ventillation + acétone ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
salut
l'agitateur manuel.....
il faudrait donc un système à moteur,
pour avoir vu le truc au labo de la boite , agitation par plateau magnétique, seul une barre métallique tourne au fond du bocal , le reste du mécanisme est bien a l’abri en dehors du contenant .
on pourait imaginer une machine qui ressemble a un four , que l'on rempli de CO2 , avant d'envoyer la vapeur d’acétone , puis on envoie du CO2 avant d'ouvrir la porte : il n'y a ainsi jamais de mélange explosif
la aussi une piste, j'ai du ressouder un réservoir de GO sans pouvoir le démonter et encore moins le vider , j'ai injecter pendant plusieurs minutes le gaz du pour MAG ( argon/c02 ) . ça a marcher mais je cache pas avoir été content de finir :???:
bouillir l'acétone par le vide
la aussi très intéressant , une pompe a vide n'est pas si difficile a trouver (vieux frigo ) et même si le vide n'est pas complet, l’évaporation est faite a plus basse température avec en prime moins de gaz parasites ( oxygène par ex :wink:)
résistance chauffante pour aquarium
et un anneau métallique fermer par inductions ? ça chauffe sans liaisons 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
salut



la aussi très intéressant , une pompe a vide n'est pas si difficile a trouver (vieux frigo ) et même si le vide n'est pas complet, l’évaporation est faite a plus basse température avec en prime moins de gaz parasites ( oxygène par ex :wink:)

Et tu fais comment pour que la pompe à vide ne pompe pas les vapeurs d'acétone ?
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et tu fais comment pour que la pompe à vide ne pompe pas les vapeurs d'acétone ?
Stan

Bah faire une cloche à vide c'est pas compliquer ça, et aussitôt que ça bout fermer le robinet...ça devrait continuer à bouillir je pense...faut voir si sa fonctionne.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Par une vanne trois voies, d'abord le vide puis on isole la pompe et on fait communiquer une petite reserve d'acétone
 
S

simplet

Compagnon
Est-ce que faire un léger vide avec une poire peut être une bonne idée ? Je pourrais créer un circuit fermé et étanche, pompé avec une poire et ensuite chaufer l'acétone.
 
M

moissan

Compagnon
le vide est une solution pour remplir une cuve de presque 100% de vapeur d'acetone

faire le vide dans la cuve , puis fermer le robinet de vide et arreter la pompe , ouvrir un robinet qui laisse entrer une certaine quantité d'acetone liquide qui va se vaporiser pour remplir la cuve de vapeur ... la pression va se stabiliser a la pression qu'il faut pour que la temperature d'ebulition de l'acétone soit la temperature ambiante

ne pas remettre en marche la pompe a vide quand la cuve est pleine de vapeur d'acétone si c'est un compresseur de frigidaire : l'acétone va se condenser dans l'huile

reste a savoir quel est le point important pour faire un bon travail , si le point important est la concentration de vapeur la solution sous vide est interressante ... si le point important est la temperature le vide sera une fausse piste

mais ensuite attention , avant d'ouvrir la cuve il faut bien casser le vide , si on ouvre un robinet a l'air libre on fait un melange explosif ... même si il n'y a rien pour allumer il faut toujours se mefier , il serait plus prudent de faire la remise a pression atmospherique avec un gaz neutre , ou même avec un gaz combustible , une cuve remplie de 100% combustible est moins dangereuse que de melange explosif

ça me fait penser a l'ouverture des cornue de distilation de la houille dans les usine a gaz : la solution habituelle etait d'ouvrir la porte quand la cornue est chaude et pleine de gaz ... avec des torches allumé a coté de cette porte pour que ça brule dans la cornue dès qu'on ouvre la porte
 
P

phil135

Compagnon
la question était simple au début
encore un peu et on arrive à une raffinerie
 
F

Fran

Compagnon
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il y a plein de vidéos sur le net pour le polissage des impressions 3D en ABS.

