1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Verification et reconditionnement de marbre

Discussion dans 'Métrologie' créé par romleno, 21 Janvier 2016.

  1. romleno

    romleno Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Verification et reconditionnement de marbre
    Bonjour,

    Voici une vidéo très intéressante publiée par le machiniste d'outre atlantique Tom Lipton.
    En anglais, mais les images parlent d'elles mêmes.
    Merci a lui et bon visionnage !

     
  2. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    913
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  3. tydji

    tydji Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    24 Décembre 2013
  4. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Verification et reconditionnement de marbre
    Bonjour ROMELO

    très intéressante cette vidéo ,je ne pensais pas que l'on rectifiait un marbre de cette façon,quand j'étais marbrier je m'étais fabriqué un marbre avec du granite ,et j'avais pratiqué a peu près de la même façons,j'avais pris une plaque de granite de 3 cm d'épaisseur,car en marbrerie déco nous avons très rarement plus ,il faudrait aller chercher une chute chez les marbriers funéraire pour avoir du 8 cm ou plus,
    Donc j'ai posé ma première plaque et ensuite posé une deuxième par dessus (polie contre polie) il ne faut pas que la plaque du dessus tourne dessus facilement ,c'est signe que l'une des deux plaques ou les deux sont bombées ,et là on ne s'en sort pas ,donc quand j'ai eu les bonne plaque ,j'ai mouillé mon futur marbre et saupoudré le tout avec de la poudre de grès très fine ,différent grains existes mais c'est vendu en sac de 25 kg ,donc ensuite il suffit de faire naviguer les plaques sur une grande amplitude , c'est plus rapide que l'on crois et avec un résultat très correcte en plus ça donne du muscle,après vérification a la régle rectifiée et au bleu ,pour moi j'étais très proche de ce que je voulais ,maintenant peut être qu'un vrai pro aurait rigolé ,mais pas sûr!
    J'avais fait la même chose il y a plus de 40 ans avec du verre et de la pâte a roder ,c'était pour rôder la portée de culasse de WLA harley et très bon résultat aussi.
    Attention ,pour le granite = grès + eau ,car c'est )plus facile a nettoyer entre les différentes passes car sans cela ça poisse ,et en plus on est obligé de forcer comme un malade,quitte a faire une dernière passe a la pâte a roder ,mais là je n'est jamais essayé.
    j’espère que ça pourra servir a quelque un.
    Salutation a tous
    Marcus
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Verification et reconditionnement de marbre
    Je trouve, personnellement, que vous êtes indulgents avec les auteurs de cette vidéo. En fait en 33 minutes on n'apprend pas grand chose du moins si on ne comprend pas ce qu'ils disent (les américains dans leurs vidéos sont saoulant avec leur bavardage continuel) je ne vois aucun des chiffres de leurs relevés topographiques. On ne sait pas ce qu'ils utilisent comme abrasifs. On les voit faire un contrôle d'un grand marbre et ensuite ils s'occupent d'un tout petit ????????
    Par contre j'espère que ceux qui voudront faire comme eux ne seront pas effrayés par le prix d'une lunette autocollimatrice. On n'a pas vu d'ailleurs qu'est ce que l'on voit la-dedans. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce système optique mesure des déviations angulaires qu'il faut donc savoir ensuite interpréter.
    Stan
     
  6. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Verification et reconditionnement de marbre
    Bonjour

    Je comprend tout a fait ton point de vue ,tu n'a pas tord car je me suis basé sur le fait qu'ils pratiquaient comme moi,alors que j'ai toujours pensé que mon système était un truc de bricolo ,donc c'est pour ça que je trouvais ça très bien ,mais vu par d'autre, effectivement on n'apprend pas grand chose ,sauf que certain maintenant savent en gros comment on pratique,pour l'abrasif ??? est ce qu'il le disent ? je ne connais pas l'anglais ,mais ça pourrait être du grès car il n'y a surement pas grand chose a enlever,et ils font ça a sec.cette vidéo a permis grace a toi de connaitre le nom de la lunette,donc elle a été utile en quelque sorte.
    Pour l'indulgence ,on m'a souvent reproché ça ,donc a mon avis tu n'a pas tord,mais ce n'est pas a 62 ans que je vais réussir a changer
    Très bonne journée
    Marcus
     
  7. tydji

    tydji Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Verification et reconditionnement de marbre
    Bonjour,
    Ce qu'ils trafiquent a déjà été mentionné dans bien des sujets sur ce forum !
    comme là par exemple :
    http://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/page-2#post-957882
    http://www.usinages.com/threads/rectification-dun-marbre-granit.3367/page-3#post-948880

