variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I.V ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Apres avoir longuement parcouru ce forum, et constaté qu'énormément de topics sont dédié a des variateurs de vitesse électroniques a chaque fois qu'il est question de changer de manière continue la vitesse d'un moteur (je ne parle pas du cas spécial de leur emploi pour faire tourner un moteur 230/400 V triphasé sur du courant monophasé domestique ...)

je voudrais m'intéresser et en savoir un peu plus sur les variateurs de vitesses mécaniques , dénommés : "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I.V ... qui étais répandues sur d'anciennes machines lorsqu'on voulais une vitesse variable et que les variateurs électronique n'existais pas encore, ou étais trop peu fiable, ou trop cher a l'époque ...et dont on parle tres peu de nos jours .

-Est ce encore trouvable ? et a des prix raisonnable ? ( fabrications étrangères, produits d'occasion ? )
-Quelles sont les précautions particulières a prendre dans leur mise en oeuvre ? (sans doute plus simple que leurs homologues électronique )
-leur rendements sont ils bons , même a faible vitesse (enfin bon , pas tres basse non plus, je me doute bien qu'au dela du'un rapport 1/6 à 1/9 , ça n'existe peut être pas ? ou ça devient d'un fonctionnement et d'un rendement mauvais ? )

Ces variateurs sont sans doute plus simple, et surtout, ils marcheront sans doute mieux ...dans 50 ans ? (alors que les techniques électroniques et numériques semblent assez périssables , ou deviennent vite obsolètes , ces techniques mécaniques devrais être plus pérennes ? )

sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

Je connais le variateur de vitesses composé de deux poulies dont les gorges sont à écartement variable, reliées par une courroie, comme sur les cyclomoteurs et le voiturettes sans permis. La différence avec les variateurs de cyclomoteurs est que une des deux poulies comporte une molette de réglage de la vitesse.
Les fraiseuses WGM Senior 67 sont équipées de ce genre de variateur.
Il ne faut tourner cette molette que le moteur tournant.
A gauche la poulie avec la molette de réglage
P1010189.JPG

P1010190.JPG

P1010191.JPG

poulies variateurs.gif


Un variateur dans un moyeu de roue de vélo.
http://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo

Plusieurs schémas au chapitre 3
http://www.mei-msma.org/cariboost_files/M10A-Les_20variateurs_20de_20vitesse.pdf

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

effectivement, tous les variateurs dont je parlais marchent tous selon ce principe , a poulies a flasques dont l'écartement est variable , commandé par un volant, une manivelle, un levier, voire un vérin si on souhaite commander la variation a distance ou non-manuellement ...
Apres, les différences semblent résider dans l'organe de liaison entre les deux poulies , courroie, ou chaine, ou galets.

reste a voire ou en trouver, de nos jours, et a un prix abordable ?

sloup
 
M

moissan

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

les variateur a chaine , c'est le même principe que ce variateur a courroie sauf que les poulie conique sont strié et la couroie contient des piece qui coulisent d'un coté a l'autre : les strie des poulie sont complementaire sur une face et sur l'autre donc chaque lamelle coulissante qui tombe sur un creux d'un coté est sur une bosse de l'autre : ça transmet donc beaucoup plus de couple que la simple adherence d'une courroie

ça fait beaucoup de frottement , donc beaucoup de perte de puissance a vide : le rendement est meilleur a pleine puissance

il y a une astuce pour obtenir un grand rapport de variation de vitesse : mettre un differentiel qui combine la vitesse d'entré avec la vitesse de sortie du variateur : avec un variateur a couroie qui a une gamme de variation normale , la sortie du differentiel peu varier jusqu'a zero ... ou même passer negative !

autre solution ancienne pour vitesse variable : groupe ward leonard : c'est un moteur asynchrone qui fait tourner une dynamo a courant continu , qui alimente un moteur a courant continu : il suffit de regler le courant d'exitation de la dynamo pour regler la vitesse du moteur a courant continu ... en inversant le courant d'exitation , ca inversse le sens de rotation , et c'est reverssible , ça recupere l'energie ... ça a été utilisé pour les puit de mine ... suivant le chargement ça consome ou ça produit de l'electricité

ces ward leonard on aussi été utilisé pour des raboteuse : a chaque inversion du mouvement de la table , l'energie cinetique est bien recuperé et renvoyé dans le secteur

ce principe ward leonard pourait etre utilisé pour remplacer les variateur a courant continu des petites machine chinoise , pour celui qui n'aime pas l'electronique : a faire avec 2 moteur de perceuse : le premier moteur de perceuse et alimenté directement en 220V et fait tourner l'autre qui servira de dynamo : en rglant sont exitation il fera la tension qu'on veut pour alimenter le moteur a courant continu de la machine
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

La motocyclette (USA) Ner-a-car, 1920, était équipée d'un variateur très simple avec deux disques montés sur deux arbres perpendiculaires.

