vernier combien de graduations ?

E

ego

Compagnon
bonjour je me suis embrouiller cet apres midi , je partais d un lopin de diamètre 20 , ma piece devais faire 18,85
il est marqué sur mon vernier 1grad=0.01 sur le diamètre (ramo t36)
de combien de graduations je doit avancer ? :???:
j ai pourtant pas bu .
j ai fais 20-18.85 = 1.15 soit 1 tour complet de vernier + 15 grad , et j suis pas dans les cotes , j me suis planté ou ?
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
Je ne connais pas ce tour mais question peut-être idiote 1 tour de vernier fait-il bien 100 graduation ? L'écart sur le diamètre est de combien ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connais pas ce tour non plus ,
mais ça m'etonne que 1 tour de manivelle corresponde à 1mm sur le Ø !
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Ego .
le vernier de mon t36 est gradué en 10ème !!!!((1 /dixieme sur le diamètre donc 0.05 au rayon)) C'est noté sur le cylindre que que tu fais tourner pour te remettre a zéro.
la graduation au 100 ème est gravée sur la partie fixe du vernier , en face de toi,et elle sert a "apprécier" le 100 ème comme la lecture avec un pied a coulisse.
Pour enlever 1mm.15, 11 graduations (et non 1 tour de manivelle)le reste avec l'aide de la petite gravure que tu as sur la partie fixe .
Cordialement.
 
C

chilavere

Compagnon
une tite photo....
vernier.JPG

Si tu lis le vernier , ça te donne pour la photo : 0.68 mm
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , ego , et les autres ,

comment ça va ? les cotes des "verniers" n'ont pas fini de faire couler de l'encre....
pourtant,il faut revenir aux notions SIMPLES : d'abord déterminer le PAS de la vis du transversal ( on mesure de combien on avance quant on fait un tour )
à partir de là , on comprends déjà mieux les divisions creusées SUR LE VOLANT (mon Devallière a un pas de vis de 250.... et il y a naturellement 25 grandes divisions ; et chacune d'elle fait avancer de 1/10ème le transversal ; PAR CONTRE,CE DIZIEME AURA ENLEVE 2 DIZIEMES AU DIAMETRE ! c'est la raison du conflit entre le rayon et le diamètre UNIQUEMENT POUR LA QUESTION DU TRANSVERSAL )
c'est sur que le raisonnement autour d'une pièce ne fait appel qu'au diamètre et en conséquence,il me FAUT avancer le chariot que de la MOITIE des inscriptions : concrètement,les dizièmes se comptent par moitié de ce qui est inscrit(ils sont divisés en 10 : c'est "tous les 0,5"....)
quant au "vernier" (absent sur mon tour),c'est comme sur un pied à coulisse un artifice qui permet de mieux appréhender le 1/10ème de mm ; sur un volant de tour,il "zoome" de dix fois (ou plus) l'écart entre les divisions les plus petites
sur ton appareil,l'écart entre les divisions les plus petites du VOLANT est de 0,01 mm certainement (au moins sur le mien); mais il s'agit de 0,02 sur le diamètre....et le "vernier" permet d'apprécier un zoom de 10 là-dessus
pour bien assoir sa base,il faut ne regarder que le volant,avec toujours à l'esprit le pas de sa vis....
A+++++
GUY34
 
C

chilavere

Compagnon
Sur un t36 ? OUBLIE le pas de la vis !!!! on s'en tape !!! :supz: ya des graduations et c'est parfait !!

tu as un diamètre de 20 a passer a 19 mm,tu tourne ta manigouince de 10 graduations et tu as 19 mm....
quelle importance de savoir si ton transversal a avancé ton outil de 0,5 mm au rayon ??????
en fin , a toi de voir ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
chilavere a dit:
Sur un t36 ? OUBLIE le pas de la vis !!!! on s'en tape !!! :supz: ya des graduations et c'est parfait !!

tu as un diamètre de 20 a passer a 19 mm,tu tourne ta manigouince de 10 graduations et tu as 19 mm....
quelle importance de savoir si ton transversal a avancé ton outil de 0,5 mm au rayon ??????
en fin , a toi de voir ...
Bonjour, si dans les faits tu as raison, il n'est par contre pas mauvais de connaitre les tenants et les aboutissants de nos actions sur les machines, je dirai même pour ma part que c'est bougrement essentiel. Il y a en effet des tours gradués au diamêtre, ce qui est le cas, ici, et d'autres au rayon. Le fait de connaitre cette caractéristique permet d'éviter la mésaventure d'EGO.
Cordialement
Martin
 
