ventillation + acétone ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
J'aimerai savoir si il y a un risque pour mon projet.

J'ai l'intention de créer un bain acétone qui sera chauffé a environ 100° , à environ 60mm en dessus ce bain j'aimerai mettre un ventilateur de 80x80mm comme il y a dans les PC, la connexion ce fera à l'écart des vapeur d'acétone. Ma question est donc: est-ce que les vapeurs d'acétonne sur un ventillateur PC comporte des risques ?

D'avance merci pour vos avis !

Bonne journée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça dépend de l'endroit où seront évacuées les vapeurs et aussi du volume de vapeurs.
Si c'est dans un conduit qui va vers l'extérieur c'est jouable, si ça reste dans la pièce, tu risques de te retrouver en slip avec des gravats sur la tête très rapidement.
Bernard.
 
S

simplet

Compagnon
il y aura peu de vapeur et dans un premier temps c'est sous la hotte de la cuisine, si sa sent dans l'appartement madame va déjà bien me mettre dehors haha.

Le ventillo devrait donc tenir le coup ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
En plus dans la cuisine!!!Et des personnes présentes...pourquoi pas!!!!:smt021
 
J

jpc1974

Compagnon
oh la la !

il faut trouver une autre solution , car tu risque de ne plus avoir d'appartement !

en esperant que tu ne fume pas !pendant cette manip

jpc1974
 
S

simplet

Compagnon
oh la la !

il faut trouver une autre solution , car tu risque de ne plus avoir d'appartement !

en esperant que tu ne fume pas !pendant cette manip

jpc1974

Bon alors, on va dire que je ferai sa dehors sur une plaque de camping la ou il n'y a pas de vie, pas d'habitation et que j’enfilerai une combinaison avec un masque a gaz des gant et des lunettes. La question est de savoir si mon ventilateur de PC brancher en 12 V va fonctionner et si le ventilateur comporte des risques en étant placé ainsi :-/

En gros voici ou il sera positionné, en dessous une cuve acteon, en dessus mes pièces
tube.png
 
J

jpc1974

Compagnon
je te conseil d'aller voir

la fiche de securité

http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=430#


------------------------------------

Données sur les risques d'incendie 1 14
Mise à jour : 2011-06-23

Point d'éclair : -20 °C Coupelle fermée (méthode non rapportée)
Autre valeur : -9,4 °C, coupelle ouverte, méthode Tag
T° d'auto-ignition : 465 °C
Limite inférieure d'explosibilité : 2,5% à 25 °C
Autre valeur : 2,15 % à 25 °C
Limite supérieure d'explosibilité : 12,8% à 25 °C
Autre valeur : 13,0 % à 25 °C
Sensibilité aux chocs : Aucune donnée ne nous permet de croire que l'acétone est sensible aux chocs.
Sensibilité aux décharges électrostatiques : Une décharge électrostatique peut provoquer l'incendie et l'explosion d'un mélange d'air et de vapeurs d'acétone lorsque la concentration dans l'air se situe à l'intérieur de limites d'explosibilité.

-----------------------------------------------------------------------------------------

une simple decharge electrostatique peut provoquer l'incendie explosion etc ....si local ou piece mal ventilé



bonne journée
 
J

jpc1974

Compagnon
apres si tu veux travailler avec des produits solvantés , et des appareils electriques il faut qu'il soit "atex" c'est a dire completement etanche
 
S

simplet

Compagnon
Merci, donc il faudrait que je mette le ventilateur ailleurs :-/ mais il y a un risque réel d'avoir une décharge electro-statique suffisante a l'explosion ?
 
S

simplet

Compagnon
et si j'allume le ventillateur avant de chauffer l'acetone ? normalement il ne devrais pas y avoir d'éléctro-magnétisme vu que c'est du matériel informatique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

T'es obliger d'extraire les vapeurs, tu fais ça dehors et puis c'est bon.

@ +
 
N

Nico91

Compagnon
hors mi le fait du problème de l'acétone et du moteur élec, moi je dis qu'il va falloir le faire tourner tout doucement ton ventilo ou gerer le débit d'air, il ne s'agit pas de brasser les vapeurs d'acétone comme un malade dans une si petite chambre, il faut juste créer un mini flux d'air qui fait circuler les vapeurs partout
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso je me suis déjà brulé plus que sérieusement les deux mains avec de l'acétone.
Depuis j'en utilise encore mais je m'en méfie comme de la peste.
Ca chauffe beaucoup plus que l'alcool.
Prends un maximum de précautions et si tu peux le faire dehors c'est mieux.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a longtemps 5 cm3 d'acétone ont formé des vapeurs dans un évier, puis boule de feu. J'y ai laissé tous les poils des mains et du visage. J'ai eu beaucoup de chance et j'ai senti le cochon grillé 3 jours.
Salutations
 
Y

yateri

Compagnon
Du moment où il y a des balais charbon dans un moteur, il y a des étincelles. Il faudrait un moteur brushless pour limiter les risques.
Je ne sais pas quelle technologie équipe ton ventilateur de PC.

A mon avis tu gagnerais tout à tenter ton truc dehors.
 
