1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vérifier les perturbations d'une alim ?

Discussion dans 'Electronique' créé par PParent, 11 Décembre 2013.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour à tous,

Sur ma Reprap, j'ai monté une alim à découpage de 400W (lien ci-dessous) et certains disent qu'elles sont de mauvaise qualité et qu'elle génère beaucoup de perturbation.
    http://www.reprap-france.com/electronique/61-alimentation-a-decoupage-400w-12v.html

Du coup, elle pourrait déstabiliser les cartes électroniques (Ramps + Arduino) et créer des erreurs lorsque l'on tire un peu dessus.

Mes questions sont :
    - Je suppose qu'il est possible de visualiser les perturbations avec un oscillo mais comment ? Quel branchements et quels réglages ?
    - Si perturbation il y a, est-il possible de les limiter ?

Merci par avance.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. philvk75

philvk75 Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2011
    Localité:
    Lognes
    Département:
    77185
    Re: Vérifier les perturbation d'une alim ?

tu peux meusurer l'ondulation ,sur l'oscillo en AC

Et aussi la tension d'overshoot

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

bonjour

Par exemple est ce que l'alim présente des creux en dessous de 5 +- 10%. Une tension trop faible et le micro pourrait re-démarrer.
    Pour le bien il vous faudrait lire les spécifications des cartes que vous avez utilisées et voir les conditions maximum de fonctionnement.
    cdlt lion10

4. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Tension d'ondulation, je comprends mais c'est quoi la tension d'overshoot ?

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

njour

La tension d'ondulation c'est la composante alternative celle que vous auriez en vous mettant en BF sur l'entrée de votre oscilloscope.

Les overshoot ceux sont des dépassements transitoires tels ceux à la mise en route ou à l'arrêt de l'alimentaion. Cas d'un signal carré par exemple que l'on visualise avec des sondes de scope pas bien réglées et équilibrées.

Si vous avez un mode rémanence sur votre oscilloscope cela pourrait être utile sinon mettez l'oscilloscope en déclenchement sur par exemple une tension de 4.9 V pour visualiser une chute transitoire pouvant nuire à la carte micro.

cdlt lion10

6. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Ok.

Je comprends un peu mieux.
    Je vais emprunter un oscillo, je fais des tests dès que possible et je vous tiens informé.

7. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise

bonjour
    surtout voir s il ne reste pas en sortie (sur les "pôles" + /- ) des résidus de la fréquence de découpage (dans le genre 20/40 khz)
    si il en reste , filtre en sortie / blindage de l alim / mise a la terre des boitiers etc... ( règles CEM )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilit%C3%A9_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
    si la fréquence de découpage reste présente en sortie d alim , elle peut "foutre la zoubia ' dans le montage

8. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Je délire ou quoi ?? :eek:
    Mon alim a t-elle un problème ou est ce normal pour une alim à découpage ?

J'ai mesuré le "moins" de l'alimentation par rapport à la terre avec le multimètre et j'ai une tension alternative de 7V. Normal, pas normal ??

Voici les oscillogrammes que j'obtiens avec l'alim de ma reprap.

Premiers tests :
    Masse de l'oscillo reliée à la carcasse de l'alim et la sonde reliée au +12V.
    Tension mesurée au multimètre : 12,3V
    Le signal mesuré et de 18µs par période soit 55kHz et de 20V crête à crête.

A vide :
    PC150256.JPG

Avec une charge résistive de 4A :
    PC150257.JPG

Deuxièmes tests :
    Masse de l'oscillo relié au "moins" de l'alim et la sonde reliée au +12V.

A vide :
    Le signal mesuré a une tension 0.5V crête à crête.
    PC150258.JPG

Avec une charge résistive de 4A :
    Le signal mesuré a une tension 1V crête à crête.
    PC150259.JPG

Quoi penser ??
    Est-il possible d'améliorer ?

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Salut !

