vernier numérique à base de pied à coulisse

D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai posé 2 pieds à coulisse en guise de vernier numérique et ça marche très bien.

Le seul souci est que s'ils ne sont pas sollicités pendant un certain temps, ils s'éteignent, c'est très ennuyeux.

Y-a-t-il un moyen de les garder sous tension?

Et aussi est il possible de faire un affichage décalé en parallèle?

Serge
 
Dernière édition:
M

mécatout

Nouveau
sur le modèle bas de gamme que je possède ( 13 euros brico merdo) il y a possibilité de récupérer les données ( connecteur ) mais il faut bricoler .
sur le miens seul l'afficheur s'éteint mais le pied à coulisse continue d'envoyer les données.
 
P

Popino

Compagnon
Recette pour (mon!) pied LIDL: un élastique qui appuie sur le bouton ON. C'est suffisant. La visu s'éteindra (+ tard) mais la valeur est conservée.
A +
 
D

diiity

Compagnon
Recette pour (mon!) pied LIDL: un élastique qui appuie sur le bouton ON. C'est suffisant. La visu s'éteindra (+ tard) mais la valeur est conservée.
A +
Et comment fais tu apparaître les données une fois éteint?

serge
 
P

Popino

Compagnon
Faut en principe qu'il bouge un peu. (J'avais laissé l'élastique une fois 24 h et la valeur était restée).
Mais la petite solution mécanique est facile. Exemple:
-la grande partie du PAC est fixée à la broche de ta perceuse à colonne.
-l'autre partie n'est pas fixée à la tête , mais vient appuyer sur quelque chose de cette tête. Tu peux donc dégager d'un poil puis revenir à la touche.
Pour 7 euros...
A+
 
P

Popino

Compagnon
Contrôle:
La 1° mesure : affichage 2mn environ, puis extinction sans perte de la valeur
La 2° affichage un peu plus
La 3° affichage permanent (ça fait 2 h)
A+
 
D

diiity

Compagnon
les PAC lidl sont avec des piles LR44 et 2032, tous les 2 des powerfix, les tiens aussi?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Les miens sont avec pile 2032.
La procédure.
Bloquer le bouton on pour affichage (petite languette métallique qui appuie dessus, élastique ou autre moyen).
Prendre la mesure.
Quand le PAC s'éteint, appuyer 2 fois sur le bouton Inch/mm et le PAC revient à la vie avec la valeur précédente affichée. (2 fois car une seule fois réaffiche la valeur convertie en inch si le PAC etait en mm et inversement)
Pour éteindre le PAC, retirer le bitoniau qui bloque le bouton ON et appuyer une fois dessus.
That's all folk. Très simple.
Je n'en ai pas avec pile LR44 donc pas pu essayer si cette procédure est valide.

J'avais déjà donné cette manip sur un autre post consacré à ces PAC.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Les miens sont avec pile 2032.
La procédure.
Bloquer le bouton on pour affichage (petite languette métallique qui appuie dessus, élastique ou autre moyen).
Prendre la mesure.
Quand le PAC s'éteint, appuyer 2 fois sur le bouton Inch/mm et le PAC revient à la vie avec la valeur précédente affichée. (2 fois car une seule fois réaffiche la valeur convertie en inch si le PAC etait en mm et inversement)
Pour éteindre le PAC, retirer le bitoniau qui bloque le bouton ON et appuyer une fois dessus.
That's all folk. Très simple.
Je n'en ai pas avec pile LR44 donc pas pu essayer si cette procédure est valide.

J'avais déjà donné cette manip sur un autre post consacré à ces PAC.
Comme tu dis, je bloque le bouton on avec une pince, je prends ma mesure j'attends qu'il s'éteigne puis j'appuie 2 fois sur Inch/mm, rien ne se passe.
Voici mon PAC, désolé elle se sont retourné
IMG_0235.JPG
IMG_0236.JPG
 
D

diiity

Compagnon
en faîtes j'ai 3 versions différentes et aucune ne fonctionne.

La référence est Z22855 pour les 3 mais les années sont 04/2011, 10/2012 et 04/2013
 
P

Popino

Compagnon
Powerfix IAN 68734 ModeleZ22855 pile CR2032
Je vais voir pour inch\mm
A +
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, pour info les PAC de chez Aldi conservent la valeur et l affichage s active au moindre mouvement. 8e pièce :wink:
 
L

lublub

Ouvrier
oui ils s'éteignent tout seuls au bout d'une minute ou deux. dès que tu bouge d'un centième il s'allume sans perdre la valeur même 10 jours plus tard. tu peux également l'éteindre via le bouton on/off et il garde encore la valeur. seule la RAZ change la donnée en fin de compte.
 
D

diiity

Compagnon
c'est mieux mais si tu le bouge pour le réactive tu perds en précision
 
L

lublub

Ouvrier
j'ai déjà testé plusieurs fois sur une tige calibrée et franchement j'ai toujours la même mesure
 
B

booddha

Compagnon
IAN40115 Z22855 04/2014

J'allume EN pressant le bouton ON et en le gardant pressé tout le temps
Je prends ma mesure
Le PAC s'éteint
Je rallume en appuyant deux fois sur le bouton Inch/mm

Voili, voilà et ça fonctionne chez moi
 
D

diiity

Compagnon
j'en ai un IAN 89111 Z 22885 04/2013

J'allume EN pressant le bouton ON et en le gardant pressé tout le temps
Je prends ma mesure
Le PAC s'éteint
Je rallume en déplaçant le vernier et c'est pareil pour les 2 autres, IAN 79033, IAN 64169
 
B

booddha

Compagnon
Je rallume en déplaçant le vernier et c'est pareil pour les 2 autres, IAN 79033, IAN 64169
Ah oui tiens, le mien se rallume AUSSI comme ça !!!:smt023
En fait, en ce qui me concerne, deux façon de faire, la mienne étant valide pour un PAC dont on ne peut déplacer aucune des parties.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour, si ca peut vous intereser , j'ai un PAC mitutoyo et un jour j'ai oublier de l'éteindre et le lendemain il était toujours allumer sur la meme mesure .
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Cela fait un bon moment que ces PAC à 8e (7,99 exactement) sont sortis, il y en a toujours? J'en ai acheté 1 puis 2 autres après essai, non seulement il ne perdent pas le Zéro en s'éteignant et de plus l'affichage est bien plus grand que sur les autres PAC de ce prix, pas de touche mm/inch par contre. Excellent rapport Q/P!