D'abord le process classique à froid plutôt secure:


Et le process à chaud avec ventilateur et... les risques déjà abondamment évoqués:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans la presse ce matin (Le Télégramme du 19/04/2016) :
Brûlé au visage, au cou et aux bras, suite à une explosion dans son garage, un habitant d'Inzinzac-Lochrist (56) de 44 ans a été transporté dimanche soir par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 au service des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu, à Nantes. L'accident est survenu vers 17 h 30. La victime et sa femme repeignaient le coffre de leur voiture lorsque le mélange malencontreux d'une bombe aérosol et d'un décapeur thermique a provoqué l'explosion. Tous deux brûlés, à un degré moindre pour la femme de 41 ans, ils ont été transportés au centre hospitalier du Scorff. Vers 20 h, l'homme a été transféré à Nantes

Cordialement,
FB29
 
S

simplet

Compagnon
Merci du partage mais c'est pas pareil :) on parle d'une bombe aérosol qui a explosé.

Pour les réponses concernant le lissage à chaud, je vous remercie, mais je suis en appartement, j'ai pas de pompe à vide de vieux frigo ni de bonbonne d'azote ou de co2. Je vais donc faire des essais (sans doute pas avant la semaine prochaine) de la manière suivante:

Brique réfractaire chauffer au four puis posé dans l'herbe dehors,
Acétone dans une boite de conserve posé sur la brique,
entonnoir a l’envers sur la boite,
et une autre boite avec un petit trou en bas pour qu'il n'y ai pas de surpression avec ma pièce dedans,
et le tout relier avec un tuyau d'arrosage.

On verra bien le résultat :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

et une autre boite
Depuis le début je ne comprends pas pourquoi tu veux relier deux boîtes entre-elles avec un tuyau :smt017 ...
Le vapeurs d'acétone rempliraient mieux le volume si tout était dans la même boîte :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
S

simplet

Compagnon
c'est pour faire tombé les vapeur depuis le haut car les vapeur d'acetone "froide" sont plus lourde, j'espère ainssi que chaude elle monte, tombe dans la 2ème boite et reste en bas, je pense que j'aurai quelque chose de plus uniforme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tombe dans la 2ème boite et reste en bas
C'est pas gagné car pour qu'elles tombent il faudrait que l'air qui se trouve dans la chambre de traitement s'en aille par quelque part :roll: ...

Il faudrait un mouvement de convection ... tu aurais sans doute meilleur compte à tout mettre dans la même boîte ... la brique chaude avec la réserve d'acétone dessus et le pièce à traiter à côté ... un poil en dessous éventuellement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Ça reste compliqué je trouve :roll: ...

Pour démarrer par le plus simple je mettrais tout simplement une boîte en métal conduisant la chaleur directement sur la brique avec l'acétone au fond ... une grille au dessus de la surface avec la pièce dessus ... la boîte fermée avec un couvercle juste posé et basta ... la pièce sera au voisinage du dégagement des vapeurs et je ne vois pas comment ça pourrait être plus saturé en passant dans un tuyau débouchant dans une autre chambre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Ça reste compliqué je trouve :roll: ...

Pour démarrer par le plus simple je mettrais tout simplement une boîte en métal conduisant la chaleur directement sur la brique avec l'acétone au fond ... une grille au dessus de la surface avec la pièce dessus ... la boîte fermée avec un couvercle juste posé et basta ... la pièce sera au voisinage du dégagement des vapeurs et je ne vois pas comment ça pourrait être plus saturé en passant dans un tuyau débouchant dans une autre chambre :roll: ...

Cordialement,
FB29
Encore un petit effort et tu vas arriver à l'installation que j'ai décrite plus haut.
Si votre manip doit durer des heures, vous croyez qu'il va rester de l'acétone dans votre gamelle après quelques minutes, si vous faites bouillir votre liquide ? C'est pour cela que l'on dispose un serpentin qui permet la condensation des vapeurs et que l'ensemble tourne en circuit fermé.
Visiblement ce noble auditoire ne fait jamais des plats mijotés dans sa cuisine car sinon il connaîtrait les cocottes en fonte avec couvercle qui comportent une réserve d'eau à l'extérieur. On y place de l'eau froide avec de la glace pour que l'ébullition de l'eau contenue dans le jus de cuisson ne disparaisse pas et que le jus reste liquide.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour stanloc,

les cocottes en fonte avec couvercle qui comportent une réserve d'eau à l'extérieur. On y place de l'eau froide avec de la glace
Je ne mémorise pas tout :oops: ... pas taper :smt021 ...

