VGA DRO

  • Auteur de la discussion hobby16
  • Date de début
H

hobby16

Nouveau
Bonsoir,
J'ai fait un DRO (Digital Read Out) 3 voies interfaçable avec des pieds à coulisses numériques chinois au format BIN6.
La particularité de ce DRO est qu'il se branche sur un moniteur VGA pour avoir un gros affichage couleur. Ces moniteurs sont maintenant partout sur le marché de l'occasion car les gens s'en débarassent pour des écrans plus large, on en trouve facilement à moins de 20€ sur LeBoncoin ou eBay, ce DRO permet de les sortir du grenier.
Une fonction compte-tour et compteur de vitesse a été également ajoutée, la mesure est faite par capteur à effet Hall et aimant.
J'ai testé longuement le montage, il marche impeccable mais j'ai juste un petit CNC numérique (le grand classique CNC3020) donc qui n'a pas vraiment besoin de DRO et qui ne consomme pas assez pour causer des perturbations électriques pour pouvoir tester le DRO en conditions réelles.
Donc j'aimerais bien trouver un volontaire pour l'installer et le tester, je lui offre bien sûr le prototype.

L'objectif, c'est de faire un DRO pas cher et prêt à câbler pour tout ceux qui veulent s'équiper de DRO mais qui n'ont toujours pas franchi le pas faute d'avoir un produit qui convient. L'ensemble d'un DRO 3 axes avec 3 pieds à coulisse + capteurs hall pour compte-tour + alim + connectique doit revenir à moins de 50€, frais de port compris, il faut juste ajouter un moniteur VGA de la taille que vous voulez.
J'ai fait une vidéo commentée du DRO aussi, il faut que je trouve comment l'uploader.

P.S. Je suis sur Bordeaux, si vous êtes dans la région, ce sera plus pratique.


Quelques images du DRO (cliquer sur l'image pour agrandir)

Montage avec 2 pieds à coulisse


La carte du DRO prêt à installer, avec un bloc secteur 5V et prise VGA SubD15.
Les connaisseurs remarqueront qu'il s'agit d'une carte d'Arduino nano avec quelques modifs mineurs, c'est surtout le firmware qui a été développé



Schéma de branchement



Brochage du pied à coulisse. La nappe de fil avec connecteurs Dupont est soudée directement sur le PCB du pied à coulisse. On remonte la trappe après l'avoir rognée pour que ça se referme bien, éventuellement avec une goutte de colle.
clpinout.jpg



Exemple de montage du pied à coulisse sur un tour allemand
lathe.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
salut j'ai pas de quoi tester mais bravo !! super cool !!! super trouvaille !
j'adore ce travail !

un don inteligent ,

voila ca me plais , pardon si vous me trouvez un peu ridicule


saludos hobby16
jc
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

petite question : conservez vous la pile dans les règles ou non ?

jj
 
H

hobby16

Nouveau
bjr ,

petite question : conservez vous la pile dans les règles ou non ?

jj
La règle peut être alimentée par sa pile bouton ou par une pile 1.5V externe (cf le brochage sur la photo ci-dessus) ou même par une source 1.5V à 2V de la carte qu'il suffit de piquer sur l'anode d'une led. Ca consomme si peu qu'une pile AA doit pouvoir alimenter les 3 règles pendant des années.
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
possibilité de tester sur un tour ( équipé de deux règles chinoise ) ou sur une fraiseuse ( équipée de 3 règles chinoise ), c 'est du conventionnel....
 
H

hobby16

Nouveau
@jblb72
Qu'est ce qui vous empêche d'utiliser tel quel le montage de Yuri ? Car mon code est totalement différent de celui de l'android-dro.
Je précise qu'il a été fait avec AVRStudio parce que vu les optimisations à faire pour gérer à la fois le VGA, le décodage 3 voies et la mesure de période pour le compte-tour/tachymètre, avec l'Arduino, c'est (quasi) pas possible.

Par contre, pour Arduino, j'ai fait un décodage très fiable qui peut traiter jusqu'à 3 voire 4 règles simultanées, si ça vous intéresse.
L'originalité par rapport aux codes qui existent, c'est que ça utilise le comparateur interne de l'ATmega pour lire les signaux 1.5V des règles (donc c'est un branchement direct sur les règles pas besoin d'une usine à gaz externe) et que ça fait une détection d'erreur plus sophistiquée (cf mes commentaires dans le code). Bon, il n'est pas très propre mais il marche, testé et approuvé.


