variateurs, triangle ou étoile ? [RESOLU]

  • Auteur de la discussion Michel1233
  • Date de début
M

Michel1233

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour tous les renseignements que vous m'avez déjà fournis car jusqu'à présent je n'étais qu'un utilisateur passif du forum. Je fais le pas avec une question de béotien.

J'ai un variateur de vitesse type ATV312 alimenté en 230V, il pilote le moteur triphasé de ma scie circulaire. Sur le net et divers forums, il est suggéré de brancher le moteur en triangle. Chez moi, cela fonctionne qu'en ayant le moteur en étoile.
Avez vous une explication ?

Merci d'avance. Michel
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Michel, bienvenue sur usinages.com.
des photos de la plaque moteur, de la plaque à bornes ainsi que de la fiche signalétique complète du variateur seront les bienvenues pour essayer de donner une explication.
+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Faudrait d'abord connaitre les indications de la plaque signalétique du moteur.
 
M

Michel1233

Nouveau
Merci pour votre intérêt.
Voici les deux plaques signalétiques (j'ai essayé avec 2 moteurs, même situation). Ainsi que le nom exact de mon variateur.
Je pense que mon variateur est un peu faible pour le moteur de la scie, mais avant d'acheter un nouveau je voulais tester.
MoteurTest1.JPG
MoteurTest.JPG
MoteurScie.JPG
Variateur.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui est parlant.
Votre ATV est prévu pour 0,18Kw et Il est évident que le moteur Rosch peut très bien marcher en triangle, mais que pour le Ruerschi de 0,75kw il est trop faible et donc forcément qu'en le couplant en étoile l'ATV ne se met pas en sécurité mais vous n'avez qu'une puissance de 0,18 kw à votre moteur.
Maintenant si cette puissance vous suffit alors il n'y a aucun problème, par contre si vous voulez utiliser votre moteur correctement pour toute sa puissance il faut d'une part coupler le moteur en triangle et trouver un variateur de même puissance.
 
M

Michel1233

Nouveau
Si je comprends c'est uniquement la puissance du variateur qui me fait défaut actuellement. Si j'en prends un de puissance suffisante, par exemple un TV312H075M2B de 0,75kw, en triangle je peux avoir la puissance maximum du moteur ?
En branchant en étoile j'ai le facteur de racine 3 qui pénalise ma puissance disponible même avec un variateur d'un 0.75kw, j'ai juste ?
Merci pour vos explications.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je pense que vous avez tout compris et je n'ai donc rien à ajouter.
 
Haut