1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vélo électrique de A a Z

Discussion dans 'Divers' créé par MecAman, 28 Octobre 2011.

  1. MecAman

    MecAman Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    28 Octobre 2011
    Localité:
    bouche du rhone
    Vélo électrique de A a Z
    Bonjours, Bonjours !

    Je me présente je suis nouveau je m'appel Thomas, bien que j'ai déjà consulter ce bien beau forum plusieurs fois je n'es jamais eu l'occasion de m'inscrire BAH voila c'est fais :-D

    Un projet qui me traine dans la tête depuis un bon moment, Concevoir puis réaliser un vélo entièrement électrique, donc pas un simple vélo avec assistance comme on trouve dans le commerce a des prix exorbitant a mon gout ( je suis encore a l’école ah ah donc mes revenu sons comment dire euuuh BREF )

    Donc mon problème c'est quel type de moteur utiliser un moteur a courant continu, en 24V, 36V ou 48V ? Quel est la différences ? Ensuite niveau puissance ? parce que mettre un moteur de 1500W sur un vélo ca serai cool mais je veux pas trainer une remorque de batterie derrière moi :roll: Ah aussi je fais 1.98m pour 120 kilo donc c'est un facteur a prendre en compte =D

    Ma question été de savoir si je peut avoir quelque chose de nerveux avec par exemple un moteur CC 500W en 36V ( je dis sa parce que ce sont des moteur relativement bon marcher sur le net 70€ en moyenne. ) Et avec un bon système de multiplication de couple ? un indice de réduction de 1/4 serai il intéressant ?

    J'esper que certain d'entre vous pourrons m'aider ! Toute info est bonne a prendre ! :mrgreen: MERCIII !

    PS : si mon sujet n'est pas au bon endroit je m'en excuse fortement :prayer: je laisse au admin le soin de fair du rangement !
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Vélo électrique de A a Z
    Bonsoir,
    Il existe sur internet un certain nombre de kits qui comprennent des moteurs qui forment le moyeu de la roue, en diverses puissances, diverses tailles de batterie, l'électronique associée. La législation francaise actuelle est qu'il ne s'agit que d'une assistance: on doit continuer à pédaler. A part le poids du cycliste et celui du vélo (difficilement inférieur à 20 ou 25 kg) il faut accorder une grande attention au genre de trajet habituel, rien de tel qu'une bonne côte avant l'arrivée, quand la batterie est vide! Sincèrement l'ennemi c'est le poids, qu'il est difficile de contenir dans le cas d'une réalisation personnelle avec des moteurs de récup. Je pense que 400- 500 watts sont bien suffisants, ils demanderont déjà une bien assez grosse batterie, mais tout dépend vraiment du trajet.
    Salutations
     
  3. Marc67

    Marc67 Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    28 Avril 2008
    Localité:
    Alsace
    Vélo électrique de A a Z
    Ne pas négliger l'aspect administratif de la chose dixit le képi :
    vehicule à moteur---> service des mines---> homologation...ou pas --->carte grise--->plaque ---> assurance ---> casque---> points ? .
    C'est une comme ça que tu veux?
    http://www.automobile-propre.com/2010/0 ... es-fronts/
    Un velo sans pedale qui fait 220Kg, le 0 à 100 en 3.3s , un pneu de 160, va expliquer ça à la maréchaussée quand tu scores leurs jumelles laser..
    Faut choisir entre un vélomoteur électrique ou une moto électrique et je crains que la différence c'est l'assistance au moins...puissance, vitesse, masse entre autres.

    Pas que des inconvenients l"assistance" et puis batterie vide = galère.

    Il te faut du Lithium-XXX minimum et là si t'es pauvre...ben tu le seras encore +.
    Je te conseille plutot de prendre une base existante, mettre de meilleures roues (donc de meilleurs moteurs), mettre de meilleures batteries (meilleure technologie), plus de batterie (autonomie).
    Déjà là, tu dois être limite légalement.
    Comme t'as pas d'argent, la bonne nouvelles c'est que quand t'auras fait tout ça, posssible que tu passes à 115 puis 110, peut-être même sous le quintal comme le frigo est vide et ça c'est bon pour ton projet !

