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Vernier FV250 - Modifs pupitre commande

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par cali40, 27 Décembre 2010.

  1. cali40

    cali40 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    voilà ! le père noël est passé : livraison le 23 décembre

    et le 25 j'ai commencé à déballer ... il y a du boulot mais avec un peu de chance pas trop de casse ...

    pour l'instant je m'intéresse à l'électricité afin de faire un bilan car il y a de nombreux fils débranchés au niveau du moteur :oops:
    (après, je m'attaquerai à la partie mécanique)

    1ères questions sur le schéma élec :
    d'après vous le frein magnétique est il actif par manque de courant ou par injection de courant ?
    en regardant le schéma on voit que le freinage se fait par enfoncement du bouton d'arrêt de broche

    28.jpg

    27.jpg
    ↑  voir boutons BAB et ARU et frein


    vernier 009.jpg
    ↑  les fils débranchés ! moteur grillé ? ou frein grillé ? ou pire tout grillé
    verdict demain


    fv250 1 (5).JPG
    ↑  la voilà en place !
     
  2. gralo

    gralo Ouvrier

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    frein par injection de courant.

    Truc simple, si ton moteur tourne a la main, frein par injection de courant, si il est bloqué, frein a manque de courant.
     
  3. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Avant tout, fait bien attention avant de brancher quoi que ce soit du coté du frein, il y a plusieurs versions et il ne faut surtout pas prendre le schéma d'origine pour argent comptant :???:
     
  4. cali40

    cali40 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    merci pour vos réponses
    en effet le moteur tourne (à la main) sans difficulté

    pour le branchement du moteur je n'aurai pas de pb, j'ai repéré les enroulements et je vais placer un bornier de récup

    par contre pour le frein :oops: :oops: :oops:
    il y a deux emplacements de dévissés et je serais tenté d'y placer les deux fils complémentaires ...
    le schéma semble indiquer qu'il y a du 24 volts
    je mesurerai ça demain et je prendrai une photo en gros plan du bornier du frein
     
  5. gralo

    gralo Ouvrier

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    le frein est alimenter en continu.
    Dans le moteur on aperçoit un bloc plastique noir, surement le redresseur, en entrée tu as du 24v alternatif, et en sotie du courant continu vers le frein.
     
  6. cali40

    cali40 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    24 alternatif ok merci
    voici qq photos supp

    fv250 1.JPG
    ↑  besoin d'un nettoyage ?


    fv250 1 (7).JPG

    fv250 1 (10).JPG
    ↑  les 2 fils débranchés semblent aller là !


    fv250 1 (3).JPG
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    Bonsoir, j'ai deux FV 250, la premiere de 1975 est dans la version electrique d'origine, le frein de broche est actionné uniquement en pressant le bouton d'arrêt. Par une pression brêve, on coupe l'alimentation du moteur de broche, et si on continue à appuyer le frein est actionné.
    De même qu'à l'arrêt on peut bloquer la broche en gardant le bouton enfonçé.

    J'ai une seconde FV 250 plus recente et "mise aux normes" dans l'education nationnale et le frein de broche ne peut plus être actionné volontairement.
    Il me semble qu'il est utilisé en cas d'arrêt d'urgence, mais il faut que je verifie.
    Dans les deux cas c'est bien du 24V alternatif qui est redressé dans la boite à bornes du frein.

    MF AVANCES 3.jpg

    redresseur.jpg

    bornier frein broche.jpg
     
  8. cali40

    cali40 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    merci pour les photos
    c'est exactement la mème config et la mème plaque pour le frein

    mais pourquoi donc est ce débranché ????? :x
    qu'est ce que je risque si je rebranche ?
     
  9. gralo

    gralo Ouvrier

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    si tu le câble bien tu risque rien.
    A moins que le frein soit HS ou le redresseur.peut être en cour circuit.
    Tu protège pas un fusible et tu branche et tu verras bien si le frein marche. Même pas besoin de faire tourner le moteur,tu presse l'arrêt d'urgence et tu regarde si le moteur et bien ploqué.
     
  10. cali40

    cali40 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    bilan intermédiaire :
    le frein fonctionne !
    le moteur de broche aussi !
    c'est une bonne chose pas de frais supplémentaire de ce côté là :-D

    je poursuis le bilan électrique :
    sur le pupitre de commande en console quelques pb aussi :

    les commandes de broches affichent du 24V alt
    mais les commandes d'avance et de pompe affichent 15 V ????
    les pb qui en découlent :
    les bobines d'alimentation (en 24V) ne s'enclanchent pas complètement mais vibrent et finissent par sauter... :oops:

    - qu'est ce qui peut provoquer cette différence de tension ?

    de plus : le moteur des avances qui tournicote un petit moment se lance tantôt dans un sens tantôt dans l'autre !!!

    fv250 1 (9).JPG
    ↑  à gh commande broche
    à droite commande avance
    complètement à droite le sélecteur de type d'avance cassé
     
  11. marsares

    marsares Apprenti

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    Slt,
    Pour info,
    Sur mon Alcéra, le transfo 24V est prévu pour du 380/220.
    Lors du raccordement j'avais ce problème de vibration sur les relais.
    Chez moi c'est du tri 220. j'ai donc raccordé le transfo en 220V et depuis plus de problème. Vérifie le raccordement d'alimentation du transfo.
    @+Michel
     
  12. cali40

    cali40 Compagnon

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    j'ai vérifié les branchements du transfo

    j'ai démonté toute la console et tiré tous les fils de la gaine souple
    celle-ci était écrasée et les fils plus ou moins abimés baignaient dans l'huile ...

    pour le pb de tension dans les boutons de commande : lorsque la broche est en marche, l'alimentation des boutons d'avance passe de 15 V à 24 V :???:

    j'ai toujours ce pb de moteur d'avances qui ne sait pas dans quel sens il doit tourner
    d'où peut venir la panne ?
    merci
     
  13. gralo

    gralo Ouvrier

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    Tu as 24V sur tous les bouton?
    Et des que tu met la broche en marche la tension sur les boutons passe alors à 15V?
    LA sortie du transfo aussi passe a 15V?

    La tension sur le contacteur de broche et de 15v ou 24V ?

    Tu a bien 24v avant et après le bouton quand tu appuis dessus, peut être un bouton qui déconne, ou le contacteur de broche qui est HS.
     
  14. cali40

    cali40 Compagnon

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    en résumé :
    lorsque tout est éteint :
    j'ai 24v au bouton de commande broche
    et j'ai 15V au boutons de commande avance et arrosage

    lorsque je démarre la broche et que je la laisse tourner j'ai 24V aux boutons de commande avance et arrosage !
     
  15. cf63

    cf63 Compagnon

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    Vernier FV250 - Modifs pupitre commande
    Pb electrique

    Bonsoir

    Je suis un peu surpris de la présence de ce 15v.
    Sans avoir vu la bête: je suggère de changer tous les fils écrasés (il peut y avoir une resistance du à l'ecrasement ou des retours à travers differents voyants ou les fils eux mêmes).
    Vérifier les serrages des vis de bornier et cosses (partout).
    Vérifier les isolements et si le négatif du frein n'est pas à la masse...
    (il doit etre isolé du reste).

    Remarque: pour de la basse tension 24v il faut prévoir au moins du 1,5mm² et plus si les distances sont importantes.
    Bonne recherche.
    HAPPY NEW YEAR.
    cldt.
     
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