Vernier FV3 : demontage de la console

I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de démonter ma vernier FV3 pour lui faire un petit nettoyage de pringtemp (pas mal de copeaux finissent par entrer malgré les protections).
J'ai déjà démonté la table et la boite de commande des avances. Par contre je suis bloqué car je n'arrive pas à enlever la noix sur l'axe Y (la pièce en bleu). J'ai dévissé les 4 vis CHC 10 qui la fixe mais rien ne bouge. Et je n'ose pas trop forcer car la barre des avances est encore en place...

Est ce quelqu'un à déjà déposé cette console ?

Merci de vos réponses.

VernierConsole.jpg


PICT4720_small.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai mis la mienne il y a quelques années à poil, il faut que je me souvienne.
Il me semble qu'il faut que tu sorte vers le haut la pièce rouge portant le pignon conique vertical.
Tu pourras après normalement sortir le bas de la table vers l'avant.
Tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Romain
 
R

romain

Compagnon
Re,
La photo du bas ne s'était pas affiché... tu es donc arrivé jusque là.
Tu as démonté le lardon?
Car je ne me souviens pas d'un problème à ce niveau.
Je vais essayer de retrouver les photos que j'avais fait.
 
I

ippolis

Apprenti
J'ai bien démonté le pignon conique en utilisant les trous taraudés à cet effet. J'ai bien viré le lardon aussi. D'ailleurs il va falloir que je le refasse car il a été ressoudé comme un cochon :sad:
J'ai enlevé les 4 CHC mais après il n'y a plus rien qui bouge...
 
R

romain

Compagnon
Re,
Quand tu actionne la manivelle du transversal, la table vient elle ou tout est bloqué?
Sinon, tu peux essayer de bloquer la table et manœuvrer en douceur la manivelle de longitudinal pour voir si c'est collé, ou du moins où ça bloque.
Comme ça je ne vois guère autre chose.
Bonne soirée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
La table n'est pas bloquée. Je peux la bouger à la main. Par contre je n'ai plus la manivelle car je l'ai enlevée. J'ai essayé en mettant une cale a l'interieur de la console et en déplaçant la table de façon a ce qu'elle vienne buter sur cete cale. Ca bouge pas d'un poil...
Il faudrait que j'enlève la barre d'avance mais avec la console en place je vois pas trop comment je peux faire.
Si tu retrouves les photos de ton démontage, je suis preneur.
Par ailleurs ma fraiseuse est bleu ; est ce quelqu'un aurait le code RAL correspondant ?
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

A priori, Il semble y avoir deux goupilles disposant d'un pas de vis en M5 que je suppose servir à l'extraction de ces goupilles. Est ce que quelqu'un me confirme ?

Bonne soirée.

PICT4720_small.jpg
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Je crois me souvenir qu'il faut retirer le palier d'arbre vertical, probablement les deux goupilles, puis le lardon pour pouvoir soulever légèrement la table et la faire glisser par dessus le support de noix.
Sous réserve, parce que ça fait 5 ans, et que ma mémoire n'est plus trés fraiche.

A+

Nailleune

Console 2005-08-03 18-17-07.JPG
Avec la coulisse

Console 2005-08-03 10-13-24.JPG
La noix
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir Nailleune,

Merci de ta réponse et de la photo. Le système de fixation est un peu différent par rapport à la mienne. Les goupilles (s'il y en a?) n'ont pas l'air d'être placées au même endroit et puis tu as 6 vis de fixation. (4 chez moi).
Je vais essayer demain de les extraires via un petit extracteur que je suis en train de faire.

Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bande de caoutchouc qui se monte entre la console et le bati afin de protéger les glissières ? Sur la mienne, je ne l'ai plus et le démontage m'indique que c'est une protection bien utile :-D
 
J

JPierre62

Compagnon
ippolis a dit:
Bonsoir Nailleune,


Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bande de caoutchouc qui se monte entre la console et le bati afin de protéger les glissières ? Sur la mienne, je ne l'ai plus et le démontage m'indique que c'est une protection bien utile :-D

Ippolis

Tu me dis les dimensions et l'épaisseur du caoutchouc et je demande au voisin , au boulot , Il à tout ce qu'il faut .

Il doit m'en rester en 3 ou 4 mm ici à la maison .
Mais je penses que du 3 ou 2 mm il doit en avoir
Gratuit sauf FDP
J.P
 
I

ippolis

Apprenti
Merci Jpierre62 c'est très sympa ! Pour les dimensions je dirais un morceau de 50*70 cm en 3mm devrait aller. Suite en mp si tu veux.

J'ai enfin pu virer les goupilles. L'extracteur n'a pas réussi à en venir à bout. J'ai pu tester la déformation plastique avec striction des vis M5 :mad: Ce sont des goupilles coniques et elles étaient coincées à mort.
Du coup ça s'est terminé à la perceuse.
 