    Cette vidéo est bien car elle illustre ce qu'on ne peut pas voir ailleurs ! Ce n'est pas un cours de rectification non plus alors pourquoi toujours tout critiqué ?! On trouve facilement sur le net ce que l'on cherche, comment l'on règle, ce que l'on voit dans un auto-collimateur ! Et que l'on soit Français du fin fond de la bourgogne (je n'ai rien contre les bourguignons! :heart:) et qu'on ne comprenne rien à l’Anglais ou pas, on nous explique EN GRAND ce qu'ils font :
    "Manny is charging the flat lap with diamond abrasive. The wheel forces the abrasive into the cast iron lap" : Phill916 en a parlé dans le lien que j'ai mis plus haut.
    Traduc : Manny (le gros bras), charge le "rodoir" (en fait, le marbre en fonte) de poudre de Diamant, qu'il incruste dans la fonte en l'y pressant avec l'espèce de rouleau à pâtisserie. --> Voir 16m58s sur la vidéo.
    Il parle d'une poudre de 60 microns ou 80 microns en ébauche, et va jusqu'à 1 micron pour la finition.
    Pour certifier, il le fait en fonction de ce qu'il mesure, et ils en parlent (millions of an inch).
    Donc, ce qui est vraiment bien dans cette vidéo, c'est qu'on VOIT le procédé ! On voit que les diamants sont vraiment abrasifs, on voit que ce n'est pas si compliqué que ça, on voit que c'est rapide, on voit qu'ils utilisent uniquement l'auto-collimateur et le
    repeat-o-meter, un peu d'huile de coude, et différents "rodoirs". Donc moi je trouve ça très intéressant !

    Marcus, il vaut mieux être indulgent que pédant et prétentieux non ? Mon arrière arrière grand-mère centenaire disait qu'on apprend toujours sur nous-même. :-D Alors en 38 ans il en reste une multitude de surprises non ? :p
     
  8. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Verification et reconditionnement de marbre
    Bonjour

    tydji ,oui tu as raison ,il vaut mieux être indulgent que pédant ,le problème c'est que ,quand tu est indulgent ,avec l'age tu le devient de plus en plus ,et tu t'en prend plein la tronche ,déjà quand tu est jeune tu t'en prend pas mal.
    On trouve tout ce que l'on cherche sur le net ,oui! pour certain ,mais certain comme moi s'y prenne comme des pieds ,pourquoi ??? trop dans la lune? Q I faible ? bon! ça fait 62 ans que je suis comme ça et c'est bien utile de trouver des gens démerdes pour envoyer des liens ,problème c'est qu'en même temps ceux de mon genre ne font plus trop d'effort.
    Je n'ai même pas pensé a la poudre de diamant ,y qu'a voir!
    Merci pour les liens
    Très bonne fin de journée a tous
    Marcus acôtédesépompus
     
  9. tydji

    tydji Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Verification et reconditionnement de marbre
    Oui je comprends ! :-D
    Bah c'est pour ça qu'on est là , partager, apprendre, etc etc ..
    Je ne cache pas que le Web donne beaucoup de choses, mais qu'il faut quand même être très très curieux pour trouver ce que l'on veut. Après c'est sur que la majorité de ce qu'on trouve n'est pas en Français, donc il vaut mieux se débrouiller avec l'Anglais !

    Bon par curiosité j'ai demandé un devis chez microplan pour une rectification de marbre "à domicile" (Sachant que ça pourrait bientôt m’intéresser quand même). Le gars de la video en Amérique disait que ce n'était "pas trop cher" et que ça "valait le coup" ... hum !
    2000€ rien que pour le déplacement pour une intervention ! :eek: Ils m'ont gentiment expliqué que l'intervention sur place est faite quand il y a plusieurs marbres, ou des marbres de grande taille. Dans le cas de marbres dont le coup de transport reste inférieur, les clients leurs envoient directement sur leur site.
     
  10. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Verification et reconditionnement de marbre
    bonjour a tous

    Pas trop cher! pour celui qui les reçois ces 2000 euros ,mais pour celui qui les donne c'est autre chose,ceci dit pour plusieurs marbres ,plus le déplacement ,si il vient de loin ,les charges etc ,peut être qu'effectivement ce n'est pas si cher,mais pour un particulier par contre je pense qu'il aurait pu dire que ce n'était pas rentable ,enfin! c'est mon avis
    a+
    Marcus
     
  11. serval59

    serval59 Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    10 Septembre 2011
  12. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Verification et reconditionnement de marbre
    Merci pour les videos serval 59

    très pointu comme matériel ,bonjour le prix ,et il y a intérêt a confier ça a des gens soigneux ,mais quand on fait ce métier c'est que l'on est méticuleux ,je voudrais bien voir la construction de cet outillage .
    a+
    Marcus
     
  13. tydji

    tydji Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    24 Décembre 2013
  14. tydji

    tydji Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    24 Décembre 2013
Chargement...

Partager cette page