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verif de l usure ....????

Discussion dans 'Tours' créé par xav58, 16 Janvier 2010.

  1. xav58

    xav58 Compagnon

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    verif de l usure ....????
    bonjour
    quel est le moyen , la methode , ........etc pour verifier l usure sur le banc d un tour ???
    en principe , le banc est + usé vers le mandrin ....... et jusqu a quel tolerance le jeu est acceptable ??????

    amicalement


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  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

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  3. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Bonsoir,

    Pour la ou plutôt les méthodes pour vérifier l'usure d'un banc , une d'entre elles et qui est évoquée souvent ici , c'est le serrage du lardon(coulissement gras mais pas bloqué!) à une extrémité du banc , coté poupée fixe par ex , et déplacement du trainard vers la poupée mobile......plus le déplacement est difficile , et plus l'usure est grande (normalement)...à l'endroit où le lardon a été réglé.
    Le contraire est valable aussi (serrage gras du lardon coté opposé à la poupée fixe , puis déplacement du traînard vers la poupée fixe.....ainsi si usure il y a , elle devient palpable ou mesurable.
    Cette méthode ne donne que la différence d'usure entre plusieurs parties du banc.

    Ensuite des mesures au comparateur ou tout autre instrument de métrologie doivent être possible ? mais j'ai jamais fait sur le tour.Ensuite il faut pouvoir les interpréter...

    Les gratteurs sauront t'en dire plus à ce sujet!

    Pour ce qui est de la tolérance de ce jeu , à mon avis elle ne devient plus acceptable lorsqu'elle se fait ressentir sur la précision de l'usinage , ainsi que sur l'état de surface de la pièce usinée.....certaines opérations deviennent aussi très pénibles comme le tronçonnage par ex. qui demande une grande rigidité aussi bien de la broche que du traînard...
    :wink:
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Bonjour à tous.

    .
    C'est là le problème pour nous qui avons très peu de moyen, avant toute chose il faut bien installer son tour avec un niveau de précision, le fixer sur des vérins réglable et selon la configuration du tour là on peut influencé le banc de quelques centièmes voir un dixième.
    Je ne connais pas beaucoup de méthode pour contrôler l'usure réelle d'un banc la seule que je connais c'est la corde à piano.
    Il faut bien tendre un file de fer(corde à piano)pris dans le mandrin et la contre pointe au bout du banc, mais la il faut que tu bidouille un petit montage.
    Donc tu as un file bien tendu, tu bloques ton transversal pour ne pas que le jeu du transversal influe sur ta lecture du comparateur.
    Tu enlève ton porte outil, tu mets le pied de comparateur à la place, tu règle ta touche bien sur la génératrice verticale et tu balade le trainard, en principe tu devrais pourvoir détecté ou est l'usure.
    Faire la même chose sur la génératrice horizontale, pour voir si ton trainard ne marche pas en crabe.

    Il y à surement d'autre méthode.

    Oui malheureusement c'est la punition de tout les tours, c'est pour cette raison que je préconise de mettre le trainard au bout du banc quand le tour est inactif, bon ça ne change rien au problème de l'usure, mais t'as la certitude que le trainard va au bout.

    Pas facile de te répondre pour un neuf moi je dirai zéro, maintenant faut voir avec ton matos si il à beaucoup vécu ou pas et faire un compromis.


    Cdlt à +
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Slt,
    Ci-joint un article sur l'installation est le
    controle des tours (page 6-7(txt) & fig4
    pour le ctrl avec un compateur)

    Pour ma part, quand j'ai acheté mon ML7,
    j'ai fixé un barreau (ARS de 16x200) avec
    1 serre-joint sur le banc et j'ai mesuré le jeu
    avec des cales d'epaisseur (max 0,05mm)

    @+
    pm Voir la pièce jointe tc-lathe-align.pdf
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Bonjourà tous.

    Salut xav58.

