1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vectoria 2D Professionnel

Discussion dans 'Autres' créé par Pavic, 26 Janvier 2010.

  1. Pavic

    Pavic Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Vectoria 2D Professionnel
    Bonjour,

    Je recherche un utilisateur ayant, ou ayant eu, une bonne connaissance de ce logiciel simple de DAO pour partager son expérience sur ce produit.
    Pour info ce logiciel avait été crée par la Sté M.M. CREATION au début des années 90, puis quelques années plus tard cette société, existant toujours, s'étant orientée vers le marché du commerce électronique elle avait mis un terme à ce logiciel.
    Pour ma part je l'utilise toujours (version 3.0) depuis 1993 dans le cadre de mon activité professionnelle, et ce avec autant de satisfaction.
    Ce que je recherche également, c'est le moyen éventuel de convertir les fichiers de dessin crés avec Vectoria 2D (les 3 fichiers complémentaires suivant : *.mcm ; *.rvp ; *.wvp) dans un autre format compatible DAO actuelle.

    Cordialement,
    PP
     
  2. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Vectoria 2D Professionnel
    Dans Vectoria, tu as la possibilité d'enregistrer en *.dxf (voir le menu "export", je crois).
    Je l'ai utiliser quleques temps quand je suis arrivé au BE de ma précédente société. Seulement voilà, j'étais jeune à l'époque, et j'ai été amené à devenir responsable du BE assez vite, j'ai donc amené mon outils, c'est à dire SolidWorks.
    Mon expérience de Vectoria 2D s'est donc limitée à l'édition des plans passés, à l'exportation en dxf pour relecture par dwg Editor (SolidWorks and Co), à l'impression lorsque cela se passait bien.
    En passant à SoliWorks, outre un chèque annuel conséquent, nous avons gagné la compatibilité avec le reste du monde, une 3D géniale, des produits plus évolués.
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos de çà !
     
  3. Pavic

    Pavic Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Vectoria 2D Professionnel
    Bonjour Fred8,

    C'est déjà pas mal comme information pour une réponse si rapide.
    La fonction (SAUVE DXF) qui permet de sauvegarder un dessin conçu par VECTORIA au format DXF afin qu'il soit récupéré par d'autres logiciels de CAO ou DAO , je la connais depuis longtemps et l'utilise parfois, mais le hic c'est que si le dessin comporte des composants crées et stockés dans une bibliothèque du logiciel il est alors impossible d'ouvrir ou d'importer le fichier dans AutoCAD (LT pour ma part).
    A mon avis les composants crées avec Vectoria ne sont pas reconnus comme blocs dans AutoCAD.
    Sans composants dans le dessin cela marche, mais pour les anciens fichiers avec, comment faire?
    C'est LA SOLUTION que je recherche, si elle existe.
    Comment convertir les fichiers dessin VECTORIA dans un autre format DAO natif (DWG par exemple) sans passer par l'export DXF.
    SolidWorks, je suis allé voir sur leur site, c'est trés bien, du pro de Dassault Systèmes, mais c'est d'avantage un logiciel de CAO que DAO simple (dessin technique).
    Pour mon utilisation la DAO me suffit.
    Merci quand même pour votre aide.

    Cordialement,
    PP
     
  4. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Vectoria 2D Professionnel
    Oui, c'est un soft de CAO.
    A noter que je n'ai jamais eu de pb d'import de dxf provenant de Vectoria avec l'outil dwgEditor. Les seuls choses qui m'ont ennuyées sont les tailles de police.
    Après, si l'outil Vectoria 2D te convient, je n'y vois pas de soucis ! Sache tout de même que depuis 1993, les choses ont bien évoluées, et pas toujours en mal !

    Notamment, les brevets protégeant une partie du code source d'Autodesk sont passés dans le domaine public, ce qui a permis la sortie d'outils de transition tels que dwgEditor (mais il doit y en avoir d'autres), conçus pour assurer la compatibilité des anciens softs 2D vers les nouveaux softs 3D (et les faire vendre aussi...).

    Si tu veux essayer dwgEditor, voici un lien de téléchargement :
    http://mkt.solidworks.com/emarketing_en ... r+external
     
  5. Pavic

    Pavic Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Vectoria 2D Professionnel
    En fait Vectoria me convient plus par obligation.
    Il me permet de dessiner de manière simple, rapide et précis des plans d'usinages de faces avant pour l'industrie, et ensuite, le plus important pour moi, de créer un fichier au format HPGL en l'exportant.
    Puis je réimporte ce fichier dans un logiciel de gravure professionnel sous PC qui ne supporte que ce format d'importation.
    Dans ce logiciel, le dessin, déjà finalisé précédemment par la DAO, est complété par des inscriptions (texte, traits, cadres) pour ensuite être converti en parcours d'outil pour ma machine à fraiser et à graver à commande CNC (je suis graveur professionnel pour l'industrie).
    J'ai bien sur essayé de travailler avec AutoCAD LT, mais là problème car créer un fichier HPGL de plus compatible à 100% sans perte de données avec mon soft de gravure, trop compliqué à fiabiliser.
    Donc retour sur Vectoria.
    Je ne m'en plains pas car cela marche trés bien, c'est fiable à 100% et la précision de départ est respectée, ce qui est important pour l'usinage final.
    Sur vos conseils, je vais quand même me pencher sur SolidWorks et expérimenter la piste dwgEditor que vous me proposez.

