Vernier F3S,problème axe longitudinal

V

vilo

Nouveau
Bonjour ,
Inscrit depuis quelques mois sur ce site, j'ai lu plusieurs posts très intéressants de romain et doul entres autres sur des restaurations de fraiseuses Vernier FV3 et FV3S .
Je viens d'acheter une FV3S qui n'a pas servi depuis plusieurs années et n'ai pas d'expérience en réparation de si grosses machines , j'ai une petite fraiseuse depuis quelques années mais mon expérience s'arrête à un peu de mécanique moteur .
J'ai branché la machine, la broche ne fait pas de bruit critique, les avances des axes Y Z fonctionnent bien mais le longitudinal a un problème .
je ne peux pas inverser les directions droite /gauche et le crabotage au centre de la console est très dur à manoeuvrer . En insistant les pignons s'engrènnent mais la table ne va que vers la droite quand j'utilise les avances .
la manivelle en bout de table est dure à faire tourner ;
Je n'ai pas de moyens de levages mais j'ai compris qu'i est possible de s'en dispenser en prenant soin de sécuriser.
Y a t-il des difficultés pour démonter la table ... qui doit bien peser 300 kgs et une marche à suivre , sort-elle coté droit , gauche ou sans importance ?
Et ensuite , l'accès à la commande de l'axe X et la commande d'inversion droite gauche est il compliqué?
Si des pignons ou arbres sont à remplacer , existe t-il des marchands de pièces d'occasion , disons une casse de machine outils ?
Y a t-il quelqu'un pour faire un diagnostic et pour m'aiguiller sur la marche à suivre et sur d'éventuels pièges à évit?
vilo
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
sur la f3s il y a un rattrapage de jeu pour le long il suffit de le desserrer
 
V

vilo

Nouveau
Bonsoir ,
Merci pour l'info clabaut, je vais chercher; la manivelle sera peut être moins dure mais il faut tout de même que je remettre les avances en état !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour sortir la table sur la FV3S, il faut démonter une partie des éléments du petit boitier situé à gauche sous la table pour désolidariser la barre de commande et la vis. Ensuite en démontant les paliers coté droit de la table, et en desserant le lardon la table sort vers la gauche (Quand on est en face de la machine). C'est pas super facile, mais avec une table a roulette pour poser la table c'est jouable. La table doit faire dans les 150kg. Mais je pense que pour voir le souci, tu seras obligé de la démonter. De toute façon, un bon nettoyage fera toujours du bien.. .Bon courage.
 
V

vilo

Nouveau
Bonour ,
Merci Romain pour ces infos, je comprends qu'il n'y a pas de réelle difficulté de démontage à part le poids et dois d'abord préparer les supports pour sortir le bébé. Peut être qu'une chèvre pour moteur de voiture supporterait la charge, quelqu'un a t-il essayé ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, si tu as de la place pour reculer, ça peut le faire. Pour prendre la table, j'utilise des crochets de levage serrés sur les rainures.
Pour refaire ma première FV3, j'avais utilisé une table a roulette solide, en réglant la hauteur de la console pile poil, ça avait super bien été.
Pour le poids, ça ne dépasse pas les 200kg. J'avais transporté la table et son support pour aller en rectification dans mon Berlingo, qui n'était pas en surcharge... .
 
V

vilo

Nouveau
Bonjour , bonne année d'usinages etc....,

Vu le poids de la table, le manque de matériel de levage et place , j'hésite à entreprendre le démontage de cette FV3S.
J'ai localisé une FV3 avec visu de provenance AFPA, la machine est très propre, tout fonctionne bien et sans bruit MAIS la table a du jeu sur l'axe X . Les glissières sont propres , les traces de grattage sont visibles .
J'ai tenté un réglage de lardon en dévissant la butée du coté droit de la table et en vissant la visse de réglage du coté gauche en espérant pousser le lardon pour récupérer le jeu des glissières.
La visse de réglage est vissée à fond , probablement en butée .
La table semble moins lourde que celle de la FV3S mais puisqu'il n'y a pas de réelle casse, SI j'achète cette machine je ne souhaite pas démonter la table dans l'immédiat
Quelqu'un saurait-il me confirmer s'il est possible d'intercaler une cale sous la tête de la visse de réglage pour permettre de pousser le lardon un peu plus ? Ou bien faut-il considérer que les glissières sont usées puisque le lardon est en bout de réglage ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 172
Merlo18
Merlo18
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
390
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
3 119
martin claude
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 445
marktwo
marktwo
G
Réponses
6
Affichages
3 298
laboureau
laboureau
C
Réponses
8
Affichages
3 980
cricri15
C
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 783
Willi32
Willi32
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
C
Réponses
11
Affichages
1 479
cricri15
C
Etel
Réponses
13
Affichages
1 676
zohar956
Z
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
A
Réponses
75
Affichages
10 435
alexandre74
A
Haut