verin hydropneumatique

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Peu t'on en partant soit d'un verin penumatique soit d'un verin hydraulique fabriquer simplement un verin hydropneumatique destiné a la descente automatique d'une scie fraise?
si quelqu'un a déjà procedé a ce genre de modif je serais preneur des infos
merçi par avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu veux dire oléopneumatique....c'est à dire que c'est l'air comprimer qui actionne le système hydraulique ???

@ +
 
E

e-F.92

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tu veux dire oléopneumatique....c'est à dire que c'est l'air comprimer qui actionne le système hydraulique ???

@ +

Bonsoir brise-copeaux

A mon avis c'est comme le système citroën de l'huile d'un côté du gaz de l'autre les deux séparés par une membrane
P1170170.jpg
 
M

moissan

Compagnon
un verin a air comprimé fonctionne facilement avec de l'huile a la même pression que l'air , genre 10bar maxi

donc pour faire ce genre de systeme oleopneumatique , un reservoir d'air comprimé de volume plus grand que la cylindré de du verin : distributeur a air comprimé qui alimente ou vide par le haut du reservoir

tuyau de communication avec le verin par le bas du reservoir , avec robinet de reglage de debit

si c'est un double effet il n'y a pas forcement besoin de 2 reservoir : on envoie directement l'air comprimé de l'autre coté du verin : le robinet de reglage sur l'huile entre verin et reservoir est efficace dans les 2 sens

mais avec de l'air sur une face du verin , si le piston fuit ça introduit de l'air dans l'huile : c'est plus sur de mettre 2 reservoir
 
P

phil21

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tu veux dire oléopneumatique....c'est à dire que c'est l'air comprimer qui actionne le système hydraulique ???

@ +
oui c'est ça
 
P

phil21

Compagnon
moissan a dit:
un verin a air comprimé fonctionne facilement avec de l'huile a la même pression que l'air , genre 10bar maxi

donc pour faire ce genre de systeme oleopneumatique , un reservoir d'air comprimé de volume plus grand que la cylindré de du verin : distributeur a air comprimé qui alimente ou vide par le haut du reservoir

tuyau de communication avec le verin par le bas du reservoir , avec robinet de reglage de debit

si c'est un double effet il n'y a pas forcement besoin de 2 reservoir : on envoie directement l'air comprimé de l'autre coté du verin : le robinet de reglage sur l'huile entre verin et reservoir est efficace dans les 2 sens

mais avec de l'air sur une face du verin , si le piston fuit ça introduit de l'air dans l'huile : c'est plus sur de mettre 2 reservoir

doit on modifier les joints du verin pneumatique ou partir directement sur un verin hydraulique ?
pour le reservoir sur certaines scie ça ressemble fortement a un verin sans la tige,par contre je vois pas comment c'est est fait a l'interieur,il y a un piston ou autre chose pour separer l'huile de l'air ?
 
M

moissan

Compagnon
les verin pneumatique fait pour fonctionner a l'air lubrifié a l'huile on des joint qui supportent bien l'huile

la difference avec un vrai verin hydraulique c'est la pression : les hydraulique sont plutot a 200 bar qu'a 10 bar donc toute les epaisseur de ferraile sont differente , et les joint sont plus dur

utiliser un verin hydraulique 200 bar en oleopneumatique 10 bar serait inutilement trop lourd

maintenant il faudrait preciser ce que tu veux faire ? si la monté est manuelle et qu'il faut juste reguler la descente par un robinet avec un poid qui fait la force , il n'y a pas besoin d'air comprimé
 
P

phil21

Compagnon
je veux reguler la descente de façon preçise donc hydraulique et la remontée ce fait rapide en pneumatique,c'est pour une scie Eisele mais le coup annoncé me parait prohibitif pour le verin et la reserve d'huile d'où l'intention de le faire moi meme
 
J

jluc42

Apprenti
phil21 a dit:
je veux reguler la descente de façon preçise donc hydraulique et la remontée ce fait rapide en pneumatique,c'est pour une scie Eisele mais le coup annoncé me parait prohibitif pour le verin et la reserve d'huile d'où l'intention de le faire moi meme

voir du côté du matériel agricole. Ils ont de l'hydrau 200 bar pas cher et increvable (eg socomhy)

une pompe hydrau à entrainer par le moteur de la scie c'est env 120€ en italien, moins en chinois, un vérin hydru agricole de 16 ou 20 course 100 env 70€ en double effet. un réservoir de 500 cm3 ça se bricole avec quasi n'importe quoi. un clapet de surpression et un distributeur manuel et ça roule pour 250€.
Maintenant faire fonctionner le retour verin en pneumatique, c'est possible, mais il se peut qu'il faille un peu plus que les 10 bars courament dispo en pneumatique pour décoler les joints. Moi je ferais tout en hydrau double effet, et pour la remonté rapide ça ne dépend que du débit de la pompe. En petite pompe gp 1 ou 2 on va jusqu'à 47L/mn donc on va juste être limité par la vitesse de l'huile dans les tuyaux.
Faire l'inverse, utiliser un verin pneumatique en hydrau est dangereux, les têtes de vérins ne sont pas faites pour encaisser les coups de bélier dus à l'incompressibilité de l'huile.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait cela il y a qq temps ici sur ma scie à ruban. 8-)

Ça marche pas mal...

Par contre au niveau des joints ... je dois les remplacer :roll:
mais je veux aussi changer la position du vérin... :|
 
P

phil21

Compagnon
impossible d'entrainer une pompe via le moteur de la pompe celui çi est integré dans un reducteur de vitesse ,la pression maxi en air sur les scies Eisele est de 6 bars
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 677
wika58
W
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
2 067
Dombes69
D
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 861
ncx94
ncx94
M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 261
Borgue
B
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 208
Polskleforgeron
Polskleforgeron
D
Réponses
17
Affichages
4 135
shazz
S
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
B
Réponses
193
Affichages
19 209
mvt
Haut