Ventilateur Serveur - 12V 2A - Branchement

  • Auteur de la discussion Ecrou
  • Date de début
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour à tous, (Bonne Année :partyman: )

Je viens vers vous car j'ai récupéré une alimentation ainsi qu'un ventilateur de serveur.

Seulement je ne sais pas comment le brancher au 12V de l'alimentation.

La prise du ventilateur comporte plusieurs fils (9?), je ne vois donc pas lesquels brancher pour avoir du 12V 2A (pas besoin de variation dans une premier temps)

2 NOIRS
2 ROUGES
1 BLEU
1 JAUNE
1 ORANGE
1 VERT
1 BLANC

J'ai attaché plusieurs photos afin d'être plus explicite.

ventilateur (2).jpg


ventilateur (3).jpg


ventilateur (4).jpg


ventilateur (1).jpg
Vent1





Merci d'avance pour vos réponses. :)

Ecrou
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

A vue de nez... il va te manquer des bouts. Je m'explique !

L'alim est une ATX (sous un format bizarre mais vu la connectique, elle n'a rien de différent des autres).

Si ça sort réellement d'un serveur pro, ton ventilo doit avoir un contrôleur externe, ces bêtes là ont une gestion de l'énergie poussée : c'est un brushless et les fils sont sortis. De plus, il doit y avoir un retour tachymétrique.

Ce qui veut dire que tu ne pourras pas le brancher directement sur une source 12V (je sais, l'étiquette est trompeuse).

Attends d'autres avis.

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
as vue de nez et connaissant certain serveur c'est peu etre un brushless 3phase + 3 capteur as effet hall , donc il faut un controleur spéçifique , si le moteur consomme 2 ampere total alors un controleur de moteur de lecteur DVD devrais faire l'affaire :) c'est des drivers genre BA5817fm il y a dessus des drivers pour moteur dc et commande optique , mais osef n'utilise que la partie brushless :)

reste as ouvrir le ventillo pour repéré les fil des bobine et des capteur :wink:
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

J'ai procédé au démontage du ventilateur (qui j'en ai peur sera une analyse destructive sur ce modèle).

J'en suis arrivé au point ou la plaquette est collé au bati et je ne vois pas ou vont les fils du coup!

J'ai fait des photos pour vous montrer.

Il ne me reste plus qu'a trouver un ou deux lecteurs DVD !

ventil 5 (1).jpg


ventil 5 (2).jpg


Ecrou
 
Haut