verif de l usure ....????

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonjour
quel est le moyen , la methode , ........etc pour verifier l usure sur le banc d un tour ???
en principe , le banc est + usé vers le mandrin ....... et jusqu a quel tolerance le jeu est acceptable ??????

amicalement


 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Très bonne question et je vous remercie de l'avoir posée
 
T

tourelle66

Compagnon
xav58 a dit:
bonjour
quel est le moyen , la methode , ........etc pour verifier l usure sur le banc d un tour ???
en principe , le banc est + usé vers le mandrin ....... et jusqu a quel tolerance le jeu est acceptable ??????

amicalement

Bonsoir,

Pour la ou plutôt les méthodes pour vérifier l'usure d'un banc , une d'entre elles et qui est évoquée souvent ici , c'est le serrage du lardon(coulissement gras mais pas bloqué!) à une extrémité du banc , coté poupée fixe par ex , et déplacement du trainard vers la poupée mobile......plus le déplacement est difficile , et plus l'usure est grande (normalement)...à l'endroit où le lardon a été réglé.
Le contraire est valable aussi (serrage gras du lardon coté opposé à la poupée fixe , puis déplacement du traînard vers la poupée fixe.....ainsi si usure il y a , elle devient palpable ou mesurable.
Cette méthode ne donne que la différence d'usure entre plusieurs parties du banc.

Ensuite des mesures au comparateur ou tout autre instrument de métrologie doivent être possible ? mais j'ai jamais fait sur le tour.Ensuite il faut pouvoir les interpréter...

Les gratteurs sauront t'en dire plus à ce sujet!

Pour ce qui est de la tolérance de ce jeu , à mon avis elle ne devient plus acceptable lorsqu'elle se fait ressentir sur la précision de l'usinage , ainsi que sur l'état de surface de la pièce usinée.....certaines opérations deviennent aussi très pénibles comme le tronçonnage par ex. qui demande une grande rigidité aussi bien de la broche que du traînard...
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

xav58 a dit:
bonjour
quel est le moyen , la methode , ........etc pour verifier l usure sur le banc d un tour ???
.
C'est là le problème pour nous qui avons très peu de moyen, avant toute chose il faut bien installer son tour avec un niveau de précision, le fixer sur des vérins réglable et selon la configuration du tour là on peut influencé le banc de quelques centièmes voir un dixième.
Je ne connais pas beaucoup de méthode pour contrôler l'usure réelle d'un banc la seule que je connais c'est la corde à piano.
Il faut bien tendre un file de fer(corde à piano)pris dans le mandrin et la contre pointe au bout du banc, mais la il faut que tu bidouille un petit montage.
Donc tu as un file bien tendu, tu bloques ton transversal pour ne pas que le jeu du transversal influe sur ta lecture du comparateur.
Tu enlève ton porte outil, tu mets le pied de comparateur à la place, tu règle ta touche bien sur la génératrice verticale et tu balade le trainard, en principe tu devrais pourvoir détecté ou est l'usure.
Faire la même chose sur la génératrice horizontale, pour voir si ton trainard ne marche pas en crabe.

Il y à surement d'autre méthode.

xav58 a dit:
en principe , le banc est + usé vers le mandrin ......
Oui malheureusement c'est la punition de tout les tours, c'est pour cette raison que je préconise de mettre le trainard au bout du banc quand le tour est inactif, bon ça ne change rien au problème de l'usure, mais t'as la certitude que le trainard va au bout.

xav58 a dit:
et jusqu a quel tolerance le jeu est acceptable ??????
Pas facile de te répondre pour un neuf moi je dirai zéro, maintenant faut voir avec ton matos si il à beaucoup vécu ou pas et faire un compromis.


Cdlt à +
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ci-joint un article sur l'installation est le
controle des tours (page 6-7(txt) & fig4
pour le ctrl avec un compateur)

Pour ma part, quand j'ai acheté mon ML7,
j'ai fixé un barreau (ARS de 16x200) avec
1 serre-joint sur le banc et j'ai mesuré le jeu
avec des cales d'epaisseur (max 0,05mm)

@+
pm Voir la pièce jointe tc-lathe-align.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjourà tous.

Salut xav58.

Regarde sur le lien, en milieu de page le principe de la corde à piano pour nous amateur c'est facile à mettre en place.
Il y a aussi la règle de précision avec un jeux de cales, mais tout le monde n'a pas de règle.
Il y a aussi le passage au bleu.
Mais je reste persuadé qu'une bonne installation dans les règles de l'art minimise l'effet de l'usure.


http://membres.lycos.fr/tdsh/controle%20machine%201.pdf

Cdlt @ +
 
X

xav58

Compagnon
merci les gars ....

la c est nickel !!!!!!!!
000204AE.gif



je crois que la corde a piano serais bien ......

mais comment etre sur de bien la mettre dans le mandrin et la contre pointe
peut etre une astuce ????????

cdt

 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sur la plupart des tours, il y a un guidage pour le trainard et un autre pour la contre poupée. Au vue de l'usage peut intensif de la contre poupée (nombre de va et vient), la géométrie de son guidage sur le banc doit être notablement moins affectée par l'usure que sur celui du trainard. En installant un comparateur sur la contre poupée pour palper les glissières et en la baladant sur le banc il y a là un moyen de contrôle facile et direct des glissières du trainard. Qu'en pensez-vous ?
Évidemment il ne s'agit pas d'un contrôle complétement rigoureux, mais à priori largement suffisant pour des amateurs.

