1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ventillateur 12 V à 3 fils

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guydo67, 18 Août 2012.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Je suis entrain d'installer un ventilateur dans un caisson avec un variateur. J'ai récupéré ce ventilateur sur un ordinateur.
    C'est un 12 V avec trois vitesses : 1200, 900 et 600 rpm.
    Il y a trois fils de connexion : Rouge (le +), noir (le -) et un jaune (marqué FG).
    Quand je branche le rouge et le noir il fonctionne correctement (à quelle vitesse, je ne sais pas), mais si j'inverse le + et le - il ne fonctionne pas à l'envers ???
    Si je branche le jaune (sur le -) et le rouge, il fonctionne à basse vitesse, parfois il faut que je le lance à la main pour le démarrer, mais quand il tourne il tourne tranquille ???
    La connexion noir/jaune ne donne rien.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ce ventilateur ?

Ma question plus pratique est-ce que je peux utiliser sans problème la connexion Jaune/rouge en laissant brancher ce ventilateur indéfiniment nuit et jour ?

Merci d'avance, Guydo

2. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Bonsoir Guydo ,
    Sur un ventilateur de PC , les trois fils , c'est normal !
    Mais le fil jaune n'est pas toujours utilisé .
    Je m'explique :
    Ce fil commande la vitesse du ventilateur mais c'est le processeur du PC qui le commande !
    Tu ne risques rien de brancher le noir ( masse ) avec rouge ( vitesse maxi ).
    Et le noir avec le jaune ! Mais il n'y a aucun intéret .
    Si ton ventilo tourne trop vite , balances lui du 9 Volt !
    Mais des plus calés te répondront autrement ???
    Bonne soirée .
    Georges

3. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Salut,

Il me semble que le fils jaune permet de faire la régulation de vitesse avec un potentiomètre même (enfin ou processeur je crois).

si ça vas trop vitre diminue la tension -> 9V à 6V bien que 6V risque d’être faible pour le démarrage.

4. Georges de Villette

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    DRACHENREITER , tu redis ce que je viens de dire ! C'est pas grave ! :-D
    Par contre , je confirme qu'un ventilo de PC branché sur le Plus rouge et Le noir moins , ne démarre pas à 5 ou 6 volts !
    Il lui faut 9 volts .
    Georges

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  6. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    J'étais en train de rédiger quand tu as posté.^^

8. Georges de Villette

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    No problèm's !!! :-D
    Georges

9. foggy211

foggy211 Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Alsace
    2 fils pour l'alim et un fil en sortie "logique" pour permettre la lecture de la vitesse du ventilo.
    Comme dit plus haut, un potar (en général 100ohm) permet de reguler la vitesse.

Gaffe, y'a des 4 fils aussi :mrgreen:

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    ...Et même vu des gros à 6 fils !

(mais dans les diamètres supérieurs à 172, ou sur les turbines tangentielles ...)

sloup

11. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Si on peut simplement utiliser un potentiomètre variable cela a l'air simple, mais il faut le brancher comment ?

Pourquoi l'inversion du plus et du moins ne fait une inversion de sens ?

Guydo

12. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Bonjour
    Ce sont des moteur brushless (sans balai), c'est l'électronique qui est dans le moteur du ventilateur qui assure la rotation et son sens, pas les polarités des fils d'alimentation, au plus tu risque de rendre ton ventilo hors service. Le fil jaune est une sortie tachymétrique, c'est en fonction de la fréquence reçue sur ce fil que le PC gère la vitesse du ventilateur. Je ne pense pas qu'un simple potentiomètre puisse régler la vitesse. J'essaierai plutôt la modulation d'impulsion PWM, avec un 555 et un transistor.
    A+

13. foggy211

foggy211 Apprenti

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Alsace
    6 fils :eek:
    Il est en triphasé ma parole :lol:

Pour le ventilo, en général, sur ceux de PC et équivalent, on ne branche que 2 sorties sur les 3 disponible du potentiomètre (sur la partie résistance variable). En clair on le branche en série
    Un lien qui illustre cela en gros http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1586" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le sens de rotation, bonne question.... sur les brushless en général, il y a un sens de rotation prédéfini, et souvent une diode qui empèche la marche arrière. Mais si la ça tourne aussi dans le bon sens en inversant, j'en sais rien :lol:.
    J'ai utilisé beaucoup de potar sur des brushless (de petite taille), mais je n'ai jamais pensé à inversé le sens de rotation. Quand j'en ai besoin, je retourne le ventilo....

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour ceux à 6 fils : oui ! en effet ils s'agit plus de moteurs brushless a commutation électronique, mais en effet bel et bien de moteurs triphasés !
    (eh oui, ça se fait, même pour des ventilos d'ordinateurs ...Mais pas de PC, c'étais plutot sur d'obsolètes gros systèmes qui occupais de pleines armoires, consommant une dizaine de KVA , et étais alimentés en 220/380 tri par des transfos ...Et comme , pour des raisons de taux d'ondulation et d'économie sur la capacitée des condensateurs, tous les enroulements secondaires même BT étais eux aussi triphasés...alors ce n'étais pas un problème d'y mettre des ventilos triphasés ! )

Slouptoouut

Chargement...

Partager cette page