 
Dernière édition:
J

jblb72

Apprenti
@hobby16 effectivement rien ne m’empêche d'utiliser le montage tel quel et c'est d’ailleurs ce que je fait mais il se trouve que j'ai quelques écrans VGA 13" LCD qui seraient certainement bien plus agréable a lire que mon device android 5"
Concernant la programmation du module je me doutai bien que ce n'était plus de l'Arduino de base, mais je fait moi me cet abus de langage : j’appelle Arduino tous les microcontroleurs AVR que je programme avec avrgcc et avr libc....


j'ai regarder ton code en vitesse mais ton idée d'utiliser le comparateur interne de l'ATmega pour lire les signaux 1.5V est déjà une bonne idée en soi. Des que j'ai un moment je teste ça de façon plus poussée.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Très bon projet. Je regarde aussi pour me faire une dro (je pars sur des règles magnétique perso pour plus robustesse) et j'avais aussi regardé l'utilisation d'un écran PC. Le pilotage n'est pas trop compliqué ?

Merci pour ta réponse.
 
H

hobby16

Nouveau
Le pilotage n'est pas trop compliqué ?

Pilotage de l'écran VGA tu veux dire ? Oui, certainement. Il faut rafraîchir en temps réel les données toutes les 30 us (micro-secondes !) et ce sans jitter, sinon les chiffres "dansent" sur l'écran. Il reste peu de cycles CPU et quasiment plus de ram (je ne peux même pas utiliser du calcul flottant sans débordement du stack) pour s'occuper des signaux des pieds à coulisses et du tachymètre, qu'il faut rafraîchir plusieurs fois par secondes pour avoir un affichage qui ait du répondant. Et ce sans avoir droit aux interruptions. J'ai dû coller de l'assembleur à gauche à droite et même au milieu, bref, c'était un super chantier, de la belle programmation embarquée comme je l'aime.
Ca consiste en quoi tes "règles magnétiques perso" ?
 
H

hobby16

Nouveau
@hobby16 effectivement rien ne m’empêche d'utiliser le montage tel quel et c'est d’ailleurs ce que je fait mais il se trouve que j'ai quelques écrans VGA 13" LCD qui seraient certainement bien plus agréable a lire que mon device android 5"
Tu as déjà commandé les règles numériques ? Quel modèle ?
 
P

patduf33

Administrateur
Intéressant comme sujet et montage :-D c'est bien pour équiper de petites machines avec des PAC
Mais je suppose qu'il est possible de prendre des règles plus longues et de faire la même chose ou il faut le mesureur du PAC ?

Pat
 
H

hobby16

Nouveau
Intéressant comme sujet et montage :-D c'est bien pour équiper de petites machines avec des PAC
Mais je suppose qu'il est possible de prendre des règles plus longues et de faire la même chose ou il faut le mesureur du PAC ?
Pat
Les règles chinoises plus longues de ce type ont un autre protocole (2x24 bits) que le protocole BIN6 des pieds à coulisse.
scales.jpg

C'est un signal beaucoup plus rapide, donc je n'ai pas encore réussi à caser son décodage dans mon DRO (c'est que la mule est sacrément chargée). Mais je pense que je vais y arriver, il me faut un peu de temps encore. Au pire, je collerai un deuxième arduino nano qui s'occupe du décodage de 3 règles et j'envoie les données sur celui qui gère la VGA. Mais bon, on s'écarterait alors de la philosophie initiale et l'objectif prix du produit
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Les capteurs magnétique viennent de chez AMS (AS5311) et la bande magnétique aussi de chez Eux. La liaison avec le composant se fait en SPI ou quadrature. La précision est dans le 1/100 avec une résolution proche du micron. C'est super robuste.
J'ai déja fait le pcb pour les capteurs, il faut que je finisse la partie affichage / réglage. J'hesitais à partir sur android dro met ton montage me plait bien.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant :supz:.

Mon tour est équipé d'un règle en longitudinal, d'un PAC sur le transversal et dcun capteur optique sur la broche avec signaux ramenés dans un coffret électrique...on peut voir les modif ici : https://www.usinages.com/threads/tour-hbm450-ameliorations-customisation.22447/page-4

Un forumeur me promet une DRO depuis près de 3 ans...