Bon, la sortie avec la masse flottante, c'est normal. Donc, ce qui fait foi pour tes perturbations purement conduites, c'est les mesures référencées à la masse de l'"alim" (?! c'est une alim ça ???)

Donc, ce qu'il faut savoir, c'est que les alims à découpage sont conçues pour une plage de charge nominale, des comportements un peu erratiques en charge faible, ça existe, tu ne mesures qu'à vide où au max à 10%. Mais là, euh, quand même... Ils ont dû oublier le filtrage en sortie ou alors tu as un gros problème dans tes mesures. Tu peux faire des photos de l'ensemble en cours de mesure ? Tu peux essayer avec 300W de charge ?

Si ça s'avère vrai, va falloir sortir quelques filtres LC des tiroirs, et en général quand on a du conduit comme ça, le rayonné doit bien être drôle aussi. Y'a pourtant marqué CE :rolleyes: :rolleyes:

a+

10. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Bonsoir Nikass,

Désolé, j'ai démonté le câblage mais rien d'extraordinaire.
    L'alim branchée sur deux ampoules de 12V 24W en // et la sonde de l'oscillo au bornes des ampoules.

Pour tester à 300W sous 12V ... J'ai pas trop ce qu'il faut.
    Faudrait que je trouve plusieurs ampoules de phare de voiture et les mettre en //.

Vu que je ne suis pas un pro de l'électronique, ça va pas être facile de l'améliorer.

Elle sont où nos bonnes vielles alim avec un bon gros transfos et de bons gros condos. :oops:

J'ai un torique de 300VA - 2x7,5V.
    C'est à se demander si je vais pas le recycler en alim pour ma reprap mais elle risque d'être bien plus lourde. :mrgreen:

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Re - !

Dommage. C'est facile de se faire piéger avec un système de mesures foireux mais bon, là, je n'ai guère de doutes sur la qualité de l'engin... Pour sortir tes trente ampères, tu peux essayer de trouver un bout de jarretière téléphonique, ça fait dans les 100 ohms au kilomètre. Il te faut 4 ohms, donc 40 mètres; ça va chauffer mais tu auras le temps de prendre la photo.

Et pour ton torique, tes capas, je suis d'accord, sauf que sur des puissances comme ça faut se méfier de l'appel des capas au démarrage, mais c'est gérable. Mais, au juste: tu as des problèmes ou c'est pour info ?

a+

12. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Oui, j'ai des problèmes à régler !

J'en avais parlé sur ce post mais personne ne semblait pouvoir m'aider.
    http://www.usinages.com/imprimantes/probleme-connexion-help-t60107.html

Après avoir relevé la tension de l'alim, je pensais que le problème était réglé mais il a ressurgit.
    A force de faire des tests, je me suis rendu compte que le problème de déconnexion apparaissait lorsque je mettais le plateau de la reprap en chauffe (7 à 8A).

Depuis, j'ai contacté Reprap France à qui j'ai retourné la carte Ramps et que je viens de remonter.
    D'après eux, elle avait un problème mais ils ne se souvenait plus lequel lorsque je les ai appelé.

De mon coté, je me suis dit que l'appel de courant sur la Ramps était peut-être trop important alors j'ai délesté avec un relais de 16A.

Aujourd'hui, j'ai fais deux impressions qui se sont bien passées mais je préfère continuer mes recherches.

Si ça bugge à nouveau, je mettrai 2 alim. Celle à découpage pour le plateau chauffant et mon alim de laboratoire pour les cartes Arduino et Ramps.

D'un autre coté, je comprends que ça puisse bugger vu le courant pourrit que fournit cette alim, et d'autant plus que la reprap doit tirer plus de 10A.

13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier

Tu peux toujours essayer comme ça. Mais si jamais les perturbations rayonnées sont au niveau que j'imagine, tu as intérêt à blinder, faire des liaisons les plus courtes possibles... comme d'hab. Faut voir sur pièces !

bon courage

a+

14. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  15. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010

Ou une résistance de puissance dans un verre d'eau :-D
    @+

Chargement...

Partager cette page