Cdlt à +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

xav58 a dit:
merci les gars ....

la c est nickel !!!!!!!!


je crois que la corde a piano serais bien ......

mais comment être sur de bien la mettre dans le mandrin et la contre pointe
peut être une astuce ????????

cdt]

Salut Xav58.

Tu peut faire un bouchon épaulé avec un trous en centre du diamètre de ton file(corde à piano) que tu mets derrière ta broche.(montage légèrement serré)
Si tu as un bon mandrin de perçage tu serres le file directement dedans, si non tu perce traversant un bout de rond de 10mm bien au centre, tu passes ton file et tu bloques avec un serre câble, ensuite tu le mets dans le mandrin de perçage.
Surtout avec un file bien propre sans déformations.

Aller bon courage.

Cdlt @ +
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir a tous

d'accord avec cynci01,
a condition que ce soit un banc a double prisme

cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mig45 a dit:
Bonsoir a tous

d'accord avec cynci01,
a condition que ce soit un banc a double prisme

cordialement

Et ne pas oublié de le passer devant.

@ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Cynci , et pas difficile à faire pour un max de précision.
Merci.
A + .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cynci01 votre deduction toute simple est intelligente....Cordiales salutations
 
C

cynci01

Compagnon
Merci, :-D

Pour améliorer la qualité de la mesure, il faut penser à palper vers le milieu du guidage de la contre pointe et d'avoir mis le tour bien de niveau. Il est vrai que pour les bancs avec un seul guidage c'est pas ça. Dans ce cas sur la majorité des prismes de banc il y a un plat en haut du ^ (vé) qui ne frotte jamais et qui doit aussi pouvoir servir de référence s'il est rectifié avec les glissières. Une mesure différentielle avec 2 palpeurs devrait aussi donner une bonne précision. Je pense qu'il y a presque toujours des zones non usées sur les bancs et qu'avec un peu de réflexion et d'astuces on doit y arriver.

Bon dimanche à tous.

Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
suite a l astuce de cynci01, je suis allé a l atelier pour essayer .....

j ai commencé par demonter le trainard et bien degraissé le banc
j ai remis de l huile pour que la poupée mobile glisse parfaitement
astuce ...; mettre un foret dans la poupée du diametre du pied magnetique
comme ca on peut remonter tous le support sur le foret et mettre le comparateur au bout ....

sachant que le tour fait 1m d entre pointe , mais avec un banc rompu donc 90 cm de mesurable
1 prisme d un cote et de l autre , il est plat

resultat ;

coté prisme ;
0,47mm de difference sur 40 cm ( en partant cote mandrin )puis
0,07 mm de difference sur les 50 cm restant .......

cote plat ;
0,92mm de difference sur 50 cm ( toujour en partant du mandrin )
0,06mm de difference sur les 40 cm restant

je sais pas si c est une bonne facon de faire , mais ca donne une bonne idée de l usure ........ :cry: :cry: :cry:

si il y en a parmis vous qui on demonté le trainard , ca serait bien de le faire pour comparait les resultats.......

cdt

 
J

jameswatt

Apprenti
Salut xav58

Ben en se référant aux cotes que tu as prises il est assez mal en point ton tour. 0,47 et 0,92 c'est pas rien. Pour rattraper tout cela il te reste à apprendre le grattage (sans rire).

Lundi, au taf, je dois démonter le trainard d'un tour de 57, j'en profiterai pour contrôler la géométrie et poster quelques photos.
 
X

xav58

Compagnon
merci jameswatt
ca sera super sympa .....
c est c*n , j ai oublié l apn !!! :oops: :oops: :oops:
j essayerais de repasser a l atelier un soir pour en prendre aussi ......


pour le grattage , comment ca marche et avec quel outils ???


 
X

xav58

Compagnon
tres bon reportage ......
mais ca doit etre galere !!!

ma petite femme me dit qu on fait barbecq" le week end prochain .... :7dance: :-D :-D
000202BD.gif

tu es invité !!


je vais te dire un secret ; je vais racheter un tour !!! :P :P



 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Et si vous mettiez qq photos ....???
Merci.
A + .
 
X

xav58

Compagnon
voila les tofs ........." special guitoune " :P :P :P

desolé pour les tofs mais l apn devais avoir froid ......




DSC01115.JPG
90 cm du mandrin

DSC01114.JPG
a 40 cm du mandrin

DSC01113.JPG
coté mandrin

DSC01116.JPG
le montage ......
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
La mise au point de ton APN se fait sur les briques derrière le comparateur parce qu'elles représentent la plus grande surface de l'image.
Essaie de débrayer la mise au point automatique, si tu le peux. Comme cela tu feras ta mise au net manuellement. :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 564
Bambi
B
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 470
HellTom
HellTom
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 948
higgins1
higgins1
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
H
Réponses
6
Affichages
5 849
Husaberg
H
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 030
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
Haut