Vernier FV3

U

Ueee

Nouveau
Hello,
I have just bought this milling machine, it was very cheap but looks to be in good condition. I only paid AU$200, about 160 euro. It is getting transported on Monday hopefully.

All of what looks like rust in the picture is just dirty oil, it is clean and shiny underneath.

I need to make a new clamp for the universal head, it does not have one, and hoped some one could tell me the dimensions so i can make one, i have seen a few of the same machine on the forum.

I would also like to know what the levers i have marked in red in the second picture?

And lastly a description of what Bati means, i have seen it in the manual and in posts but it does not translate to English.

Thank you and good day,
Ewan

Bonjour,
Je viens d'acheter cette machine de fraisage, il était très pas cher mais semble être en bon état. J'ai seulement payé AU $ 200, à environ 160 euros. Il va se transporter le lundi espoir.

Tout ce qui ressemble à de la rouille dans l'image est juste cambouis, il est au-dessous propres et brillants.

J'ai besoin de faire une nouvelle pince pour la tête universelle, il n'en a pas, et il espère quelqu'un pourrait me dire les dimensions afin que je puisse en faire une, j'ai vu quelques-uns de la même machine sur le forum.

Je voudrais aussi savoir quels sont les leviers que j'ai marqué en rouge dans la deuxième image?

Et enfin, une description de ce que signifie Bati, je l'ai vu dans le manuel et dans les messages, mais il ne se traduit pas en anglais.

Merci et bonne journée,
Ewan

5592cib_20.jpeg


Vernier levers.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bati : il y a une faute il y a un accent sur le a, il faut écrire "bâti" (bed avec google), c'est la partie fixe de la fraiseuse, sur ta fraiseuse c'est la partie où il y a la boîte de vitesse (gear box) et la broche horizontale (horizontal spindle). :wink:

Pour les leviers, je ne sais pas car je n'ai pas de fraiseuse FV3. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
U

Ueee

Nouveau
Bonsoir,
Merci beaucoup Bertrand, qui a du sens.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hi Ewan,

this machine looks in pretty good shape. And the price was right... :wink:

I scrutinized the pictures, looks like you have got a FV3TO, with the +/-45° rotating table.
T.O. means Table Orientable.

It would be a real find !

The 4 small levers are probably related to the rotary table locking system (althought 4 is a lot!) .
[EDIT]There is also a possibility for a backlash compensation lever, intended for climb milling, but it doesn't seem to be standard on the FV3TO (only FV3S end FV300).

Note that the fast traverse lever (on the right) is missing.

FV3.png


FV3TO.png


5592cib_20.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
My best bet is that this machine was originally used in a plant or workshop in the nearby Nouvelle-Calédonie (i.e. Nouméa).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Just an afterthought :

of the 4 levers, 2 (one on each side) could be part of the locking mechanism,
the two other being part of some quick repositioning (0°) system.
My two cents...
 
I

ippolis

Apprenti
hello,

the lever is approximatively 50cm and is for the fast displacement of the table.
the clamp : I think you speak about the indexing pin ? In my case, I turn a 2% pin. the bigger diameter is 10mm but you should to mesure it. The length is about 65mm. Have a look at the end of this link to see what they look like.
For the levers, I know that some FV3 get a system to reduce the X thurs (I don 't know if it's the good word) for swallowing milling.

regards
 
U

Ueee

Nouveau
Bonsoir,
Merci Pierre et Ippolis. And thats the limit of my French :-D
I'm not sure about the taper pin, but it is the clamp that holds the head on i am missing, as in picture. There is just 4 bolts in the side of the head.

Et thats la limite de mon français :-D
Je ne suis pas sûr de la goupille conique, mais c'est le collier qui retient la tête sur me manque, comme dans l'image. Il ya seulement 4 vis sur le côté de la tête.

bonne journee

Vernier missing.jpg
 
U

Ueee

Nouveau
Bonjour,
La machine a été livrée hier, et mis dans mon hangar. Comme mon français n'est pas bon je doit poster des photos!

Un couple de choses d'abord, les leviers je n'étais pas certain de sont de verrouiller la table pivotante. Je me demandais aussi si quelqu'un avait une photo de la plaque d'entraînement TU, la pièce qui est en prise avec l'axe horizontal. Le mien est usé et ne semble pas se livrer.
Malheureusement, il y avait aussi de l'eau dans la console, il ya la rouille mais pas trop mal.
Bonsoir,
Ewan

IMAG1407 (Medium).jpg


IMAG1409 (Medium).jpg


IMAG1419 (Small).jpg


IMAG1421 (Medium).jpg


IMAG1428 (Medium).jpg


IMAG1448 (Small).jpg


IMAG1449 (Small).jpg


IMAG1450 (Small).jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour Ewan,

c'est une belle machine que tu as trouvé, merci pour les photos.