    Poste sur le forum tes avancées, y a plein de talents sur ce forum.
    Bon courage
     
  4. MecAman

    MecAman Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    28 Octobre 2011
    Localité:
    bouche du rhone
    Vélo électrique de A a Z
    Salut !

    Merci pour vos réponse ! certes Mareche il y a effectivement des kit d’adaptation mais j'ai pas réellement envie de faire quelque chose d'aussi simple, Marc oui je sais qu'il y a toute une panoplie de législation par rapport au véhicule a moteur mais si je réalise ce projet c'est uniquement pour un usage priver !

    Si certain d'entre vous on des idée technique qui pourrai m'avancer dans mon projet moteur batterie etc ... merci !
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vélo électrique de A a Z
    Bonjour Mecaman, ton projet est parfaitement réaliste, j'en ai un du même genre dans un futur proche. J'ai une bonne expérience dans des motorisations d'avions, et des motopropulseurs electriques pour des spectacles aériens. Je te laisserai une réponse plus explicite plus tard dans la journée, vu que là, le boulot m'appelle.
    Très cordialement
    Martin
     
  6. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Vélo électrique de A a Z
    Bonjour,
    1000W, ca donne déjà pas mal :shock:
    Ne pas oublier le pare choc spécial mamies. :axe:
    Usage sur voie privée exclusivement bien entendu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  7. MecAman

    MecAman Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    28 Octobre 2011
    Localité:
    bouche du rhone
    Vélo électrique de A a Z
    ReBonjours a tous !

    Yakovlev55 ! t'es explication m’intéresses au plus au point ! je surveillerai ta réponse ! merci de ton aide ! :mrgreen: et pour reponde a Mickael merci pour la vidéo ca motive ! Je ferai attention au mamie promis :rolleyes:
    Merci a tous ! :) :)
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vélo électrique de A a Z
    Re MecAman donc, je te disais avoir fait pas mal de motorisations pour des spectacles aériens ainsi que des éléments pour des motorisations d'avions éléctriques. Je t'ai mis quelques photos, j'en ai pas beaucoup, car du fait même de mon métier (je suis photographe) je n'ai pas le temps de photographier mes réalisations mais demain je te photographierai une motorisation qui est chez moi vu que c'est celle que je vais utiliser pour mon projet. J'ai dans la plupart des cas utilisé des moteurs brushless avec des accu NiCad au début, puis, quelques essais infructueux avec des Nimh (catastrophiques) peu convainquant avec les LiPo et très reussis avec les Life. Cette génération d'accus est en effet robuste, relativement légère , avec une bonne capacité, mais surtout utilisable par des personnes peu habituées à gérer des accus. En fait il nous fallait des accus sans histoire, les acrobates qui utilisent ces moteurs sont quelque peu hermetiques à la technologie dès que celle-ci semble les gèner dans leur art... Les puissance que j'ai réalisées vont de 1kw pour des sortes de turbines, a 20kw pour le moteur ci'après avec l'hélice en bois. Les tensions vont de 22 a 72volts, cette dernière tension est hors norme dans la mesure au 48volts est le maximum normalisé sans risque d'électrocution (ça pourrait se discuter) les ampérages disponibles vont, en valeur nominale de 6 a 23 ampères, sachant qu'en pointe le 20kw monte allègrement à 250 ampères, le moteur du motoplaneur grandeur à quant à lui 13kw et dépasse les 300Ampères, l'accu Life a plus de 60 ampères nominal.
    Les moteurs sont Geiger pour le motoplaneur, Plettenberg pour les turbines et le Brushless 20kw, Electravia pour le 10 et le 20kw Brushed. Sur une des photos il y a un 3kw Brushless dont je ne me rapelle plus le nom, mais il provenait d'une société française du sud de la France mais il n'a tenu qu'un spectacle, les aimants se sont decollés. Les controleurs sont des Schulze sur tous les brushless sauf sur le Geiger et des Electravia sur les brushed. Les tractions statiques atteintes vont de 3,5kg pour les turbines d'1kw à 60kg pour le 20Kw Electravia, ce dernier pourrait donner bien plus mais l'accu étant sous dimensionné il chute en tension dès qu'on tire trop dessus, on peu estimer que la traction statique dépasserait les 90kg si l'alim suivait. Les temps d'utilisation des ces engins sont très limités et aucun ne dépasse 5mn à pleine charge, le 20kw tient 3mn à fond, mais dans un spectacle ça suffit largement. Bien entendu les accus viellissent prématurément (150cycles environ) du fait qu'on les utilise bien au dessus de 50C à chaque décharge.
    Si je devais faire une extrapolation au vu de la puissance necessaire pour un vélo musclé, je dirai qu'un brushless de 2kw réducté correctement devrait être la limite haute, on a essayé les deux turbines aériennes (1kw chaque) en traction avec un acrobate à roller, qui en tenait une dans chaque main, il tournait autour d'un grand rond point, et en moins d'un tour, la vitesse était telle qu'il perdait l'adhérence et à du ralentir. Donc si tu veux rester une raisonnable quand même: 1kw, et tête brulée :2kw.
    Sur des moteurs, des accus, des controleurs de ce tonneau, il est absolument nécessaire de prévoir un refroidissement musclé, en effet les jouets que je fabrique ont le grand avantage d'être soufflés par une batteuse qui a du poumon, mais sur un vélo c'est une autre histoire, car même dans notre cas on peut souvent cuire un oeuf sur le moteur, donc ventilons, surtout le controleur. Le controleur est souvent le maillon faible et il est prudent de le surdimensionner allègrement. Bien sur si tu choisis la solution sage du moteur dans le moyeu, tu ne connaitras pas toutes les joies des cables fondus, ni des accus qui crachent leurs boyauds, et des controleurs qui rougissent de honte, mais c'est nettement moins excitant.
    Voila les grandes lignes des différentes motorisations, je peux bien sur te donner des infos plus précises sur tel ou tel point.
    Cordialement
    Martin

