variateurs : imo vs altivar

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
tout est dans le titre :lol:

pour faire fonctionner mon Haulin elb5024, il va me falloir un variateur, en l'occurrence de 1.5kW.

J'ai lu différents sujets tant sur l'imo que sur l'altivar et j'avoue que je n'ai pas saisi de différences notables entre l'un et l'autre, hormis peut-être la sensibilité de l'imo au différentiel 30mA (à moins que ça ne soit l'inverse).

Côté programmation, fonctionnalités, qualité, y-a-t-il de réelles différences ?

Merci d'avance :wink:
 
L

loading

Apprenti
J'ai acheté la semaine dernière un Altivar 1,5kW à LB Automation, je te le recommande !
plus de feed -> lb-automation-tres-content-t27545.html (le vendeur est présent sur ce forum et répond très rapidement !!)

la différence de prix entre les 2 modèles n'est que de 20 € (de mémoire) mais l'un est connu et très utilisé, quand l'autre ne fait pas l’unanimité.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'aurais tendance à dire que l'ATV est industriel, alors que l'autre est moins bien finalisé.

Même si l'ATV12 est un bas de gamme, je le considére plus fiable que l'IMO. Les fonctionnalités doivent être équivalentes, mais j'avoue que je n'ai pas fait la comparaison.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Voici quelques avantages de l'ATV12 par rapport à l'IMO:

ATV12 Couple de démarrage 150% pendant 60s et 170% pendant 2s dés 0.5Hz.
IMO Couple de demarrage 100% dés 3Hz.

ATV12:
- Raccordement de résistance de freinage sans option.
- Arrêt controlé du moteur sur coupure d'alimentation du variateur.
- Commutation du moteur en sortie du variateur peut être réalisée variateur déverrouillé.
- Matériel réparable, piéce de rechange disponible et centre de réparation agréé schneider présent dans toute la france.

Les variateurs ATV12 sont concus et fabriqués par un constructeur reconnu dans le monde de l'industrie tandis que IMO n'est juste qu'un importateur.
L'équivalent chez IMO de l'ATV12 en terme de performance et de qualité de fabrication est le CUB ou le VXR (clone Fuji) mais le prix est à l'avantage de L'ATV12.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour tscheep,
Matériel réparable, piéce de rechange disponible et centre de réparation agréé schneider présent dans toute la france
Du vécu : La réparation a pris 2 mois et le prix était presque celui d'un neuf!!!
 
C

Chani

Compagnon
chars48 a dit:
Bonjour tscheep,
Matériel réparable, piéce de rechange disponible et centre de réparation agréé schneider présent dans toute la france
Du vécu : La réparation a pris 2 mois et le prix était presque celui d'un neuf!!!

+1

Les var d'entrée de gamme Schneider sont du consommable. (ATV12, 312).

Seules les grosses puissances et / ou les ATV61, 71 sont répérables en tant que tel.

Sinon, il faut s'adresser à un réparateur tier, et les prix peuvent vite s'envoler. (dans les 60€ de l'heure...)
 
J

jms

Compagnon
merci à tous :wink:
tscheep a dit:
- Commutation du moteur en sortie du variateur peut être réalisée variateur déverrouillé.
tu peux m'en dire plus sur cette fonctionnalité et son utilité ?

Merci
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Cela veut dire qu'on peut installer un contacteur ou autre organe de coupure entre le variateur et le moteur, et l'ouvrir en marche sans risque pour le variateur.
 
R

remi

Ouvrier
tscheep a dit:
Bonsoir,
Cela veut dire qu'on peut installer un contacteur ou autre organe de coupure entre le variateur et le moteur, et l'ouvrir en marche sans risque pour le variateur.

Moi qui pensais qu'un variateur n'appreciait surtout pas ça :?:
 
J

J@r0d

Compagnon
remi a dit:
Moi qui pensais qu'un variateur n'appreciait surtout pas ça :?:
C'est effectivement ce que beaucoup de personne dise et pense alors que beaucoup de variateur ont ce type de "protection" permettant ainsi de brancher le variateur beaucoup plus simplement :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, sujet pertinent du contacteur entre le variateur et le moteur.
Ce n'est pas conseillé de couper le contacteur en charge avec de l'électronique en amont.Par contre,le couper a tension nulle au variateur n'est pas dangereux pour le matériel.Il existe des machines (robots de préhention simplifiés) ou un seul var alimente plusieurs moteurs qui fonctionnent les uns aprés les autres.Lorsque la sélection du moteur se fait , le var tombe a zero, le contacteur coupe le circuit du moteur utilisé,le contacteur du circuit du moteur sélectionné s'enclenche et le var repart en fréquence/tension.Cette opération est très rapide,pilotée par le séquentiel de la machine (micropross)
 
T

techhit840

Nouveau
Bonjour à tous.
Merci à Chani pour les explications sur les variateurs qui est très instructif pour moi car c’est la première fois que j’en mais un en fonction…

Je me permets de vous contacter par rapport à un petit problème de branchement sur mon ALTIVAR 16UM18M2 avec module de contrôle d’affichage VW3-A1601, de vous demander de bien vouloir voir avec vous pour mon petit soucie, merci par avance.

Donc voilà suite au branchement de cette ALTIVAR 16 que l’on ma donner pour service rendu en dépannage, qui fonctionne très bien avec le moteur (à 2 vitesse 820t/mn est 2580 t/mn, je me set que de la plus grande vitesse) mono/tri (pour mon tour) qui est branché en tri bien sûr pour le fonctionnement sur ce variateur, j’ai bien toute les commandes, mais il y a qu’une seul fonction que je ne maitrise pas c’est de pouvoir brancher le potentiomètre pour faire varier la vitesse du moteur manuellement. Sur la doc il parle de certaine résistance (30k, 10k, 2.2k, 1k est pour finir 250 ohms) pour mettre se potentiomètre, est la surprise je suis descendu déjà jusqu’à 2.2k est je n’arrive pas à faire varier la vitesse du moteur, je vois varié la tentions de la carte de commande du commun de +10 à zéro mais le moteur de descend pas de vitesse….

Alors, ma question est simple, est je oublier quelque chose dans la position du potard ou il me manque la mise en place d’une commande dans le programme de l’ALTIVAR 16 ou ma carte de contrôle à un problème sur la sortit de commande de vitesse ???....

Dans l’attente de votre réponse veuillez recevoir mes cordiales salutations, je vous en remercie par avance.

J’en profite pour vous souhaiter de bonne est heureuse fête de noël est de fin d’année.

André.
 
C

Chani

Compagnon
techhit840 a dit:
...
Alors, ma question est simple, est je oublier quelque chose dans la position du potard ou il me manque la mise en place d’une commande dans le programme de l’ALTIVAR 16 ou ma carte de contrôle à un problème sur la sortit de commande de vitesse ???....
....

Pourrais tu détailler les paramètres que tu as renseignés ?
 
T

techhit840

Nouveau
bonsoir à tous.

Je vous remercie pour la réponse,surtout à Chani, mais entre temps, je suis passé par Laurent qui fait parti tu site est qui à put me dire ce qui allais pas... C'était bien dans la programmation entre l'application dans le mode SLP est LSP, donc merci à vous tous.

BON NOEL A TOUS.

André.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir enfin plutôt bonjour

Il est ou Laurent ?

Ses explications partagées sur le forum avec la solution seraient les bienvenues pour me sortir d'un raccordement qui traine depuis longtemps mais qui ne presse pas.

Bonnes fêtes. Daniel.
 
Haut