Vérin hydraulique bloqué à la remontée

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous,
je poursuit mon projet de fendeuse maison.
Il s'agit d'une fendeuse attelée sur un petit tracteur (Ferguson TEA 20 de 1954, dit petit gris). Toutes les pièces proviennent de récupération. IPN, Acier, distributeur hydraulique, vérin, pompe...
Je viens de finir d'installer la nouvelle pompe (récupérée sur une moissonneuse batteuse).
Lors des premiers essais, le vérin est totalement descendu, mais ne remonte pas. Le coin est donc bloqué en bas de la fendeuse.
Pour m'assurer que cela ne provenait pas du distributeur, j'ai fait un essai en inversant les flexibles hydraulique, même résultat.
En remontant, on sent que la pression monte, les flexibles hydraulique se raidissent, mais rien ne bouge.

Est il possible qu'il y ait une limite de descente du vérin (tige trop basse) ?
Le tube qui envoi l'huile en bas du fut peut il être bouché ?
Je précise que ce projet a été mis en plan durant de nombreux mois.
Un vérin se démonte-t-il ?

D'avance merci de m'éclairer de vos lumières.

Fred
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
si c'est un verin fabrication maison , il est possible que le piston obstrue l'arrivée d'huile , si c'est le cas il faudra mettre une cale a l'interieur pour remedier a ce probleme, tu perdras un peu de course
demonte le flexible coté palier, et regarde si tu vois le piston par le petit trou de l'alim, si tu vois c'est ça ( ou que le piston est monté a l'envers ), sur certain verin c'est possible , normalement les pistons on un diametre plus petit a l'endroit de l'alim pour permettre a l'huile de passé
j'ai passé 43 années dans une fabrique de verin , j'en ai ,vu des choses etranges
a+ siger1
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
peut etre de l'air dans le verin , il faut purger pour ne plus avoir d'air,
ou une tige de verin tordue, meme legerement ,
verin mal concu c'est assez rare je pense .

a bientot

apt
 
F

Fred_21

Apprenti
merci pour vos réponses.
Je précise qu'il s'agit d'un vérin de récupération, issu d'un tractopelle.
S'il y a de l'air dans le fut, comment procéder pour le purger ?

Merci
Fred
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
peut être un clapet piloté sur le vérin.
un photo serait pas mal pour te guidé!
 
F

Fred_21

Apprenti
img0364i.jpg

Voici une photo de la fendeuse. Je vais faire une photo plus précise du vérin.
Ce dernier fait 1 mètre le longueur, avec un diamètre extérieur du fut de 10 cm et de la tige de 6 cm.

Le raccordement hydraulique se fait en haut du vérin, sur un bloc cubique duquel repart un tube acier vers le bas du vérin.

Certes il y a pas mal de soudure sur le fut. Mais je précise que cela fonctionnait avant (2 ans environ).
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
ça me fait mal ce que j'ai vu (qui a souder une plaque sur le cylindre du verin ) le cylindre est deformé , le piston est grippé et le cylindre est mort, ne me dit pas que ça fonctionnait avant!!
a+ siger1
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pas terrible de souder sur le fut du verin , mais, il est peut etre que mal aligne ,vu que le coin est solidaire du bati
tu enleve les boulons du coin (le rendre libre ), tu tourne le coin , pour savoir si ton verin est foutu ou pas ,
et si ça marche , TU ENLEVES LES SOUDURES SUR LE VERIN , car des que cela va forcer ton verin va etre foutu ,
tu le fixe avec l'axe du haut
sur mon tracto j'ai abimee la bague qui ferme le verin quand on le demonte 580€ HT? ?
j'ai demander le prix d'un verin neuf un peu plus de 5000€ ht

a bientot

apt
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut,

Fait sortir ton vérin complétement, tu dévisse la culasse ( tête tu vérin qui est visser ) tu as des ergot normalement, apres tu sort la tige et le piston, tu regarde au niveau des joints si il on des traces ou autre, si tu voie rien, tu enleve tout les joints, et tu remets le piston et la tige dans le fut et tu essaye de le faire bouger a la main, de toute façon si ca bloque avec 200bar au cul, il doit y avoir qq chose de balaise que tu vas vite trouver.

Nico.
 
F

Fred_21

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.
Je sais que le fait de souder le fut du vérin n'est pas très académique. Toutefois, je peux vous affirmer que cela fonctionnait avec l'ancien montage. En fait, j'avais une pompe trop faible pour le système (8 cm3) et j'ai laissé de côté le projet pendant près de deux ans.
D'où mon questionnement sur le fait que quelque chose ait pu obstruer le tube du vérin.
Je vais tout de même essayer quelques unes de vos pistes.
Merci
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour,
voici donc une série de photos vous présentant l'étendue des “dégâts”.

Le raccordement des flexibles au vérin. Vous pourrez constater qu'il n'y avait plus aucun système pour accrocher le vérin, d'où les soudures directement sur le fut.
IMG_1469.jpg

IMG_1471.jpg


La base inférieure du fût du vérin
IMG_1470.jpg


Le pompe récupérer sur une ancienne moissonneuse batteuse. Je n'en connais pas les caractéristiques, mais je vais la démonter pour essayer d'en lire les inscritptions (j'aurai dû le faire avant...)
IMG_1473.jpg


Le distributeur démonté sur un ancien chariot élévateur. C'est un système modulable dont j'ai retiré un élément.
IMG_1474.jpg


Le réservoir d'huile, fabrication maison par un ami. Celui-là même qui a réaliser le plus gros travail de soudure (j'en aurais été incapable).
IMG_1476.jpg



Donc pour résumer tout ce que j'ai lu ici:
- je démonte le vérin de la fendeuse, pour essayer d'une part de faire tourner la tige.
- j'essaie de repousser la tige dans le fut (en ayant débranché et vidangé le circuit hydraulique)
- J'essaie de démonter le vérin en démontant sa culasse...