    010 light.jpg

    020 light.jpg

    168 light.jpg

    0277 light.jpg
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vélo électrique de A a Z
    Oups, je me suis planté sur une des photos et je t'ai mis un vélo volant, et celui la a une motorisation humaine véritable, traction statique 9kg tout de même pour un pédaleur du dimanche.
    Recordialement
    Martin
     
  10. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Vélo électrique de A a Z
    Bonsoir,

    La 3ème photo, c'est la préparation pour l'inauguration de la gare de Liège Guillemins, un spectacle de Franco Dragone.

    Jacques
     
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vélo électrique de A a Z
    Bonsoir, en effet Fjackson 52, ceci dit je n'étais pas sur place, je ne suis qu'à l'origine du propulseur et de la plupart des systèmes roulants (chariots, poulies etc...) utilisés pour cette inauguration, et vais rarement à un spectacle. par contre, j'ai d'autre photos de l'inauguration que m'ont fourni mes clients.
    Cordialement
    Martin
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Vélo électrique de A a Z
    Tiens autre chose Fjackson52 si déjà on est aux spectacles, le vélo volant a servi au mariage de Jean RENO ou le pilote (Claude Lergenmuller) survolait l'entrée des invités en semant des pétales de fleurs, bucolique non?
    Cordialement
    Martin
     
  13. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Vélo électrique de A a Z
    En tous cas, j'ai eu l'occasion d'assisté au spectacle de l'inauguration de la gare, la mise en scène et la réalisation étaient magnifique.
    J'arrête là pour ne pas polluer le post de MecAman.

    Cordialement

    Jacques
     
  14. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  15. fab 45

    fab 45 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
Chargement...
Articles en relation
  1. myf
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 259
  2. maxourider
    Réponses:
    3
    Affichages:
    821
  3. mudagoye
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 703
  4. Rony
    Réponses:
    55
    Affichages:
    5 895
  5. flipflip
    Réponses:
    0
    Affichages:
    774

Partager cette page