Le variateur au milieu du dessin.
Ner a car 01.jpg


Le disque sur l'axe mené peut être déplacé de G à D, donc du centre vers l'extérieur du disque mené (moteur), par le levier à D de l'engin.
Ner a car 02.jpg


Elle est belle et rare.
Ner a car 03.jpg


Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bjr ,

Les petits scooters actuels ont un variateur à courroie /poulie sur ce principe dans le bras latéral .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

JeanYves a dit:
Bjr ,

Les petits scooters actuels ont un variateur à courroie /poulie sur ce principe dans le bras latéral .

Salut !

Ben oui, exact, mais les gros ? les automatiques ? (j'en sais rien, j'ai une vraie Vespa à embrayage et vitesses mouâ)... Parce que sur les maxi, y'a de la sauce quand même ! (ça doit être pareil, le DAF variomatic c'était ça aussi)

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

ah oui, en effet, le principe a poulies perpendiculaires , j' y pensais pas, c'est simple, et on les trouvent souvent sur les scooters !

(mais je me demande si le rendement est bon ?! )
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bsr ,

Sur les scooters les poulies sont alignées , dans le bras lateral de la roue arrière .
Mais on trouve beaucoup cela ! , même sur tour à metaux ou sur moissonneuse batteuse !

les poulies perpendiculaires c'est plutot sur tourne disque de l'epoque des vinyles ! , je l'ai egalement vu sur scie à ruban .
 
M

moissan

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

les variateur a poulie conique genre mobilette , scooter , voiture daf variomatic , moissoneuse batteuse , on fait leur preuve ... ça a le même rendement que les courroie trapezoidale : assez variable suivant la conception

par exemple le variateur a courroie etait trés bon sur les vieille daf qui avaient un moteur de très faible puissance : c'est devenu très mauvais sur les derniere qui avaient un moteur trop puissant pour des courroie trop petite

pendant que j'y suis : toutes les voiture sans permis ont aussi un variateur a courroie

le variateur a galet perpandiculaire ne passe qu'une faible puissance : pas bon pour la puissance principale d'une machine ... j'en ai vu un pour regler la vitesse d'avance sur une très vieille scie a grume
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

je parlais de certains scooters ...anciens (relevant de ce système a poulies perpendiculaires) j'en ai vu aussi sur des enrubanneuses de palettes , et des tours de potier (machines dont la finalitée est tres différente, mais le principe est tres voisin)

Quand aux tournes disques de l'époque des vinyl , et encore ceux qui sont bien anciens ! (a l'époque ou l'électronique associée pour amplifier le signal issu de la ce cellule phonlectrice étais encore à lampes ...) on trouvais effectivement ce genre de principe a poulies perpendiculaires , mais l'arbre moteur portais une poulie étagé à 4 diamètres et non une poulie conique , et la réceptrice étais en fait le plateau, via un galet intermédiaire ... ( ça faisais bien réducteur et changement de vitesses en marche , mais on ne peut parler de variateur dans ce cas là puisque ces vitesses ne sont pas continuement réglables du mini au maxi ...Les vitesses étais étagés , et de 16t2/3; 33t 1/3 ; 45 t ; et 78 t/min)

Au passage, la vitesse 16t2/3 étais souvent poussive et affectés d'irrégularités, le rapport de démultiplication étais si grand qu'il fallais pour cet étage de la poulie motrice un diamètre tres petit , le couple transmis étais tres faible et les moindres irrégularités dans les formes des pièces ou dans la vitesse du moteur se traduisais par des pleurages tres nettement audibles ! voire par le calage si l'entrainement est plus ou moins usé, et le saphir de cellule aussi , et que l'opérateur a lesté le bras de lecture avec une pièce de monnaie pour augementer la force d'appui pour qu'il ne saute pas ! on atteignais quasiment les limites de fonctionnement du système ... (mais les disques 16t 2/3 étais rares , et quasiment personne ne cherchaient a les jouer sur une installation hifi ! )

Tiens, au passage , qui d'entre vous a connu et utilisé des disques à 16t 2/3 ?