En plus mon tour est un tour d'etabli modifié avec moteur tri et variateur de vitesse... Donc idéal pour tester en conditions réelles un peu sévères (harmoniques)...:roll:

J'ai bien sûr des moniteurs VGA dans le grenier...:-D

Et en plus je me suis mis à l'Arduino...:wink:

Mais ... je n'habite pas Bordeaux...:sad:
Mais j'y vais 1 * / an....8-)
 
Dernière édition:
H

hobby16

Nouveau
Les capteurs magnétique viennent de chez AMS (AS5311) et la bande magnétique aussi de chez Eux. La liaison avec le composant se fait en SPI ou quadrature. La précision est dans le 1/100 avec une résolution proche du micron. C'est super robuste.
J'ai déja fait le pcb pour les capteurs, il faut que je finisse la partie affichage / réglage. J'hesitais à partir sur android dro met ton montage me plait bien.
Ca c'est un capteur très intéressant. Niveau prix et disponibilité, c'est comment ?
Je viens de lire sa doc, mon DRO peut facilement intégrer 3 ou 4 de ces capteurs en utilisant la SPI (un chip-select par circuit). Si j'ai bien compris, ça consiste à lire la position absolue dans un incrément à environ 10hz pour permettre une vitesse de déplacement assez rapide sans louper d'incrément et à en déduire la position sur toute la longueur.
Si tu as fait le code arduino, je peux facilement l'intégrer dans le DRO. Ou je peux le coder si tu me prêtes un circuit. Il faut que je poste la vidéo, niveau confort visuel d'un écran VGA, je pense que ça achèvera par te convaincre. 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Pour poster la vidéo, la mettre sur youtube et puis mettre le lien dans le message avec l'icone qui va bien.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Que voilà un sujet intéressant !
Pour le confort qu"il peut apporter, pour le prix et pour le fait de le monter soi même, même si le travail est déjà "préparé".
Mais, car il y a un mais :
- Comment être sûr que les PAC que l'on possède correspondent au bon protocole ?
- Si un PAC peut suffire pour le transversal et le petit chariot, il en est tout autre pour le longitudinal (700mm entre pointe pour moi).

Même si le prix diffère un peu de l'objectif premier, il me semble plus intéressant de s'orienter vers les règles dispo en diverses longueur (CF message 13).

Je vais suivre ce post avec grand intérêt !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

loops33

Apprenti
salut,

Très sympa ce projet !
Je suis justement en train de voir pour commander une carte pour redonner vie à une dalle de PC portable :smt023

++
loops
 
H

hobby16

Nouveau
Bonjour,

Que voilà un sujet intéressant !
Pour le confort qu"il peut apporter, pour le prix et pour le fait de le monter soi même, même si le travail est déjà "préparé".
Mais, car il y a un mais :
- Comment être sûr que les PAC que l'on possède correspondent au bon protocole ?
- Si un PAC peut suffire pour le transversal et le petit chariot, il en est tout autre pour le longitudinal (700mm entre pointe pour moi).

Même si le prix diffère un peu de l'objectif premier, il me semble plus intéressant de s'orienter vers les règles dispo en diverses longueur (CF message 13).
Tes remarques correspondent exactement aux questions que je me suis posées concernant les longueurs utiles, merci, grand merci !
Tous les PAC récents qui tournent aux alentours de 10€ sont au bon protocole, je suis presque à 100% sûr. Donc vu le prix modique, si vos pacs existants ne vont pas, il suffit d'en acheter. Si besoin est, je peux faire un petit stock histoire de dépanner les pressés (j'en ai commandé 5 entretemps mais parfois, ça prend une éternité pour arriver).
Pour le longitudinal de 700 mm, il te faut peut-être un système débrayable (à supposer que ça existe) pour fixer une règle plus courte parce qu'une règle de cette longueur ne court pas les rues quand même.
Mais effectivement, je vais essayer d'intégrer le protocole "2x24 bits" des règles de longueurs variables en plus de celui des PACs, vu que c'est visiblement une demande courante. Réponse dans qq jours, histoire que ça turbine un peu dans ma tête, je sens que je vais faire du débogage plein pot, ce WK.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Les règles chinoises plus longues de ce type ont un autre protocole (2x24 bits) que le protocole BIN6 des pieds à coulisse.