    Regarde sur le lien, en milieu de page le principe de la corde à piano pour nous amateur c'est facile à mettre en place.
    Il y a aussi la règle de précision avec un jeux de cales, mais tout le monde n'a pas de règle.
    Il y a aussi le passage au bleu.
    Mais je reste persuadé qu'une bonne installation dans les règles de l'art minimise l'effet de l'usure.


    http://membres.lycos.fr/tdsh/controle%20machine%201.pdf

    Cdlt @ +
     
  7. xav58

    xav58 Compagnon

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    verif de l usure ....????
    merci les gars ....

    la c est nickel !!!!!!!!
    [​IMG]



    je crois que la corde a piano serais bien ......

    mais comment etre sur de bien la mettre dans le mandrin et la contre pointe
    peut etre une astuce ????????

    cdt

    [​IMG]
     
  8. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    verif de l usure ....????
    Bonsoir à tous,
    Sur la plupart des tours, il y a un guidage pour le trainard et un autre pour la contre poupée. Au vue de l'usage peut intensif de la contre poupée (nombre de va et vient), la géométrie de son guidage sur le banc doit être notablement moins affectée par l'usure que sur celui du trainard. En installant un comparateur sur la contre poupée pour palper les glissières et en la baladant sur le banc il y a là un moyen de contrôle facile et direct des glissières du trainard. Qu'en pensez-vous ?
    Évidemment il ne s'agit pas d'un contrôle complétement rigoureux, mais à priori largement suffisant pour des amateurs.

    Cdlt à +
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Bonjour.

    Salut Xav58.

    Tu peut faire un bouchon épaulé avec un trous en centre du diamètre de ton file(corde à piano) que tu mets derrière ta broche.(montage légèrement serré)
    Si tu as un bon mandrin de perçage tu serres le file directement dedans, si non tu perce traversant un bout de rond de 10mm bien au centre, tu passes ton file et tu bloques avec un serre câble, ensuite tu le mets dans le mandrin de perçage.
    Surtout avec un file bien propre sans déformations.

    Aller bon courage.

    Cdlt @ +
     
  10. mig45

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    verif de l usure ....????
    Bonsoir a tous

    d'accord avec cynci01,
    a condition que ce soit un banc a double prisme

    cordialement
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    verif de l usure ....????
    Et ne pas oublié de le passer devant.

    @ +
     
  12. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

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  13. roland88

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  14. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    verif de l usure ....????
    Merci, :-D

    Pour améliorer la qualité de la mesure, il faut penser à palper vers le milieu du guidage de la contre pointe et d'avoir mis le tour bien de niveau. Il est vrai que pour les bancs avec un seul guidage c'est pas ça. Dans ce cas sur la majorité des prismes de banc il y a un plat en haut du ^ (vé) qui ne frotte jamais et qui doit aussi pouvoir servir de référence s'il est rectifié avec les glissières. Une mesure différentielle avec 2 palpeurs devrait aussi donner une bonne précision. Je pense qu'il y a presque toujours des zones non usées sur les bancs et qu'avec un peu de réflexion et d'astuces on doit y arriver.

    Bon dimanche à tous.

    Cordialement
     
  15. xav58

    xav58 Compagnon

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    verif de l usure ....????
    suite a l astuce de cynci01, je suis allé a l atelier pour essayer .....

    j ai commencé par demonter le trainard et bien degraissé le banc
    j ai remis de l huile pour que la poupée mobile glisse parfaitement
    astuce ...; mettre un foret dans la poupée du diametre du pied magnetique
    comme ca on peut remonter tous le support sur le foret et mettre le comparateur au bout ....

    sachant que le tour fait 1m d entre pointe , mais avec un banc rompu donc 90 cm de mesurable
    1 prisme d un cote et de l autre , il est plat

    resultat ;

    coté prisme ;
    0,47mm de difference sur 40 cm ( en partant cote mandrin )puis
    0,07 mm de difference sur les 50 cm restant .......

    cote plat ;
    0,92mm de difference sur 50 cm ( toujour en partant du mandrin )
    0,06mm de difference sur les 40 cm restant

    je sais pas si c est une bonne facon de faire , mais ca donne une bonne idée de l usure ........ :cry: :cry: :cry:

    si il y en a parmis vous qui on demonté le trainard , ca serait bien de le faire pour comparait les resultats.......

    cdt

    [​IMG]
     
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