vente aux enchères public d'un tour, besoin avis

  • Auteur de la discussion creusois
  • Date de début
C

creusois

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je lis tout ce que je peux sur le forum. Je n'ai pas de connaissance dans le tournage fraisage si ce n'est ce que j'ai pu apprendre sur les nombreuses heures à regarder tourner un oncle et ce que j'ai pu lire.

Je souhaite m'équiper d'un tour en vue de faire des pièces d'autos anciennes.

J'ai trouvé une vente aux enchères publics près de chez moi demain matin. Je me demandais si vous me conseillerez de le prendre et à quel prix ?

Bien sur je vais regarder l'ensemble des outils vendu avec ainsi qu'essayer d'avoir des infos sur l'état

http://www.interencheres.com/ventes_aux ... &vue=liste
 
J

jef2a

Compagnon
ben l'ennuyeux c'est que pour te dire il faudrait que l'on voit l'autre coté !

Le seul truc que je puisse dire c'est qu'au vu des tubulures sur la poupée fixe le graissage doit être centralisé du moins en partie.
 
C

creusois

Nouveau
Il est estimé à 300€ je pense que si il est en état, c'est une belle affaire.

Que dois-je regarder avant la vente ? Les outils ?

J'imagine que c'est bien à tour à deux vis permettant de faire des fillières.

A, et vous auriez une idée du poid ? Pour la manutention ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je restaure moi-même des voitures anciennes et un tour est une machine vitale si on veut avancer relativement rapidement et à moindre frais. Ce qui est impératif est d'avoir un tour qui puisse faire des filetages, la photo étant prise de l'arrière du tour, il n'est pas possible de voir s'il y a une vis mère ou pas.
Un entre pointe de 60cm est juste ce qu'il faut, la hauteur de pointe de 12cm est un peu juste surtout le jour où il faut tourner des tambours de frein.
En résumé, s'il n'a pas de vis mère je passerai mon chemin, s'il en a une, ça peut être valable.
Question prix, tout dépend de l'état et de l'outillage qui vient avec. On ne voit pas bien sur la photo mais il me semble que les glissières du banc sont planes, ce qui est loin de valoir les glissières prismatiques. Il semble que derrière le tour on puisse voir le bac d'une pompe d'arrosage, à vérifier s'il a un arrosage ou non. L'estimation de 300€ + frais me paraît correcte, je n'irai pas bien plus loin à moins qu'il y ait beaucoup d'outillage.
Bonne chance
 
R

Reparatheure

Compagnon
Les estimations sont du "vent" pour attirer le néophyte.
Le prix d'adjudication dépendra du nombre d'intéressés et du prix qu'ils sont prêts à payer.
Pour info, j'ai acheté trois SV70 il y a un mois. Ils étaient estimés à 200 euros pièce. J'ai payé respectivement 1200, 900 et 1500 euros, tout ceci sans les frais.
Bonne chance.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si tu ne connais pas les ventes aux enchères, si tu as du temps à perdre et si tu n'es pas pressé; je te conseillerais d'aller assister à plusieurs ventes avant d'acheter juste pour te familiariser;pour voir
tu retrouvera toujours une vente qui pourras te convenir ; dans combien de temps?
 
P

patduf33

Administrateur
Si le prix ne flambe pas c'est une bonne affaire, attention il y a des frais à ajouter, au moins 10 à 12%

Une visite ne coûte rien :wink:
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonsoir
Il faut aller le voir pour se fixer un prix si cet achat convient à tes besoins.
Puis il faut enchérir et s'arrêter au prix max fixé!!Comme cela on n'a pas de regrets!
Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
patduf33 a dit:
Si le prix ne flambe pas c'est une bonne affaire, attention il y a des frais à ajouter, au moins 10 à 12%

Une visite ne coûte rien :wink:
les frais sont de 14,352% pour les ventes judiciaires et de 15 à 20% pour les ventes volontaires
 
D

Dodore

Compagnon
patduf33 a dit:
Merci Dodore, ça c'est du précis :smt023
pas de quoi "c'est écrit dessus"
en général c'est écrit sur les ventes de liquidation judiciaire
et quelque fois sur les ventes volontaires
 
F

freddy007

Compagnon
vente aux enchéres...

Bonsoir ,
Moi je suis assez d'accord avec Pilla.une hauteur de pointe de 120 mm c'est trop juste ..c'est la hauteur d'un de pointe d'un Crouzet ou schaublin ...J'ai des copains qui retapent aussi des vieilles voitures et effectivement les tambours à reprendre c'est leur "quotidien "! et puis faire ce genre de travail dans un club c'est l'assurance de pouvoir soit échanger des services soit de se faire trois sous pour se payer une paire de pneus !
600mms d'entre pointe je trouve cela moins gênant , c'est pas tous les jours que l'on tourne des pièces longues si le diamètre de la broche est un peu gros cela peut suffire .
Avoir un tour dans le milieu des vieilles voiture me semble ncessiter des capacité plus importantes.
Il m'est arrivé chez collégue de le voir surfacer un bloc moteur je vous dis pas l'équilibrage avec les piles de rondelles sur les gougeons .Ou de baguer en inox des vieux maitres cylindres .De surfacer une embases de pompe à eau , .et les tambours .Faire aussi des arraches roulements de toutes sortes et souvent très spécifiques et volumineux .
Donc réfléchit bien .Par contre si personne n'en veut 300euros plus les frais c'est le prix d'une bonne visseuse electrique ! .
Cordialement .
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
5
Affichages
2 378
JASON
JASON
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 131
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 973
ygaillard
Y
Haut