puis vérifier le serrage des lardon des chariots et utiliser une plaquette coupe positive revetue avec une sortie de barre limitée faire un essai avec une rotation de 650 TRS et auguementer avec le potard de la broche idem pour les avances et peut etre rajouter une vis de blocage du petit chariot des cones et aprés en dernier faire l' essai avec un outil à aleser en acier rapide de trés bonne qualité eviter les petites passes à l'ébauche si le trou est borgne éxécuter un trou d'un diametre de 10 ou 15 pour sur5 OU 10mmde profondeur pour éviter d'ébrécher la pionte de l'outil normalement avec de l'acier de 110kg aucun probleme idem pour la plaquette carbure bon usinage tien moi au courant
    DOUDOU du 89

5. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    La photo serait complète avec pièce et outil,les commentaires nous donneraient le diamètre de la pièce et de l'alésage ,il serait possible de donner des indications sur les "vibrations" . Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas à l'usinage au carbure sur ces tours-jouets qui manquent de puissance et de poids et ,peut-être, de" qualité mécanique" pour faire court .
    A + .

6. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    La barre d'alesage est rentrée au maximum...

C'est la seul que je posséde donc je fais avec ce que j'ai, de meme avec les plaquettes. :???:

Quand je prend des passes superieur à 0.5mm sà ne vibre pas mais le moteur faiblie vite :x

En augmentant l'avance sà aide aussi un peu.

Voilà j'ai finit la piece mais etats de surface à chier ! :evil:

Demain j'entame la fabriquation du nouveau porte tourelle sà vas aller mieu !

(Ce tour c'est à peu prés tout sauf un "jouet", il est de fabriquation britannique :roll: (et non pas de chine :aloy75: ) aprés pour ce qui est de la qualité mecannique je m'inquiéte pas, il à la rigider qu'il à aprés faut reconnaitre que le moteur de la broche est vraiment trés faible, 370Watts :hhhha: )

^^

7. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir.
    Cela nous aiderait de connaitre le diametre de ta barre d'alésage et de voir une photo du montage en configuration d'usinage.
    Intéressant aussi ,la maniere dont est fixée la barre sur la tourelle porte outil.
    0,17mm/tour si la section de la barre est faible, c'est peut etre un peut trop.
    Si les plaquettes sont des plaquettes de finition et en fonction de leur rayon, 0,1mm/tour serait une bonne base de départ.
    Une bonne idée aussi de vérifier qu'il n'y ait pas de jeu excessif au niveau du petit chariot.
    Cela peut paraitre bete, mais as tu vérifié que le positionnement de la plaquette dans l'alésage permette d'avoir un angle de dépouille correct?.
    Avant d'avoir un tour d'industrie, j'avais un tour hobbymat, à mon avis moins rigide que le tiens et je pouvais faire de beaux alésages dans de l'inox martensitique avec une barre de 8 mm de diametre ,des plaquettes ccmt de 6mm de coté , 0,2mm de rayon de plaquette ,à une avance de 0,08mm/tour et une vitesse de 90m/mn (SECO TP15). Je ne pense pas que le soucis vienne de la machine.
    Bonne soirée.

8. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    bonjour
    pourtant il a l'air costaud ton tour !

essaye avec du HSS, ça ira surement mieux.
    il faut lubrifier également,ça améliore bien les choses.

il faut savoir que l'utilisation de plaquettes est tres compliqué.
    il y a des nuances pour tout et n'importe quoi, sans parler des geometries ...
    ce qui est sur, c'est qu'elles imposent d'avoir une rigidité excellente de la machine.
    le moindre relachement dans les jeu des chariots, un porte à faux trop important de l'outil qui fléchi et ça "broute":

l'outils approche de la piece, commence à mordre, l'outil flechit, le chariot bascule un peu ce qui le plante dans la piece, puis le copeau lache, l'outil remonte et le chariot retombe ... tout ceci dans quelques 1/10 de mm mais c'est suffisant pour faire vibrer enormement a machine.
    sur la piece l'effet rendu prend la forme de vaguelettes.

cdlt
    Ln

9. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, il m'est arrivé de faire des alésages dans de l'acier vraiment méchant avec un foret carbure monobloc monté dans la tourelle.

10. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    percer c'est différent, le foret travaille en torsion, il n'y a pas de flexion de l'outils, ni des chariots.

la hauteur de la plaquette est elle alignée avec l'axe de la piece ?

cdlt
    Ln

11. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ah, mais je ne parlais pas de percer mais d'aléser avec un forêt comme outil...

12. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
  13. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    +1

Mais pas seulement sur ces machines, avec des outils en acier rapide ou Hss, c'est tellement mieux...

Dans tous les cas, il faut diminuer les jeu dans les glissières, le porte à faux des outils, une bonne prise de la pièce dans les mors.

Faire attention, car les vibrations engendrent aussi des dégâts pas toujours visible de suite sur la machine, détérioration des paliers entre autres.

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    c'est tres reducteur Guy.
    mais 370W, ça semble faible tout de meme.
    par contre, essaye de sortir un peu le grain, il est possible que tu tombes sur une frequence propre ou une harmonique.
    j'ai le meme soucis sur le mien lorsque je fais des passes de 0.25 dans certains alu à env. 1000rpm dans les diametres de 30 à 35mm.
    dans ce cas, je desserres legement le bridage sur la premiere vis et comme par enchantement, plus de vibrations(je passe de 40 à 55mm de porte à faux).
    je n'en suis pas à ton niveau de vib, mais ça change tout.

15. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    J'ai voulu faire court sur ce que je pense de ces machines , je ne m'attendais pas à 370 w......!!!!J'ai un de Vallière avec moteur de 3 cv (+ variateur) et je le trouve un peu juste ,à chacun de voir ce dont il a besoin . Je pense qu'un coup de meule diamant sur les faces en dépouille pour rendre l'arrête de coupe plus fine améliorerait la coupe sur ces petites machines .Pour les meules diamant voir les bennes des fabricants de verres de lunettes....
    A + .

Chargement...

Partager cette page