Variateurs de fréquences HS

  • Auteur de la discussion mikmoust
  • Date de début
M

mikmoust

Nouveau
Bonjour a tous,
Je fais appel a ce forum car j'ai un probleme sur une installation avec variateurs.
Desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
Je vois bien que plusieurs personnes maitrisent largement le monde des variateurs, alors peut etre quelqu'un aurait-il une idee de genie:
probleme: le variateur fonctionne environ 1 mois sans soucis puis lache d'un coup (plus d'affichage, voyant "mon" allume, etage alim 10 volts completement HS voire meme noircie, cramee)
Jamais de message d'erreur sur l'affichage car il est HS.
Environ 5 variateurs HS en 1 an...Aucun autre element de l'installation n'a lache. Voici quelques infos:
Alimentation generale 400V, variateur Schneider ATV312 3Kw 400V/600V, motoreduceur asynchrone 230/400V 3Kw, couplage etoile. (melangeur de cuve).
Cablage :Le variateur comunique avec un automate par Canbus (RJ45), un ordre marche (24Vdc) est aussi envoye sur li1 du variateur, com et cli sont au zero d'une alim 24Vdc.
Pas de potentiometre.
Mode du varaiteur CLI, vitesse : max 50 Hz min 25 Hz (soit l'un ou l'autre uniquement); cable blinde de 12 metres 4x1.5 mm2, blindage du cable relie au variateur a la plaque reservee, blindage non relie au moteur. disjoncteur 8 A + contacteur en amont du variateur
L'armoire, le moteur, le variateur, chemin de cables sont a la terre.
Dans l'armoire, il y a un autre variateur identique pour une pompe (cablage strictement identique) qui n'a aucun souci.
Une autre armoire est a 3 metres qui contient 3 variateurs avec cablage strictement identique, aucun souci non plus.
Mon idee :
Des petits arcs electriques se creent au niveau du moteur(a cause de la longueur du cable); a cause d'une mauvaise terre :ces pics de tensions se retrouvent a la commande du variateur (je ne sais pas comment!).
Merci d'avoir lu ce post, franchement si quelqu'un a une idee ou a deja eu un cas similaire : je suis preneur. :prayer:
Cordialement.
 
Haut