Comment déporter l'affichage de ces PAC et à quel prix ?

Bon dimanche.
Jacques.
 
M

mécatout

Nouveau
Bonjour

Cela fait un bon moment que ces PAC à 8e (7,99 exactement) sont sortis, il y en a toujours? J'en ai acheté 1 puis 2 autres après essai, non seulement il ne perdent pas le Zéro en s'éteignant et de plus l'affichage est bien plus grand que sur les autres PAC de ce prix, pas de touche mm/inch par contre. Excellent rapport Q/P!

Comment déporter l'affichage de ces PAC et à quel prix ?

Bon dimanche.
Jacques.
ça dépend des compétences du bricolo, pour ma part j'ai un afficheur de récup ( dispo à moins de 10 euros sur la baie) un microcontrôleur à 2.5 euros,un lm7805 un lm 317 pour l'alim du pac ( coute moins cher que les piles) et quelques composants passifs ( résistances condos etc....)
Bien sûr il faut le programmateur.

Pour les débutants il y a les systèmes arduino qui sont pas mal documentés avec des exemples etc.
Voir sur ce forum il y a pas mal d'infos.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
....pour ma part j'ai un afficheur de récup ( dispo à moins de 10 euros sur la baie) un microcontrôleur à 2.5 euros,un lm7805 un lm 317 pour l'alim du pac.........
je crois comprendre que tu as réalisé ton montage, si tu pouvais donner un schéma ainsi que la liste des composants et le program ce serais super.
j'ai une rabot/dégau sur laquelle je grefferais bien un tel afficheur.
merci d'avance
cordialement
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayer le truc d' appuyer en permanence sur ON avec un elastique sur mon Pac lidl, ça marche, il se rallume des que l'on coulisse en gardant la valeur. Par contre, il n'est plus possible d'utiliser la touche zero:mad:
 
D

diiity

Compagnon
Même constat, dans ce cas il faut relâcher le on. L'idéal serait un bouton on/off soudé sur les contacts de on, mais ça c'est pas gagné!!!

serge
 
S

serrepattes

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Peut-etre je peux t'aider? J'ai jeté un oeil au truc, qu'est ce qui t'echappe?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
merci de ton intérêt.
je plante le décors:
Je ne fais que tenter de reproduire un montage, je n'ai pas de formation en électronique, ni en programmation, je singe, quoi!
En vrac et peut être dans le désordre.
Sur le schéma électronique, il y a un K3 raccordé à RB2 du 16f84 je ne le trouve pas dans implantation des composants.
Concernant les condos raccordés au quartz, je suppose que leur valeur est 22 pico Farad (le datasheet donne une fourchette de valeurs)
mode HS 10.0 MHz Freq OSC1/C1 OSC2/C2
15 - 33 pF 15 - 33 pF
Vcc c'est bien 5V?

Je voudrais utiliser un bloc d'alimentation 12v (genre box très courant et insérer un connecteur mâle sur le pcb) pour "fabriquer" ce +5v avec un 7805 et l'intégré au montage.
Donc évacuer la partie alim 14v ac + 7812 +7805 du montage ==>partie droite du pcb PCB-layout Bottom (viewed from Top) et du schéma d'implantation (Top components*).
Ce qui impose de refaire le schéma sous eagle ou kicad, pour reproduire un pcb.
Celui donné comporte 4 afficheurs il n'est pas utilisable tel que.
Seule la partie 16f84 visible sur le schéma Interface for the digital caliper, serait conservée, en adjoignant un connecteur mâle 12v un 7805 2 condos d'entrée et sortie d'icelui (100nF non polarisé et 1000µf polarisé (vu sur un bout de schéma .......).
Y a t-il moyen de procéder à des simulation de fonctionnement avec les logiciels précités?
Merci de ta compréhension, si je n'ai pas été clair, dis le me le.
Merci d'avance.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Ne t'occupe pas de K3, seulement un point test pour le developeur.
oui 22pF pour le quartz
Vcc=5V, il sort du 7805 dans le schema de l'alim
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire:
Tu veux un seul module parmis les 3 et ne pas faire le tachymetre, c'est ça?
Le +12V ne sert qu'au capteur à effet hall du tachy donc si tu le fais pas, je te conseil d'utiliser un petit chargeur de telephone qui sort directement +5V, pas besoin de 7805.
Non Eagle ne simule pas le fonctionnement d'un circuit, Kicad, je connais pas! Mais pourquoi vouloir simuler, c'est un montage qui a deja ete realisé donc il fonctionne.
Si tu veux un 16F84 tout programmé, je peux le faire...
Exemple d'afficheur:
http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-...est=201556_8,201527_4_71_72_73_74_75,201560_1
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
142
Affichages
8 241
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 078
Guydo67
G
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 898
thierry74
thierry74
C
Réponses
151
Affichages
13 304
Darback
D
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 770
Didier SIMON
D
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
P
Réponses
33
Affichages
15 533
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 410
Lallemand
L
Haut