Vc Taraud machine M6

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
N

Nono.60

Ouvrier
Slt à tous,
une petite question, je débute dans la commande numerique et je vais avoir une serie de trous Tarauder M6 (environ 400 en tous). perçage 28 de profondeur et taraudage 20, quelle vitesse me conseiller vous ?
car c'est des roues pour petit wagon brute de fonderie (traité à 140kg) environ, :???: , on ma conseiller 5 à 10m pour le taraud M6 HSS Hélicoidal, et combien de pièces je peu faire avec un taraud (il est tout neuf). merci pour le renseignement :wink:
 
N

Nono.60

Ouvrier
Personne ce sert de taraud..!

Je vois que personne ce mouille pour me donner une réponse...!
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ouai 140 kg c('est lourd et c'est pas facile
comme ça au pif
pour un outil en acier rapide je tournerais à 10 m pour un taraudage la moitié 5
le mieux serais de trouver un catalogue du fabricant
tu devrais faire une recherche avec gggle
 
N

Nono.60

Ouvrier
Merci pour la réponse, je vais essayer de trouver ça sur Google, :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
c'est vrai que ton message n'inspire pas les foules
ou bien est ce que personne ne veux se mouiller
bon courage
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Une adresse où tu pourras trouver l'outil adapté à la matière à usiner, ainsi que les données techniques :

http://www.dcswiss.ch/FR/default.htm#

En haut de l'écran, la rubrique Toolfinder te renseignera.
Mais ton message ne me semble pas au bon endroit.
Bonne soirée.
Crôâ
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je viens également de faire u tour et j'ai trouvéceci
si ça peux t'aider
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

dans le guide du technicien en productique, ils conseillent une vitesse de coupe allant de 3 à 6 m/min.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses,
j'ai essayer 5m pour un taraud de 6x100
soit 265, j'ai mis mis 170 et 170 d'avance :???:
et le premier trou de 20mm le taraud n'est pas remonter,
cassé au remontage :smt013 , je ferai des essais plus tard,
quand j'aurai un moment, les taraudages seront fait manuellement
car 10 pieces x 4 taraudages,
bonne soirée à tous.
 
B

bctcnc

Apprenti
Nono.60 a dit:
Slt à tous,
une petite question, je débute dans la commande numerique et je vais avoir une serie de trous Tarauder M6 (environ 400 en tous). perçage 28 de profondeur et taraudage 20, quelle vitesse me conseiller vous ?
car c'est des roues pour petit wagon brute de fonderie (traité à 140kg) environ, :???: , on ma conseiller 5 à 10m pour le taraud M6 HSS Hélicoidal, et combien de pièces je peu faire avec un taraud (il est tout neuf). merci pour le renseignement :wink:

avec beaucoup de retard:
-Taraud helicoidal 3 goujure avec revetement (le TIN et le meilleur souple et solide, les autres sont trop dure et s"ecaille)
-Percer a la cote maxi. (5.15)
-Lubrifier a l'huile entiere ou solube à 4% au min
-vitesse de coupe 8m/min
Pour la durée de vie, je dirais environs 250 trous.

En effet le taraud casse souvent au retour. C'est pincipalement a cause du copeau qui ce coince entre le taraud et la matiere.
On usine souvent de l'inox 304L dans ma boite 130 à 180kg
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je regarderai lundi les données de coupe sur catalogue. Pour ma part, j'évite les tarauds si la machine pssède l'option interpolation hélicoïdale. Le travail en fraise à fileter est tellement plus efficace en série et 400 trous sur 20 mm ne seront pas une montagne.

A+,

RICO
 
L

lolo

Compagnon
M6 20mm utile L>3*d
Debourrage
ca prend un peu de temps mais ca permet de briser le copeaux avant qu'il soit totalement coincé dans la goujure..
Il faut laisser le G84.2 actif et mettre le Z

G98 G95 G84 Z-10 F1
Z-15
Z-20
G80

X Y
G84 ...
 
C

clabaut

Compagnon
le taraudage est fait avec 1 tete ou en rigide
avec 1 tete ne jamais mettre la meme avance que le pas mais 90-95 pour cent
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Voila les données que j'ai trouvées.

Comme mes collègues, je pense qu'il faut utiliser de l'huile entière et débourrer car 20 mm c'est pas simple à tarauder.

A+,

RICO Voir la pièce jointe M6 x100.pdf
 
C

clabaut

Compagnon
pour rico c est bien mais sur la photo represente 1 taraud gun pour trou debouchant
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Nono,
Un fichier pdf proposant des valeurs par rapport à la matière.
Mais attention, la géométrie du taraud est très importante.
Il ne suffit pas de dire : taraud pour trou borgne. :wink: Voir la pièce jointe Taraudage M6.pdf
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Et merci pour le tableau, je vais le gardé
car actuellement j'ai changé de boite et je travail sur Heidenhain,
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

pour avoir fait des essais dans du X17CrNi16-2 trempé/revenu à ~150Kg avec des tarauds hélicoïdales M4, c'est loin d'être l'idéal....
Il faut être en taraudage rigide avec huile entière et ne pas avoir peur de faire des débourrages en effet.
Part contre moi je partirais sur une Vc de 3-4 m/min pas plus !

Le vrai problème c'est les 20mm de Prof. parce que pour tout vous dire, nos conclusions ont été de passer à la fraise à tourbillonner. ce procédé est beaucoup plus sûr et évite de passer en E-E ou d'utiliser un foret hard-cut pour désintégrer le taraud quand il casse !
Nous avons aussi essayé la fraise à fileter, mais on peine à ne pas avoir de conicité.
Les meilleurs résultat ont été obtenu avec des fraises à tourbillonner HORN à hélice à gauche (rotation M4) et programmation du haut vers le bas en G42/G2 ce qui permet d'usiné en avalant sans pénétrer violemment dans la matière à la prise de correction.

Mais je ne sais pas s'il y aura une prof. de coupe suffisant pour 20mm

Bon courage !
PEB
 
Haut