La graisse semble avoir un peu protégé la machine de la rouille.

La fixation de la tête (les vis sur le côté) est-elle complète ?
 
I

ippolis

Apprenti
salut Ueee,

pour l'eau dans la console c'est le defaut de cette machine. Le liquide de coupe rentre par capilarité :cry:
Pour la plaque d'entrainement, montres moi en photo car je ne comprends pas bien. Si tu parles du joint de oldham, il faut suivre la procédure décrite dans le manuel pour bien monter la tete universelle.
ici tu trouveras la doc (en francais) : la derniere page decrit la procedure de positionnement.
en tout cas elle a l'air en bonne état :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Hello

Just to know ..what is the frequency in australia 50hz or 60hz ?

In Europe it's 50 , that can change the nominal speed of the motor

regards
 
U

Ueee

Nouveau
ippolis a dit:
salut Ueee,

pour l'eau dans la console c'est le defaut de cette machine. Le liquide de coupe rentre par capilarité :cry:
Pour la plaque d'entrainement, montres moi en photo car je ne comprends pas bien. Si tu parles du joint de oldham, il faut suivre la procédure décrite dans le manuel pour bien monter la tete universelle.
ici tu trouveras la doc (en francais) : la derniere page decrit la procedure de positionnement.
en tout cas elle a l'air en bonne état :-D

Bonjour Ippolis,
Il ya de l'eau partout, et beaucoup d'elle. Il semble que tout va nettoyer tout de même bien.
En ce qui concerne le plateau d'entraînement, je pense que je suis absent quelque chose où j'ai maked sur la photo.
Merci, Ewan

IMAG1461Large.jpg
 
U

Ueee

Nouveau
AlliPapa a dit:
Hello

Just to know ..what is the frequency in australia 50hz or 60hz ?

In Europe it's 50 , that can change the nominal speed of the motor

regards

Bonjour AlliPapa,

nous avons 50hz, mais cette machine est en impérial de sorte qu'il mai ont été des Etats-Unis, ils ont 60hz. Je dois vérifier les moteurs.
Cordialement,
Ewan
 
U

Ueee

Nouveau
Bonjour,
Des photos un peu plus de travail d'aujourd'hui. Beaucoup de crasse dans la console. Mais tout fonctionne bien. La boîte de transmission principale est très propre! :supz:
Bonsoir,
Ewan

IMAG1457Large.jpg


IMAG1458Large.jpg


IMAG1455Large.jpg


IMAG1459Large.jpg


IMAG1460Large.jpg
 
I

ippolis

Apprenti
Salut Ewan,

voici le plan de la pièce manquante. La vis qui la supporte est une M10*40.
Un coup de pointeau a l'endroit ou l'epaisseur est la plus faible entre l'alesage central et le bord de la bande d'entrainement permet de maintenir la bague sur la vis.
La bande d'entrainement la plus large se monte coté briche horizontal.

A+ Voir la pièce jointe Entraineur.pdf
 
U

Ueee

Nouveau
Merci beaucoup Ippolis
Vous avez été d'une grande aide. :smt023
Ewan
 
U

Ueee

Nouveau
Bonjour,
La machine est maintenant presque entièrement en pièces. Temps pour beaucoup de nettoyage et d'obtenir de nouveaux roulements et les joints. Encore une fois des photos plus encore.
Bonsoir,
Ewan

IMAG1463Large.jpg


IMAG1473Large.jpg


IMAG1465Large.jpg


IMAG1474Large.jpg


IMAG1477Large.jpg


IMAG1478Large.jpg


IMAG1481.jpg


IMAG1483Large.jpg


IMAG1484Large.jpg


IMAG1486Large.jpg


IMAG1490Large.jpg
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
G
Réponses
88
Affichages
8 673
gaston83
G
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
5
Affichages
1 115
mvt
C
Réponses
7
Affichages
15 319
papeteme
P
A
Réponses
7
Affichages
1 577
midodiy
midodiy
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
S
Réponses
3
Affichages
895
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
13
Affichages
1 568
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
42
Affichages
3 323
Borisravel
Borisravel
123morini
Réponses
0
Affichages
25 720
123morini
123morini
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Haut