C

chilavere

Compagnon
tu as tout a fait raison ,et j'ignorais que certains tours avaient cette particularité (peu pratique a mon sens ) d'avoir a multiplier par deux la valeur affichée sur le tambour pour avoir la cote du diamètre. :cry:
je ne voulais pas embrouiller Ego avec l'avance de l'outil au rayon et, comme il est nouveau détenteur d'un T36 comme moi, et que, comme lui , au début j'ai pinaillé pour me remettre dans le "bain", j'ai fait "au plus court" en parlant uniquement du T36.
NB : les gravures sur les tambours indiquent bien "au diametre" sur ce modèle de Ramo.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
chilavere a dit:
Sur un t36 ? OUBLIE le pas de la vis !!!! on s'en tape !!! :supz: ya des graduations et c'est parfait !!

tu as un diamètre de 20 a passer a 19 mm,tu tourne ta manigouince de 10 graduations et tu as 19 mm....
quelle importance de savoir si ton transversal a avancé ton outil de 0,5 mm au rayon ??????
en fin , a toi de voir ...
Bonjour, si dans les faits tu as raison, il n'est par contre pas mauvais de connaitre les tenants et les aboutissants de nos actions sur les machines, je dirai même pour ma part que c'est bougrement essentiel. Il y a en effet des tours gradués au diamêtre, ce qui est le cas, ici, et d'autres au rayon. Le fait de connaitre cette caractéristique permet d'éviter la mésaventure d'EGO.
Cordialement
Martin
Bonjour,

De mon côté, quand je travaille sur un tour sur lequel je ne suis pas sûr de bien lire les verniers, ben tout simplement, je fais une passe dans un brut quelconque, je mesure le diamètre, et puis je tourne de 10 graduations et je refais une passe. et je mesure la différence... et, clairement, je ne me préoccupe pas du pas des vis d'entrainement.

A mon sens, c'est cette méthode que notre ami du post devrait mettre en oeuvre...
 
C

chilavere

Compagnon
c'est encore la meilleure solution!!! la pratique !!!


et si Ego , voulant passer de 20 à 18,5 , tourne le tambour d'un tour complet, et se retrouve avec le diametre d'un crayon de papier......
même avant de mettre l'avance automatique , ça aurait du faire tilt...... :mrgreen: vu la profondeur de passe.....
 
C

chilavere

Compagnon
l'utilisation d'un comparateur , la touche en appui sur la tourelle, peut aussi bien aidé.... :partyman:
 
L

lusi

Compagnon
Salut Ego (sans nom)

Ego , chilavere nous montre sur sa photo

a) un tambour gradué
Celui nous indique la diminution du diametre par graduation. Ici 0,1mm par graduation
b) un vernier
Pour ce vernier 9fois les 0,1mm graduations sur le tambour sont divisées en 10 graduatins FIXE sur la machine.
Ce qui pour le principe écouvert par Vernier 9*0,1 /10= 0,01mm

a voir le principe du vernier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)

On fait la difference entre vernier et graduations au tambour

Amicalement Raymond
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
chilavere a dit:
l'utilisation d'un comparateur , la touche en appui sur la tourelle, peut aussi bien aidé.... :partyman:
ouai mais là on reviens à la notion de passes au diametre et au rayon
si on mesure le déplacement du chariot avec un comparateur si l'aiguille bouge de 0,1 mm, le chariot
va effectivement bouger de 0,1 mm mais le diametre sera plus petit de 0,2 mm
 
C

chilavere

Compagnon
tout a fait dodore !!
Mais au moins , ça aurait évité a Ego une grosse erreur sur les graduations de son tambour.
tiens , juste une question !!
pourquoi apparemment , sur certains tours, la valeur de passe est au rayon et non au diamètre ???Quelle en est l'utilité ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela s'appelle "une convention" :mrgreen:
Quand on a pris l'habitude d'un des 2 systèmes on n'y prête même plus attention, cela devient un automatisme...
 
