Vérin simple effet. Comment c'est dedans ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré ce vérin pour modifier ma presse d'atelier.

C'est un simple effet, mais la position de prise de pression hydraulique m'intrigue. Je précise qu'en envoyant de l'huile sous pression par ce raccord, le piston sort.

J'imagine une double paroi à l'intérieur pour rediriger l'huile vers le fond du fût et pousser le piston ... :roll:

Avec un vérin traditionnel il est possible d'imaginer le Ø du piston à partir du Ø du fût. Mais là ??????
N. B. : mon vérin a un Ø de fût de 90 mm.

Si quelqu'un sait comment c'est foutu dedans ... :lol:

Bien cordialement

IMG_2019.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
J'imagine que l'étanchéité se fait uniquement à la sortie du piston, donc la pression interne se fait sur toutes les parois et notamment celles du piston qui n'a pas d'autre chox que de sortir !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Daniel13 a dit:
J'imagine que l'étanchéité se fait uniquement à la sortie du piston, donc la pression interne se fait sur toutes les parois et notamment celles du piston qui n'a pas d'autre chox que de sortir !
Bonsoir,

Il me semble qu'un sujet sur le forum parle de ce type de vérin (je crois au sujet d'une grue d'atelier) et c'est la même réponse qui a été donnée..
Si c'est le cas, le diamètre du piston est donc celui de la tige. :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ne serait-ce pas un vérin double, à deux pistons concentriques?

Bernard
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour vos avis. Je vais chercher sur le fofo.
Un piston de Ø 50 mm alors que j'escomptais environ 80 mm .... Grrr :twisted:
 
H

HBX360

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Daniel13 a dit:
J'imagine que l'étanchéité se fait uniquement à la sortie du piston, donc la pression interne se fait sur toutes les parois et notamment celles du piston qui n'a pas d'autre chox que de sortir !
Bonsoir,

Il me semble qu'un sujet sur le forum parle de ce type de vérin (je crois au sujet d'une grue d'atelier) et c'est la même réponse qui a été donnée..
Si c'est le cas, le diamètre du piston est donc celui de la tige. :wink:

Celui-là je crois

verin-de-grue-d-atelier-1-t-renovation-t6105.html
 
F

fafnir70

Compagnon
HBX360 a dit:
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Ne serait-ce pas un vérin double, à deux pistons concentriques?

Bernard


??????? :eek: Précisions SVP :lol:

Je parle d'un vérin à deux pistons concentriques, ou plus, appelé aussi vérin télescopique, comme ceux que l'on trouve sur un grand nombre de vérins de bennes.
Y a t-il un deuxième téton à l'opposé de celui que l'on voit sur ta photo? Si oui et si les deux tétons sont usinés pour tourillonner, c'est un vérin de benne. L'un des tourillons, celui que l'on voit, est creux et sert de raccord d'arrivée de l'huile.

vérin.jpg
 
M

marsouin84

Compagnon
Vérin simple effet => 1 entrée / sortie
Vérin double effet => 2 entrée / sortie

Le principe du premier
L'huile sous pression pousse le piston et fait donc monter la charge; c'est le poids de la charge qui fait redescendre le piston (principe des ascenseurs hydraulique)
Principe du deuxième
La pression de l'huile sert aussi bien a "pousser" qu'a "tirer" ( principe des vérins que l'on trouve sur les engins de chantier)

11016708.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ca me revient, je pense aussi que c'est un vérin "sans piston", la pression agissant directement sur la tige. J'en ai démonté un similaire il y a quelque temps. Je n'y avais pas pensé quand tu m'en as parlé.
Sur celui que j'avais ouvert les joints (Entre culasse et tige) étaient de simples joints toriques.
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Salut Romain,

Après avoir regardé par le trou du raccord hydraulique on y voit nettement la tige. Donc l'intérieur n'est pas usiné et la force avec une pompe à 250 bars ne sera pas celle que j'escomptais (12 à 15 T).

Bon le vérin passe dans le bric à brac et j'en cherche un autre ou je modifie un double effet quasi neuf MAIS incomplet (il me manque le piston et la pièce qui se visse sur le fût et laisse passer la tige. Quel en est son nom ?

Edit : "La tête" ?

Si vous avez des photos de ces types de pièces ou des éclatés ça m'aiderait à les réaliser au tour.

Bien cordialement

Christian
 
B

bm7084

Ouvrier
Citation marsouin84
La pression de l'huile sert aussi bien a "pousser" qu'a "tirer" ( principe des vérins que l'on trouve sur les engins de chantier)
------------------------------------------------------------------------------------
Oui ,mais plus de force en poussant car il n'y a pas la section de la tige qui vient en déduction de la surface de rentrée
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, Christian

comment va tu ?

je me suis fait une presse avec ce meme type de verin, sauf que la prise de pression n'est pas au meme endroit,

je le pilote avec un distributeur oleopneumatique de 20 tonnes, je peu te dire que cela fonctionne tres bien, j'arrive a sortir des roulements de roue des moyeus de voiture

ce verin provient d'une moissoneuse bateuse, qui sert a relever le convoyeur

la tige n'a pas de piston, c'est la pression exercé a l'interieur du fut, qui la fait sortir

PAT
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Pat,

Intéressant. Quel est le Ø de la tige de ton vérin et la pression de ta pompe ?
Si tu as des photos ... :wink:

Où en es tu de ton projet ?

Bonne soirée

Christian
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 802
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 711
jacounet
jacounet
B
Réponses
193
Affichages
19 210
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 639
XIIIVSI
X
J
Réponses
4
Affichages
6 510
Fabien Belgique
F
J
Réponses
51
Affichages
37 024
mattowitch
mattowitch
Haut