VD 300 Récidive

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je ne jubile pas, je suis plutôt dans le cake.
A la mise sous tension de la visu, un Paffff... s'est fait entendre, pas de fumée, mais pas de fonctionnement.
J'ai rapidement contrôlé le secteur, les fusibles extérieur et intérieur qui protègent le boitier, je n'ai rien vu
de probant.
Ce boitier m'a dejà fait le coup. la dernière fois dans les mêmes circonstances, il a fait sauter le diff.
Après démontage, premier constat : sulfatation des batteries > d' où remplacement.
Contrôle du transfo, isolement, RAS; tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui ça repète. Il me semble que c'est le circuit d'alim. qui a lâché
Avant tout intervention, je vous pose la question suivante:
Les règles de mesure peuvent-elles être à l'origine de la panne, peuvent - elles court-circuiter le boitier ?
Est-ce que quelqu'un possède le schéma de la carte d' alimentation ?
Merci de me suivre.
D.P.

Visu FAGOR.JPG
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Le remplacement des accus CN originaux ont il étés remplacés par les mêmes ou par des accus d'une technologie différente?
Car c'est un problème de courant de charge de ces accus.
Le schéma de l'alim existe sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/visu-fagor-en-panne.30003/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
au vu de la photo, les 2 composants en bas ont vomi leur chimie, je ne sais pas si ce sont les accus dont vous parliez, mais ils sont mal en point. Avant de les remplacer, il faudrait savoir si ce sont des accumulateurs de sauvegarde, ou des piles, ou encore des condensateurs. Aujourd'hui on trouve ces 3 types de produits de sauvegarde, ils ne sont bien sur pas interchangeables, puisque de tensions différentes. Attention aussi de bien laver le circuit pour éliminer les acides ou les bases contenus dans ces produits. Dans les cas de pollution grave, il peut être nécessaire de dessouder pour laver à fond et être sûr d'arrêter la corrosion. Étuver si nécessaire pour sécher après le lavage. Bien ré-étamer les pistes également.
Désolé, je n'ai pas d'information spécifique sur ce produit. Bon courage
Cordialement
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir et toute de suite merci d'avoir répondu si promptement.
Les accus ou batteries baveuses, je les ai remplacées il y a environ 6 mois.
J'ai pris ttes le précautions : nettoyage, passivation et élimination de toute impureté.
C'est bon de le rappeler, car l'acide, bonjour les dégats.
Les batteries que j' ai éliminées étaient d' origine, je le pense.
Voici leurs caractéristiques:
- marque SAFT
- Ni - Cd
- vr 0.5 AA 023
- 1.2 V 0.5 ah
- charge 50 mA x 16h
et voici ce que j'ai remis, après une longue recherche pour trouver des batteries à picots soudables :
- marque SAFT
- Ni -Cd
- vre AA 800R
- charge 80 mA x 16h

Réf chez Saft 784 119.
Ai-je bien fait ?
Les plans que vous m'avez mis à disposition seront d'une aide précieuse.
Mais pour contrôler ces tensions, peut-on mettre la carte sous tension secteur, à vide et sans causer de dommages ?
Demain je vais dessouder, le petit pétard à laissé des traces de poudre, je vous en dirai davantage.
Merci encore pour votre aide et soutien.
Daniel.
 
F

f6bqi

Compagnon
Les accus mis en place correspondent aux caractéristiques requises.
Par contre, il est IMPÉRATIF de contrôler le courant de charge des accus à la mise en service.
Une charge au 1/20 est considérée comme convenable (résistance série de charge).
Le produit dégagé par les batteries est extrêmement pernicieux car avec le cuivre, il génère des filaments microscopiques et conducteurs. De plus, il remonte par capillarité dans les fils multi-brins.
Vous pouvez mettre (hormis celle pour votre sécurité) sans risque la carte sous tension sans les connections vers la carte affichage.
De tête, il doit y avoir une sortie 5V et 2 sorties 12V.
Effectivement, avec l'age , la vue baisse et je n'avais pas remarquer le petit morceau de papier sur le transfo. Reste d'un condo électrochimique défunt je présume..
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous.
Toutes les réponses que vous m'avez adressées depuis que ma VISU fait des follies ne m'ont pas laissé dans
l'indifférence, excusez-moi, j'ai tardé à vous témoigner ma gratitude.
Ma VD 300 a retouvé la santé et quel bonheur.
C'est un beau cadeau que m'ont fait f6bqi et Albatros en me donnant les moyens de réparer cette alimentation,
de par les schémas détaillés et explicités et par vos compétences. Je vous remercie particulièrement.
Effectivement la panne siègeait dans la carte d' alim. Les résidus acides ont mis le 220 v en CC, il a fallu réparer le circuit imprimé en pontant. Toutes les tensions mesurables se sont révélées correctes.
J'espère que cette illustration de panne pourra servir à d'autres possesseurs de matériel similaire.
Et s' il ya un conseil à donner pour la sauvegarde de ce matériel, c'est de surveiller l'état des batteries
et voire envisager le remplacement avant qu'arrivent les pannes rédhibitoires.
Encore merci pour votre soutien.

DP
Je voudrais mettre ce sujet à l'ordre du jour mais je ne sais pas cooment m'y prendre.
 
A

Alexis 77

Nouveau
Bonjour je possède une visu v300 j'aimerai changer les accu mais je ne sais pas quoi mettre à la place et comment m'y prendre, un tutoriel existe ? Merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
LHM a énuméré toutes les caractéristiques du produit d'origine et de celui qu'il a utilisé en remplacement. Il faut lire la discussion depuis le début, mais trop pressé tu es passé à côté. Ce n'est pas grave ça nous arrive à tous, Reprends la lecture tu vas trouver ton bonheur. Pour la manipulation à faire, c'est simple si tu sais souder et que les composants n'ont pas vomi partout, tu prends une pompe à dessouder, ou de la tresse pour retirer la soudure, et tu sorts gentiment ton composant en repérant bien les polarités. Bien vider les trous de passage pour remettre le neuf sans difficulté. Couper les queues trop longues de préférence avant de souder pour ne pas ébranler les brasures (techniquement c'est une brasure et non une soudure comme on dit couramment) Nettoyer à l'alcool à bruler. et c'est fini.
Bon courage
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexis 77

Nouveau
Bonjour merci de vos réponse. Il me manque que la capacité des accus pour pouvoir commencer si je sais pas si je doit mettre des 8007mAh ou des 1100mAh merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
De base les accus sont des 800 mA.
Augmenter la capacité des accus est un gage de plus grande autonomie en période de non utilisation mais nécessite le changement de la résistance série de charge( contrôle du courant de charge).
Tout dépend du rapport temps d'utilisation de la visu / temps de non utilisation de la visu.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
Haut