C'est un signal beaucoup plus rapide, donc je n'ai pas encore réussi à caser son décodage dans mon DRO (c'est que la mule est sacrément chargée). Mais je pense que je vais y arriver, il me faut un peu de temps encore. Au pire, je collerai un deuxième arduino nano qui s'occupe du décodage de 3 règles et j'envoie les données sur celui qui gère la VGA. Mais bon, on s'écarterait alors de la philosophie initiale et l'objectif prix du produit
N'hésite pas à nous faire profiter de cette solution dès qu'elle sera résolue.
Merci d'avance.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

le mieux serait d 'intégrer le décodage des règles les plus courantes... surtout que sur les machines c 'est rarement des règles de 10 cm ( longitudinal sur un tour et table de fraisage ). le tarifs des arduino est vraiment bas de toute manière...

jj
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Pour le longitudinal de 700 mm, il te faut peut-être un système débrayable (à supposer que ça existe) pour fixer une règle plus courte parce qu'une règle de cette longueur ne court pas les rues quand même..

trés bonne idée
j'ai un tour en course 1200mm
et je sais que 95% des pièces que je réaliserai n'ont pas besoin de cette course
il a matière a réfléchir
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

j'ai un tour en course 1200mm
et je sais que 95% des pièces que je réaliserai n'ont pas besoin de cette course
il a matière a réfléchir

Voilà la solution que j'ai trouvée::mrgreen:

Salut à tous,

@franc-x-marc:

Montage règle numérique => j'ai réalisé le montage d'une règle numérique de 160mm sur le longitudinal, je te ferai un topo dans la semaine. :lol:
Voilà déjà une photo :
126535.jpg


Cdlt,
Yanik


Cdlt,
Yanik
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté de règles qui ont un codage type harbor freight décrit ici:http://www.yuriystoys.com/2013/07/chinese-caliper-data-format.html
Il faut juste faire un peu attention quand les règles ont plus de 16 bits de codage. Il faut travailler avec des données de type long.
Sur ce type de règle, c'est elle qui fournit l'horloge pour extraire les données.
Pour ma part, j'utilise l'appli écrite pour Android ( yuriystoys ) et un décodage maison pour l'Arduino.
J'ai quelques soucis avec la conversion inch /mm. Je n'ai pas encore résolu comment gérer la liaison série vers la tablette.
Manque de temps.
Cordialement.
Nike
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressante aussi ton approche Nike :wink:.

Je viens de regarder l'appli DRO sous Android de Yuri et elle est très complète.

C'est une bonne alternative à l'affichage sur Ecran PC vu qu'à ce jour on trouve des tablettes Low Cost qu'on aura moins peur de mettre à l'atelier...Ou alors on utilise sa tablette avec une housse de protection...
Et puis la tablette peut servir à d'autres choses à l'atelier (paramètres de coupe, accès et affichage de plans, accès à notre forum bien aimé, discussion avec des copains usineurs via Skype, ... 8-))

Pourrais-tu faire un post pour ton projet ?
Je pense que ça en interessera plus d'un et la nous commencerons à avoir une belle palette de DRO DIY.

Et ceci m'enlève rien à l'intérêt de la solution de Hobby16.

Vous pourriez même avoir une synergie au niveau du decodage des règles dans l'Arduino...:roll::wink:
En plus vous êtes voisins :lol:.

D'avance merci à vous deux pour vos 2 solutions de DRO DIY.:prayer:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant projet :) j'ai des nano en rab des ecran vga en rab aussi , une nano peu décodé 2 canaux en quadrature 3 je n'ai pas tester , ou faire une boucle servo avec une quadrature et control pid :) donc 3 canaux quadrature ( donc 6 entrée :) , un canal du code sert as donner le sens et l'autre le code pulse on economise du temps cpu mais on divise la resolution (donc si 1mm parcourus 0.5mm afficher ) il faut modifier le software et la resolution n'est plus la meme !

mais tu va gagner en temps cpusi tu utilise des entrée quadrature , en spi il faut un flux coder :wink:

est t'il possible d'utiliser la couleur bleue en plus des deux autre ?? , je ferais un essais de ton code quand j'aurais un peu de temps :)
 
W

wika58

Compagnon
Petit up sur ce sujet qui en intéresse plus d'un...

Hobby 16, où en es-tu dans tes tests ?
Tu nous as mis l'eau à la bouche... maintenant il faut nous abreuver...:lol:
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait le montage, ça ne fonctionne pas, certainement un problème d'écran, j'en ai pourtant essayé 2, le résultat est le même, dommage...

serge
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 782
P.Taramesh
P
L
Réponses
7
Affichages
2 913
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
2
Affichages
876
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
63
Affichages
2 764
B
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 608
FTX
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 989
Poulppy
Poulppy
L
Réponses
18
Affichages
1 940
laurent12100
L
P
Réponses
64
Affichages
8 249
philbleu
P
G
Réponses
4
Affichages
7 004
G
Haut