J

JPierre62

Compagnon
ippolis a dit:
Merci Jpierre62 c'est très sympa ! Pour les dimensions je dirais un morceau de 50*70 cm en 3mm devrait aller. Suite en mp si tu veux.
.

Ok , tu me mets ton adresse en MP ; je découpe et te met ça à la poste .
Pour les FDP ca doit pas etre exessif , on verra ça aprés !
 
I

ippolis

Apprenti
Merci pour tout Jean Pierre.

Alors j'essaie maitenant de démonter la boite des avances. Mais j'avoue ne pas trop savoir par ou commencer. Il y a des bouchon entrés à force dois je les enlever ? J'aimerais ne pas trop toucher au mécanisme car elle fonctionne bien. En fait, je veux juste mettre un joint entre la table et la boite car j'ai une petite fuite d'huile à ce niveau. Le précédent remontage a été fait au silicone... Donc tant que tout est démonté j'en profite.

Une autre question, Pour enlever la table, il faut la faire passer par le haut ou le jeu une fois le lardon enlevé permet il de sortir la table ?

Merci de vos réponses.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Content que tu ais réussi.
Par contre sur la mienne, il n'y a pas ces deux goupilles, mais elle est une des première FV3 de 1956, ils ont du faire des modifs après.
Pour l'étanchéité de la boite des avances, j'ai mis un joint papier.
Par contre, j'avais une fuite au niveau des deux leviers de changement de vitesse inférieurs, l'étanchéité étant réalisée par deux pauvres joints toriques.
Et là, pour les atteindre il faut démonter ENTIEREMENT la boite...., ce fut une opération fastitdieuse mais c'est faisable!
Bonne soirée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir Romain,

Et pour enlever la boite tu as fait comment ? J'ai enlever les 6 vis CHC puis je les ai utilisées dans les taraudages prévus à cet effet. Ca a l'air de coincer au niveau de l'axe de sortie (en haut à droite quand on regarde la boite coté leviers). Avant de forcer un peu plus, j'aimerai être sur que rien d'autre n'est à enlever.

Bonne soirée.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Alors je me réponds à moi même :-D ça pourra aider d'autres personnes.
Pour enlever la table, il n'y a qu'un seul moyen. Le bati est boulonné sur le pied. Il faut donc séparer les deux pour pouvoir sortir la table. Devant le poids des pièces, le fait qu'il faut faire sauter peinture et mastic au niveau de la jonction pied/bati, j'ai calé :oops:

Pour démonter la boite des avances, il y a 7 vis sur le pourtour et... un écrou traversant à coté du limiteur de couple !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'avais raté ton message de juillet, désolé, de toute manière je t'aurais pas aidé car sur la mienne c'est venu tout seul, mais le limiteur de coupe est peut être différent (Billes).
Je comprend pas bien ton dernier message, tu parle de la table et de la liaison bati pied. sur la mienne ces deux ensembles sont une même pièce moulée.
Bonne soirée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
salut Romain,

Pas de soucis, je me suis juste fait mal à la tête, et pas en me cognant :lol:
J'ai essayé de sortir la table par le haut des glissières mais broche horizontale en place s'est impossible.
J'avais donc abandonné jusqu'au moment ou j'ai du sortir le moteur pour le sécher car il me faisait tout disjoncté (le tuyau en sortie ded pompe de lub s'était barré par l'intérieur, au dessus du moteur :mad: )
C'est la que j'ai vu que le socle et le bati vertical sont en fait deux pièces de fonderie distinctes boulonnées ensemble. Extérieurement on voit rien car l'ensemble est mastiqué puis peint.

J'en profite pour te demander ou trouver les voyants de niveau d'huile. J'ai malheureusement cassé celui de la boite de selection (celle de devant quoi) et j'ai pas la place pour mettre un voyant hexagonal classique. ( a cause du capot de la barre des avances.

a+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je regarderai demain précisément la liaison entre les deux parties.
J'ai compris, en fait tu voulais sortir la console, et par le haut tu dois démonter la broche. J'ai eu l'énorme chance d'avoir sur ce premier modèle un coté de la queue d'arronde de la console amovible.
Ce qui fait que j'ai pu "facilement" sortir la console par l'avant une fois cette queue d'arronde démonté. J'ai eu confirmation que cette disposition n'apparait plus sur les modèles suivants (Manque de rigidité + coût?).
Bonne soirée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
Oui c est exactement ça. Par contre c est galère sur la mienne. Et c est le seul moyen pour changer les roulements de la barre de renvoi des avances !
J ai finalement estime qu ils étaient bons :wink:
Bonne soirée
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 964
cricri15
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 136
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
13
Affichages
4 193
celtic14
celtic14
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
8
Affichages
5 593
bouzigue
B
G
Réponses
8
Affichages
2 089
roland88
roland88
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 572
Macfun
Macfun
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 636
tourelle66
tourelle66
Haut