Vérification pièce SW pour usinage ( pièce jointe )

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N

NicolasECAM

Nouveau
Bonjour j'aimerais bien passer ma pièce en alphacam pour la faire usiner mais j'aimerais savoir si celle ci ne comporte pas d'erreur de conception ... je suis étudiant ingénieur industriel et j'ai appris à me servir de sw tout seul donc voila ... merci d'avance ! Voir la pièce jointe collier d'échappement.rar voila le fichier sw qui est compresser par winrar , pas moyen d'up un fichier sw ^^
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’avoue avoir un peu de peine à déchiffrer votre dessin (ceci dit sans aucune méchanceté)
Simplement je bataille à me retrouver dans les côtes et un peu le reste.
En plus il y a beaucoup de traits bleus dans vos épures, ce qui signifie que vos épures ne sont entièrement contraintes (définies avec des cotes par rapport aux autres éléments ou même des fois par rapport à l’origine du dessin), (il est souhaitables que tous les traits soient en noir)
Je vous donne, une manière de faire qui est la mienne, elle est peut être totalement différente de ceux qui utilisent ce logiciel en entreprise.
Vous aurez au moins une autre façon de faire.
Vous remarquerez que j’ai utilisé plus d’étapes que vous.
C’est les pros de ce forum qui le conseillent.
En suivant leurs conseils, le dessin et plus simple à faire et ensuite à modifier.
Sur la dernière image, je me sers des différents cercles déjà tracés sur les précédentes esquisses pour trouver mes centres (il ne faut pas hésiter à faire un clic droit sur les précédentes esquisses, cliquer ensuite sur les lunettes et faire « montrer » pour voir les esquisses.
Après avoir tracé un cercle de rayon 6 autour du trou de l’oreille gauche, je trace une droite en biais qui monte vers la droite (un peu au-dessus de mon dessin), je cote l’angle à 20° par rapport à l’horizontal
Ensuite je fais un clic droit sur cette droite, je clic sur « ajouter des relations », je sélectionne le cercle qui entoure le trou (le cercle et la droite sont sélectionnés) je choisis l’option tangente et je valide (ma droite est tangente au cercle de rayon 6, il faudra peut-être se servir de la fonction « prolonger les entités » pour que la droite vienne mourir au point de tangence avec le cercle)
Je crée ensuite un congé de R=15 entre ma droite à 20° et le cercle de rayon 24,5.
Avec la fonction « ajuster les entités » (la paire de ciseau), j’élimine les traits en trop.
Je symétrise comme dans les épures précédentes et je fais un "enlèvement de matière" de 4mm de profondeur.
Je joins mon dessin sur le blog sans être sûr que vous pourrez l’ouvrir (version 13).
En espérant vous avoir été utile.
Bonne soirée

Collier-01.jpg


Collier-02.jpg


Collier-03.jpg


Collier-04.jpg
Voir la pièce jointe CollierAndoche.rar
 
N

NicolasECAM

Nouveau
Un grand merci , je m’attèle à la refaire ce soir !
 

Sujets similaires

Haut