1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variation moteur ac

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rebarbe, 7 Octobre 2016.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    variation moteur ac
    Salut

J'ai un moteur dédié sur un petit touret (fonderie spéciale) et je voudrais en faire varier la vitesse.
    Je suis nul en électricité et je cherche un moyen simple et compact pour greffer un potar à la bête.
    Si possible une carte toute faite du commerce.

La plaque du moteur:

20161007_161448.jpg
    Un grand merci d'avance aux contributeurs qui sauront m'aider.

@+
    Rebarbe

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    variation moteur ac
    hello

moteur asynchrone , a condensateur ou moteur universel a balais ?

ce que tu nous montre en photo est un gradateur pour charge résistive ( lampe )
    suivant le type de moteur ca peut fonctionner (+- )

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    variation moteur ac
    à priori non, cela semble être un moteur asynchrone à condensateur de démarrage. Le moteur "court après" le champ tournant (abus de langage en monophasé on me pardonnera) donc il essaie toujours d'aller vers les 3000 t/mn, ca donne 2850 t/mn avec le glissement.
    Un variateur de puissance (on va dire: de tension et courant) tel que tu montres va le faire ralentir un peu car le glissement va augmenter si tu diminues la tension moyenne appliquée, mais ce n'est pas orthodoxe. Sur de très petites puissances ça doit pouvoir marcher, par exemple le ventilateur de la hotte de ma cuisine a 3 vitesses, j'ai constaté que le principe était de mettre une résistance en série, mais c'est de la toute petite puissance < 100W. Il te faut en pratique un variateur de fréquence, comme on met aussi sur les moteurs tri, avec un raccordement particulier.
    On en parlait ici (par exemple)
    http://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/
    Mais c'est assez cher 150 € dans cette puissance, maintenant, cela semble luxueux de payer un variateur tri pour alimenter en mono.

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    variation moteur ac
    Nos réponses se sont croisé Gégé.

Ca ne m'arrange pas ce que tu me dit là, je pensais m'en tirer avec un petit bidouillage.
    Sur la page du vendeur ils indiquent "Regulateur de tension voltage controleur vitesse dimmer SCR 2000W AC 220V", du coup je pensais être large.

7. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    variation moteur ac
    Bonjour ,ce genre de variateur joue sur la tension d'alimentation, on perd de la puissance: pour un touret à meuler ce n'est peut-être pas trop gênant.
    Peut-on savoir pourquoi faire varier la vitesse sur un touret ?

8. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    variation moteur ac
    Bonjour
    Un graduateur à triac( Photo),un variac, une résistance marche sur un moteur asynchrone SI le couple imposé au moteur est proportionnel au carré de la vitesse. C'est le cas de la hotte de Gégé et de tout ventilateurs à hélice ou à turbine, et aussi des pompes à eau mais à turbine pas à piston.Ce n'est pas le cas d'un touret!
    Je pense qu'il ni a pas à sortir de ce moment quadratique, hélas.
    Luc

9. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    variation moteur ac
    A mon avis c'est aussi un moteur asynchrone, 2850tr/min pour 50Hz selon la plaque, donc pour faire varier le vitesse il faut faire varier la fréquence.
    Il me semble que les petits moteurs asynchrones monophasés ne sont pas a condensateur mais à spire de Frager.
    sans trop réfléchir il me semble que le problème en diminuant la vitesse de rotation en diminuant la tension, c'est que la vitesse va s'écrouler à la moindre charge.

10. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    variation moteur ac
    C'est un touret de prothésiste dentaire à la base, je compte lui faire sculpter et polir de la pierre donc j'ai besoin de varier mes vitesses d'outil.
    Quand je lance le moteur ou que je l’arrête j’entends clairement un "clac" sonore, peut être un indice?

11. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    variation moteur ac
    Rebarbe à écrit :j’entends clairement un "clac" sonore, peut être un indice?

C'est peut-être un coupleur centrifuge pour l'alimentation d'un condensateur de démarrage ?
    Bonne soirée,

Lepierre

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    variation moteur ac
    Il y a de fortes chances en effet.
    Bon ben je vais bosser le jeu de poulie alors, mais je n'ai pas beaucoup de place dans le carter.

@+

Chargement...

Partager cette page