Alors notre ami peut mettre un couvercle avec de la glace dedans pour condenser :wink: ...

... et trouver une forme pour que les condensats ne dégoulinent pas sur la pièce à traiter :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
un lissage a l'acétone dur entre 5 et 20 min maxi selon la taille de la pièce, l'important est que les vapeurs reste emprisonné et dans la chambre ou ce trouve la pièce.
Pour la cocote tu parles de sa?:

http://m2.ohmykitchen.com/744-3207-large/cocotte-doufeu-ovale-cerise-32-cm-le-creuset.jpg

Avec un système semblable, j'ai peur que des gouttes d’acétone coule sur ma pièce. Ce que je recherche c'est avoir une chambre remplie de vapeur. peut etre que de placer un refroidissement sur le périmètre du couvercle peut être utile afin de prolongé l'effet vapeur.
 
S

simplet

Compagnon
Je pense a quelque chose dans cette idée la. Je n'aurai théoriquement pas de couller sur mes pièces
20160419_120747.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Oui ... ou rajouter un petit parapluie au dessus des pièces (cône, couvercle en plastique ...) ... tenu par 3 ou 4 colonnettes ... tout ça tu peux le faire de suite avec des matériaux de récupération :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

simplet

Compagnon
Je peut imprimer :)

Le parapluie n'apporte rien de plus que mon croquis, l'acetone sera coulera sous le parapluie a mon avis
 
F

FB29

Rédacteur
Le parapluie n'apporte rien de plus que mon croquis, l'acetone sera coulera sous le parapluie a mon avis
Je ne pense pas si le parapluie est fait dans un matériau à faible conductivité thermique (par exemple en matière plastique souple genre couvercle en polyéthylène) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et merci pour ce sujet simplet, j'ai appris plein de choses :smt038
 
M

metalux

Compagnon
bjr

toujours pas résolu ce problème ?

pourquoi ne pas essayer un nébuliseur piézo ? mais qezako me diras tu?
c'est un petit système qui permet de nébuliser un liquide (de l'eau! mais pour l'acétone c'est a confirmer ) pour en faire presque un brouillard, ca coute pinuts commandé en Chine

le liquide doit dépasser la hauteur de l'appareil, comme ici c'est de l'acétone, il serait bon de mettre le système dans un récipient un poil plus grand
pour minimiser le volume de liquide.
inutile de dire que toutes les précautions d'usage s'imposent si tu tentes l'expérience, et pas dans un local clos :!:

$_57.jpg
 
S

simplet

Compagnon
c'est en effet une solution qui devrai théoriquement être très efficace, par contre je ne connais pas le système de fonctionnement de ce nébulisation, je me demande si ce n'est pas trop risqué pour de l'acétone. Comment est-ce que le nuage est créer ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelque chose comme cela ?
Piezo.jpg

La nébulisation fonctionne suivant le principe de la piezo-électricité : une céramique se déforme lorsque soumise à un champ électrique ... en la faisant vibrer à une fréquence et une amplitude suffisante la céramique arrive à pulvériser un liquide en petites gouttelettes ... comme pour les têtes d'imprimantes à jet d'encre ... c'est le même principe mais avec des amplitudes plus faibles dans les cuves à ultra-sons, les sonars, les sondeurs de pêche, l'échographie ...

Il faut une céramique avec fils de raccordement (c'est ce que tu vois sur la photo) plus un module électronique pour lui envoyer un signal électrique autour de 20 kHz pour la faire résonner ... (exemple 5,16 € livraison gratuite :smt033)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
4
Affichages
18 996
FTX
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
C
Réponses
23
Affichages
1 625
cacajou
C
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
S
Réponses
16
Affichages
3 451
tournele
tournele
Haut