Merci encore
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu essais comme cela avec le verin seul ,mais avec le coin qui ne touche pas au bati .
pour purger tu desserre un peu le flexible pour que l'air parte ( quand le verin est en butee ) et dans chaque bout avec le flexible qui corespond.
mais il faut que tu commence par purger ta pompe ( new holland je crois)
ton distributeur et apres ton verin n'oublis pas de remettre de l'huile dans la reserve avant qu'elle soit vide .
aurais tu par erreur desserrer le clapet de decharge du distributeur (sorte de vis avec un ressort de compression )
ton verin avais une attache en haut apparamment .
mais ,
est ce que ta pompe tourne dans le bon sens , et l'aspiration est branchee au bon endroit ?
joint de verin je crois que c'est autour de 150€ la pochette et par toujours facile a demonter ,
ne demonte rien en hydraulique si tu n'est pas certain que c'est la cause de panne
ta pompe est pointee mais pas fixee si cela force , elle va peut etre s'arrachee .

a bientot

apt
 
F

Fred_21

Apprenti
Je vais en effet désolidariser le coin et son chariot du bâti.
Concernant la purge, il faut donc que je desserre le flexible côté remontée (celui qui va vers le bas du vérin) pendant que le vérin est totalement ouvert. Ensuite j'essaie de le rentrer complètement et réitère l'opération sur l'autre flexible. c'est bien ça ?

Une question bête me vient à l'esprit (je rappelle que je n'y connais rien à l'hydraulique) : lorsque que j'actionne le distributeur vers le bas, cela a pour effet de diriger le flux d'huile vers le haut du fut du vérin et donc rempli ce dernier pour pousser la tige. A ce moment précis, l'huile qui se trouve vers le bas du fût doit être libérée pour rejoindre le réservoir d'huile, via le distributeur, c'est bien ça ?
Et vis versa pour l'opération inverse. N"y aurait il pas un "truc" qui bloque le retour d'huile du haut du vérin au niveau du distributeur ? Et comment le vérifier ?

Concernant la pompe, elle tourne dans le bon sens, c'est aussi pour cela que j'ai changé la pompe initiale. La dernière tournait dans le mauvais sens, et était de trop faible capacité. Ce qui nous a obligé à bricoler un multiplicateur avec axe chaine et pignon... ça engendrait de nombreuses vibrations. Maintenant, ce problème n'existe plus. J'ai mis la nouvelle pompe au mieux dans l'axe de la prise de force du tracteur et ça tourne plutôt bien.
Concernant la fixation de la pompe, la platine est bien soudée sur la totalité de sa largeur. C'est vrai que la photo est trompeuse....

Quoi qu'il en soit, je vais suivre tous vos conseils avant de démonter le vérin.
Merci encore
 
F

Fred_21

Apprenti
Encore une petit question, désolé...
C'est quoi le clapet de décharge ? La gros vis sous le distributeur ?
Comment savoir s'il a été touché ?
 
F

Fred_21

Apprenti
Je viens vous donner quelques nouvelles...
J'ai donc débranché le flexible de poussée, et j'ai remonté le coin au cric. Il s'est donc débloqué.
Après avoir rebranché le circuit hydraulique, j'ai fait quelques essais à vide, et le vérin est monté et descendu à plusieurs reprises. Donc la vérin semble ne pas être en cause.

J'ai dû m'enflammer en voulant faire un essai avec une bûche de bois...
Et c'est là que le bat blesse. Une soudure du coin a cédé. De toute façon je comptais le refaire avec un angle plus fermé et avec des soudures plus costauds...
Après un nouvel essai à vide, le vérin n'a pas voulu remonter, puis c'est un flexible qui a lâché à la sortie de la pompe... résultat de l'huile partout dans la grange. :lol:
Il y a donc eu une surpression au moment ou j'ai actionné le distributeur pour remonter la tige.
Je penche donc pour un problème au niveau du distributeur.
Bref il faut que je revois tout ça.

Merci encore pour votre aide, et suite au prochain épisode. Il me faut retrouver des flexibles, et démonter le distributeur pour voir ce qui ne va pas dedans.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
bonne nouvelle quand meme , ça marche a vide ,
a tu remis le coulisseau avec les boulons avant que cela ne rebloque ?,
si oui il me semblerais qu'il y ai un defaut d'alignement ,et la force d'un verin est plus faible en fermeture
le clapet pour l'instant n'y touche pas il faudra peut etre le detendre si ton tracteur baisse de regime avec la pression, mais surtout pas retendre car la pompe ou autre chose peut eclater .

a bientot

apt
 
E

e-sli

Apprenti
bonjour,

J'ai un problème équivalent sur grappin, un bout d'un joint spi d'un vérin bloqué dans le distributeur
Mais si vous avez inverse les deux flexibles, je reste perplexe.


Bye
 
F

Fred_21

Apprenti
Je reviens vous donner des nouvelles. Après plusieurs investigations, il semblerait que le soucis venait d'un flexible obstrué.
J'ai donc procédé à une manipulation sans vérin, en projetant l'huile dans un bidon. Après plusieurs essais, le débit est revenu à la normale.
La fendeuse ayant été réalisée à partir d'éléments de récupération et ayant été mise de côté pendant au moins deux ans, il se peut qu'un dépôt se soit formé dans un des flexibles.
Résultat, après remontage, et renforcement de quelques soudures, tout est rentré dans l'ordre.
Mes 5 stères de bois sont fendus... ! Yes !

Merci à tous pour votre aide.
Fred
 
Haut