    @+
    PP
     
  6. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Vectoria 2D Professionnel
    Je comprends bien.
    Le HPGL n'a pas l'air géré par DWGEditor.
    En revanche, tu as pas mal d'outils sur le net pour faire la conversion dxf-hpgl.
    J'ai vu une manip consitant à installer une imprimante Hewlett-Packard HP-GL/2 Plotter, sans la définir comme imprimante par défaut.
    Lors d'une impression d'un dxf, tu peux faire un "print to file".
    Maintenant la compatibilité...

    Le soft de ta machine est un peu ancien aussi non?
    J'ai peur que tu sois dans une boucle t'imposant soi d'investir pour tout changer, soi de rester ainsi, en gérant les pb qui peuvent arriver.
    J'ai déjà des pb similaires en production. On a traîné des vieux coucous trois fois plus longtemps que prévu par le constructeur, et lorsque qu'ils sont tombés en panne sans plus aucune pièce de disponible, on a dû investir lourdement, et abandonner certains de nos anciens produits.

    Là où tu dois perdre un peu de temps, c'est à redessiner ce que les clients pourraient te donner...
     
  7. Pavic

    Pavic Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Vectoria 2D Professionnel
    La conversion DXF/HPGL ne m'interesse pas vraiment car je veux éviter ces manips successives source à l'arrivée d'un fichier pas exactement identique à celui que j'aurai crée au départ.
    Un fichier HPGL ou *.plt est une suite importante d'instructions, définissant une action ou une entité dans le dessin, complétées à chaque fois de coordonnées précises.
    Si la moulinette ne fonctionne pas bien, il n'y a rien de bon à attendre du résultat.

    Pour cette raison, je dessine, précisément, le plan mécanique puis je le converti directement en HPGL par la fonction export de Vectoria.
    Aucun problème , le fichier obtenu est parfait et la précision est conservée.
    Le fait de rédessiner ce que le client me donne, généralement un fichier DAO dxf ou dwg n'est pas un handicap car bien souvent le dessin fourni n'est pas exploitable en l'état, comme parcours d'outil dans une machine à commande CNC.
    Autant repartir du début pour être sur de ce qui est fait, le temps perdu est alors vite rattrapé avec la maitrise de l'opération.

    Après, c'est vrai que mon soft de gravure date de plus de 10 ans, et sous Win 98SE maxi uniquement.
    La solution je la connais bien sûr, c'est de changer pour du matériel de génération actuelle, mais l'investissement que celà entraine est trop lourd.
    Cela implique aussi de devoir changer ses habitudes, ses repères, et bien souvent, ce qui est le pire car plus réutilisable, ses acquis car la compatibilité entre systèmes de différentes générations n'est même plus assurée.
    On vous réponds, à la poubelle impossible de s'en resservir, pas compatible, en fait, circulez il n'y a plus rien à voir .....

    Comme vous dites on se retrouve dans une boucle technico-commerciale sans fin.
    Mêmes problèmes et ...... mêmes galères.

    @+
    PP
     
  8. gourky

    gourky Ouvrier

    Messages:
    264
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Vectoria 2D Professionnel
    Bonjour,

    Par curiosité, quel est votre matériel de gravure ? est-il piloté par votre logiciel de gravure sous win98 ? ou votre logiciel génère-t-il un code spécifique pour la graveuse ? si oui quel type de code ? Que gravez-vous ?
     
  9. Pavic

    Pavic Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Vectoria 2D Professionnel
    Bonjour gourky,

    Merci de vous intéresser à mon cas.
    Le sujet portait sur l'utilisation de Vectoria, mais bon ayant découvert avec intérêt le lien joint à votre message, je vais satisfaire à votre curiosité.

    Mon matériel de gravure est le suivant :
    Une machine à graver à commande CNC de marque gravograph modèle VX2 (la photo de celle-ci se trouve dans un de mes précédents messages dans un autre index du forum).
    Elle est pilotée par un logiciel de gravure sous PC avec win98SE, ce logiciel est Gravosign Pro-2D, de gravograph également, qui n'est autre qu'un dérivé, adapté à la sauce gravo pour ses machines, du logiciel LSIGN commercialisé dans le passé par la société LANG en allemagne.
    Gravosign permet l'envoi des données à la machine, via un programme Driver qui supporte 2 formats d'exportation.
    Soit en LGL, format de données de Gravosign
    Soit en HPGL, pour une optimisation de la vitesse (uniquement pour un job en 2D)
    Pour ma part j'ai d'abord utilisé l'HPGL mais ensuite je suis passé au LGL, beaucoup mieux à l'usage car c'est le format natif du logiciel de référence LSGIN.
    Quant à savoir à quel type de code cela correspond, je n'ai pas d'info plus précise.

    Enfin pour répondre pleinement à votre curiosité, je suis graveur professionnel dans le secteur industriel, depuis 20 ans déjà, et je me suis spécialisé dans l'usinage et la gravure mécanique (inscriptions en tout genre) de faces avant pour des bancs de contrôle.

    Cordialement,
    PP
     

Partager cette page