variateurs de fréquence moteur monophasé

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
existe-t-il des variateurs de fréquence pour moteur asynchrone monophasé ?
j'ai une paire de moteurs de ce type en bon état et si je pouvais les utiliser
pour ma perceuse et mon tour d'établi ça serait tiptop.

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La variation de fréquence en moteur monophasé à condensateur n'existe que pour les moteurs de ventilation.
 
C

copeau 78

Compagnon
question du naif ( celui qui sait pas ) :

ils ont quoi de particulier les moteurs de ventilation ?
comment peut-on les reconnaitre ?

merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les moteurs de ventilation sans ventilateur au bout ne vont pas plus varier que les autres. En fait vous pouvez employer n'importe quel moteur monophasé à condensateur avec une pâle dessus et vous aurez un moteur de ventilateur.
En fait il existe quand même un variateur, mais regardez bien cet article et lisez bien le paragraphe des moteurs monophasés : http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true
Autant dire que acheter un système qui ne risque pas de marcher avec tel ou tel moteur, autant ne pas en parler.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

on peut utiliser un variateur sur un moteur monophasé sans balais dans deux cas :
- adaptation du var triphasé sur moteur mono standard : c'est le très bon document mis en lieu par Labobine (paragraphe 3), avec toutes les remarques émises par Schneider quant aux performances et aux risques.
- utilisation d'un variateur pour moteur monophasé uniquement avec un moteur pour ventilation. Ces moteurs n'ont rien de trés particulier, c'est l'application qui est TRES particulière : la puissance demandée est très très faible, le couple au démarrage est très faible. Se sont des moteurs de très faible puissance car il en faut très peu pour faire tourner les pales d'un ventilo sauf s'il est très grand et qu'on le fait tourner très vite... mais là on s'oriente plutôt vers les fabriquants de turbines pour hélicoptères :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

TGM
 
C

copeau 78

Compagnon
bon , compris :
ou je passe au moteur tri ou je reste avec les poulies étagées renvois et courroies.

merci à tous
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour ajouter : la variation de vitesse part la variation de fréquence se complique par la présence du condensateur car sa capacité varie justement en fonction de la tension mais aussi de la fréquence donc pour faire varier la vitesse par ce moyen il faudrait aussi avoir un condensateur à capacité variable.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
Haut