Vernier BF 250 : vérification transfo 400V/220V triphasé

J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

dans le cadre de la restauration du VMC Vernier BF 250, j'ai attaqué par l'électricité.

Et en premier lieu la vérification des transfos au nombre de 3 présent dans la machine.

Le premier étant le plus gros :

1-jpg.337014


J'ai utilisé un multimètre avec sa fonction test de continuité et son bip.

Lorsque que je teste entre n'importe quel point du primaire et du secondaire, pas de bip donc pas de cours-circuit.

Je suis loin d'être électricien, est-ce bon signe ?

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bip ne veut pas dire résistance nulle. Juste résistance faible :P
De toute façon, vérifier un transfo de cette taille avec un multimètre est illusoire.
On peut très bien avoir un défaut d'isolement que la faible tension de l'ohmmètre ne verra pas, comme un court-circuit d'une spire qu'on ne détectera pas non plus mais qui fera allègrement tomber les disjoncteurs. :???:
 
J

JC10

Ouvrier
Osiver, je prends ta réponse avec encouragement :lol: le transformateur n'est pas forcément HS.

Bon alors, tu me conseilles de m'en remettre au Dieu :prayer:des disjoncteurs pour en avoir le coeur net ?

Ou il y a quelque chose d'autre de plus adapté à faire ?
 
O

osiver

Compagnon
Disons que pour un calibre plus raisonnable, quelques centaines de VA, on pourrait envisager de le sous-alimenter, genre avec du 24V et contrôler les différents enroulements.
Ici, je crois qu'on peut s'en remettre au dieu des disjoncteurs, en effet. 8-)
De toute façon, il a l'air très bien ce transfo ! Est-ce que quelque chose donnait à penser qu'il soit HS ?
 
V

vikor

Compagnon