F

Fran

Compagnon
salut

et pourquoi donc aspirer les vapeur d’acétone si ce sont elles qui sont utiliser pour polir la matiere . pourquoi donc les enlever.
autre chose , les vapeur risque ou plutôt vont attaquer les peinture et vernis du ventilo en en particulier le verni des fils électriques , alors décharge statique peut être pas mais arc électrique a coup sur .
si on regarde bien les données de la fiche secu :
Limite inférieure d'explosibilité : 2,5% à 25 °C
Autre valeur : 2,15 % à 25 °C
Limite supérieure d'explosibilité : 12,8% à 25 °C
Autre valeur : 13,0 % à 25 °C
a plus de 13% de vapeur , le risque diminue sauf bien sur si tu ventile ,ce qui risque fort de faire revenir le mélange explosif
pour la circulation des vapeur , la convection naturel pourrait bien être exploitée

bref avec de faible quantité et dehors au milieux de la pelouse avec un sceau d'eau froide a portée de main pas pour le feu mais pour stoper les brulures toujours possible .
ça reste une technique de "sauvage" pour un amateur :s139zq2:
 
I

ISL

Compagnon
L'acétone dissous les matières plastiques ; en quelle matière est construit le ventilateur ?
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
les pompiers c'est le 18
112 c'est les secours
le samu c'est le 15
bonne chance !
 
U

uelbud

Guest
il te faut une aspiration dit anti déflagrant adapté au solvant conduit etc...il faut aussi pensé au parcours des rejet dehors histoire de ne pas déplacé le probléme ........ de plus si tu utilise une source de chaleur plaque électrique ou induction il faut quel soit totalement isolé les gaz ventilé vont ce répandre partout et .........boooooo
il faut utilisé une source de chaleur décalé éloigné style cocote minute pour la vapeur vu que tu veut + ou - 100° relié un élément qui fera office de plaque chauffante ........et une aspiration adapté antidéflagrant et antistatique d'autant que tu veut faire cela dans un lieu locatif aucune assurance ne te couvrira si accident sans parlé des risque lié au gaz eux mème

tu peut utilisé certain matériel de labo si petit volume

si tu fait cela prévoir de quoi arrêté le feu pas d'eau ni extincteur en dehors basse pression eau + additif pulvérisé ne surtout pas soufflé effet turbo garantit + du sable ou équivalent ou couverture feux
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
J,espère que tu n'es pas dans un immeuble ? Et que les voisin sont loin
J'ai fait ma carrière dans l'industrie chimique, je te déconseillé de continuer tes projets
Ou rapproche toi de professionnels ? Qui te guideront
Les vapeurs d'acètone issues d'un bain chaud à 100 degrés et des èquipement non anti-dèflagrant c,est du suicide pour toi et un homicide pour ta famille
Sincères salutations
 
S

simplet

Compagnon
@Fran le but n'est pas de les aspirer mais de créez un courant a l'intérieur de la cuve. C'est pourquoi je penssai poser le ventilo a l'intérieur.

Par application je pense varoriser 20 ml environ, je pense pas qu'il y ai grand risque : -/
 
F

Fran

Compagnon
alors j’opterai plutôt pour une enceinte close et sans "agitateur" de gaz tout en restant au grand air , les vapeur acetonne sont deja bien assez "shootantes" a froid alors a chaud je préfère pas y penser , je suis pas sur que cela soit innocent pour la santé .

mais t'aurait pas une autre solution a essayer plutôt
 
F

Fran

Compagnon
je pense varoriser 20 ml je pense pas qu'il y ai grand risque
c'est pas ce que dis expérience precedente
5 cm3 d'acétone ont formé des vapeurs dans un évier, puis boule de feu. J'y ai laissé tous les poils des mains et du visage. J'ai eu beaucoup de chance et j'ai senti le cochon grillé 3 jours.
la ce serait 4 fois plus (si je me rappelle bien )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le but n'est pas de les aspirer mais de créez un courant a l'intérieur de la cuve
Je pense que ça ne sert à rien ... l'acétone est hyper volatile et va se répandre tout seul très rapidement dans tout l'espace disponible :| ... de toute façon ton ventilo risque fort de fondre de partout ... l'acétone est très agressif :confused: ...

je pense varoriser 20 ml environ, je pense pas qu'il y ai grand risque : -/
Détrompe toi ... on l'a dit et répété: l'acétone est hyper dangereux ... un jour pour faire un essai j'ai enflammé un bouchon d'acétone à l'air libre avec une flamme à une distance de 10 cm je pense ... que par la présence des vapeurs :shock: ... comme dit précédemment, une boule de feu ...

Déjà il faut garder la bouteille fermée ailleurs que là ou tu fais ton essai sinon tu risques d'y passer pour de bon si toute la bouteille s'enflamme puis explose :crying1: ...

Exemple d'explosion (lien)
Exemple d'inflammation qui ne montre pas le bon exemple en laissant le flacon à côté (lien)

Donc ton ventilo tu ferais mieux d'oublier :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Merci de vos avis, je vais expérimenter dans un premier temps sans ventil, je suis en train d'imprimer (en pla) mes pièce de jonction poster plus haut, j'essaierai déjà sans ventilo, si sa marche pas, j'ai prévu une version bis avec un ventilateur extérieur, plus bas, qui insuffle de l'air extérieur, et si sa marche pas, j'essaierai avec le ventilo intérieur de cuve.

Je métrai un casque ne vous inquiéter pas :-D:wink:
 
B

Baf

Compagnon
Salut,

ce n'est pas un casque que tu dois mettre mais plutôt ceci et savoir courir vite !!!
Si nous n'avons plus de nouvelles de toi nous savons pourquoi !

Bonne nuit qui j'espère te porte conseil. (je me suis déjà péter les mains avec des vapeur de thinner et je peux te dire que ça pique)

pompier.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
4
Affichages
18 939
FTX
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
C
Réponses
23
Affichages
1 625
cacajou
C
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 491
Bruno26
Bruno26
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
Haut