Sloup
 
C

cefero

Ouvrier
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour a tous, desolé de devier un peu ce post, mais l'on voit aussi parfois a la vente des moteurs a vitesse variable (en 220 volt alternatif) ces moteur sont de marque LAW est la vitesse semble se regler a l'arriere par une molette. procedé mecanique ou electrique ?. a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

oui, ça me dis quelque chose, ça fonctionnais sur le courant dit lumière (110 ou 220V mono) et c'est un procédé électrique , ce doit être des moteurs alternatif a collecteur, avec un rotor bobiné (mais qui n'est pas un induit et qui n'est pas relié au stator ! ce n'est pas un moteur universel) , du type dit "a répulsion" , équipé d'une couronne porte balais réglable pour décaler plus ou par rapport la couronne par rapport a la "ligne neutre" du moteur (décalage réglable sur une "course" d'environ 120 ° ) généralement au moyen d'un mécanisme a vis sans fin actionné par un petit volant ou un bouton moleté du coté opposé a l'arbre de sortie ...
La vitesse étais effectivement variable, sans boite de vitesses ni variateur a poulies , et la variation étais continue et progressive .
(ces moteurs compliqués et d'un piètre rendement ne se faisais que pour d'assez faible puissance , pour des petites applications agricoles ou d'élevage , des petites machines d'usinage semi pro d'artisan ou d'amateur ...Ils ont été complètement abandonnés bien qu'intéressants ...Je ne sais pas si c'étais fiable ! et si ce procédé a été complètement abandonné c'est sans doute pour des raison de mauvais rendement, faible puissance , ou manque de fiabilitée ? )

LAW (nom issu de Louis-Adolphe Wisler) étais une entreprise bien connue pour toute sorte de matériels électriques pour l'élevage et l'agriculture et ne se limitant pas qu'a ce type de moteurs ...On trouve encore beaucoup de matériel de cette marque dans les fermes , ou dans des musées de matériel agricole !

sloup
 
M

moissan

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

ce genre de moteur a vitesse variable avec un stator de moteur asynchrone alimenté en tri , et un rotor de moteur a courant continu et court circuit aux charbon se fait aussi en forte puissance : j'en ai vu surtout sur des machine d'imprimerie : variation de vitesse en deplaçant les charbon : le rendement est très bon , mais ces moteur sont toujours plus gros que des moteur simple de la même puissance : j'en ai vu des très vieux qui marchent encore ... ou qui se font rebobiner et qui marcheront tant qu'il y aura des bobinier !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateurs "posichain","posidisc","rexnord"et autres P.I

Bonjour,

intéressant, en effet, donc apparemment, ce qui en faisais des moteur d'un piètre rendement et de modeste puissance , en version 110 ou 220V mono, ce serais donc le stator monophasé ?! et ses limitations qui doivent être a peu pres les mêmes que les stator de moteurs mono a condensateurs toujours un peu boiteux, plus gros qu'un tri, et plus sujet a pannes avec leur coupleur centifuge et leurs condos ...sauf qu'un moteur a répulsion n'a pas de coupleur centrifuge ?
(moteurs mono qui ont tous un piètre rendement comparés aux moteurs triphasés, et n'excèdent pas 2 à 3 kilowatts ...ce qui certe bien suffisant pour un particulier, un artisan, un fermier , mais ce qui est peu dès qu'il s'agit d'application industrielle , ou de grosses machines a usages agricole )

je ne pensais même pas qu'il en existais des gros, en triphasé , et avec de bien meilleures performances inhérente a un fonctionnement en tri ... Mais alors, pourquoi cette technique a t'elle été abandonnée ? sauf sur de vieux équipements, quand il y a encore des bobiniers pour en rebobiner leurs moteurs ? (puisqu'apres tout ça marche ! ça dure longtemps, et sans électronique ! le moteur à répulsion a vitesse variable serai une solution bien plus fiable que ces p'tite fraiseuses en 220 V mono genre BF20, ou ces p'tit tours en 220V mono genre BV20 ou ML400 ...qui ont si souvent des problèmes de moteur !? )

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 036
Paul1900
P
M
Réponses
0
Affichages
1 346
MikeB
M
lion10
Réponses
4
Affichages
1 309
duredetrouverunpseudo
D
N
Réponses
3
Affichages
1 691
icanbeafrog
I
H
Réponses
39
Affichages
9 945
fred16
fred16
C
Réponses
4
Affichages
964
MegaHertz
MegaHertz
Y
Réponses
3
Affichages
2 418
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
15 696
wika58
wika58
Haut