velcro

  • Auteur de la discussion nunavuk
  • Date de début
N

nunavuk

Nouveau
bonjour, j'ai fabriqué une ponceuse lapidaire avec un moteur de machine a laver ,et un disque en aluminium,actuellement pour changer le disque de ponçage,je colle les disques sur le disque en alu ce n'est pas pratique,
car a chaque changement de disque usé, je doit gratter l'alu , remettre de la colle et attendre le séchage.
donc je cherche un site ou je peut acheter du Velcro (20cms x 20 cms)
je ne trouve que des bandes de 2cms

merci
 
T

tranquille

Compagnon
J'avais pensé mettre du velcro pour simplifier le changement de grain ou pour changer un disque usagé, on me l'a déconseillé car le ponçage devient peu précis

Recherche plutôt un moyen simple d'enlever ta colle (température, chimique ...) ou utilise du double face

il existe des disques velcro jusqu'à 300, mais ce n'est pas vraiment bon marché

Penser aussi aux colles repositionnables en bombe
 
F

Fred69

Compagnon
Regarde chez outillage 200, il me semble qu'il vendent des disques en métal pour lapidaire.
J'utilise un disque (Festool) équipé d'un velcro et je peux garantir que ça marche très bien, mais je crois que c'est assez cher chez eux.
 
J

JKL

Compagnon
tranquille a dit:
J'avais pensé mettre du velcro pour simplifier le changement de grain ou pour changer un disque usagé, on me l'a déconseillé car le ponçage devient peu précis
Recherche plutôt un moyen simple d'enlever ta colle (température, chimique ...) ou utilise du double face

il existe des disques velcro jusqu'à 300, mais ce n'est pas vraiment bon marché

Penser aussi aux colles repositionnables en bombe

Je partage ce point de vue.
Comme autrefois on ne trouvait pas de grands disques abrasifs, j'avais opté par une solution un peu laborieuse mais qui marche. J'utilise de la bande abrasive en rouleau d'atelier que je colle à la néoprène sur une dalle de Gerflex ou autre dalle en plastique de revêtement de sol ( parfois il y a des soldes en GSB à vil prix pour du dépareillé ) des largeurs de bande pour couvrir mon disque et je colle le tout sur le plateau en alu avec du scotch double-face pour moquette. Il faut comparer d'une part le coût de cette façon de faire avec l'achat de grands disques et l'attrait que cela procure d'utiliser une plus grande variété d'abrasifs . Le scotch directement sur les bandes abrasives ne convient pas ( je ne sais pas pour un disque entier ) à cause de l'échauffement et de la force centrifuge ( mon lapidaire tourne à 2850 tr/mn ) D'ailleurs pour aider au décollement du scotch pour changer le tout je chauffe le plateau en alu.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tu peux utiliser de la colle en bombe genre 3M75 dite repositionnable.
Elle ne sèche pas mais assure une tenue de disque abrasif au moins aussi forte que du velcro. Elle permet de changer plusieurs fois de disque sans devoir l'enlever.

A+,

RICO
 
Haut