C

chilavere

Compagnon
ok pour la convention !!!! :mrgreen:

Perso , je n'ai jamais vu de ma vie le plan d'une pièce cylindrique cotée au rayon mais bon ... :roll:
 
D

domi.U&M

Compagnon
chilavere a dit:
tout a fait dodore !!
Mais au moins , ça aurait évité a Ego une grosse erreur sur les graduations de son tambour.
tiens , juste une question !!
pourquoi apparemment , sur certains tours, la valeur de passe est au rayon et non au diamètre ???Quelle en est l'utilité ?


l,'explication est simple: on mesure soit le déplacement de l'outil (comme en fraisage) et donc on mesure au rayon, ou alors on mesure le résultat sur la pièce, et donc on mesure au diamètre. en fait c'est assez trompeur quand on dresse sur un tour avec mesure au rayon et que l'on joue en même temps avec sa fraiseuse: avec un petit coup de fatigue, il y a toutes les chances de manger une cote sur la diamètre de la pièce montée sur le tour... ... j'ai assez souvent des coups de fatigue :-D
 
E

ego

Compagnon
salut tout le monde , en effet j aurais du me rendre compte de l erreur du diamètre de visue ( non j ai pas de visue sur le tour )
je n y est en fait pas preté attention , me suis dit que le vernier etais précis au possible donc .. :lol:
en fait j ai vu inscrit le 1 grad=0.01 mm sur le diamètre
mais j avais pas vu l inscription sur la deuxième partie du vernier :S
qui est comme sur la photo de chilavere , 1 grad=0.10 mm sur le diamètre

la je comprend mieux lol , par contre j ai appris un truc , c est le truc de la lecture , comme sur un pied a coulisse :wink: merci
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir, l'etalonnage au rayon a peu etre comme interet de visualiser imediatement la passe prise ?
 
R

rantanplan

Apprenti
non je pense pas ,au diametre tu as 2X ta prise de passe non ?
donc c'est un choix , petite gymnastique cerebral pour savoir ton diametre aprés usinage ou petite gymnastiques cerebral pour calcul de ton effort a l'outil
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La graduation au rayon c'est sur les tres vieux tours , avant guerre environ !! .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Jean-Yves,

le transversal de mon DeVallière avance de 2,5 mm par tour de volant ; le tambour est gradué de 0 à 25 ; la graduation tient compte du déplacement et du même coup donne l'avance au rayon ; et il est sorti en décembre 56 ;
A+++
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Guy ,

Etonnant !
le seul que j'ai utilisé avec un tel tambour , quelle surprise !! , datait des années 20 .
 
T

tyros

Compagnon
sur mon TDM 400, le vernier est au rayon, mais il sert aussi pour la fraiseuse...

et heureusement qu'il ne m'indique pas des passes X2, la broche n'apprécierait peut-être pas.

Et puis le calcul au rayon me semble des plus naturel à l'utilisation.
 
M

moissan

Compagnon
c'est ça l'utilité d'une graduation donnant le deplacement du chariot ! ç'est plus facile a comprendre quand on fait autre chose que du tournage !

quand un tour sert aussi de fraiseuse , la lecture ne peut pas etre directe dans les 2 cas , il faut bien choisir , et je trouve logique que tourner la manivelle de 1mm fasse avance le chariot de 1mm

sur mes vieux tour quand je prend 1mm ça fait un copeaux de 1 mm de large et ça reduit le diametre de 2mm

autre difference entre les vieux et les nouveaux tour : les ancien avaient toujours des vis a droite ... les nouveaux on des vis conforme a une certaine norme , donc pour un tour quand on tourne la manivelle dans le sens de aiguille d'une montre ça prend une passe ... donc vis a gauche

sur mon emco unimat 3 quand la vis du transversal a foiré je l'ai remplacé par un bout de tige fileté a droite ... donc contraire aux tour que j'utilisait a l'ecole , mais ça ne ma jamais posé de probleme , et je n'ai pas été depaysé quand j'ai acheté des vieux tours

les tours qui on la vis sur le chariot mobile et l'ecrou sur la partie fixe sont conforme a la norme avec une vis a droite ! genre schaublin ou autre tour d'horlogerie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un cas particulier , les possesseurs de combiné Siome , par exemple , pourraient nous preciser ce point .

Sinon de manière generale , je ne trouve pas cela tres pratique et source de mauvaise manoeuvre !
Mon vieux tour 1945 à des vis à gauche , graduation au Ø tout de même , ma fraiseuse plus recente à des vis à droite et il m'arrive de me tromper .
 
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai une technique très simple pour apprécier correctement les graduations de n'importe quel vernier ...

Il suffit de placer une comparateur a cadran avec le pied sur une partie fixe de la machine (autre que le transversal du moins) et la touche du palpeur exerçant une légère pression sur la tourelle (par exemple) ou tout autre organe du transversal qui bouge lorsqu'on tourne la manivelle ....
ensuite, on tourne justement la manivelle et on regarde comment se comporte le comparateur en fonction des graduations qu'on parcoure sur le vernier !


c'est aussi simple que ça, non ?
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut